Circulation interfile légalisée en 2025
Modérateur : Equipe de modération
-
- Pilote licencié
- Messages : 1201
- Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : région parisienne
Circulation interfile légalisée en 2025
Salut à tous et bonne année 2025
La FFMC informe ce matin qu'un cadeau de noël nous arrive avec un peu de retard en ce début d'année
C'est enfin officiel, décret et inscription au code de la route pour y être enseignée ...
... la circulation interfile, ou remontée de files de circulation est dorénavant légalisée et même améliorée quant à sa pratique
A savoir, dorénavant, la pratique est autorisée sur l'ensemble du territoire national selon les règles qui prévalaient jusqu'à présent, avec pour cerise sur le gâteau LE DROIT de la pratiquer dans les voies de circulation où s'applique "une vitesse maximale autorisée plus faible par l'autorité de police de la circulation"
- soit entre autre le périph parisien maintenant limité à 50 Km/h qui de ce fait ne permettait plus cette pratique
- Elle est aussi autorisée dans les éventuelles voies réservées à certaines catégories particulières de véhicule (covoiturage, ...)
ATTENTION toutefois elle reste limitée à 50 Km/h, voir seulement 30 Km/h si l'une des files remontées se trouve être à l'arrêt
En effet, cette nouvelle réglementation prévoit un contrôle de vitesse spécifique réalisé à distance SANS INTERCEPTION (135€ d'amende - 3 points au permis )
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir
Je remercie enfin ... la FFMC pour nous avoir efficacement représenté face aux pouvoirs public dans ce dossier qui perdurait à l'état expérimental depuis ... 14 ans
Prochaine étape, l'arrêt du CT moto
Salutation motarde ... V
La FFMC informe ce matin qu'un cadeau de noël nous arrive avec un peu de retard en ce début d'année
C'est enfin officiel, décret et inscription au code de la route pour y être enseignée ...
... la circulation interfile, ou remontée de files de circulation est dorénavant légalisée et même améliorée quant à sa pratique
A savoir, dorénavant, la pratique est autorisée sur l'ensemble du territoire national selon les règles qui prévalaient jusqu'à présent, avec pour cerise sur le gâteau LE DROIT de la pratiquer dans les voies de circulation où s'applique "une vitesse maximale autorisée plus faible par l'autorité de police de la circulation"
- soit entre autre le périph parisien maintenant limité à 50 Km/h qui de ce fait ne permettait plus cette pratique
- Elle est aussi autorisée dans les éventuelles voies réservées à certaines catégories particulières de véhicule (covoiturage, ...)
ATTENTION toutefois elle reste limitée à 50 Km/h, voir seulement 30 Km/h si l'une des files remontées se trouve être à l'arrêt
En effet, cette nouvelle réglementation prévoit un contrôle de vitesse spécifique réalisé à distance SANS INTERCEPTION (135€ d'amende - 3 points au permis )
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir
Je remercie enfin ... la FFMC pour nous avoir efficacement représenté face aux pouvoirs public dans ce dossier qui perdurait à l'état expérimental depuis ... 14 ans
Prochaine étape, l'arrêt du CT moto
Salutation motarde ... V
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8702
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Crise de rire… sur le périph’ parisien, y a plus ou quasi plus de circulation outarde vu que le stationnement dans paris est impossible ou presque non pas du fait qu’il est devenu payant mais du fait qu’il n’y a pratiquement plus de places de stationnement!
Crise de rire… aucune condition n’a jamais été respectée par les motards.
Crise de rire… maintenant que c’est autorisé, ça va être un dû et bonjour la cartonnade des cretins decerebres avec un top-case alu derrière. Y a toutefois un avantage à ca.
Alors, oui, si on considére le dernier point… c’est un joli cadeau de noël.
Crise de rire… aucune condition n’a jamais été respectée par les motards.
Crise de rire… maintenant que c’est autorisé, ça va être un dû et bonjour la cartonnade des cretins decerebres avec un top-case alu derrière. Y a toutefois un avantage à ca.
