HELP réfection moteur 125 Mito

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

mouais ... mettre du TN9 sur un moteur de route c'est tout de même un peu too much je trouve.

ils en pensent quoi les spécialistes de ce moteur ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rico56
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Message par rico56 »

...suis pas spécialiste mais à l'époque j'avais mis le paquet sur la qualité joint de culasse et joints de vilo. Après on sait très bien que les chevaux annoncés de ce bloc étaient du rêve.
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August
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Message par August »

TN9 c'est le suffixe pour les cage polya , c'est vrai que si ya de la casse ça fait un peu moins de dégâts que les cages acier .Sur rotax j'en monte aussi ils sont pas forcément plus cher que les cages acier riveté . C4 vilo C3 boîte c'est la recette classique, ça me.choque pas, ça a reste de simples roulements a billes.
YamLC
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Message par YamLC »

Justement j'avais une question à ce sujet.
Les TN9 sont vraiment pas bcp plus cher sur les roulements de boite, est-ce qu'il y a un intérêt, ou les cages poly sont réservées à un usage spécifique ?
babache8
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Message par babache8 »

stephane a écrit : vendredi 31 janv. 2025, 6:10 mouais ... mettre du TN9 sur un moteur de route c'est tout de même un peu too much je trouve.

ils en pensent quoi les spécialistes de ce moteur ?
C'est le montage d'origine :wink:
Tres commun chez les italiens, meme des vieilles.
ber
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Message par ber »

YamLC a écrit : vendredi 31 janv. 2025, 8:45 Justement j'avais une question à ce sujet.
Les TN9 sont vraiment pas bcp plus cher sur les roulements de boite, est-ce qu'il y a un intérêt, ou les cages poly sont réservées à un usage spécifique ?
En général pour les montages qui tournent très vite.
Dans le cas d'une boite de moto 2t : les standards conviennent parfaitement . Rien à attendre de roulements à cage polyamide.
YamLC
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Message par YamLC »

Les demi carter sont passés au four, tous les roulements sont sortis tranquille.
Les roulements de boite et balanciers sont commandés en cage acier C3, si le vilo revient dans la semaine je pourrai fermer les carter ce WE :)
tex
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Message par tex »

t'as pensé à mesurer au palmer la largeur du vilo au niveau des masses avant de l'envoyer refaire
YamLC
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Message par YamLC »

Oui je l'ai noté, mais normalement il doit me le remonter avec la même largeur...
YamLC
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Message par YamLC »

Bonsoir à tous !
J'ai enfin pu avancer un peu sur le moteur ce WE, même si je n'ai toujours pas reçu mon cylindre.
Après une petite galère pour extraire le roulement de balancier qui est dans un logement borgne, j'ai pu remonter tous les roulements et joints spy, placer le vilo et refermer les carters.
Dans la foulée, j'ai voulu commencer à remonter la pignonnerie coté embrayage, et j'ai quelques questions :mrgreen:

L'étanchéité de sortie de vilo est assez particulière, avec une entretoise + un Spy + un torique...
Le joint torique ne rentre pas naturellement dans le logement de l'entretoise, il faut le pousser "en force (tout est relatif)" ?
Yamlc1.jpeg
Dans la foulée, quitte à passer pour un débile, je ne comprends pas comment la pompe à eau est entrainée, car le petit pignon acier qui entraine le pignon plastique est en roue libre, comment est-il entrainé ???
Yamlc2.jpeg
Autre question, pouvez vous me confirmer que l'une des 2 rondelles d'embrayage est bien directement entre le roulement et la cloche ?
Yamlc3.jpeg
Le meilleur pour la fin : comme j'ai oublié de repérer les pignons du balancier, va falloir que je fasse sans :mrgreen:
Je vais tenter la méthode de @teamlisa, mais pour la première étape, plan de joint sup. à l'horizontal, on parle du plan de joint d'embase cylindre ?
Au final, le balancier se retrouve en opposition parfaite avec le piston au PMH ?

