Yamaha 240 TDR

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
rico56
Leghnome
Dpt : 56 - Morbihan

Message par rico56 »

Dernier message de la page précédente :

...cette huile va bien dans les boites à clapets donc je suis bon pour une réfection.
Aujourd'hui je remonte les carbs, en espérant que cette moto démarre...
La fuite d'huile de graissage séparé dans le carter pompe pourrait-elle empêcher ce moteur de démarrer ? Sachant que la quantité d'huile qui a fuit dans le bas moteur ne doit pas être très importante, enfin je suppose.
phildu31
En plein réglages
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par phildu31 »

Le risque, c'est que l'huile remonte dans le haut-moteur.
Sachant que l'huile est incompressible, c'est toujours elle qui gagne.
Eric CARPENTIER
Jean Manchzeck
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par Eric CARPENTIER »

Le plus simple est de déposer les deux bougies et de kicker d'abord soft, puis énergique !
Et au pire déposer les boites à clapets et aspirer a la seringue les fonds de carter.

A minima contact coupé actionner très doucement le kick...

Pour avoir oublié ces précautions, quelques 350 RD/RDLC, 500RG, 3 cylindres Kawa etc... ont du passer par de grosses réparations !
TZR-V4
Pilote licencié
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques

Message par TZR-V4 »

Il y a une vingtaine d'années, n'étant pas au courant de ces problèmes de fuite de pompe, j'ai redémarré mon RD500 après une année d'immobilisation et il est parti sur 3 cylindres mais il s'est bloqué hydrauliquement et je confirme tout était en vrac après.

Donc maintenant, j'ai un robinet d'huile de chez DD.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...bien reçu, j ai pris un risque, même si je n’ai pas insisté.
Le bloc ne démarre pas encore mais j’avance.
Carbs : je ne sais pas ce que je pourrais faire en plus.
Test avec lampe strombo ok. Il m’aura fallu pédaler. Un we porte conseil, J’ai pu reconnecter aujourd’hui le CDI origine : même constat, YPVS fonctionnel, belle étincelle et au bon endroit.
La piste d’un trop plein en bas est celle qui me reste.
ber
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ber »

Aujourd'hui il fait beau alors...allez mon petit Rico56 :D short et basket et en avant Guingamp :mdr:
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...hum hum. Du coup je change de division, en attente des pièces de réfection de la pompe à huile. Ce que je n’ai pas encore fait, à ce sujet. Je n’ai pas trouvé cette possibilité sur le forum, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’y est pas. Les pièces sont en route, je verrai bien.
Et quand cette moto sera ok, j’irai voir la partie électronique de l’Ignitech, pas si complexe, il paraît, si je veux bien lâcher mon passif babyfoot. Je dirai ce que j’observe, sur route ouverte, d’un delta cdi origine / Ignitech.
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

J’ai recu cela, origine Yam. Un coup de bol de trouver pour une réfection.
Ce qui correspond pour une autre génération et presque à mon bloque 2 et demi 2MA : une des buses sur ce bloc 2MA est droite plutôt qu’un coude. Un montage full TDR 240 je ne sais pas.
Sur mon 3XV, 3MA, les buses sont droites. Idem bloc DTR 125 1989 et après. Pour une version coudée, il y aura de la place si besoin, large.
Ce sera la première fois que je reconditionne cela. A mon avis, un adaptation simple de ce set de réparation est possible pour un 2MA. Un montage à blanc sera utile avant de coller. Je dirai ce que je verrai. Et éprouver : je n’ai aucun historique du traitement de la pompe à huile sur ce bloc 2MA.
Je dois aussi investir dans une pompe de cale, ce carter pompe doit être vide :sif: .
Fichiers joints
20250124_161430.jpg
20250124_191440.jpg
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

Hello.
Sur un 250 TDR ou TZR 2MA, je lis dans la FAQ que les carbs sont quasi les mêmes (aiguille même référence = 5L19). Ceux de mon TDR 250 sont d’une version 2 MA. Il est question d’une autre aiguille (125 TY = référence 18L-1490-00) qui apporte un plus dans les bas / moyens régimes pour un TDR avec puits origine = référence P-8. Cette amélioration est-elle applicable pour un TZR dont le puits d’aiguille est différent ( référence = Q-2) ? Ou est-ce que le « couple » aiguille 5L19 / puits Q2 apporte déjà ce qui manque au TDR ?
J’ai bien lu la FAQ et c’est pas clair pour moi au sujet du 2MA.
J’ai lu aussi que la courbe d’avance était légèrement différente. Y a-t’il également une différence de programmation des valves ? Puisque quand cette moto voudra bien démarrer, j’irai voir dans l’Ignitech. Tu vois Fullgazlolo, je vais faire un effort :lol: .
Toop
Dr Crankenstein
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Toop »

Non, dans le cas du 2MA pour ce qui est de l'aiguille.

Pour les valves j'ai un trou mais il me semble que oui c'est différent :|
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...bien reçu Toop.
Olivier avait réussi à extraire les données de programmation YPVS d'un CDI origine de 250 TDR, Je suis tombé sur son post par hasard. Il me reste à trouver celles du 2MA.
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...hello. Pompe à huile démontée, aucune difficulté à extraire les buses. Entre elles et leur siège qui reçoit la bille, j'ai trouvé bien des impuretés et j'ai un doute sur la propreté des sièges en eux-mêmes. Les ressorts sont passablement oxydés. Donc je rince bien à l'essence puis je passe le corps de la pompe au bac, puis je rince à l'eau déminéralisée. Je remonte avec des joints neufs. Avant remise en route je mets cette pompe à l'épreuve.
Je n'ai pas encore vidé le carter pompe.
Fichiers joints
20250205_122739.jpg
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...enfin j'ai réceptionné mon résa. Ce qui me motive à terminer cette moto dans la semaine.
Fichiers joints
20250301_094024.jpg
babache8
Jean Manchzeck
Dpt : 34 - Hérault

Message par babache8 »

Joli

Attention, la semaine se termine vite :mddr:
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...le temps manque il est vrai.
Dans l’intervalle, nous avons révisé nos deux TZR, après plus de 5 mille bornes au guidon de notre 3MA, presque 2,5 mille pour le 3 XV. Rien a bougé et j’ai trouvé la solution au sujet du calage du capteur TPS du 3 XV.
Donc le TDR avance tout de même : j’ai effectué la réparation de la pompe à huile, modifié le chemin d’une des durites, puisque le kit de réfection est doté de deux buses coudées. J’ai gommé quelques dixièmes au corps de pompe et sur le carter pour que la durite du cylindre n°2 passe sans contrainte. Mise à l’épreuve en charge pendant 72 heures = zéro fuite.
Il ne me reste pas grand-chose à faire : extraire l’huile en trop dans le carter.
J’en suis ici. A reprendre les flancs de résa qualité carbone et hop.
Fichiers joints
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...
Fichiers joints
05.jpg