Dernier message de la page précédente :
Il est alimenté directement par la cosse que je tiens dans la main, et un piquage et réalisé sur le faisceau avant même d’arriver dans le boîtier.Sortez couvert.
- Toop
- Dr Crankenstein
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
Tu as un boitier pour l' ECU (CDI si tu préfères) et un boitier plus petit (celui que tu as entouré ) pour gérer le moteur de valves !
C'est un montage très classique chez yam à cette époque et c'est bien un système AC donc un PCDI

Dans les CDI tu as deux sortes :
- Une qui a besoin de la génératrice (aussi appelé volant magnétique
) en alternatif : c'est un système AC (alternatif curent ) donc un ECU de type PCDI dans notre cas.
- un autre qui n'as pas besoin d'alternatif et qui va se démerder pour amplifier un 12V continu (Direct Curent -> DC) pour alimenter tes bougies en HT
Ce système prélève entièrement son alimentation à la batterie, l'ECU sera du type PDCI dans ce cas.
C'est un montage très classique chez yam à cette époque et c'est bien un système AC donc un PCDI

Dans les CDI tu as deux sortes :
- Une qui a besoin de la génératrice (aussi appelé volant magnétique

- un autre qui n'as pas besoin d'alternatif et qui va se démerder pour amplifier un 12V continu (Direct Curent -> DC) pour alimenter tes bougies en HT
Ce système prélève entièrement son alimentation à la batterie, l'ECU sera du type PDCI dans ce cas.
Modifié en dernier par Toop le dimanche 09 févr. 2025, 20:30, modifié 2 fois.
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette

- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Dpt : Suisse
Déjà… premier point: pourquoi un allumage prévu pour un 4 cylindres? Très certainement qu’il est possible de coupler 2 sorties (comme sur les ignitech) de manière à augmenter l’énergie à l’étincelle parce sue ces boîtiers pas chers sont peu énergétiques par rapport aux C.D.I. d’origine.
Ensuite, je doute qu’il faille l’alimenter en ac parce que les alternateurs délivrent beaucoup plus de tension que n’en supporte les AC-CDI. Du moins sur un NF4 qui est de la même époque, c’est le pb: un AC-CDI n’accepte QUE 70V alors que l’alternateur en délivre jusqu’à… 700!!!
Donc à mon avis, tu as vraiment intérêt à vérifier la tension délivrée par ton alternateur… j’ai comme un doute.
Ensuite, je doute qu’il faille l’alimenter en ac parce que les alternateurs délivrent beaucoup plus de tension que n’en supporte les AC-CDI. Du moins sur un NF4 qui est de la même époque, c’est le pb: un AC-CDI n’accepte QUE 70V alors que l’alternateur en délivre jusqu’à… 700!!!
Donc à mon avis, tu as vraiment intérêt à vérifier la tension délivrée par ton alternateur… j’ai comme un doute.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- Toop
- Dr Crankenstein
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
Je n'ai plus de souvenir sur ce qu'utilisais les potos anglais sur leur TZ , AC ou DC avec le zeeltronic ... mais ils avais la même puissance qu'avec le cdi d'origine .
Olivier (TZR-V4) tu te souviens des discutions de Paul, Warvic ... sur le sujet ?
Olivier (TZR-V4) tu te souviens des discutions de Paul, Warvic ... sur le sujet ?
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette

