yamaha 250 tz reverse 3tc 1990
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yamaha 250 tz reverse 3tc 1990
bonsoir a tous
dans mon precedent sujet j'evoqué une 250 tz vendu par RMD MOTORS au japon , apres quelques mois d'attente j'ai recuperé l'engin il y a 10 jours .
c'est une 250 tz 3tc de 1990 , une reverse , la derniere avec un twin face a la route avant l'arrivée du v-twin en 91 avec la 3yl .
je souligne le serieux de RMD motors , qui m'a vendu une moto corespondante en tous points avec la description faite , il est toujours delicat de lacher un belle poignée d'euros (japan yen plutot ) a l'autre bout de la planete .
il n'y qu'au japon ou il est possible de trouver de tels engins , la moto a roulé une saison en japan all road race , elle est a l'arret depuis 1991.
les conditions de stockage pratiquement optimales car il y a tres peu de corrosion , certain elements sont d'une fraicheurs etonnante .
la peinture des roues d'origine brille de milles feux , l'aluminium en general est egalement tres propre , le disque arriere semble ne jamais avec eu contact avec les plaquettes , le pilote japonais ne devait pas etre un fervant utilisateur de ce dernier .
elle a la peinture du reservoir d'origine , avec l'autocollant qui dit qu'il est interdit de rouler sur la route !
le kit pieces d'origine est complet , il y a les 2 bequillles , le faisceau permettant de regler l'ouverture des valves avec une batterie auxiliaire , le manuel en japonais.
j'ai donc avec la moto :
une paire de cylindres
une paire de culasses
un vilebrequin
4 pistons + axe + cage + 15 segements neuf
des joints haut moteur + spy etc...
disques embrayage
les configurations boite 1/2/3/4
la demultiplication 14/15/16 et 36/37/38/39/40/41
une montagne de gicleurs/aiguilles/puits
du consomable cale pied / ressort pot / rivet silencieux / cable gaz / embrayage etc....
du kit piece l'ensemble cylindres/culasse/vilo a roulé , j'imagine que pendant la saison un entretien moteur a eu raison de l'utilisation des pieces du kit .
j'ai sorti la mecanique pour faire la metrologie du vilebrequin/cylindres / etc.....
j'ai pris soin de mesurer la valeur d'avance , je referai un montage a blanc de la configuration pour savoir avec quel squich/volume de chambre roulait la moto.
lors de l'ouverture la seule surprise est un axe de pompe a eau hs , un fond d'eau a eu raison de l'acier .
sinon le reste c'est nickel , appairage des carters ok , aucunes soudure ou felures , cylindres largement dans les cotes , vraiment c'est top .
dans mon precedent sujet j'evoqué une 250 tz vendu par RMD MOTORS au japon , apres quelques mois d'attente j'ai recuperé l'engin il y a 10 jours .
c'est une 250 tz 3tc de 1990 , une reverse , la derniere avec un twin face a la route avant l'arrivée du v-twin en 91 avec la 3yl .
je souligne le serieux de RMD motors , qui m'a vendu une moto corespondante en tous points avec la description faite , il est toujours delicat de lacher un belle poignée d'euros (japan yen plutot ) a l'autre bout de la planete .
il n'y qu'au japon ou il est possible de trouver de tels engins , la moto a roulé une saison en japan all road race , elle est a l'arret depuis 1991.
les conditions de stockage pratiquement optimales car il y a tres peu de corrosion , certain elements sont d'une fraicheurs etonnante .
la peinture des roues d'origine brille de milles feux , l'aluminium en general est egalement tres propre , le disque arriere semble ne jamais avec eu contact avec les plaquettes , le pilote japonais ne devait pas etre un fervant utilisateur de ce dernier .
elle a la peinture du reservoir d'origine , avec l'autocollant qui dit qu'il est interdit de rouler sur la route !
le kit pieces d'origine est complet , il y a les 2 bequillles , le faisceau permettant de regler l'ouverture des valves avec une batterie auxiliaire , le manuel en japonais.
j'ai donc avec la moto :
une paire de cylindres
une paire de culasses
un vilebrequin
4 pistons + axe + cage + 15 segements neuf
des joints haut moteur + spy etc...
disques embrayage
les configurations boite 1/2/3/4
la demultiplication 14/15/16 et 36/37/38/39/40/41
une montagne de gicleurs/aiguilles/puits
du consomable cale pied / ressort pot / rivet silencieux / cable gaz / embrayage etc....
