tropic a écrit : ↑samedi 14 sept. 2024, 18:27En remplacement la bielle d’origine en 50mm par une bielle 57mm ( bielle DTR 200 ) ,
Quel changement au niveau de la cylindré ?
tu parles de changer la course (et non pas la bielle qui elle n'a rien a voir dans le calcul de cylindrée)
quant au changement de cylindrée ben ca va dépendre de ton diamètre exact de cylindre, ensuite tu applique bêtement la formule pour calculer le volume d'un cylindre
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
De 50 a 57, ça fait 15% de course en plus donc tu augmenteras ta cylindrée de 15%.
Après… faudra des bielles plus longues pour éviter les angles d’attaque trop importants puis trouver la place de loger la culasse 2cm plus haut puis trouver des cylindres qui soient modifiés pour tout ça et enfin… le échappements qui seront à créer…
Beaucoup trop de boulot pour un truc pareil.
Tout se conçoit et se fabrique. On ne dit pas non, on dit combien...
Il faut quand même savoir que changer une course implique beaucoup d'autres modification qui passent par le contrôle de ma possibilité de tâche de vilo (passage des masses dans le carter), le contrôle et modification de la position du cylindre, adaptation, si possible (conception du cylindre) de diagrammes, adaptation de la courbe d'allumage, des pots...et j'en oublie...
Bref c'est pas simple, pas cadeau et surtout pas plug and play.
Rien a voir avec la cylindrée !... D'autres effets mais pas ce que tu "recherches"
On sent/lit une confusion de ta part entre alésage/course et les longueurs de bielles
differents trucs en cour...
2025 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année , 500 BRC power...
En théorie si tu rallonges ta bielle autant que tu mets de cale ca ne change quasiment pas tes diagrammes mais ca les change tout de meme un peu
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à verifier au disque à diagramme car c'est lié à la cinématique particulière de chaque moteur (dimension et positions relatives des 3 points du triangle axe de piston / axe de tete de bille / axe de vilo)
La seule chose sure c'est que le volume du carter va augmenter et là suivant ta configuration pot / chambre de combustion / carter / système d'admission (en fait ce qui constitue la "pompe" de ton moteur) ca peut influer sur le caractère moteur... reste à) savoir dans quel sens !
Mécaniquement une bielle plus longue fait qu'elle est (un peu) plus verticale au moment ou les gaz lui pousse fort dessus
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on réduit donc l'effort transversal (réaction due à l'inclinaison de bielle) et donc en usure du cylindre et surtout du piston.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4