Etrier frein arrière

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 687
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Etrier frein arrière

Message par Dbee1 »

Hello à tous, bonne année bisouxxx et tout.

Comme j'ai des questions existentielles, je regardais le bras oscillant de ma moto et je trouve l'étrier arrière gigantesque,... alors que je ne me sers d'ailleurs peu de l'arrière.
Bref je regardais pour en mettre un plus petit tout mimi, mais viens ma question... pourquoi y a t il des étrier arrière en haut versus de ceux qui sont en bas ? Je veux dire par la sur les cross l'étrier est en haut bloqué par un coulisseau, a ras du bras oscillant, l'intérêt de mettre en haut pour éviter de racler dans les ornières ok, mais sur les machines de vitesse ? il y a quand même beaucoup plus d'étrier en haut plutôt qu'en bas.

Or j'ai envie de le mettre en bas car c'est une machine pour les courses d'endurance et du coup c'est plus pratique, donc je vais le faire dans ce sens mais est ce que quelqu'un a une explication sur l'intérêt d'un étrier en haut ou en bas et vice versa ?
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Engagement facile dans les plaquettes
Soutient de la roue pour evite d'avoir à se servir de sa troisième main :mrgreen:
Perso, je met toujours la pointe de pied sous la roue quand j'ai ces satanés étriers sur le dessus

Bien entendu, les étriers dessous doivent bien rester en référence contre le bras pour pas geuler rogntudjuuuuu

Soit support intégré au tendeur (Aprilia GP)

Soit pièce qui rentre dans le tendeur (RS honda)

Soit coulisse en T qui limite le pendouillage du support (TZ 125)

Sans rentrer dans le détail si tu veux casser la discussion...

Tu montes un mono bras :mrgreen:
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 687
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Yep donc en bas c'est mieux et plus simple.
Mais pourquoi ils ne le font pas d'origine ? Genre par exemple sur le R1 ou R6 qui ne sont pas des machines de route. (oui c'est pour ouvrir le débat)
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Mais ce sont des merdes de route pour clore :mddr:
Avatar du membre
brteam
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 12:03
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : 77collegien

Message par brteam »

a ce sujet , j'ai remarquer que de nombreux 250 tzr japonais étaient modifiés avec etrier en bas...
c'est vrai que le feeling n 'est pas terrible d'origine , par contre j 'ai pas reussi a identifier l origine des differentes pieces du montage
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Quels TZR japonais?
Si c'est du 3XV, cherche pas, le 4DP va bolt on
Avatar du membre
brteam
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 12:03
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : 77collegien

Message par brteam »

sur 2ma/1kt
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Hormis l'aspect pratique lors du démontage, le coté esthétique très subjectif et vu la faible utilisation du frein arrière qu'on a en général (du moins pour ma part), le feeling... :lol: :mrgreen: :mddr:
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1406
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Peu de gens freinent de l'arrière à tord ou à raison, c'est souvent pour éviter de devoir maitriser un élément supplémentaire qui implique surtout de devoir dissocier l'aspect gestion de l'accélérateur, l'embrayage, le frein avant et évidement la gestion du déplacement du corps sur la machine. D'ailleurs certains l'ont à gérer au pouce parce qu'ils trouvent ça plus facile :idea:
Dans certaines phases ça reste quand même indispensable surtout avec des machines puissantes dépourvues d'électronique...souder sur un 500 sans freiner de l'arrière c'est le soleil assuré :mrgreen:
Mais dans la plupart des cas, à notre niveau, c'est surtout pour corriger une trajectoire aléatoire due à une erreur de pilotage :sif:

En MotoGP ça peut faire la différence CF BASTIANINI qui avait du mal à l'utiliser

Cela dit, pour en revenir au débat, avoir le frein AR en bas limite l'effet de dribling de la roue AR quand on est à la limite, vous mettez sur un schéma l'axe de roue AR, le Ø du disque, la position de l'étrier, l'axe de Bo, le pignon de SDB, quelques vecteurs et vous verrez assez facilement les implications :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3746
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Même sur une 125, j'utilise le frein arrière sur les gros freinages , type bout de ligne droite, cela m'évite d'avoir l'arrière qui déleste et ça maintient la moto plus droite jusqu'au moment de plonger à la corde
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

j'ai pas dit que le frein ar servait à rien et je m'en sers aussi, c'est juste qu'a nos niveaux et vu les brêles qu'on a, la disposition de l'étrier me parait anecdotique... :wink:
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1406
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

50cc a écrit : jeudi 18 janv. 2024, 6:02 Même sur une 125, j'utilise le frein arrière sur les gros freinages , type bout de ligne droite, cela m'évite d'avoir l'arrière qui déleste et ça maintient la moto plus droite jusqu'au moment de plonger à la corde
Si ça déleste pas .....c'est que le freinage n'est pas si gros que ça :sif: :mdr: :mddr: :out:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3746
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

des photos des tiens ? :mddr:
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Le plus important, c’est d’avoir l’impression de maîtriser :mrgreen:
Je pensais bêtement que mettre l’etrier au dessus du bo s’etait pour ne pas arracher le support a la longue
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1406
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

C'est le cas pour les grattes cailloux :idea:
50cc a écrit : samedi 20 janv. 2024, 7:01 des photos des tiens ? :mddr:
:mddr: Alors tout ce que je peux dire c'est que je ne freine pas de l'arrière et que le freinage d'origine de la RGV (qui pourtant était plus que correct) ne me suffisait pas alors j'ai mis les même en 6 pistons avec un PR19 Nissin...maintenant ça va ... et non je n'ai pas de photos à l'époque c'était encore des pellicules :mdr: et comme ça doit faire 20 piges que j'ai pas remis de cuir je préfère garder ces souvenirs :wink:

mais on s'écarte du sujet d'origine :la
Modifié en dernier par Lechattom le mardi 23 janv. 2024, 10:44, modifié 1 fois.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 687
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Nonon continuez :mddr: j'attends les dossiers photo

Personnellement je ne me sers que très trop peu de l'arrière, enfin en vitesse. Masi par souci pratique je suis en train d'usiner un support inversé pour mettre un petit étrier qui fera également office de support de roue.
Répondre