Yamaha 240 TDR

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rico56
Posichon
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Message par rico56 »

Dernier message de la page précédente :

..radia 3XV prêt. Bas et haut de ce radiateur sont si fragiles que j’ai renoncé à y souder quoi que ce soit. En haut j’ai utilisé partie de l’existant et en bas j’ai riveté un renfort de 3 mm d’épaisseur. Pas sur que les refroidisseurs de durite servent à quelque chose.
Thermo-contact déclenchement 70 degrés / delta 5 degrés. Je peux relever ou redescendre si besoin.
Fichiers joints
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rico56
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Message par rico56 »

...plus je remonte plus je démonte.
Le radia et le reste du système de refroidissement est en place, à tester dès que la météo le permet.
J’ai trouvé en Italie une reproduction du patin de BO Belgarda, en renforcer le point de fixation m’a semblé ne pas être un luxe. Je ne vais pas tarder à recevoir un garde boue avant et arrière en carbone version 3XV, quasi plug and play pour le BO
Après avoir validé mes réglages de carb, j’ai installé set siège / pointeau neuf origine Mikuni et la moto est encore en panne : j’ai du fausser le niveau de cuve une fois de plus. A reprendre tranquille sur l’établi.
J’ai lu que ces carbs, dans leur conception, sont un pb récurrent. Il y aurait un moyen de solutionner cette histoire de niveau de cuve qui se dérègle. Est-ce secret défense  :heu: ? Il s’agirait d’une modif au niveau de la partie métallique du flotteur, pour que le pointeau travaille mieux dans son axe... J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé sur le forum.
Fichiers joints
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babache8
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Message par babache8 »

Pourquoi le niveau de cuve se dereglerait ? Magie ?
rico56
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Message par rico56 »

...heureusement non. Ce serait une question d'angle de travail spécifique à ces carbs. Le pointeau se coince et finirait par dérégler. J'ai lu cela sur le forum.
Mes carbs sont prêts à être raccordés au bloc, hauteurs flotteur et niveaux de cuve comme dans la FAQ. J'ai bien fait attention au moment de remonter les cuves. J'espère que cela va fonctionner. Un poil de caprices cette mob...
babache8
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Message par babache8 »

J'essaie de comprendre ton probleme et je ne vois pas bien ... surtout que j'ai redémonté ceux du 2MA hier (pas pour ce probleme mais parce qu'un gogol a du agrandir les gicleurs de ralenti) et je ne vois pas comment le pointeau peut coincer; s'il n'est pas endommagé et si l'alésage du siege est parfait (moi je les polis) , alors ?

Tu es sur que le pointeau n'a pas fait un petit "cratere" sur le bras du flotteur ?

Perso,je trouve que le vrai truc agaçant de ces carbus est l'absence de vis d'air ( comme le DTR200 d'ailleurs)
rico56
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Message par rico56 »

...bonsoir et merci David. Bien reçu.
Ces carbs Mikuni diam 28 ont du en voir de toutes les couleurs. J’ai les mêmes, brut de fonderie sur le 3XV version n°1, pas avec les mêmes possibilité de réglages, en fonction des réservations en effet.
Je remonte demain et je vois. Quand un 2 temps ne démarre pas tout de suite... Après, si bug aléatoire, je ne sais pas encore.
Reprendre un alésage de gicleurs ralenti, d’air ou d’essence ? Bravo à celui qui est passé avant toi :shock: .
rico56
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Message par rico56 »

...oublié de dire pas de marque, sinon superficielle, insensible, au point de jonction flotteur / pointeau.
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Toop
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Message par Toop »

Babache,

Enlève ta cuve carbu vertical et regarde jusqu'où descend par gravité le flotteur :idea: :!:
Observe la position du pointeau :sif:


Si jamais tu repousses le tout avec ta cuve afin de refermer, ça ne peut se faire qu'en pliant les pattes support épingle du pointeau -> donc en défonçant ton réglage :idea: (voir même pointeau coincé dans cette position de biai ....)
C'est aussi ce qui arrive lorsque une cuve s'assèche et que le pointeau pisse ensuite ... car il est coincé de biai :sif:

Tout TM28SS est concerné par ce problème qu'on a souvent mal diagnostiqué à son époque. D'autant que le robinet sans position "oFF" engendrait régulièrement un pliage de bielle :pelle:

500RDLC, 500RZ, 240TDR, 250TDR, TZR250 1KT, TZR250 2MA/2XT, R1-Z 250 ...
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
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dinogt
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Message par dinogt »

J'ai eu, sur un vieux carbu, en 2024 à magny Cours, entre 2 demontages sur piste,la lamelle de flotteurs qui se tordait de fatigue... et en meme temps, à chaud une fente qui devait se produire pas loin du stater... il y a souvent 2 pannes en meme temps.
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Message par babache8 »

rico56 a écrit : mercredi 08 janv. 2025, 21:35 alésage de gicleurs ralenti, d’air ou d’essence ?
Gicleur d'essence evidemment
Si ca concerne l'air ca s'appelle un calibreur.
Un "gicleur d'air" c'est une erreur de langage
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Message par babache8 »

Toop a écrit : mercredi 08 janv. 2025, 22:49 Babache,
Enlève ta cuve carbu vertical et regarde jusqu'où descend par gravité le flotteur :idea: :!:
Observe la position du pointeau :sif:
J'ai compris. Idem les gros BST des GSXR
Bon ben j'ai du avoir de la chance vu que ca ne m'est jamais arrivé sur mes 2MA :wink:
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Message par rico56 »

