Couronne et pignon 125 Motobecane.
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Couronne et pignon 125 Motobecane.
Bonjour
Comme les pièces pour cette machine n'existe plus. j'essaie de refaire des plans pour la couronne et le pignon de sortie de boite.
Pour la couronne, je pense partir d'une couronne du commerce et la faire usiner.
Pour le pignon, je refais le plan a partir d'un pignon en ma possession.
Mon souci, la chaine actuelle en pas de 12.7 a un diamètre de rouleau de 7.75 par contre le pignon a été dessiné pour une chaine avec un diamètre de rouleau de 8.51.
Est ce que cela a de l'importance par exemple pour ceux qui aurait encore une couronne d'origine et un pignon de refab refait pour pour une chaine en 7.75 ou l'inverse.
Sachant qu’actuellement souvent on installe une chaine neuve en 7.75 sur des pignons en 8.51.
Merci de votre éclairage.
Comme les pièces pour cette machine n'existe plus. j'essaie de refaire des plans pour la couronne et le pignon de sortie de boite.
Pour la couronne, je pense partir d'une couronne du commerce et la faire usiner.
Pour le pignon, je refais le plan a partir d'un pignon en ma possession.
Mon souci, la chaine actuelle en pas de 12.7 a un diamètre de rouleau de 7.75 par contre le pignon a été dessiné pour une chaine avec un diamètre de rouleau de 8.51.
Est ce que cela a de l'importance par exemple pour ceux qui aurait encore une couronne d'origine et un pignon de refab refait pour pour une chaine en 7.75 ou l'inverse.
Sachant qu’actuellement souvent on installe une chaine neuve en 7.75 sur des pignons en 8.51.
Merci de votre éclairage.
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Oué, tu as raison.
Moi ce que je ferais, si tu as encore un vieux, tu le decoupes pour recuperer la partie centrale cannelée (parce que je pense que c'est ca le plus dur à reproduire) , tu achetes un pignon en 15 dents en 420 tout simple, genre derbi 50, tu l'aleses et tu le soudes sur l'ancien "moyeu"
France équipement m'avait proposé ca un jour ou je leur avais demandé une fab spéciale, ils ne pouvaient pas reproduire le pignon. Mais pour 200€, j'ai preferé me le faire moi-meme.
Moi ce que je ferais, si tu as encore un vieux, tu le decoupes pour recuperer la partie centrale cannelée (parce que je pense que c'est ca le plus dur à reproduire) , tu achetes un pignon en 15 dents en 420 tout simple, genre derbi 50, tu l'aleses et tu le soudes sur l'ancien "moyeu"
France équipement m'avait proposé ca un jour ou je leur avais demandé une fab spéciale, ils ne pouvaient pas reproduire le pignon. Mais pour 200€, j'ai preferé me le faire moi-meme.
- dinogt
- Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
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J'ai déjà fait ça plusieurs fois sans probleme...babache8 a écrit : ↑vendredi 12 janv. 2024, 13:28 Moi ce que je ferais, si tu as encore un vieux, tu le decoupes pour recuperer la partie centrale cannelée (parce que je pense que c'est ca le plus dur à reproduire) , tu achetes un pignon en 15 dents en 420 tout simple, genre derbi 50, tu l'aleses et tu le soudes sur l'ancien "moyeu"
Usinages aux centres, assemblage à 0.1mm d'emmanchement et cordon soudure tout le tour des 2 cotés... le bordel c'est que, la partie centrale se resserre et que... meme s'il y avait du jeu avant, ça ne rentre plus dans l'arbre... du coup faut jouer de la lime diamant pendant une paire d'heures pour que ça rentre ...
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La fois ou j'ai du faire ca, le rétreint faisait que l'ajustement pignon arbre était mieux qu'avant; mais j'avoue que c'était pas fait expres
Apres il y a encore plus simple à tout ca....
Tu mets un psb de 16 vu que c'est dispo, et une couronne 2 à 3 dents de plus que l'origine (faut calculer), et basta.