- TZR-V4
- Pilote licencié
- Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Pas retrouvé les messages sur le forums anglais.
TZ250 3LC de 1989
https://fr.fowlersparts.co.uk/parts/406 ... ectrical-1
- N° 1 => Batterie
- N° 7 => chargeur
Il n'y a pas la fiche du générateur !!!
J'en déduis que la batterie ne gère que le moteur des valves.
TE250 3TC de 1990
https://drive.google.com/drive/folders/ ... FQlHuks9rp
Fiche E3
il y a 2 connecteurs qui vont sur le CDI. Je présume :
- le pickup
- la bobine de charge du condensateur du CDI
Le 3ème connecteur irait bien sur le régulateur pour la génération du 12V.
Fiche E6
Il y a un régulateur typique Yam et un condensateur de lissage pour l'YPVS et le compte-tour.
Je pense que d'origine, l'alternateur charge directement le CDI pour l'allumage.
Le PDCI 24V a besoin d'une alimentation 12V "propre" et "puissante" car c'est elle qui fournit l'énergie pour l'étincelle.
Sur le schéma de Borut pour le RD500LC, on voit bien que les bobines de charge du condensateur du CDI ne sont connectées à rien.
Voilà mes idées à distance.
TZ250 3LC de 1989
https://fr.fowlersparts.co.uk/parts/406 ... ectrical-1
- N° 1 => Batterie
- N° 7 => chargeur
Il n'y a pas la fiche du générateur !!!
J'en déduis que la batterie ne gère que le moteur des valves.
TE250 3TC de 1990
https://drive.google.com/drive/folders/ ... FQlHuks9rp
Fiche E3
il y a 2 connecteurs qui vont sur le CDI. Je présume :
- le pickup
- la bobine de charge du condensateur du CDI
Le 3ème connecteur irait bien sur le régulateur pour la génération du 12V.
Fiche E6
Il y a un régulateur typique Yam et un condensateur de lissage pour l'YPVS et le compte-tour.
Je pense que d'origine, l'alternateur charge directement le CDI pour l'allumage.
Le PDCI 24V a besoin d'une alimentation 12V "propre" et "puissante" car c'est elle qui fournit l'énergie pour l'étincelle.
Sur le schéma de Borut pour le RD500LC, on voit bien que les bobines de charge du condensateur du CDI ne sont connectées à rien.
Voilà mes idées à distance.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
-
- Rôdé
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Elle doit probablement gérée comme tu dis le moteur de valve, et aussi les selenoïdes des carbus.
J’ai quasi terminé de refaire le faisceau d’origine, et en arrivant sur l’alimentation principale (donc là où se branche la batterie), j’ai découvert ceci.
La jonction entre la fiche et le faisceau n’était pas soudé, ni isolé. Tout tenait grâce a du ruban de masquage.
Il faut que je trouve un porte fusible et que je fasse un montage propre de tout ça.
J’ai quasi terminé de refaire le faisceau d’origine, et en arrivant sur l’alimentation principale (donc là où se branche la batterie), j’ai découvert ceci.
La jonction entre la fiche et le faisceau n’était pas soudé, ni isolé. Tout tenait grâce a du ruban de masquage.
Il faut que je trouve un porte fusible et que je fasse un montage propre de tout ça.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
- squale
- Pilote licencié
PCDI 10V , conçu pour un bicylindre avec une étincelle perdue au PMB
En revanche, le PCDI 24 V est conçu pour alimenter deux bancs de cylindre
Toujours avec une étincelle perdue de chaque banc au PMB
Avantage dans ton cas, tu as certainement deux bobines HT, une par cylindre.
Dans ce cas, tu es en mesure de gérer et régler l'avance des deux cylindres de manière distincte.
Si mes souvenirs sont bons, tu nous indiquais par ailleurs que tes deux PMH étaient décalés l'un par rapport à l'autre.
C'est donc tout bénéf. et on peu en déduire que Marc ne l'avait pas installé par hasard....
pour ma part, j'utilise ces deux type de boitiers depuis 20 ans et ----> ça fonctionne super bien, même avec une batterie faiblarde
En revanche, le PCDI 24 V est conçu pour alimenter deux bancs de cylindre
Toujours avec une étincelle perdue de chaque banc au PMB
Avantage dans ton cas, tu as certainement deux bobines HT, une par cylindre.
Dans ce cas, tu es en mesure de gérer et régler l'avance des deux cylindres de manière distincte.
Si mes souvenirs sont bons, tu nous indiquais par ailleurs que tes deux PMH étaient décalés l'un par rapport à l'autre.
C'est donc tout bénéf. et on peu en déduire que Marc ne l'avait pas installé par hasard....
pour ma part, j'utilise ces deux type de boitiers depuis 20 ans et ----> ça fonctionne super bien, même avec une batterie faiblarde

-
- Rôdé
Salut Squale.
Il y avait effectivement 2 bobines HT.
J’ai remis le boîtier d’origine, le Zeel que j’avais était bien trop mamaillé pour moi, cela aurait été un nid à problème, sans compter qu’il consomme plus de batterie, car il n’utilisait pas l’électricité fabriquée par le volant magnétique pour les bobines.
Avec le montage d’origine, il n’y a que les selenoïdes de carbu et le moteur de valve qui utilisent la batterie.
Il y a effectivement un léger décalage (je ne sais plus de combien de degré) entre les 2 cylindres. Je reprendrais les diagrammes peut-être ce week-end.
Je viens de passer ces 5 jours sur la partie cycle et à refaire le faisceau, tout en ajoutant 2 sondes de température d’eau et un voltmètre.
J’ai redonné l’aspect brossé au cadre et au bras oscillant, tout en faisant une révision de tout les axes, qui pour certains étaient graissés à l’eau de pluie.
Le boîtier que tu cites, pour les bicylindres, est de ce que j’ai vu, adaptable pour le modèle 90 des TZ, pas le modèle 89. Le modèle 90 n’a pas besoin de batterie, c’est donc encore un autre faisceau.
Il y avait effectivement 2 bobines HT.
J’ai remis le boîtier d’origine, le Zeel que j’avais était bien trop mamaillé pour moi, cela aurait été un nid à problème, sans compter qu’il consomme plus de batterie, car il n’utilisait pas l’électricité fabriquée par le volant magnétique pour les bobines.
Avec le montage d’origine, il n’y a que les selenoïdes de carbu et le moteur de valve qui utilisent la batterie.
Il y a effectivement un léger décalage (je ne sais plus de combien de degré) entre les 2 cylindres. Je reprendrais les diagrammes peut-être ce week-end.
Je viens de passer ces 5 jours sur la partie cycle et à refaire le faisceau, tout en ajoutant 2 sondes de température d’eau et un voltmètre.
J’ai redonné l’aspect brossé au cadre et au bras oscillant, tout en faisant une révision de tout les axes, qui pour certains étaient graissés à l’eau de pluie.
Le boîtier que tu cites, pour les bicylindres, est de ce que j’ai vu, adaptable pour le modèle 90 des TZ, pas le modèle 89. Le modèle 90 n’a pas besoin de batterie, c’est donc encore un autre faisceau.
-
- Rôdé
Merci !
Cadre et bras oscillant sont remontés, j'ai trouvé un patin de protection du bras oscillant neuf refabriqué chez les anglais, celui que j'avais était bien entamé.
J'ai reçu mes clips de piston, et pu enfin fermé le moteur.
Je dois maintenant m'occuper de la fourche.
Cadre et bras oscillant sont remontés, j'ai trouvé un patin de protection du bras oscillant neuf refabriqué chez les anglais, celui que j'avais était bien entamé.
J'ai reçu mes clips de piston, et pu enfin fermé le moteur.
Je dois maintenant m'occuper de la fourche.