...ok, well done. Je passe au diesel.
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Message par rico56 »

selon ce que je mesure, les flotteurs touchent en position basse le fond de la cuve. En inclinant cette partie de l'ossature métallique, il est possible de réduire le débattement du flotteur et donc de limiter le risque que le pointeau aille en biais. Est-ce utile de le faire et dans quelle proportion ?
Polir le point de contact de l'ossature avec quoi ?
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Message par rico56 »

Hello. Impossible de redémarrer cette moto pour l'instant. Test avec régulateur du 3XV et bobine 3MA pareil.
J'ai eu Thomas au téléphone. Il m'explique qu'un Ignitech ne peut pas se dérégler sans entrer dans le système. J'ai bien une étincelle mais est-elle aussi belle que je le pense ? Je vais comparer dans une même condition de luminosité celle que j'obtiens avec ma Sachs 125, qui a aussi un Ignitech.
Je ne crois pas que ma carb est en cause : le moteur ne dit rien même en injectant directement un peu d'essence ou start pilote.
Je ne crois pas non plus que le faisceau est en cause, la connectique est propre, le circuit de masse a été multiplié par 4. La batterie au repos est à 12,8 v.
J'ai un CDI d'origine en rab mais la modification du faisceau ne me permet pas de connecter toutes les fiches...donc pas de test possible...
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ben_gt
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Message par ben_gt »

rico56 a écrit : mercredi 15 janv. 2025, 10:28 J'ai eu Thomas au téléphone. Il m'explique qu'un Ignitech ne peut pas se dérégler sans entrer dans le système.
je veux pas foutre la merde mais c'est possible et quand je lui explique ce qui m'est arrivé il me dit que c'est impossible, sauf que crois moi quand t'es en panne au bord de la route tu sais bien ce qui se passe…
A l'époque je n'avais pas de batterie sur la moto mais des condos, est ce qu'au coup de kick le boitier s'est pris une sur tension et a beugué je sais pas mais la programmation trouvée dedans lorsque j'ai branché le pc ne correspondait a rien.
J'ai renvoyé une carto connue et c'est reparti au 1er coup de kick.
babache8
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Message par babache8 »

J'ai un client qui m'a rapporté un jour que l'ignitech sur son XTZ750 est tombé en carafe du jour au lendemain.
Apres avoir cherché des heures pourquoi il n'avait plus d'étincelles (contacteur de PM, bequille, dépouillage de faisceau, etc ...) il s'est aperçu que la map de l'ignitech s'était comme qui dirait "effacée"
D'ailleurs devmoto lui a fourni un nouveau boitier.
C'est pour cela que l'autre jour au tel, je te demandais si tu étais sur de ton allumage, parce que soigneux comme tu es, je ne vois pas pourquoi les carbs ne seraient pas ok.
Tu as une lampe strobo ?
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Message par 2temps-3mouvements »

Une batterie qui affiche 12.7 ne veut pas dire qu elle soit viable.
L as-- tu testé en charge ? Il est possible qu en charge (12.7... 13.5) la tension aux bornes de ta batterie s écroule.
Cela aurait pour effet de donner une fausse indication au cdi. Tu connais la suite...
Installe une autre batterie test et tu en auras le cœur net :wink:
Yam ! Et pi c'est tout.
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Message par rico56 »

...ben_gt, je n'y crois pas non plus. C'est peu être l'Ignitech de plus de 10 ans d'âge qui est en cause. J'ai eu ce matin Olivier, l'ancien proprio de cette moto, car je voulais avoir confirmation que le faisceau est bien celui d'un TDR et non celui d'un 2MA. C'est bien du TDR...au cas où je suis bon pour un Ignitech neuf.
Test ce matin avec batterie neuve de secours, rien de mieux. J'ai également déconnecté mon Koso qui reçoit le signal des tours mn comme le compte-tour en monte d'origine : rien de mieux.
Je n'ai pas ouvert le bas moteur, donc je vais quand même vérifier que le rotor est bien dans son alignement. Son oxydation éventuelle ne serait d'aucune incidence puisque l'Ignitech se passe de l'énergie du stator.
Vérification cette aprèm de la "qualité" des étincelles : idem que sur ma Sachs 125.
J'ai reçu ce matin le produit magique de mon bac ultrasons : je redémonte ces carbs une dernière fois et je vais vérifier au passage que si les flotteurs flottent, ils ne seraient pas poreux...J'ai une balance à 0,01 g de précision...Après je ne touche plus à rien à ce niveau car tous les paramètres me semblent ok avec consommables neufs origine Mikuni et rien d'autre. Les clapets sont en très bel état également.
David, je n'ai pas de lampe strombo, ce qui ne veut pas dire qu'un de mes potos ici n'en a pas une. Mais il y a tellement longtemps que je n'en ai pas utilisée...
L'idée serait quoi ?
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Message par babache8 »

De verifier que l'étincelle se produit au bon moment
rico56
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Message par rico56 »

...ok. Il va falloir que j'en trouve une que j'avais, mais perte...
Vérifier en amont que la clavette en queue de vilo soit hs va dans ce sens...J'en ai une en stock je pense.
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phildu31
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Message par phildu31 »

La lampe strobo, c'est une fois que le moteur aura démarré.
La première chose à vérifier, c'est la présence d'une étincelle. Pour cela, sors les 2 bougies et relie les entre elles par leur partie métallique: tu pourras kicker à la main.
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