du kit piece l'ensemble cylindres/culasse/vilo a roulé , j'imagine que pendant la saison un entretien moteur a eu raison de l'utilisation des pieces du kit .
j'ai sorti la mecanique pour faire la metrologie du vilebrequin/cylindres / etc.....
j'ai pris soin de mesurer la valeur d'avance , je referai un montage a blanc de la configuration pour savoir avec quel squich/volume de chambre roulait la moto.
lors de l'ouverture la seule surprise est un axe de pompe a eau hs , un fond d'eau a eu raison de l'acier .
sinon le reste c'est nickel , appairage des carters ok , aucunes soudure ou felures , cylindres largement dans les cotes , vraiment c'est top .
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Ah ça c'est chouette !
J'ai hâte de voir d'autres photos.
Je suis moi aussi en train d'en refaire une, mais une 89.
L'hélice de la pompe à eau était dans un état d'oxydation bien avancée, mais j'ai réussi à lui redonner un coup de jeune.
J'ai fait la métrologie des vilos, ils sont quasi parfaits. J'en ai un avec 2 centièmes de faux rond, et l'autre tourne avec 0.5 centième de faux rond.
Je suis en train de voir pour les roulements de boite, certains sont dispo chez yam (specifiques), et d'autres dispo... nul part.
J'ai hâte de voir d'autres photos.
Je suis moi aussi en train d'en refaire une, mais une 89.
L'hélice de la pompe à eau était dans un état d'oxydation bien avancée, mais j'ai réussi à lui redonner un coup de jeune.
J'ai fait la métrologie des vilos, ils sont quasi parfaits. J'en ai un avec 2 centièmes de faux rond, et l'autre tourne avec 0.5 centième de faux rond.
Je suis en train de voir pour les roulements de boite, certains sont dispo chez yam (specifiques), et d'autres dispo... nul part.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
- pompadoure
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david , passe quand tu veux , c'est avec grand plaisir !
ara 54 , j'ai vu que tu avait une 3lc en refection , peut etre la machine de mr ROCHE en vente avant l'été?
Je suis partiellement bloqué avec les roulements de vilebrequin interieur , sur la 3tc la reference yamaha est :
9330620638 , des koyo 83A263A indisponible chez yamaha/cmsnl :
cmsnl me propose une reference de remplacement en stock :
9330620626 , des HIC 83A263A qui differe par une cage polyamide ?
ce roulement est prevu pour les 3lc 89 / 3ak 88 / 2km 87 / 1rk 86
ara 54 , j'ai vu que tu avait une 3lc en refection , peut etre la machine de mr ROCHE en vente avant l'été?
Je suis partiellement bloqué avec les roulements de vilebrequin interieur , sur la 3tc la reference yamaha est :
9330620638 , des koyo 83A263A indisponible chez yamaha/cmsnl :
cmsnl me propose une reference de remplacement en stock :
9330620626 , des HIC 83A263A qui differe par une cage polyamide ?
ce roulement est prevu pour les 3lc 89 / 3ak 88 / 2km 87 / 1rk 86
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Oui, c'est l'ancienne machine de Mr ROCHE.pompadoure a écrit : ↑mardi 15 oct. 2024, 11:10 david , passe quand tu veux , c'est avec grand plaisir !
ara 54 , j'ai vu que tu avait une 3lc en refection , peut etre la machine de mr ROCHE en vente avant l'été?
Je suis partiellement bloqué avec les roulements de vilebrequin interieur , sur la 3tc la reference yamaha est :
9330620638 , des koyo 83A263A indisponible chez yamaha/cmsnl :
bearing-3tc_big9330620638-01_d612.jpg
cmsnl me propose une reference de remplacement en stock :
9330620626 , des HIC 83A263A qui differe par une cage polyamide ?
bearing-5f7_big9330620626-01_2992.jpg
ce roulement est prevu pour les 3lc 89 / 3ak 88 / 2km 87 / 1rk 86
Les roulements intérieurs sont des HIC, les même que sur la 2eme photo.
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Les roulements semblent identiques sur une génération de TZ
https://www.fondseca.com/products/yamah ... 0626-20638
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j'ai sorti la boite a vitesse , une premiere pour moi sur une "cassette extractible" , c'est vraiment de la mecanique de pointe .
concernant les ratios de boite , il y avait sur la moto une 1 et 2 courtes , j'ai remis le ratio standard manuel .
changez vous les clips a chaque remplacement de pignon / arbre ?
concernant les ratios de boite , il y avait sur la moto une 1 et 2 courtes , j'ai remis le ratio standard manuel .
changez vous les clips a chaque remplacement de pignon / arbre ?
