Husqvarna 360 wr Diesel

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

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juh
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Husqvarna 360 wr Diesel

Message par juh »

Salut les gars.
Question sur le 360 qui est quasi fini.
La moto est entierement restaurée: chassis et moteur. Elle démarre très bien et est actuellement en rodage.
J'ai toutefois un problème. Elle est dans ma famille depuis son achat en 2003, et a toujours eu ce soucis:
On ne voit jamais d'étincelle!
Vu qu'elle fonctionne bien je ne m'en suis pas trop occupé, mais j'avoue que je ne comprends pas qu'elle arrive à démarrer, rien, nada!
Du coup je dois avoir le seul husky diesel de l'histoire! :lol:
J'aimerais savoir d'ou çà peut venir :wink:
20240530_105823.jpg
ber
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Message par ber »

Salut
Vous avez un problème de vue congénital :D
Ou
Tu ne kickes pas assez fort...
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Te plains pas, moi j'en ai acheté une en état moyen pour la retaper, et malgré le fait que je vois une magnifique étincelle, jamais eu moyen de la mettre en route...
Je préfère ouvrir le bloc avant de casser le kick
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juh
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Message par juh »

ah ah oui en effet je ne vais pas me plaindre! Mais c'est bien la première fois que je lutte pour voir une étincelle avec une moto qui démarre au premier coup de kick.
peut etre une bobine ou un stator qui commence à fatiguer... je suis curieux.
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Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
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Message par Nico »

même dans le noir noir ?

on a eu le cas au BB dans un box sur le 500 de GG où il ne voyait pas l'étincelle. Par manque d'obscurité...
There aint no replacement for displacement
Light is right
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juh
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Message par juh »

Non y a rien (enfin y a forcément une étincelle puisqu'elle démarre, mais alors je n'arrive jamais à la voir)
Du coup je me suis intéressé à des allumages adaptables (cf mon topic sur le forum technique), et j'ai également trouvé un allumage complet d'origine à tester.
Reçu aujourd'hui, j'ai commencé par tester la nouvelle bobine.
banco! je vois une petite étincelle, et à l'essai la moto pédale comme jamais!
je me rends compte du coup que malgré le fait que la moto soit dans la famille depuis plus de 20 ans, elle n'a jamais bien fonctionné :roll:
Il me reste tout de même un cdi à tester (peu de chance que je gagne quoi que ce soit) et surtout un stator.
Je suis une buse en electricité, ai je une possibilité de tester le stator que j'ai avant de tout démonter?

edit: je me rends compte que je n'ai pas parlé du peu de tours que prenait la moto avant le changement de la bobine. La moto tractait très bien en bas, mais prenait un mur a mi regime, empechant d'aller chercher en haut. En enduro on s'en souciait peu, en supermot c'est plus pareil
Modifié en dernier par juh le vendredi 13 sept. 2024, 11:47, modifié 2 fois.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

pour le stator, a par tester les résistances de chaques bobinages, a condition d'avoir les valeurs d'origine, et vérifier que rien n'est coupé ou a la masse, tu verras pas grand chose d'autre.
Si ton stator n'alimente pas le cdi en alternatif (style 350 ou 500LC) je ne vois pas pkoi il serait en cause, ou alors il charge mal la batterie mais le moteur aurait tendance a te faire des coupures.
Le cdi par contre peut avoir des condos défectueux et mal se décharger dans le secondaire (bobine) ...
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juh
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Message par juh »

coucou ben.
le cdi est bien allimenté en alternatif, il n'y a pas de redresseur sur la moto, et pas de batterie.
merci pour l'info sur le cdi, je vais tester etape par etape ;-)
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Toop
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Message par Toop »

C'est un phénomène que j'ai déjà constaté sur certain montage, pourtant quand tu mets les doigts la question ne se pose plus :mrgreen: :mdr:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Toop a écrit : vendredi 13 sept. 2024, 12:55 C'est un phénomène que j'ai déjà constaté sur certain montage, pourtant quand tu mets les doigts la question ne se pose plus :mrgreen: :mdr:
T'as cas pas mettre tes doigts n'importe ou ! :mddr:
juh a écrit : vendredi 13 sept. 2024, 11:44 coucou ben.
le cdi est bien alimenté en alternatif, il n'y a pas de redresseur sur la moto, et pas de batterie.
Alors il serait pas mal de contrôler la tension délivrée par le stator et la tension délivrée sur le coup de kick… une tension faible lorsque tu contrôles l'étincelle expliquerai qu'elle soit petite ou inexistante mais qu'elle arrive a se produire une fois que le régime moteur augmente car la tension augmente aussi…
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juh
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Message par juh »

J'ai testé le 2eme CDI, pas de changement notable à l'essai.
Me reste le stator.
Pour lui j'ai un gros doute, avant refection la moto n'arrivait pas à délivrer 12V pour l'éclairage (de mémoire je ne sortais max que 7 ou 8V en sortie de redresseur).
Le redresseur a dégagé depuis, la moto étant définitivement sortie du réseau. Mais était ce un défaut du redresseur ou du stator? et est ce que si stator faiblard, ceci expliquerait cela?
Tout ceci vous le saurez au prochain épisode :mrgreen: :mrgreen:
ps: la moto a l'air de parfaitement fonctionner avec la nouvelle bobine, mais cette absence d'étincelle bien visible me turlupine :mddr:
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phildu31
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Message par phildu31 »

Tu peux mettre le schéma électrique ou un lien pour le voir ?
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juh
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Message par juh »

le schéma "stock":
schema stock
schema stock
et ce qu'il en reste sur la moto actuellement (avec le regul en moins et le coupe circuit en plus)
schema sm
schema sm
ber
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Message par ber »

La " mauvaise démultiplication " du kick peut expliquer le phénomène.
Déjà vu sur des trials de grosses cylindrées : il faut tout donner pour pouvoir démarrer...et même pour voir des étincelles.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

En gros tu régules que les consommable pour la route en 12v, lumière, klaxon...etc.

Il faudrait donc contrôler la tension en sortie de stator entre le fil S-B et le B.
Une tension alternative peu faible peu te générer une absence d'étincelle...ou du moins une étincelle faible.

Dans le manuel d'atelier tu dois avoir les valeurs nominales...
Modifié en dernier par ben_gt le lundi 16 sept. 2024, 10:11, modifié 1 fois.
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juh
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Message par juh »

merci les gars.
phoque! il n'y a pas de valeur dans le manouel... plus qu'à tester les deux et voir si l'un débite plus que l'autre.
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