Merci pour vos retours !
YamLC
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Message par YamLC »

He ben, pas beaucoup de retour :|
Je suis vraiment preneur d'une explication sur l'étanchéité vilo coté embrayage...
Quand on serre l'écrou au couple, on met en pression le pignon, puis l'entretoise, puis le pignon qui entraine celui de la pompe à huile, puis l'entretoise dans laquelle se loge le joint torique, puis la grosse rondelle...
Je n'ai pas fait attention au remontage, mais j'imagine que la grosse rondelle vient prendre appuie sur la partie intérieure sur roulement de vilo ?
Le petite engrenage qui entraine la roue de pompe à huile est donc solidaire de l'axe de vilo car il est comprimé entre la partie centrale du roulement de vilo et l'écrou de serrage ?
Du coup, le joint torique tourne avec la bague et le vilo c'est ça ?
Merci !
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August
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Message par August »

Tu peu mettre une vue éclatée de la partie avec les rlt entretoise et jts torique stp.

Le montage le me choque pas car sur am6 et autres montage avec des pignons de sortie de boite il y a aussi le trio spi entretoise torique . Généralement l'entretoise a un léger usinage d'un côté pour le logement du torique qui est souvent côté intérieur contre la cage int du roulement (qui elle est contre la buté de la soie du vilo) ,tout le rest s'enfile sur la soie et souvent avec une clavette et serrage au couple, il est possible que ton entraînement de pompe a huile ce fasse avec le serrage de toutes ces pièces ensemble.

Tu est sur que le torique va de ce côté ? Il y a un usinage dans la bague ou le pignon de pompe a huile ?

Le torique est là pour assurer une étanchéité, il est "fixe" sur le vilo ,il tourne donc avec tout l'ensemble.
rico56
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Message par rico56 »

...ici un cliché de ce que j'avais trouvé au démontage d'un bloc 125 Supercity. Le pignon d'entrainement pompe à eau (ou huile je ne sais plus) est solidaire du vilo par simple serrage au couple. Tu as trouvé la solution pour l'alignement du balancier ?
Fichiers joints
20181224_163056.jpg
YamLC
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Message par YamLC »

Merci Eric pour la vue.
Effectivement August, le joint torique est bien coté extérieur, et il vient se mettre dans une gorge de l'entretoise.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le role de la grosse rondelle entre le roulement et le joint Spy.

Non, pas eu de retour sur l'alignement du balancier...
Pour le moment je suis au point mort, le colis avec le cylindre et le piston s'est perdu sur le chemin du retour... :grrr:
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teamlisa
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Message par teamlisa »

YamLC a écrit : dimanche 09 mars 2025, 16:04 (...)
Non, pas eu de retour sur l'alignement du balancier...
(...)
Heu... :heu:
teamlisa a écrit : lundi 20 janv. 2025, 17:31 Si le moteur est sorti du cadre, pas besoin de repères:
_ étape 1, plant de joint sup. à l'horizontal (niveau bulle)
_ étape 2, piston au PMH (comparateur sur le dépassement de piston)
_ étape 3, on laisse faire la gravité
_ étape 4, on monte les pignons
Apprenti en copeaux
rico56
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Message par rico56 »

...tu vas y arriver. Je te souhaite d'abord de récupérer ton haut moteur. Tu l'as envoyé où ? Etre bien assuré pour ce genre d'envoi à distance, sinon adaptable possible Mikata, mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Ici une piste pour le calage du balancier, aucune trace dans les 2 versions de workshop manual que j'ai en stock : plusieurs pages au sujet du système de démarreur et zéro info sur le calage du balancier dont tu as besoin...mais ce qu'il te faudra tout de même, avec du recul, à propos du calage de l'avance, celui de la butée de valve. Bref.
Fichiers joints
20250309_172606.jpg
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20250309_172723.jpg
YamLC
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Message par YamLC »

Merci pour les scans Eric, effectivement, aucune info dans toutes les versions du manuel d'atelier que j'ai :)
La méthode de Teamlisa me semble cohérente, à l'étape 1 j'imagine qu'il parle du plan de joint bloc/cylindre.
Et oui, prochain sujet, le calage de l'allumage :mddr:
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