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Il est peut-être préconisé de les changer, mais par contre, ils ont un sens (en tout cas) ceux de premier arbre.
Premier arbre (celui qui entraine la pompe à eau et la pompe à huile) qui sur ma moto n'est pas dans un état de première fraicheur... Mais impossible de le retrouver en neuf.
Premier arbre (celui qui entraine la pompe à eau et la pompe à huile) qui sur ma moto n'est pas dans un état de première fraicheur... Mais impossible de le retrouver en neuf.
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Bonsoir à tous
Oui c'est mieux de changer les clips mais tu peux monter des clips standard du commerce , pas de problème . Pour les rondelles à créneaux , il en existe à 6 créneaux au lieu de 3 . Pour les rondelles très fines ne pas utiliser les 0.10 et 0.2 si elles frottent contre un pignon , les mettre entre circlips et rondelles à créneaux . Jean-Paul
Oui c'est mieux de changer les clips mais tu peux monter des clips standard du commerce , pas de problème . Pour les rondelles à créneaux , il en existe à 6 créneaux au lieu de 3 . Pour les rondelles très fines ne pas utiliser les 0.10 et 0.2 si elles frottent contre un pignon , les mettre entre circlips et rondelles à créneaux . Jean-Paul
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bon j'ai pas mal avancé sur la partie cycle.
mise a nu du cadre et nettoyage au scotch brite pour retrouver l'aspect d'origine du deltabox .
remplacement des roulements de colonne de direction de chez ntn , 4t-32006x inferieur et 4t-32005x superieur .
j'ai aussi refais la fourche avec spy neuf (41x53x8/10.5) , pour l'huile je n'ai pas de yamaha G5 comme prevu dans le manuel.
il m'a fallu faire un mix d'huile pour retomber sur 17.7 cst a 40°comme la G5 .
concenrnant les roulements de bras oscillant aucun jeux , idem pour les biellettes , un simple nettoyage + graissage suffit .
je remonte l'amortisseur d'origine sans intervention a son sujet , a voir lors du premier roulage le comportement de celui-ci .
roulements de roue neufs a l'avant comme a l'arriere (6204 x 2 avant / 60.22-2rs x 2 a l'arriere gauche et 6204 x1 a droite) .
couronne de 41 dts neuf du kit pieces d'origine .
pneumatiques pirelli supercorsa v3 pour coller au reglement klass gp classic (slick interdit) .
refection des etriers de frein avant nissin (34/30mm) avec des joints pris chez bihr avec la reference suivante : N4NCK26
il n'y avait pas les joints des demi etrier , j'ai remis les origines qui avaient encore une belle elasticité /epaisseur .
idem pour l'etrier de frein arriere (25mm) , j'ai du prendre un kit joints prevu pour un etrier 6 pistons car pas possible de mettre les mains sur un kit 2 pistons : N6C-P25
le mc de frein arriere a subit la meme cure avec le kit : RM-005 , j'ai pris dans le kit coupelles x 2 , ressort, clips , soufflet , le piston est different .
j'ai donc utilisé le piston d'origine en tres bon etat .
concernant le mc de frein avant j'ai opté pour un radial de chez brembo , j'aime le feeling et il est admis en klass gp classic .
un peu de peinture avec sablage des bracelets et pot , puis microbillage de la cocotte d'embrayage .
peinture epoxy a froid de chez restom pour les bracelets / cocotte puis black pot sur les corps d'echappement .
mise a nu du cadre et nettoyage au scotch brite pour retrouver l'aspect d'origine du deltabox .
remplacement des roulements de colonne de direction de chez ntn , 4t-32006x inferieur et 4t-32005x superieur .
j'ai aussi refais la fourche avec spy neuf (41x53x8/10.5) , pour l'huile je n'ai pas de yamaha G5 comme prevu dans le manuel.
il m'a fallu faire un mix d'huile pour retomber sur 17.7 cst a 40°comme la G5 .
concenrnant les roulements de bras oscillant aucun jeux , idem pour les biellettes , un simple nettoyage + graissage suffit .
je remonte l'amortisseur d'origine sans intervention a son sujet , a voir lors du premier roulage le comportement de celui-ci .
roulements de roue neufs a l'avant comme a l'arriere (6204 x 2 avant / 60.22-2rs x 2 a l'arriere gauche et 6204 x1 a droite) .
