yamaha 250 tz reverse 3tc 1990

Avatar du membre
pompadoure
En rodage
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 13 juil. 2017, 13:04
Dpt : 34 - Hérault

yamaha 250 tz reverse 3tc 1990

Message par pompadoure »

bonsoir a tous

dans mon precedent sujet j'evoqué une 250 tz vendu par RMD MOTORS au japon , apres quelques mois d'attente j'ai recuperé l'engin il y a 10 jours .
c'est une 250 tz 3tc de 1990 , une reverse , la derniere avec un twin face a la route avant l'arrivée du v-twin en 91 avec la 3yl .

je souligne le serieux de RMD motors , qui m'a vendu une moto corespondante en tous points avec la description faite , il est toujours delicat de lacher un belle poignée d'euros (japan yen plutot ) a l'autre bout de la planete .

il n'y qu'au japon ou il est possible de trouver de tels engins , la moto a roulé une saison en japan all road race , elle est a l'arret depuis 1991.
les conditions de stockage pratiquement optimales car il y a tres peu de corrosion , certain elements sont d'une fraicheurs etonnante .

la peinture des roues d'origine brille de milles feux , l'aluminium en general est egalement tres propre , le disque arriere semble ne jamais avec eu contact avec les plaquettes , le pilote japonais ne devait pas etre un fervant utilisateur de ce dernier .

elle a la peinture du reservoir d'origine , avec l'autocollant qui dit qu'il est interdit de rouler sur la route !


le kit pieces d'origine est complet , il y a les 2 bequillles , le faisceau permettant de regler l'ouverture des valves avec une batterie auxiliaire , le manuel en japonais.

j'ai donc avec la moto :

une paire de cylindres
une paire de culasses
un vilebrequin
4 pistons + axe + cage + 15 segements neuf
des joints haut moteur + spy etc...
disques embrayage
les configurations boite 1/2/3/4
la demultiplication 14/15/16 et 36/37/38/39/40/41
une montagne de gicleurs/aiguilles/puits
du consomable cale pied / ressort pot / rivet silencieux / cable gaz / embrayage etc....

du kit piece l'ensemble cylindres/culasse/vilo a roulé , j'imagine que pendant la saison un entretien moteur a eu raison de l'utilisation des pieces du kit .

j'ai sorti la mecanique pour faire la metrologie du vilebrequin/cylindres / etc.....
j'ai pris soin de mesurer la valeur d'avance , je referai un montage a blanc de la configuration pour savoir avec quel squich/volume de chambre roulait la moto.

lors de l'ouverture la seule surprise est un axe de pompe a eau hs , un fond d'eau a eu raison de l'acier .
sinon le reste c'est nickel , appairage des carters ok , aucunes soudure ou felures , cylindres largement dans les cotes , vraiment c'est top .
IMG_20241006_160533.jpg
IMG_20241006_160603.jpg
IMG_20241006_181904.jpg
IMG_20241006_181923.jpg
ber
Pilote licencié
Messages : 3024
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ohlala la pépite ! :D
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12848
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Bel achat :D 8)
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
Ara54
Rôdé
Messages : 186
Enregistré le : dimanche 07 juil. 2024, 15:35
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

Ah ça c'est chouette !

J'ai hâte de voir d'autres photos.

Je suis moi aussi en train d'en refaire une, mais une 89.

L'hélice de la pompe à eau était dans un état d'oxydation bien avancée, mais j'ai réussi à lui redonner un coup de jeune.

J'ai fait la métrologie des vilos, ils sont quasi parfaits. J'en ai un avec 2 centièmes de faux rond, et l'autre tourne avec 0.5 centième de faux rond.

Je suis en train de voir pour les roulements de boite, certains sont dispo chez yam (specifiques), et d'autres dispo... nul part.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
babache8
Jean Manchzeck
Messages : 864
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Bon ba je n'ai plus qu'à passer la voir :wink:
Avatar du membre
pompadoure
En rodage
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 13 juil. 2017, 13:04
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

david , passe quand tu veux , c'est avec grand plaisir !

ara 54 , j'ai vu que tu avait une 3lc en refection , peut etre la machine de mr ROCHE en vente avant l'été?

