Restauration 250 rs BenMx

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

BenMx
En rodage
Dpt : 28 - Eure et Loir

Restauration 250 rs BenMx

Message par BenMx »

Bonjour

Selon vous quelle serait le meilleur moyen de connaître la température de la combustion via un capteur avec auquisition de données

A choisir serait-il préférable de le placer sur le cylindre arrière?

Je cherche également un produit me permettant de détecter le cliquetis avec une cadran au tableau de bord ou en aquisition de données, connaîtriez vous?
Modifié en dernier par BenMx le samedi 11 janv. 2025, 21:16, modifié 1 fois.
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

La T° de combustion n'a aucun intérêt en soi (la T° des gaz d'Ech oui)
sur un bicylindre 2T, c'est sur chaque cylindre (a fortiori sur un moteur en V puisque les 2 demi-moteurs sont différents : pot, volume de carter, longueur de pipe, T° d'ech, T° de cylindre ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
BenMx
En rodage

Message par BenMx »

Merci pour votre réponse
Je vais procéder ainsi

Auriez vous des informations concernant des capteurs de détonations s'il vous plaît ?
ber
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ber »

Salut, tu as de quoi lire : fonction " recherche "...
stephane
Schtroumpf Bricoleur

Message par stephane »

un capteur de déto n'a d'intérêt que sur un moteur ou tous les paramètres sont à la limite : sans cela la déto n'apparait pas

pour faire court, deja sur la majorité des compé-clients ca ne sert à rien alors aucun interet sur une sportive de route (carb riche, avance faible, peu de compression ... etc)

si tu veux des infos il faut regarder du coté des acquisitions de données existantes (ou passées telle celle de Honda -> voir FAQ)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
BenMx
En rodage

Message par BenMx »

Merci de votre attention
OK très bien
Je vais donc monter la moto avec un mychron 5s et deux sondes EGT
Et une sonde de température eau avec simple affichage au tableau de bord
BenMx
En rodage

Message par BenMx »

Lancement des travaux de rénovation de ma 250 RS

Ce sera un usage 100% piste

- J'ai l'intention d'installer une selle autoportée de chez clubparts
- Je vais devoir recréer le faisceau électrique de la moto car la plupart des fils sont oxidés
- J'installe un boîtier programmable Zeltronic PDCI-20V

A ce titre je m'interroge sur l'emplacement des éléments électroniques.
Après avoir exploré le forum j'en suis venu à une idée dont vous avis sont les bienvenus

Je souhaite installer batterie lithium, SAPC, Zeltronic et Mychron sur l'araignée

Est ce que selon vous la position rapprochée de ces éléments peut créer des interférences et dysfonctionnement des systèmes ?

Me conseilleriez vous une section et qualité de fils en particulier?

Est-il nécessaire de refroidir ces systèmes via un conduit d'air?
Modifié en dernier par BenMx le dimanche 12 janv. 2025, 9:07, modifié 1 fois.
nicool
Rôdé
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par nicool »

perso j'utilise du fil silicone pour fabriquer mes faisceau
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

D’expérience… tu changes pas les implantations surtout en usage routier.
stephane
Schtroumpf Bricoleur

Message par stephane »

oui mais la c'est piste

refroidir : pas besoin

c'est la proximité avec la HT qui pose problème, donc je ne vois pas d'objection à ce que tu proposes (penser à soigner les masses)

allumage programmable : tu as accès à un banc de puissance ? parce que c'est (très) long à faire :idea:

je serai toi, je ferai tout ce que tu veux faire sans l'allumage programmable : fiabiliser dans cette config / maitriser la carb (se créer une base de travail stable) puis ensuite passer à l'allumage programmable
sinon ca fait trop de trucs nouveaux simultanément
BenMx
En rodage

Message par BenMx »

Merci pour vos réponses

Je vais donc précéder ainsi avec les conseils de stéphane

Le boîtier Zeltronic sera installé pour la création de la moto mais je roulerai avec les configs stock origine.

Après mon initiation à la piste et aux réglages 2 temps je confierai la moto à une expert pour un réglage pousser au banc d'essai (avec sûrement d'autre pièces complémentaires)

Ps: J'installe ce boîtier car je sais que de nombreux chevaux pourront être gagner avec la gestion de l'allumage et des valves
BenMx
En rodage

Message par BenMx »

Voici une petite illustration des pièces déjà reçues

Maintenant place à l'atelier...

