Tdr 250 Vilebrequin course longue
Modérateur : Equipe de modération
Tdr 250 Vilebrequin course longue
Bonjour
Je souhaiterais savoir si quelqu’un sur le forum aurait déjà procéder à ce genre de modification,
En remplacement la bielle d’origine en 50mm par une bielle 57mm ( bielle DTR 200 ) ,
Quel changement au niveau de la cylindré ?
Je souhaiterais savoir si quelqu’un sur le forum aurait déjà procéder à ce genre de modification,
En remplacement la bielle d’origine en 50mm par une bielle 57mm ( bielle DTR 200 ) ,
Quel changement au niveau de la cylindré ?
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21189
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
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tu parles de changer la course (et non pas la bielle qui elle n'a rien a voir dans le calcul de cylindrée)
quant au changement de cylindrée ben ca va dépendre de ton diamètre exact de cylindre, ensuite tu applique bêtement la formule pour calculer le volume d'un cylindre
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8610
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
De 50 a 57, ça fait 15% de course en plus donc tu augmenteras ta cylindrée de 15%.
Après… faudra des bielles plus longues pour éviter les angles d’attaque trop importants puis trouver la place de loger la culasse 2cm plus haut puis trouver des cylindres qui soient modifiés pour tout ça et enfin… le échappements qui seront à créer…
Beaucoup trop de boulot pour un truc pareil.
Après… faudra des bielles plus longues pour éviter les angles d’attaque trop importants puis trouver la place de loger la culasse 2cm plus haut puis trouver des cylindres qui soient modifiés pour tout ça et enfin… le échappements qui seront à créer…
Beaucoup trop de boulot pour un truc pareil.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- ben_gt
- Pilote licencié
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- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
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Tout se conçoit et se fabrique. On ne dit pas non, on dit combien...
Il faut quand même savoir que changer une course implique beaucoup d'autres modification qui passent par le contrôle de ma possibilité de tâche de vilo (passage des masses dans le carter), le contrôle et modification de la position du cylindre, adaptation, si possible (conception du cylindre) de diagrammes, adaptation de la courbe d'allumage, des pots...et j'en oublie...
Bref c'est pas simple, pas cadeau et surtout pas plug and play.
Il faut quand même savoir que changer une course implique beaucoup d'autres modification qui passent par le contrôle de ma possibilité de tâche de vilo (passage des masses dans le carter), le contrôle et modification de la position du cylindre, adaptation, si possible (conception du cylindre) de diagrammes, adaptation de la courbe d'allumage, des pots...et j'en oublie...
Bref c'est pas simple, pas cadeau et surtout pas plug and play.
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- Jean Manchzeck
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- Dpt : 94 - Val de Marne
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- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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En théorie si tu rallonges ta bielle autant que tu mets de cale ca ne change quasiment pas tes diagrammes mais ca les change tout de meme un peu
->
à verifier au disque à diagramme car c'est lié à la cinématique particulière de chaque moteur (dimension et positions relatives des 3 points du triangle axe de piston / axe de tete de bille / axe de vilo)
La seule chose sure c'est que le volume du carter va augmenter et là suivant ta configuration pot / chambre de combustion / carter / système d'admission (en fait ce qui constitue la "pompe" de ton moteur) ca peut influer sur le caractère moteur... reste à) savoir dans quel sens !
Mécaniquement une bielle plus longue fait qu'elle est (un peu) plus verticale au moment ou les gaz lui pousse fort dessus
->
on réduit donc l'effort transversal (réaction due à l'inclinaison de bielle) et donc en usure du cylindre et surtout du piston.
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à verifier au disque à diagramme car c'est lié à la cinématique particulière de chaque moteur (dimension et positions relatives des 3 points du triangle axe de piston / axe de tete de bille / axe de vilo)
La seule chose sure c'est que le volume du carter va augmenter et là suivant ta configuration pot / chambre de combustion / carter / système d'admission (en fait ce qui constitue la "pompe" de ton moteur) ca peut influer sur le caractère moteur... reste à) savoir dans quel sens !
Mécaniquement une bielle plus longue fait qu'elle est (un peu) plus verticale au moment ou les gaz lui pousse fort dessus
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on réduit donc l'effort transversal (réaction due à l'inclinaison de bielle) et donc en usure du cylindre et surtout du piston.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4