Alors, oui, si on considére le dernier point… c’est un joli cadeau de noël.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
Je ne suis pas d’accord
Ça fait 35 ans que je fais de l’interfile à Lyon, tous les jours travaillés et pour 80km par jour. Par tout les temps. j’ai échappé à un accident par chance (un vacancier qui s’impatiente) et j’en ai eu un de ma faute
Je n’ai jamais vu un motard à terre pendant cette période (je dis pas qu’il n’y en a pas eu)
Bien souvent ceux qu’on juge décérébrés par leur vitesse sont justes habitués à l’environnement et ont des réflexes supérieurs aux nôtres
Ce type de circulation n’est pas plus dangereux qu’un carrefour sans visibilité
De plus, les conducteurs de boîte à roue savent qu’il faut laisser un espace entre la deuxieme et la dernière ligne.
Certains ont payé l’apprentissage par un retro en moins mais ils ont appris
Et puis le pot d’échappement assourdissant aidé bien, ainsi que les led clignotantes.
Sincèrement si c’était plus dangereux ça ne serait plus autorisé
C’est juste comme d’habitude, vitesse adaptée aux circonstances, et ça passe large
Bonne route
Pat
Ça fait 35 ans que je fais de l’interfile à Lyon, tous les jours travaillés et pour 80km par jour. Par tout les temps. j’ai échappé à un accident par chance (un vacancier qui s’impatiente) et j’en ai eu un de ma faute
Je n’ai jamais vu un motard à terre pendant cette période (je dis pas qu’il n’y en a pas eu)
Bien souvent ceux qu’on juge décérébrés par leur vitesse sont justes habitués à l’environnement et ont des réflexes supérieurs aux nôtres
Ce type de circulation n’est pas plus dangereux qu’un carrefour sans visibilité
De plus, les conducteurs de boîte à roue savent qu’il faut laisser un espace entre la deuxieme et la dernière ligne.
Certains ont payé l’apprentissage par un retro en moins mais ils ont appris
Et puis le pot d’échappement assourdissant aidé bien, ainsi que les led clignotantes.
Sincèrement si c’était plus dangereux ça ne serait plus autorisé
C’est juste comme d’habitude, vitesse adaptée aux circonstances, et ça passe large
Bonne route
Pat
-
- Pilote licencié
- Messages : 1201
- Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : région parisienne
Alors, moi le périph à Paris, c'est quotidien
De plus, pratiquer dans l'illégalité, mon cas depuis plus de 40 ans, s'avère être différent dans le cadre légal (assurance collision, formation des jeunes permis A, B,C,D .... X, W, Y et Z à la situation des motards en circulation, et oui dorénavant on existe)
La circulation et le stationnement dans Paris, complexes comme dans toutes les métropoles, ne sont pas plus difficiles qu'ailleurs
... juste un coup à prendre que les locaux pratiquent à merveille
Quant aux décérébrés sur 2 roues ... y'a des connards partout, sauf que nous la connerie on la paye cash
J'admets ne pas bien comprendre, dans une époque qui fait prévaloir toutes les lois liberticides actuelles, ne pas trouver de sens à celle qui ne restreint plus à rester dans l'adversité sociale et juridique
Ben moi, sans être mort de rire, je ne souhaite pas non plus mourir par l'incompétence de mes collègues caisseux insensibles à la particularité de notre mode de circulation, et qui, pour certains revanchards, n'appréciaient pas beaucoup la facilité de déplacement du 2 roues en le manifestant par de légers coups de volant pour resserrer l'espace pourtant disponible à l'approche de leurs wagons (vécu un milliard de fois)
... Je me suis même laissé dire que dans certains endroits de notre beau pays, il s'agissait d'un sport régional "institutionnalisé"
Maintenant, les choses sont claires pour tous, donc à vos responsabilités messieurs
Rien à dire au sujet du C.T
De plus, pratiquer dans l'illégalité, mon cas depuis plus de 40 ans, s'avère être différent dans le cadre légal (assurance collision, formation des jeunes permis A, B,C,D .... X, W, Y et Z à la situation des motards en circulation, et oui dorénavant on existe)
La circulation et le stationnement dans Paris, complexes comme dans toutes les métropoles, ne sont pas plus difficiles qu'ailleurs
