Husqvarna 360 wr Diesel
Modérateurs : tibus, Equipe de modération
- juh
- Pilote licencié
- Messages : 1481
- Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
- Dpt : 84 - Vaucluse
- Localisation : Avignon
Husqvarna 360 wr Diesel
Salut les gars.
Question sur le 360 qui est quasi fini.
La moto est entierement restaurée: chassis et moteur. Elle démarre très bien et est actuellement en rodage.
J'ai toutefois un problème. Elle est dans ma famille depuis son achat en 2003, et a toujours eu ce soucis:
On ne voit jamais d'étincelle!
Vu qu'elle fonctionne bien je ne m'en suis pas trop occupé, mais j'avoue que je ne comprends pas qu'elle arrive à démarrer, rien, nada!
Du coup je dois avoir le seul husky diesel de l'histoire!
J'aimerais savoir d'ou çà peut venir
Question sur le 360 qui est quasi fini.
La moto est entierement restaurée: chassis et moteur. Elle démarre très bien et est actuellement en rodage.
J'ai toutefois un problème. Elle est dans ma famille depuis son achat en 2003, et a toujours eu ce soucis:
On ne voit jamais d'étincelle!
Vu qu'elle fonctionne bien je ne m'en suis pas trop occupé, mais j'avoue que je ne comprends pas qu'elle arrive à démarrer, rien, nada!
Du coup je dois avoir le seul husky diesel de l'histoire!
J'aimerais savoir d'ou çà peut venir
- juh
- Pilote licencié
- Messages : 1481
- Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
- Dpt : 84 - Vaucluse
- Localisation : Avignon
Non y a rien (enfin y a forcément une étincelle puisqu'elle démarre, mais alors je n'arrive jamais à la voir)
Du coup je me suis intéressé à des allumages adaptables (cf mon topic sur le forum technique), et j'ai également trouvé un allumage complet d'origine à tester.
Reçu aujourd'hui, j'ai commencé par tester la nouvelle bobine.
banco! je vois une petite étincelle, et à l'essai la moto pédale comme jamais!
je me rends compte du coup que malgré le fait que la moto soit dans la famille depuis plus de 20 ans, elle n'a jamais bien fonctionné
Il me reste tout de même un cdi à tester (peu de chance que je gagne quoi que ce soit) et surtout un stator.
Je suis une buse en electricité, ai je une possibilité de tester le stator que j'ai avant de tout démonter?
edit: je me rends compte que je n'ai pas parlé du peu de tours que prenait la moto avant le changement de la bobine. La moto tractait très bien en bas, mais prenait un mur a mi regime, empechant d'aller chercher en haut. En enduro on s'en souciait peu, en supermot c'est plus pareil
Du coup je me suis intéressé à des allumages adaptables (cf mon topic sur le forum technique), et j'ai également trouvé un allumage complet d'origine à tester.
Reçu aujourd'hui, j'ai commencé par tester la nouvelle bobine.
banco! je vois une petite étincelle, et à l'essai la moto pédale comme jamais!
je me rends compte du coup que malgré le fait que la moto soit dans la famille depuis plus de 20 ans, elle n'a jamais bien fonctionné
Il me reste tout de même un cdi à tester (peu de chance que je gagne quoi que ce soit) et surtout un stator.
Je suis une buse en electricité, ai je une possibilité de tester le stator que j'ai avant de tout démonter?
edit: je me rends compte que je n'ai pas parlé du peu de tours que prenait la moto avant le changement de la bobine. La moto tractait très bien en bas, mais prenait un mur a mi regime, empechant d'aller chercher en haut. En enduro on s'en souciait peu, en supermot c'est plus pareil
Modifié en dernier par juh le vendredi 13 sept. 2024, 11:47, modifié 2 fois.
- ben_gt
- Pilote licencié
- Messages : 4648
- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
- Localisation : marseille
pour le stator, a par tester les résistances de chaques bobinages, a condition d'avoir les valeurs d'origine, et vérifier que rien n'est coupé ou a la masse, tu verras pas grand chose d'autre.
Si ton stator n'alimente pas le cdi en alternatif (style 350 ou 500LC) je ne vois pas pkoi il serait en cause, ou alors il charge mal la batterie mais le moteur aurait tendance a te faire des coupures.
Le cdi par contre peut avoir des condos défectueux et mal se décharger dans le secondaire (bobine) ...
Si ton stator n'alimente pas le cdi en alternatif (style 350 ou 500LC) je ne vois pas pkoi il serait en cause, ou alors il charge mal la batterie mais le moteur aurait tendance a te faire des coupures.
Le cdi par contre peut avoir des condos défectueux et mal se décharger dans le secondaire (bobine) ...
- ben_gt
- Pilote licencié
- Messages : 4648
- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
- Localisation : marseille
T'as cas pas mettre tes doigts n'importe ou !
Alors il serait pas mal de contrôler la tension délivrée par le stator et la tension délivrée sur le coup de kick… une tension faible lorsque tu contrôles l'étincelle expliquerai qu'elle soit petite ou inexistante mais qu'elle arrive a se produire une fois que le régime moteur augmente car la tension augmente aussi…
- juh
- Pilote licencié
- Messages : 1481
- Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
- Dpt : 84 - Vaucluse
- Localisation : Avignon
J'ai testé le 2eme CDI, pas de changement notable à l'essai.
Me reste le stator.
Pour lui j'ai un gros doute, avant refection la moto n'arrivait pas à délivrer 12V pour l'éclairage (de mémoire je ne sortais max que 7 ou 8V en sortie de redresseur).
Le redresseur a dégagé depuis, la moto étant définitivement sortie du réseau. Mais était ce un défaut du redresseur ou du stator? et est ce que si stator faiblard, ceci expliquerait cela?
Tout ceci vous le saurez au prochain épisode
ps: la moto a l'air de parfaitement fonctionner avec la nouvelle bobine, mais cette absence d'étincelle bien visible me turlupine
Me reste le stator.
Pour lui j'ai un gros doute, avant refection la moto n'arrivait pas à délivrer 12V pour l'éclairage (de mémoire je ne sortais max que 7 ou 8V en sortie de redresseur).
Le redresseur a dégagé depuis, la moto étant définitivement sortie du réseau. Mais était ce un défaut du redresseur ou du stator? et est ce que si stator faiblard, ceci expliquerait cela?
Tout ceci vous le saurez au prochain épisode
ps: la moto a l'air de parfaitement fonctionner avec la nouvelle bobine, mais cette absence d'étincelle bien visible me turlupine
- ben_gt
- Pilote licencié
- Messages : 4648
- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
- Localisation : marseille
En gros tu régules que les consommable pour la route en 12v, lumière, klaxon...etc.
Il faudrait donc contrôler la tension en sortie de stator entre le fil S-B et le B.
Une tension alternative peu faible peu te générer une absence d'étincelle...ou du moins une étincelle faible.
Dans le manuel d'atelier tu dois avoir les valeurs nominales...
Il faudrait donc contrôler la tension en sortie de stator entre le fil S-B et le B.
Une tension alternative peu faible peu te générer une absence d'étincelle...ou du moins une étincelle faible.
Dans le manuel d'atelier tu dois avoir les valeurs nominales...
Modifié en dernier par ben_gt le lundi 16 sept. 2024, 10:11, modifié 1 fois.