Je suis partiellement bloqué avec les roulements de vilebrequin interieur , sur la 3tc la reference yamaha est :

9330620638 , des koyo 83A263A indisponible chez yamaha/cmsnl :
bearing-3tc_big9330620638-01_d612.jpg
cmsnl me propose une reference de remplacement en stock :

9330620626 , des HIC 83A263A qui differe par une cage polyamide ?
bearing-5f7_big9330620626-01_2992.jpg
ce roulement est prevu pour les 3lc 89 / 3ak 88 / 2km 87 / 1rk 86
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 4839
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

c'est quoi les dimensions ?
C'et pour le coté primaire ?
Ara54
Rôdé
Messages : 186
Enregistré le : dimanche 07 juil. 2024, 15:35
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

pompadoure a écrit : mardi 15 oct. 2024, 11:10 david , passe quand tu veux , c'est avec grand plaisir !

ara 54 , j'ai vu que tu avait une 3lc en refection , peut etre la machine de mr ROCHE en vente avant l'été?

Je suis partiellement bloqué avec les roulements de vilebrequin interieur , sur la 3tc la reference yamaha est :

9330620638 , des koyo 83A263A indisponible chez yamaha/cmsnl :

bearing-3tc_big9330620638-01_d612.jpg

cmsnl me propose une reference de remplacement en stock :

9330620626 , des HIC 83A263A qui differe par une cage polyamide ?

bearing-5f7_big9330620626-01_2992.jpg

ce roulement est prevu pour les 3lc 89 / 3ak 88 / 2km 87 / 1rk 86
Oui, c'est l'ancienne machine de Mr ROCHE.

Les roulements intérieurs sont des HIC, les même que sur la 2eme photo.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
Ara54
Rôdé
Messages : 186
Enregistré le : dimanche 07 juil. 2024, 15:35
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

Les roulements semblent identiques sur une génération de TZ

https://www.fondseca.com/products/yamah ... 0626-20638
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2815
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

ben_gt a écrit : mardi 15 oct. 2024, 14:23 c'est quoi les dimensions ?
32 * 66 * 16
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6426
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

chouette achat en effet :D
differents trucs en cour... Image
2025 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :oops: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
pompadoure
En rodage
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 13 juil. 2017, 13:04
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

j'ai sorti la boite a vitesse , une premiere pour moi sur une "cassette extractible" , c'est vraiment de la mecanique de pointe .

concernant les ratios de boite , il y avait sur la moto une 1 et 2 courtes , j'ai remis le ratio standard manuel .
changez vous les clips a chaque remplacement de pignon / arbre ?
IMG_20241018_145615.jpg
IMG_20241018_150858.jpg
IMG_20241026_100533.jpg
Ara54
Rôdé
Messages : 186
Enregistré le : dimanche 07 juil. 2024, 15:35
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

Il est peut-être préconisé de les changer, mais par contre, ils ont un sens (en tout cas) ceux de premier arbre.

Premier arbre (celui qui entraine la pompe à eau et la pompe à huile) qui sur ma moto n'est pas dans un état de première fraicheur... Mais impossible de le retrouver en neuf.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
MESTRE
Rôdé
Messages : 120
Enregistré le : mercredi 28 nov. 2012, 23:29
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Normandie

Message par MESTRE »

Bonsoir à tous

Oui c'est mieux de changer les clips mais tu peux monter des clips standard du commerce , pas de problème . Pour les rondelles à créneaux , il en existe à 6 créneaux au lieu de 3 . Pour les rondelles très fines ne pas utiliser les 0.10 et 0.2 si elles frottent contre un pignon , les mettre entre circlips et rondelles à créneaux . Jean-Paul
Avatar du membre
pompadoure
En rodage
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 13 juil. 2017, 13:04
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

bon j'ai pas mal avancé sur la partie cycle.
mise a nu du cadre et nettoyage au scotch brite pour retrouver l'aspect d'origine du deltabox .
IMG_20241109_145452.jpg
remplacement des roulements de colonne de direction de chez ntn , 4t-32006x inferieur et 4t-32005x superieur .
j'ai aussi refais la fourche avec spy neuf (41x53x8/10.5) , pour l'huile je n'ai pas de yamaha G5 comme prevu dans le manuel.
il m'a fallu faire un mix d'huile pour retomber sur 17.7 cst a 40°comme la G5 .

concenrnant les roulements de bras oscillant aucun jeux , idem pour les biellettes , un simple nettoyage + graissage suffit .