... juste un coup à prendre que les locaux pratiquent à merveille
Quant aux décérébrés sur 2 roues ... y'a des connards partout, sauf que nous la connerie on la paye cash
J'admets ne pas bien comprendre, dans une époque qui fait prévaloir toutes les lois liberticides actuelles, ne pas trouver de sens à celle qui ne restreint plus à rester dans l'adversité sociale et juridique
Ben moi, sans être mort de rire, je ne souhaite pas non plus mourir par l'incompétence de mes collègues caisseux insensibles à la particularité de notre mode de circulation, et qui, pour certains revanchards, n'appréciaient pas beaucoup la facilité de déplacement du 2 roues en le manifestant par de légers coups de volant pour resserrer l'espace pourtant disponible à l'approche de leurs wagons (vécu un milliard de fois)
... Je me suis même laissé dire que dans certains endroits de notre beau pays, il s'agissait d'un sport régional "institutionnalisé"
Maintenant, les choses sont claires pour tous, donc à vos responsabilités messieurs
Rien à dire au sujet du C.T
Je roule dans les rues de Californie depuis environ 50 ans et le lane-split a toujours été légal.
C'est un art et une science exigeants que j'adore et que de nombreux automobilistes détestent.
Je pense que le motocross agressif est le meilleur entraînement. Je suis toujours prêt à être heurté, par accident ou volontairement.
J'ai coupé le guidon pour qu'il soit plus étroit et j'aime ce genre de frein avant et de protection des mains.
C'est un art et une science exigeants que j'adore et que de nombreux automobilistes détestent.
Je pense que le motocross agressif est le meilleur entraînement. Je suis toujours prêt à être heurté, par accident ou volontairement.
J'ai coupé le guidon pour qu'il soit plus étroit et j'aime ce genre de frein avant et de protection des mains.
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8702
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Ppt… quant y’en auras vu ne serait-ce qu’un et son état, tu changeras sûrement d’avis.
Moi j’en ai vu plusieurs sur le periph’ parisien et si j’ai arrêté de rouler à moto c’est bien à cause la pression des cretins surdoues. J’ai jamais eu la réputation de me traîner sur toute mais l’inconscience des nuls en maths est hallucinante!
Quand tu mets 30 km/h de différence, si tu admets 1 sec de réaction… t’as fait 10m donc déjà, t’as a minima 4 voitures dans la vue AVANT d’agir… chacun joue sa vie comme il l’entend mais tout comme sur une piste de ski… ce qui arrive sur moi me gère et non l’inverse.
En tout cas, je vous souhaite pas que ça vous arrive mais calculez bien votre risque. Moi, je l’ai calculé et… je fais de la piste.
Moi j’en ai vu plusieurs sur le periph’ parisien et si j’ai arrêté de rouler à moto c’est bien à cause la pression des cretins surdoues. J’ai jamais eu la réputation de me traîner sur toute mais l’inconscience des nuls en maths est hallucinante!
Quand tu mets 30 km/h de différence, si tu admets 1 sec de réaction… t’as fait 10m donc déjà, t’as a minima 4 voitures dans la vue AVANT d’agir… chacun joue sa vie comme il l’entend mais tout comme sur une piste de ski… ce qui arrive sur moi me gère et non l’inverse.
En tout cas, je vous souhaite pas que ça vous arrive mais calculez bien votre risque. Moi, je l’ai calculé et… je fais de la piste.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- brteam
- Rôdé
- Messages : 145
- Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 12:03
- Dpt : 77 - Seine et Marne
- Localisation : 77collegien
https://www.viewsurf.com/univers/trafic ... des-ternes
y a bien des motos et ca se passe bien , faut pas faire une généralité pour une minorité de crétins (comme d'hab')
y a bien des motos et ca se passe bien , faut pas faire une généralité pour une minorité de crétins (comme d'hab')
-
- Pilote licencié
- Messages : 1201
- Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : région parisienne
V
le déplacement à moto est une science que l'on maitrise à force de pratique, donc d'expérience ...
