Projet moteur proto 500 RDLC

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Dani
En rodage
Dpt : 11 - Aude

Message par Dani »

Dernier message de la page précédente :

Salut, travail fantastique. Quel programme utilisez-vous?
solex27
Mecaboite
Dpt : 27 - Eure

Message par solex27 »

Catia V5
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Dani
En rodage
Dpt : 11 - Aude

Message par Dani »

Merci :wink:
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

ça avance...
Capture11.JPG
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

ça se termine gentiment :
Capture12.JPG
Capture13.JPG
Riddick68
Jean Raoul Ducable
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Je pense que tu ne seras jamais au chômage...
:shock:
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Dpt : 50 - Manche

Message par Nico »

Par contre à force de bosser sur du Yam il pourrait bien se faire licencier...
There aint no replacement for displacement
Light is right
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

il est au dessus de ça Franck, c'est un artisan, il est sur tous les fronts !!
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

T'inquiète Nico c'est ma première entorse à Suzuki en plus de 10 ans. Je m'autorise une sortie de piste...
Mais j'avoue que à partir du moment tu enlèves toutes les tarres ou presque du V4 RD ça devient intéressant...
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

Au passage si quelqu'un a un cadre de Honda VTR 1000 sp1 ou SP2 à prêter pour un scan je suis preneur.
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

ça sent la fin pour les carters .
Version avec kick, on voit la prédisposition du contour de banquette version sans kick qui est supprimée par usinage :
avec kick 1.JPG
avec kick 2.JPG
Version sans kick réalisée à partir du mème brut , la partie AR est usinée pour supprimer la zone inutile.
sans kick 1.JPG
sans kick 2.JPG
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

Encore un peu de taf, pleins de petites bricoles de finalisation et travail sur l'admission.
maintenant que le carter sup est fait en version KTM place à sa déclinaison YZ-YZR, la fonderie du carter pouvant être commune à ces 2 cylindres mais trop en écart avec le KTM. Une diversité sera donc faite sur le brut.
Capture14.JPG
Capture15.JPG
Lechattom
Pilote licencié
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lechattom »

J'en connais un qui va encore s'éclater avec les pipes d'admission :mdr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

C'est ça... et là les 4 ne sont pas commonalisables, il y a 2 moules à faire... :cry:
En revanche il y a l'avantage de les mouler 2 par 2, donc gain de temps dans l'élaboration.
Toop
Dr Crankenstein
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Toop »

Image
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

Je pense qu'on en sera loin... loin... :wink:
Toop
Dr Crankenstein

Message par Toop »

Ah bon, parceque je regardais le prix des reins, oeil ect ... :mddr: :mddr: :mddr: :mddr:
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Dpt : 50 - Manche

Message par Nico »

Le moteur est pas si cher je trouve, si t'es prêt à endetter ta descendance sur 4900 ans...
There aint no replacement for displacement
Light is right
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Ca avance ca avance !
Grace au boulot abattu par Franck on arrive afin à avoir quelque chose de concret concernant le bas moteur. On a réussi je pense à améliorer tous les compromis effectués sur les précédents protos, on a réussi à standardiser l'utilisation de certaines pièces ce qui baisse considérablement les couts et surtout rend plus sur l'appro dans le temps (du moins tant qu'on a du pétrole :mdr: ).

On peut donc d'ores et déjà dire que ces carters permettrons d'utiliser la totalité de la partie transmission d'origine 47X.

Il y a 2 versions de carters au choix : avec ou sans kick et dans ces 2 versions, il est possible de choisir d'avoir aussi l'ancrage avant type origine, ce qui permettrait (je prend des gants car on a pas fait l'essai par rapport à tous les périphériques moteur) de monter ces carters dans un châssis d'origine de 47X).

Ils sont prévus pour accueillir des vilos hybrides, mix entre 31k et 47x : masses 31K, roulements primaire 31k, roulements secondaire 47X, tourillon central et labyrinthe 47X. Il faudra les monter avec des bielles en 110mm de 125 RM pour axe de 15mm.

ils seront usinés pour monter des cylindres d'yz 1C3, avec à la charge de l'intéressé la commande des valves et le circuit de refroidissement.
Ils seront usinés pour monter des boites a clapets de VJ22.

Il seront fournis avec tous les accessoires propre à notre conception : diverses plaquettes d'arrêt de roulements, centreurs demi carters, boitier de joint spi faisant office de support de stator, boitiers joints spi primaire et 2 entretoises de serrage de pignons primaire.

J'estime le tarif dans les 5775€. Ce qui inclue la CAO, la fonderie, l'usinage et la fourniture des accessoires.
Je ne donne pas un prix fixe avec certitude car à l'heure actuelle le tarif livraison depuis le sous traitant n'est pas confirmé et les couts de matière peuvent un peu varier. Cela dit ca ne devrait pas évoluer beaucoup, à la hausse ou à la baisse, si ca évolue.

Je laisse a Franck le soin de poster une ou deux photos des carters nus pour vous donner un visuel.
Je posterai ce soir des photos des accessoires, ou Franck peut le faire aussi.

--------

Dans un second temps, nous travaillons sur 4 pipes d'admission souple, permettant d'emboiter directement les carbu dedans. A l'heure actuelle 3 plans de fabrication se profilent mais impossible de parler de tarif. Je pense néanmoins qu'on sera pas trop loin de ce que valait a l'époque la pièce en neuf, donc rien d'alarmant (si ce n'est le fait qu'il en faut 4).

Nous travaillons aussi sur un piquage de liaison pompe a eau carter, en fonderie, permettant de directement faire rentrer l'eau dans le carter, via un repositionnement angulaire de la pompe a eau. Il faudra par contre prévoir de souder 2 douilles de fixation sur le carter embrayage. Ca évite d'avoir a sacrifier un pompe d'origine…
Libre a vous sinon de passer en pompe électrique pour faciliter l'adaptation.

Pour les hauts moteur, toute se trouve dans le commerce, donc ca ne sera pas trop compliqué à adapter et certain ici ont même déjà fabriqué de la pièce de qualité pour remplacer celle d'origine (valves, doigts de commande, couvercle de valve, couvercle de culasse) et je pense qu'il pourra encore fournir.

Je pourrais vous fournir aussi la courbe d'allumage développée pour mon moteur (qui sera a mon avis a fiiner au banc) et les cotes des pots utilisés.
Modifié en dernier par ben_gt le vendredi 08 nov. 2024, 8:17, modifié 2 fois.
Toop
Dr Crankenstein

Message par Toop »

C'est "très" correcte je trouve :idea: :!: :wink:

Pour noël sous l'sapin ça peux être bien :mddr:
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

Question stupide…
Niveau rapport de boîte… le ratio est figé sur la 6 ou sur la 1 ou sur les 3 & 4?
En gros, si en partant d’une boîte de 47x, quelqu’un veut se faire une boîte racing à 1ere longue, il doit se fader un arbre primaire ou pas?
Exemple: la différence entre une boîte de NF4 et de CR se fait sur les rapports intermédiaires, les pignons de 6 étant les mêmes et la noix d’embrayage est la même aussi. Par contre, monter les ratios de CR sur un NF4… :mrgreen:
Répondre