Tdr 250 Vilebrequin course longue

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tropic
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Tdr 250 Vilebrequin course longue

Message par tropic »

Bonjour

Je souhaiterais savoir si quelqu’un sur le forum aurait déjà procéder à ce genre de modification,

En remplacement la bielle d’origine en 50mm par une bielle 57mm ( bielle DTR 200 ) :wink: ,
Quel changement au niveau de la cylindré ? :wink:
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dinogt
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Message par dinogt »

Là bielle du 250 n'a jamais fait 50mm mais, de tete 105mm
Sur un vilo, tu peux mettre une bielle de 20cm, ça ne changera pas la course
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tropic
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Message par tropic »

Comment augmenter la cylindrée sans changer de piston ?
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Faut changer le vilo.
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phildu31
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Message par phildu31 »

En confondant la course et la longueur de la bielle, ça va pas être facile.
tropic
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Message par tropic »

Riddick68 a écrit : samedi 14 sept. 2024, 20:14 Faut changer le vilo.
vous connaissez un vilo compatible ?

merci pour votre retour
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Non.
ber
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Message par ber »

Les vilos " longue course " existe pour les lc, à ma connaissance pas pour les tzr...
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stephane
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Message par stephane »

tropic a écrit : samedi 14 sept. 2024, 18:27En remplacement la bielle d’origine en 50mm par une bielle 57mm ( bielle DTR 200 ) :wink: ,
Quel changement au niveau de la cylindré ? :wink:
tu parles de changer la course (et non pas la bielle qui elle n'a rien a voir dans le calcul de cylindrée)

quant au changement de cylindrée ben ca va dépendre de ton diamètre exact de cylindre, ensuite tu applique bêtement la formule pour calculer le volume d'un cylindre :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Message par fullgazlolo »

De 50 a 57, ça fait 15% de course en plus donc tu augmenteras ta cylindrée de 15%.
Après… faudra des bielles plus longues pour éviter les angles d’attaque trop importants puis trouver la place de loger la culasse 2cm plus haut puis trouver des cylindres qui soient modifiés pour tout ça et enfin… le échappements qui seront à créer…
Beaucoup trop de boulot pour un truc pareil.
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dinogt
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Message par dinogt »

et, faudra pas se gourrer sur les calculs, comme par exemple, trouver que de 50 à 57 t'as 15% alors qu'il n'y a que 14 :mrgreen:
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tropic
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Message par tropic »

Initialement j’avais vu que la RD 350 avait un vilo course 54 et des vilo longue course en 58 voir plus,

Je pensais qu’il existait un vilo longue course pour TZR TDR 250,

Selon vous il serait possible d’en concevoir un ? :mddr:
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Message par ben_gt »

Tout se conçoit et se fabrique. On ne dit pas non, on dit combien...
Il faut quand même savoir que changer une course implique beaucoup d'autres modification qui passent par le contrôle de ma possibilité de tâche de vilo (passage des masses dans le carter), le contrôle et modification de la position du cylindre, adaptation, si possible (conception du cylindre) de diagrammes, adaptation de la courbe d'allumage, des pots...et j'en oublie...

Bref c'est pas simple, pas cadeau et surtout pas plug and play.
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Message par Eric CARPENTIER »

Demandes-toi pourquoi certains ont mis un 350 YPVS en place dans un TDR !
Et déjà, cette configuration n'est pas à la portée du premier venu...

Eric :wink:
tropic
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Message par tropic »

En installant des bielles de DTR 200 et des cales sous les cylindres, quel incidences ca peut avoir ? :wink: :?:
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tibus
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Message par tibus »

Rien a voir avec la cylindrée !... D'autres effets mais pas ce que tu "recherches"
On sent/lit une confusion de ta part entre alésage/course et les longueurs de bielles
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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dinogt
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Message par dinogt »

tropic a écrit : jeudi 19 sept. 2024, 14:10 En installant des bielles de DTR 200 et des cales sous les cylindres, quel incidences ca peut avoir ? :wink: :?:
que ça ne rentre plus dans le cadre.
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Message par stephane »

En théorie si tu rallonges ta bielle autant que tu mets de cale ca ne change quasiment pas tes diagrammes mais ca les change tout de meme un peu
->
à verifier au disque à diagramme car c'est lié à la cinématique particulière de chaque moteur (dimension et positions relatives des 3 points du triangle axe de piston / axe de tete de bille / axe de vilo)

La seule chose sure c'est que le volume du carter va augmenter et là suivant ta configuration pot / chambre de combustion / carter / système d'admission (en fait ce qui constitue la "pompe" de ton moteur) ca peut influer sur le caractère moteur... reste à) savoir dans quel sens !

Mécaniquement une bielle plus longue fait qu'elle est (un peu) plus verticale au moment ou les gaz lui pousse fort dessus
->
on réduit donc l'effort transversal (réaction due à l'inclinaison de bielle) et donc en usure du cylindre et surtout du piston.
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