couronne de 41 dts neuf du kit pieces d'origine .
pneumatiques pirelli supercorsa v3 pour coller au reglement klass gp classic (slick interdit) .
refection des etriers de frein avant nissin (34/30mm) avec des joints pris chez bihr avec la reference suivante : N4NCK26
il n'y avait pas les joints des demi etrier , j'ai remis les origines qui avaient encore une belle elasticité /epaisseur .
idem pour l'etrier de frein arriere (25mm) , j'ai du prendre un kit joints prevu pour un etrier 6 pistons car pas possible de mettre les mains sur un kit 2 pistons : N6C-P25
le mc de frein arriere a subit la meme cure avec le kit : RM-005 , j'ai pris dans le kit coupelles x 2 , ressort, clips , soufflet , le piston est different .
j'ai donc utilisé le piston d'origine en tres bon etat .
concernant le mc de frein avant j'ai opté pour un radial de chez brembo , j'aime le feeling et il est admis en klass gp classic .
un peu de peinture avec sablage des bracelets et pot , puis microbillage de la cocotte d'embrayage .
peinture epoxy a froid de chez restom pour les bracelets / cocotte puis black pot sur les corps d'echappement .
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a la livraison la moto avait une paire de platines de repose pied avec une reparation (soudure) .
cela est parfaitement fonctionnel mais pas "parfait" .
puis de toute maniere il faut bien une paire de platines de rechange en cas de chute .
voulant refaire une copie des origines avec la fixation des cales pieds dans l'epaisseur il me fallait usiner du 15mm..
premiere decoupe a la disqueuse..
pas facile avec mon petit tour combiné fraiseuse de rentrer dans du 15mm , piano piano .
c'est pas mal , sauf que cela me semble trop "solide" j'ai peur quand cas de chute les "oreilles" de cadre cassent .
j'enleverais de la matiere coté bras pour "fragiliser" un peu les platines .
cela est parfaitement fonctionnel mais pas "parfait" .
puis de toute maniere il faut bien une paire de platines de rechange en cas de chute .
voulant refaire une copie des origines avec la fixation des cales pieds dans l'epaisseur il me fallait usiner du 15mm..
premiere decoupe a la disqueuse..
pas facile avec mon petit tour combiné fraiseuse de rentrer dans du 15mm , piano piano .
c'est pas mal , sauf que cela me semble trop "solide" j'ai peur quand cas de chute les "oreilles" de cadre cassent .
j'enleverais de la matiere coté bras pour "fragiliser" un peu les platines .
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J'ai également commencé à m'occuper de la partie, mon cadre était poli, et j'utilise l'espèce de gratte-gratte bordeaux de chez action.
Pour les étriers, je suis passé par un anglais sur Ebay, mais les 1989 et 1990 sont différents.
Il faudra que je reconditionne le MC arrière, je vais donc regarder si les ref que tu as donné peuvent me servir à refaire le miens.
Pour les étriers, je suis passé par un anglais sur Ebay, mais les 1989 et 1990 sont différents.
Il faudra que je reconditionne le MC arrière, je vais donc regarder si les ref que tu as donné peuvent me servir à refaire le miens.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
- pompadoure
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je planche sur mon axe de pompe a eau , il y a eu degat sur la partie finale , celle ou l'axe s'insere dans la turbine .
la turbine semble etre rendu solidaire de l'axe via une goupille mecanindus .
plusieurs questions me taraude :
au vu de l'etat de la turbine puis je la remonter en l'etat ?
elle a un diametre de 39.70mm pour une hauteur de 20mm .
la fabrication de l'axe ne me semble pas insurmontable avec mon petit tour/ fraiseuse , seulement pensez vous qu'une piece en inox remplacerait l'arbre d'origine en acier chromé ?
y a t'il une ou plusieurs nuances d'inox capable de resister aux levres du joint spy ?
la turbine semble etre rendu solidaire de l'axe via une goupille mecanindus .
plusieurs questions me taraude :
au vu de l'etat de la turbine puis je la remonter en l'etat ?
elle a un diametre de 39.70mm pour une hauteur de 20mm .
la fabrication de l'axe ne me semble pas insurmontable avec mon petit tour/ fraiseuse , seulement pensez vous qu'une piece en inox remplacerait l'arbre d'origine en acier chromé ?
y a t'il une ou plusieurs nuances d'inox capable de resister aux levres du joint spy ?