... ne dit on pas "piloter" une moto "conduire" une auto
Pour ma part, jamais de piste, sauf encadrement des WE motards en accès libre sur le circuit carole
et je reconnais ne pas être capable d'y tourner en présence de pratiquants particulièrement performants (dépassements par la droite ou/et la gauche, freinage de "trappeurs" sous le nez du collègue pour une réaccel sur sa trajectoire et autres joyeusetés ) par un manque évident de "savoir faire"
j'utilise le 2roues au quotidien en région parisienne depuis plus de 40 ans, avec, là aussi, des codes spécifiques appris pour ce mode de déplacement sur route, liés à l'accumulation d'une solide expérience au quotidien et ... je m'y trouve bien
Je reconnais la nécessité d'un savoir faire indispensable pour profiter d'une telle liberté dans mes déplacements, comme pour tout apprentissage dans quelque domaine que ce soit
Pour en revenir au sujet, sur la voie publique, lorsque la réglementation évolue dans le bon sens en permettant d'être reconnu pour ce que nous sommes (motards) par les autres usagers, tant mieux
Sur circuit aussi les règles évoluent, mais me semble t'il pas dans le même sens ("pollution" sonore, restriction politique des accès circuits, sanction de certains comportements pilotes, etc ...)
Evidemment, dans tous les cas, la règle demeure de rester sur ses roues et de continuer à rouler, heureux de vivre cette pratique comme nous l'entendons , cela reste entre nos mains, ce que je souhaite à tous de parvenir à maintenir
Bonne Route / Circuit à tous pour 2025 ... et bien plus encore
le déplacement à moto est une science que l'on maitrise à force de pratique, donc d'expérience ...
... ne dit on pas "piloter" une moto "conduire" une auto
Pour ma part, jamais de piste, sauf encadrement des WE motards en accès libre sur le circuit carole
et je reconnais ne pas être capable d'y tourner en présence de pratiquants particulièrement performants (dépassements par la droite ou/et la gauche, freinage de "trappeurs" sous le nez du collègue pour une réaccel sur sa trajectoire et autres joyeusetés ) par un manque évident de "savoir faire"
j'utilise le 2roues au quotidien en région parisienne depuis plus de 40 ans, avec, là aussi, des codes spécifiques appris pour ce mode de déplacement sur route, liés à l'accumulation d'une solide expérience au quotidien et ... je m'y trouve bien
Je reconnais la nécessité d'un savoir faire indispensable pour profiter d'une telle liberté dans mes déplacements, comme pour tout apprentissage dans quelque domaine que ce soit
Pour en revenir au sujet, sur la voie publique, lorsque la réglementation évolue dans le bon sens en permettant d'être reconnu pour ce que nous sommes (motards) par les autres usagers, tant mieux
Sur circuit aussi les règles évoluent, mais me semble t'il pas dans le même sens ("pollution" sonore, restriction politique des accès circuits, sanction de certains comportements pilotes, etc ...)
Evidemment, dans tous les cas, la règle demeure de rester sur ses roues et de continuer à rouler, heureux de vivre cette pratique comme nous l'entendons , cela reste entre nos mains, ce que je souhaite à tous de parvenir à maintenir
Bonne Route / Circuit à tous pour 2025 ... et bien plus encore
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8702
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Ah ben si c’est pour la santé, c’est différent!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
-
- Pilote licencié
- Messages : 1572
- Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : douarnenez
CaliSmoke a écrit : ↑samedi 11 janv. 2025, 4:11 Je roule dans les rues de Californie depuis environ 50 ans et le lane-split a toujours été légal.
C'est un art et une science exigeants que j'adore et que de nombreux automobilistes détestent.
Je pense que le motocross agressif est le meilleur entraînement. Je suis toujours prêt à être heurté, par accident ou volontairement.
J'ai coupé le guidon pour qu'il soit plus étroit et j'aime ce genre de frein avant et de protection des mains.
pinaise marge