Alignement axe pignon axe bras oscillant axe roue ar

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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fpayart
Edouard Bracame
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Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

La suite dans mon message précédant.

Francis
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Bonjour,

Encore tres interessant Francis ! Merci.
Quelques questions, car j'ai pas tout saisie, me viennent :

Page 2, est ce que l'on peut déduire l'enfoncement de la suspension en ce servant directement de la résultante de FC et RC ou il manque la résultante de l'effort liée au poids du mobile et l'inertie due l'accélération? (Pour savoir si a ce stade du virage on est toujours en squatt, ou si on passe an anti squatt qui entraînerait un chute comme c'est arrivé à Bertrand)

Sur la page 3, la configuration du calcul est pour du plat en ligne droite ?
Comment déterminer aA, accélération à la remise des gaz ?
Quelle est la valeur de 7.81 dans le calcul de l'effort lié au poids du mobile ?

je ne comprend pas comment avec une résultante poids/accélération de 2099N ont peut avoir une réaction sol/roue AV de 660N et une réaction sol/roue ARR de 2584N. Bien que les 11.01° doivent y etre pour quelque chose! Je n'arrive pas a comprendre le triangle des forces que tu as représenté en bleu sur la droite du dessin :heu:

Merci pour la leçon !
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fpayart
Edouard Bracame
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Message par fpayart »

Bonjour,

Je comprend que ce ne soit pas facile de comprendre ce qui n'est pas toujours facile d'écrire simplement !

Page 2, est ce que l'on peut déduire l'enfoncement de la suspension en ce servant directement de la résultante de FC et RC ou il manque la résultante de l'effort liée au poids du mobile et l'inertie due l'accélération?

Non, ce n'est pas suffisant, il faut y ajouter le transfert de masse, produit par la remise de gaz, comme expliqué p3

(Pour savoir si a ce stade du virage on est toujours en squatt, ou si on passe an anti squatt qui entraînerait un chute comme c'est arrivé à Bertrand)

Attention, c'est l'inverse, l'anti-squatt (anti-accroupissement) évite l'enfoncement de la suspension AR.

Sur la page 3, la configuration du calcul est pour du plat en ligne droite ?

Oui, l'idéal aurait été de connaître la pente de la piste à cet endroit. Mais comme je l'ai précisé p1, pour des raisons de simplification, je l'ai négligé, ça ne changerait pas grand chose et la démonstration deviendrait plus complexe.

Comment déterminer aA, accélération à la remise des gaz ?

Faute d'informations sur l'acquisition de données, j'ai choisi arbitrairement une valeur raisonnable, une accélération de 7.5 m/s², soit une augmentation de la vitesse de 7.5 m/s (27 km/h) à chaque seconde.


Quelle est la valeur de 7.81 dans le calcul de l'effort lié au poids du mobile ?
C'est une erreur de frappe, la bonne valeur c'est 9,81, l'accélération de la pesanteur. Mais le calcul a bien été fait avec 9,81. Je vais corriger.

je ne comprend pas comment avec une résultante poids/accélération de 2099N on peut avoir une réaction sol/roue AV de 660N et une réaction sol/roue AR de 2584N. Bien que les 11.01° doivent y être pour quelque chose! Je n'arrive pas a comprendre le triangle des forces que tu as représenté en bleu sur la droite du dessin heu:

Déjà, il est évidant que la roue AV est moins chargée que la roue AR

Le triangle, c'est une méthode de calcul graphique qui permet de déterminer, à partir d'informations connues ( directions, grandeurs), les valeurs manquantes.
En construisant un graphique à l'échelle qui reprend les valeurs connues:

Le principe de la statique veut, (pour un système en équilibre sous l'action de trois forces), que ces forces soient concourantes en un point (M)
On reporte dans le triangle :

- A partir d'un point M, une ligne parallèle à la direction de la résultante accélération/poids et sa grandeur 2099 N
- Toujours à partir du point M, une ligne parallèle à la direction de la réaction du sol sur la roue AR (grandeur inconnue)
- Et on ferme le triangle avec une ligne verticale pour la réaction du sol sur la roue avant (grandeur inconnue)

Il suffit ensuite de mesurer les grandeurs inconnues et d'appliquer l'échelle pour connaître les forces.

Francis.
Modifié en dernier par fpayart le mercredi 28 août 2024, 10:40, modifié 2 fois.
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Dbee1
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Message par Dbee1 »

Je suis content d'avoir un lance un sujet si croustillant :D

J'arrête pas de me triturer l'esprit avec ces schémas :) j'ai déjà un problème avec le centre de gravité, nous sommes 4 pilotes sur la moto avec des écarts de poids de +- 20 kg. Effectuer l'enfoncement à 60% de la moto n'est pas chose facile.
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fpayart
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Message par fpayart »

@Dbee1

Ce qui sera bon pour le pilote le plus lourd, sera bon pour les autres.

S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, demande ou tél.

Francis.
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Déjà faudrait connaître le niveau de pilotage de tout le monde pour pouvoir faire un réglage qui va bien et ensuite peaufiner pour le pilote le plus rapide pour la place sur la grille :idea:
Si tout le monde a le même niveau et tourne à 0.5s prêt c'est déja pas mal :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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fpayart
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Message par fpayart »

Bonsoir,

J'ai fait quelques corrections sur les pages 3 et 4 et remplacé les fichiers.
Ca n'a quasi pas d'incidence sur le résultat final.

Francis.
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fpayart
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Message par fpayart »

Bonjour,

Pour être plus clair, j'ai encore apporté quelques modifications aux fichiers "calcul des efforts" page 3 .jpg
et à ma réponse à Ben pour la construction du triangle.

Francis.
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Dbee1
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Message par Dbee1 »

Merci Francis de partager tes reflexions.
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