Couronne et pignon 125 Motobecane.

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tobec02
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Couronne et pignon 125 Motobecane.

Message par tobec02 »

Bonjour
Comme les pièces pour cette machine n'existe plus. j'essaie de refaire des plans pour la couronne et le pignon de sortie de boite.
Pour la couronne, je pense partir d'une couronne du commerce et la faire usiner.
Pour le pignon, je refais le plan a partir d'un pignon en ma possession.
Mon souci, la chaine actuelle en pas de 12.7 a un diamètre de rouleau de 7.75 par contre le pignon a été dessiné pour une chaine avec un diamètre de rouleau de 8.51.
Est ce que cela a de l'importance par exemple pour ceux qui aurait encore une couronne d'origine et un pignon de refab refait pour pour une chaine en 7.75 ou l'inverse.
Sachant qu’actuellement souvent on installe une chaine neuve en 7.75 sur des pignons en 8.51.
Merci de votre éclairage.
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dinogt
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Message par dinogt »

il y a longtemps de ça, pour un client avec un petochon, j'avais acheté un pîgnon tout pret avec la chaine qui va avec à la CIR
ça doit se trouver chez d'autres gros revendeurs.
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babache8
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Message par babache8 »

Salut Denis.

Tu as regardé chez macadam 2 roues ? Il a l'air d'avoir des pignons
tobec02
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Message par tobec02 »

Oui, il a des pignons d'origine mais il n'a plus le standard en 15 dents.
babache8
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Message par babache8 »

Oué, tu as raison.

Moi ce que je ferais, si tu as encore un vieux, tu le decoupes pour recuperer la partie centrale cannelée (parce que je pense que c'est ca le plus dur à reproduire) , tu achetes un pignon en 15 dents en 420 tout simple, genre derbi 50, tu l'aleses et tu le soudes sur l'ancien "moyeu"

France équipement m'avait proposé ca un jour ou je leur avais demandé une fab spéciale, ils ne pouvaient pas reproduire le pignon. Mais pour 200€, j'ai preferé me le faire moi-meme.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

c'est pas si simple...
la soudure risque de provoqué le "détrempage" du pignon qui doit être retraité derrière

a ce compte la autant trouver une pignon qui a le centre plus petit que le modèle et faire couper les cannelures en découpe au fil en fournissant le modèle.
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Message par babache8 »

Pour le detrempage, je sais bien...

Pour la deuxieme option, regarde un pignon de LT 125 sur google image, tu vas comprendre que la non plus ce n'est pas évident.
ber
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Message par ber »

montage serré + cordon de soudure en quinconce ( soudure aviation )
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dinogt
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Message par dinogt »

babache8 a écrit : vendredi 12 janv. 2024, 13:28 Moi ce que je ferais, si tu as encore un vieux, tu le decoupes pour recuperer la partie centrale cannelée (parce que je pense que c'est ca le plus dur à reproduire) , tu achetes un pignon en 15 dents en 420 tout simple, genre derbi 50, tu l'aleses et tu le soudes sur l'ancien "moyeu"
J'ai déjà fait ça plusieurs fois sans probleme...
Usinages aux centres, assemblage à 0.1mm d'emmanchement et cordon soudure tout le tour des 2 cotés... le bordel c'est que, la partie centrale se resserre et que... meme s'il y avait du jeu avant, ça ne rentre plus dans l'arbre... du coup faut jouer de la lime diamant pendant une paire d'heures pour que ça rentre ...
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Message par babache8 »

dinogt a écrit : vendredi 12 janv. 2024, 22:09le bordel c'est que, la partie centrale se resserre
La fois ou j'ai du faire ca, le rétreint faisait que l'ajustement pignon arbre était mieux qu'avant; mais j'avoue que c'était pas fait expres :mrgreen:



Apres il y a encore plus simple à tout ca....

Tu mets un psb de 16 vu que c'est dispo, et une couronne 2 à 3 dents de plus que l'origine (faut calculer), et basta.
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Message par babache8 »

tobec02 a écrit : vendredi 12 janv. 2024, 9:33 Mon souci, la chaine actuelle en pas de 12.7 a un diamètre de rouleau de 7.75 par contre le pignon a été dessiné pour une chaine avec un diamètre de rouleau de 8.51.
7.75 c'est de la chaine en 420
8.51 c'est 428
Ca se mix pas
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