Cherche spécialiste culasse 4 tps

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COCONUT
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Message par COCONUT »

Dernier message de la page précédente :

Je dois avouer qu'avec "seulement" 170cv le tuono V4 monté piste et bien réglé est la plus grosse dinguerie que j'ai pu conduire, ca me fais chier de l'admettre mais c'est la vérité, je me régale

Par contre je plussoie totalement ce que disais fullgaz, j'étais parti dans l'optique "tu mets de l'huile, de l'essence et ca tourne t'es pas emmerdé" sauf que c'est valable sur un hornet, un CB 500 ou un engin fabriqué avant 2010....
Maintenant les bouzins sont poussés à la folie, et encore, le RSV4 sort 30cv voire + que ma tuono, une vraie grenade :mrgreen:

J'avais effectivement trouvé la société chaplain sur le net mais je ne connaissais pas, je note
niko35 a écrit : mardi 20 août 2024, 8:58 Tu peux appeler de ma part mon pote Manu Parisse, Le Mans 2 roues, c'est lui qui engage l'aprilia au 24h du Mans :idea:
Okay :wink:

De ttes façon j'ai avancé encore hier, la boite à air est remplie d'alu, y a des morceaux de piston et de siège de soupape plein le carter donc le remplacement du bloc complet n'est plus une option. Il me faudra malgrés tout réviser celui que je vais acheter.
Heureusement que j'ai encore ma LC 350 parce que sinon je suis pas prêt de rouler !
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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niko35
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Message par niko35 »

C'est un moteur de course à la base donc entretien de course
Ce sont les ressorts de soupapes qui cassent et qui entraînent le massacre :shock:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

J’étais allé à Bresse avec Francis et dans le box y avait un gars qui en était à sa deuxième RXV4.
La première, pas trop de soucis mais il avait peu roulé avec.
La neuve… le moteur a pas fait le rodage! Il l’a démarré, à roulé puis l’a remise et elle a jamais redémarré: moteur bloqué.
Il l’a emmené chez le concessionnaire pour couiner un peu. Les mécanos ont regardé: pas un pb de batterie, pas un pb de démarreur, etc. Un mécano plus futé que d’autres a alors eu une idée de génie: il a débridé le carter autour du vilo et… ça redémarré!
Moteur pris en garantie, le concessionnaire en a fait venir 1 via aprilia depuis les US et le gars roulait avec ce jour-là.


Ensuite, la maintenance… si maintenant dur une enclume y a plus de boulot ou du moins d’opération de maintenance à l’heure de roulage… ça va vite être un vrai gros pb vu les temps de MO engendrés par la complexité des bestiaux!
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

C'est un sujet classique de contraintes antagonistes par définition :
- niveaux de : complexité / fiabilité / performances / coûts, etc...

Le monde de l'aéro ou du spatial a depuis longtemps intégré ces contraintes, sachant que la fiabilité n'est pas négociable !
Le plus souvent, et dès lors que c'est possible, la maîtrise de la masse et l'efficience d'un système est un critère essentiel dès la conception
Bizarement, les solutions sont souvent... simplissimes !!!

Avec nos usines à gaz de grande consommation aux rapports poids/performance ahurissants, les seules variables d'ajustement restent la fiabilité très aléatoire et donc... la carte de crédit du Client.
Après, tant que celui-ci trouve normal de faire fumer son compte en banque pour une exploitation ridicule, les constructeurs auraient tort de remettre en cause ce modèle "économique"

C'est vrai que je préfère changer une paire de pistons tous les 500 km et un vilo tous les 3000 qu'un moteur V4 4T tous les ans :mrgreen:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

J’en conclus donc mon cher eric que..,
Soit t’es trop pauvre pour perdre ton pognon soit t’es riche pour ne pas en avoir perdu stupidement!
Dans tout les cas et sauf contre-indication… on se voit à ales… ça nous fera un chouette sujet philosophique à aborder entre le whisky et le limoncello! :mrgreen:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Grave

Et comme tu dis, tant que les gens achetent rien de changera

L'exemple parfait c'est apple, Nvidia et j'en passe...ils se gavent et ca ne choque personne.
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Message par COCONUT »

Bref.... Les enclumes a soupapes c'est fiable :mddr:
PXL_20240902_174018829.jpg
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Message par Frank31b »

NR BIKE préparé celle de matt thibaud qui est en tête je crois du championnat dédié
Donc il doit bien connaître la démarche à suivre pour fiabiliser le bouzin,en plus étant concess aprilia des fois ils ont des modifs conseillés par l usine en préventif
Et c est pas très loin........
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COCONUT
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Message par COCONUT »

J'ai déjà discuté de ça avec Mathieu c'est un très bon ami de longue date, nous nous connaissons depuis ses premiers tours de roues
Pour NR Bikes et d'autres personnes ayant l'habitude de rouler en piste avec RSV4 (et non pas tuono) ce qui ne pardonne pas c'est les ressorts de soupape à changer mais uniquement sur la RS qui prend bcp plus de tours. La tuono n'est pas concernée.

J'ai pas mal discuté du problème avec les mecs du forum AF1. Y a pas photo, sur ce moteur, tuono ou RS l'usure des guides d'échappement est LE point faible, le nombre de casse ne se compte même plus tellement il y en a eu. J'ai commencé la métrologie du cadavre sur la mienne, la soupape qui a pétée est celle qui n'avait pratiquement plus de jeu lors du dernier contrôle.
C'est d'ailleurs l'indicateur que tous les usagers / concess ont constatés : Dés que le jeu aux soupapes bougent anormalement trop, il faut ouvrir : Guide s'use, soupape repose mal donc usure siège donc réduction du jeu = casse imminente.

Malgrés les 30.000km les cotes du bas moteur sont à priori comme neuve, dommage le bloc est mort mais j'ai trouvé un autre bloc d'occas complet sur lequel je vais greffer 2 culasses neuves. Réparer n'est même plus envisageable vu l'état du bordel avec bloc HS + 2 culasses baisées sans parler du fait que piston et bielles sont appairés entre eux pour l'équilibrage donc en gros y a que la boite à garder

Ce qu'il faudra retenir c'est que c'est pas moins cher de rouler sur ce bordel que sur un 2 temps, loin de là.....
Fichiers joints
PXL_20240904_151427173.jpg
PXL_20240904_151314990.jpg
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Non ce qu’il faut retenir c’est que maintenant, y a autant de maintenance que sur un 2T mais que comme il y a plus de pièces en mouvement… c’est beaucoup plus cher si c’est pas neuf!
Donc sortie d’usine c’est jouable alors que d’occasion c’est inabordable sauf si t’es mécano ET outillé ET courageux.
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Et au dela de ce que cela peut couter et des compétences requises, je n'imagine pas le temps qu'il faut consacrer à la réfection (préventive) du moteur de ce genre de missile...
ber
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Message par ber »

Ça fait cher l'heure de roulage...
J'ai du mal à saisir le choix de cette bécane qui est Mondialement connue pour être un piège.
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