je remonte l'amortisseur d'origine sans intervention a son sujet , a voir lors du premier roulage le comportement de celui-ci .
IMG_20241109_190529.jpg
roulements de roue neufs a l'avant comme a l'arriere (6204 x 2 avant / 60.22-2rs x 2 a l'arriere gauche et 6204 x1 a droite) .
couronne de 41 dts neuf du kit pieces d'origine .
pneumatiques pirelli supercorsa v3 pour coller au reglement klass gp classic (slick interdit) .
IMG_20241111_191020.jpg
refection des etriers de frein avant nissin (34/30mm) avec des joints pris chez bihr avec la reference suivante : N4NCK26
il n'y avait pas les joints des demi etrier , j'ai remis les origines qui avaient encore une belle elasticité /epaisseur .

idem pour l'etrier de frein arriere (25mm) , j'ai du prendre un kit joints prevu pour un etrier 6 pistons car pas possible de mettre les mains sur un kit 2 pistons : N6C-P25
le mc de frein arriere a subit la meme cure avec le kit : RM-005 , j'ai pris dans le kit coupelles x 2 , ressort, clips , soufflet , le piston est different .
j'ai donc utilisé le piston d'origine en tres bon etat .
concernant le mc de frein avant j'ai opté pour un radial de chez brembo , j'aime le feeling et il est admis en klass gp classic .

un peu de peinture avec sablage des bracelets et pot , puis microbillage de la cocotte d'embrayage .
peinture epoxy a froid de chez restom pour les bracelets / cocotte puis black pot sur les corps d'echappement .
IMG_20241104_143125.jpg
Avatar du membre
pompadoure
En rodage
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 13 juil. 2017, 13:04
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

a la livraison la moto avait une paire de platines de repose pied avec une reparation (soudure) .
cela est parfaitement fonctionnel mais pas "parfait" .
puis de toute maniere il faut bien une paire de platines de rechange en cas de chute .
voulant refaire une copie des origines avec la fixation des cales pieds dans l'epaisseur il me fallait usiner du 15mm..
IMG_20241121_184321.jpg
premiere decoupe a la disqueuse..
IMG_20241123_073532.jpg
pas facile avec mon petit tour combiné fraiseuse de rentrer dans du 15mm , piano piano .
IMG_20241125_133801.jpg
c'est pas mal , sauf que cela me semble trop "solide" j'ai peur quand cas de chute les "oreilles" de cadre cassent .
j'enleverais de la matiere coté bras pour "fragiliser" un peu les platines .
IMG_20241125_135407.jpg
Avatar du membre
Jeanjean
Leghnome
Messages : 483
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Nice job !!!!👍😎😉
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Ara54
Rôdé
Messages : 186
Enregistré le : dimanche 07 juil. 2024, 15:35
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

J'ai également commencé à m'occuper de la partie, mon cadre était poli, et j'utilise l'espèce de gratte-gratte bordeaux de chez action.

Pour les étriers, je suis passé par un anglais sur Ebay, mais les 1989 et 1990 sont différents.

Il faudra que je reconditionne le MC arrière, je vais donc regarder si les ref que tu as donné peuvent me servir à refaire le miens.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
Avatar du membre
pompadoure
En rodage
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 13 juil. 2017, 13:04
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

je planche sur mon axe de pompe a eau , il y a eu degat sur la partie finale , celle ou l'axe s'insere dans la turbine .
la turbine semble etre rendu solidaire de l'axe via une goupille mecanindus .

plusieurs questions me taraude :

au vu de l'etat de la turbine puis je la remonter en l'etat ?
IMG_20241206_133630[1].jpg
IMG_20241206_133640[1].jpg
elle a un diametre de 39.70mm pour une hauteur de 20mm .



la fabrication de l'axe ne me semble pas insurmontable avec mon petit tour/ fraiseuse , seulement pensez vous qu'une piece en inox remplacerait l'arbre d'origine en acier chromé ?

y a t'il une ou plusieurs nuances d'inox capable de resister aux levres du joint spy ?
IMG_20241206_133709[1].jpg
Ara54
Rôdé
Messages : 186
Enregistré le : dimanche 07 juil. 2024, 15:35
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

Salut.

Perso je ne la remonterai pas.

La mienne était en moins mauvais état, et après un bon nettoyage, je vais rouler avec.
IMG_6090.jpeg
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
Répondre