Les RS de Passang

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teamlisa
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Message par teamlisa »

Dernier message de la page précédente :

fullgazlolo a écrit : dimanche 26 janv. 2025, 17:13 Ben moi a ta place, j'commencerais par une imprimante 3D... si t'en as pas déja une!
Je pense que ta pièce se dessine avec le même logiciel ou qu'à minima... elle se convertit facilement et le coût matière est pas du tout le même!
çà c'est fait depuis un moment déjà
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Merci Eric et merci Passang.
Modifié en dernier par teamlisa le dimanche 26 janv. 2025, 17:56, modifié 1 fois.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Passang a écrit : dimanche 26 janv. 2025, 17:23 Je suis pas sûr d’avoir répondu à ta question…

La machine est une Meccanica Cortini C3 sur laquelle j’ai changé l’électronique de commande, car elle a claqué (et c’est bien mieux en contrôle depuis un pc). Ça commence à faire une install sympa !

Rien à voir avec les fraiseuses à portique qui n’ont pas beaucoup de rigidité ni de course en Z, elle est très rigide pour sa taille et construite comme une petite machine industrielle. Pas difficile de tenir les 2-3/100 avec…

J’avais acheté la machine il y a au moins 10 ans un peu plus de 2000 euros, j’en ai pas vu repasser depuis sur Leboncoin, pourtant je surveille… après il faut tout l’outillage et les consommables, c’est pas très performant en vitesse d’usinage, mais on peut faire de belles choses avec de la réflexion et de la patience…

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Je verrai bien çà chez moi :D
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Passang
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Message par Passang »

Après, ça vaut le coup de bien prendre le temps de regarder, car on peut trouver des machines plus grosses voir bien plus grosses (après il faut avoir la place), pour parfois des tarifs très raisonnables (dernièrement j’ai récupéré des pièces sur une CB Ferrari avec 8 kW de broche qui partait à la benne pour une carte électronique HS).

C’est un peu moins courant en CN mais ça se trouve, par contre il faut impérativement se faire fournir les pc et câbles de liaison avec un ordi pour charger et stocker les programmes… et bien regarder si l’électronique de la CN est « courante » car ce sont des machines anciennes, et ça peut vite devenir la cata en cas de panne (j’en sais quelque chose).
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Disons que si t'as le 380v t'as du choix sinon ça se restreint vite quand même :sif:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Disposer du 400v n'est pas suffisant...
Les machines un peu sérieuses ont des puissances de 10 à 50 kVA et pèsent plusieurs tonnes , et juste les déménager et mettre en place n'est pas une histoire facile...
L'environnement informatique n'est pas un problème, mais les équipements et outillage chiffrent très vite. Quand aux moyens de contrôle...
Ensuite, l'entretien est prohibitif en cas de panne...
Donc pour un particulier, c'est jouable, mais l'exploitation est corrélée aux possibilités du compte en banque !!!
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Message par fullgazlolo »

teamlisa a écrit : dimanche 26 janv. 2025, 17:41
fullgazlolo a écrit : dimanche 26 janv. 2025, 17:13 Ben moi a ta place, j'commencerais par une imprimante 3D... si t'en as pas déja une!
Je pense que ta pièce se dessine avec le même logiciel ou qu'à minima... elle se convertit facilement et le coût matière est pas du tout le même!
çà c'est fait depuis un moment déjà

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Francis sort de ce corps!!! :la :mdr:
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Passang
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Message par Passang »

Eric CARPENTIER a écrit : dimanche 26 janv. 2025, 18:33 Disposer du 400v n'est pas suffisant...
Les machines un peu sérieuses ont des puissances de 10 à 50 kVA et pèsent plusieurs tonnes , et juste les déménager et mettre en place n'est pas une histoire facile...
L'environnement informatique n'est pas un problème, mais les équipements et outillage chiffrent très vite. Quand aux moyens de contrôle...
Ensuite, l'entretien est prohibitif en cas de panne...
Donc pour un particulier, c'est jouable, mais l'exploitation est corrélée aux possibilités du compte en banque !!!
… ou de la capacité à se débrouiller dans une certaine mesure pour dépanner soi-même (trouver les pièces et/ou remplacer des composants électroniques sur des cartes et/ou refabriquer si c’est de la mécanique, refaire du câblage…).

L’avantage en n’étant pas pro est que finalement même si la machine est en panne, y’a pas de problème de business. Pour un pro une machine trop ancienne même à pas cher, c’est sans doute pas du tout un bon calcul
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Message par Jeremygaz »

Salut Passang ci tu veux faire un essai au Vapourblasting pour tes pièces c'est avec plaisir 😉
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Message par Passang »

Salut Jeremy,
Sympa de proposer merci, je note pour plus tard mais pour l’instant j’avoue que la finition brut d’usinage me plaît bien :wink:
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Passang
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Message par Passang »

Premier montage à blanc, après une petite retouche de l’étrier, des plaquettes, et réalisation des entretoises…
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Message par Passang »

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La frette du disque flottant, et l’adaptation d’un disque de plus petit diamètre, avait été faits maison aussi, il faut remonter quelques pages en arrière…
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Message par ben_gt »

Belles pièces, attention à la frette support de disque, même si c'est le frein arrière, les demi-logements d'oeillets flottants vont vite s'ovaliser si pas anodisé dur ou en 7075.
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Lechattom
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Message par Lechattom »

C'est les 2 Ben, 7075 et OAD sinon ça tien pas longtemps, il me semble même que Beringer fait l'anodisation dure que sur cette partie le reste est standard, mais beau boulot quand même :wink: et très sympa la jante 8)
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Message par Passang »

Oui vous m’aviez déjà fait la remarque, pour l’instant c’est du 2017 non anodisé, je surveillerai aux premiers roulages (en vrai j’utilise pas du tout le frein arrière, je sais c’est pas bien :oops: ).
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Message par Nico »

Et le disque provient de quoi ?
(Tu l'avais peut-être déjà dit...)
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Message par Passang »

IMG_9848.jpeg
Frette supprimée et remplacée par une pièce maison, les rivets proviennent du site duc-store.de (il faudrait d’ailleurs que j’en recommande pour faire le disque de la roue pluie…).

Attention ce disque fait 200 mm, l’origine 220, donc rien de plug & play (c’est une des explications du nouveau support d’étrier, du fait qu’il a fallu rétrécir les plaquettes…).
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Message par Lechattom »

En même temps si tu ne t'en sert jamais une bonne impression 3d couleur argent et zou :mrgreen:

(Je me moque mais j'ai changé le mien quand j'ai acheté titine il y a 30ans et je n'ai même pas fait la purge ..il n'a jamais servi, le disque est absolument neuf comme les plaquettes je n' y ai jamais touché même à l'arrêt :mddr: )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Message par Passang »

Ouais mais je voudrais pouvoir m’en servir quand même pour ralentir en cas de tout droit dans un bac (une fois qu’on est dans le bac 😂).

Mais sinon oui, c’est plus beau que utile… en ce qui me concerne.
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Message par tex »

ouai c'est cool les freins arrières pour ça :mdr:
l'année dernière à pau quand j'ai vu que ça passait pas, je me suis jeté sur tous les freins, le pneu arrière a fumé :mrgreen:
ça c'est bien fini pour la brêle, un peu moins bien pour moi
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Message par Nico »

Y'a pas l'ABS sur ta GT ?
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