20250110_092835.jpg
20250110_092845.jpg
20250111_100125.jpg
20250111_100143.jpg
BenMx
En rodage

Message par BenMx »

20250112_135058.jpg
20250112_140327.jpg
ber
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ber »

Tu mets des photos pour voir s'il manque des pièces..?
La reponse est : oui ! ( les plus chères) :mrgreen:
BenMx
En rodage

Message par BenMx »

Non pour illustrer cette page

Non je ne vais pas tout prendre en photo :roll:

Il ne me manque plus que le retour des vis zinguées
Et quelques pièces de peinture
Eric CARPENTIER
Jean Manchzeck
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par Eric CARPENTIER »

Il manque à minima une boite racing (on est nombreux ici a avoir monté des boîtes Miccozzi) .
En effet, une origine explosera top ou tard : vécu deux fois, et...je ne suis pas le seul !
C'est vraiment dangereux parce rien ne prévient qu'elle va casser, c'est donc le premier investissement à faire !

Chercher des chevaux ne signifie pas grand chose avec un carter et un vilebrequin pas du tout conçus/dimensionnés pour en accepter beaucoup plus que l'origine

Comme Stéphane : un allumage programmable est le dernier truc à faire sur une configuration connue/fiabilisée

Attention aussi a choisir une paire de détente qui va bien...

Soignes le chassis, le niveau du mec (=faire beaucoup de km !), et après tu optimiseras la mécanique
BenMx
En rodage

Message par BenMx »

Eric CARPENTIER a écrit : dimanche 12 janv. 2025, 15:36 Il manque à minima une boite racing (on est nombreux ici a avoir monté des boîtes Miccozzi) .
En effet, une origine explosera top ou tard : vécu deux fois, et...je ne suis pas le seul !
C'est vraiment dangereux parce rien ne prévient qu'elle va casser, c'est donc le premier investissement à faire !

Chercher des chevaux ne signifie pas grand chose avec un carter et un vilebrequin pas du tout conçus/dimensionnés pour en accepter beaucoup plus que l'origine

Comme Stéphane : un allumage programmable est le dernier truc à faire sur une configuration connue/fiabilisée

Attention aussi a choisir une paire de détente qui va bien...

Soignes le chassis, le niveau du mec (=faire beaucoup de km !), et après tu optimiseras la mécanique

OK merci de vos conseils

Je vais commencer d'origine et prévoirai boîte et vilebrequin racing avant de m'aventurer dans la préparation moteur

J'ai reconditionné le vilebrequin d'origine dans son ensemble (dessoudé, axe centrale remplacé et bielles prox)
Je remet en service la pompe à huile qui était condamnée
La boîte de vitesse est en très bonne état (crabots et fourchettes parfait et roulements de boîtes neuf)
Les échappements sont des arrow comme neuf, j'opterais pour des jolimoto pour la préparation future

Je verrais combien de temps cela dur...
Eric CARPENTIER
Jean Manchzeck
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par Eric CARPENTIER »

Des boites neuves d'origine parfaitement montées... j'en ai cassé deux ! en moins de 2 ans :shock:
A chaque fois c'est fond de 4 ou fond de 5 :oops:

Donc j'insiste, mais c'est bien plus important qu'un AR monocoque !!!!

Mais tu fais comme tu veux, tu ne pourras pas dire que tu n"était pas au courant :roll:

Pots Arrows : si dernère génération (croisés sous le moteur) c'est dans ce qui se fait de plus efficace
Lechattom
Pilote licencié
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lechattom »

Pour un gars qui bidouille les suspatt en pneu tétine je trouve bizarre de ne voir que de la pièce moteur alors que le plus gros à gagner sur ces machines est sur la partie cycle :idea: tu auras beau avoir le moteur le plus puissant et fiable du plateau, si t'as une saucisse .... même si t'es un bon pilote :arrow: t'iras pas bien vite :sif:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
BenMx
En rodage

Message par BenMx »

Lechattom a écrit : dimanche 12 janv. 2025, 17:10 Pour un gars qui bidouille les suspatt en pneu tétine je trouve bizarre de ne voir que de la pièce moteur alors que le plus gros à gagner sur ces machines est sur la partie cycle :idea: tu auras beau avoir le moteur le plus puissant et fiable du plateau, si t'as une saucisse .... même si t'es un bon pilote :arrow: t'iras pas bien vite :sif:

Effectivement les suspensions c'est mon domaine c'est pour cela que je n'ai pas de questions sur votre forum

Évidement vous pourrez apercevoir qu'il y aura du travail de fait en partie cycle

:lol: qui bidouille les suspatt en pneu tétine :lol: jugement déplacé :out:
Répondre