Haut moteur piwi 50 sur scooter derbi Atlantis

YSR et autres 50cc réplicas - Nous ne traiterons pas de pocket et mini Dirt Bike

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
50cc pour le fun
Nouvel arrivant
Dpt : 23 - Creuse

Haut moteur piwi 50 sur scooter derbi Atlantis

Message par 50cc pour le fun »

Salut a tous ,

C'est un petit projet que de vouloir modifier l'architecture d'un moteur et je suis en plein dedans avec ce haut moteur de piwi 50 que j'essaye de rendee utile sur un derbi Atlantis de première génération avec boite a clapets dans carter .

Le but ? Aucun juste un petit defis de faire fonctionner cet assemblage anormal .
Actuellement je cherche un piston assez bas , car celui du piwi 50 est vraiment trop haut et créé un accroissement du volume tel que le regime de ralenti est trop bas , démarrage difficile, manque de pêche au demarrage .
Je pourrais garnir les espaces morts dans le carter mais a vrai dire il n'y en a pas vraiment, ou alors il faudrait empiéter sur les transferts :roll:
Voila si vous avez des questions je suis a votre disposition.
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

50cc pour le fun a écrit : dimanche 23 févr. 2025, 20:25 Actuellement je cherche un piston assez bas , car celui du piwi 50 est vraiment trop haut et créé un accroissement du volume tel que le regime de ralenti est trop bas , démarrage difficile, manque de pêche au demarrage .
avant de penser au volume, qu'en est il des diagrammes avant et après modification ?
Je pourrais garnir les espaces morts dans le carter mais a vrai dire il n'y en a pas vraiment, ou alors il faudrait empiéter sur les transferts :roll:
dans quel but ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
50cc pour le fun
Nouvel arrivant

C'est exactement ça, les diagrammes ne sont pas bon , au PMB le piston est à la moitié des lumières d'admission.

Le piwi 50 d'origine a système bien particulier qui lui permet de fonctionner avec des taux de compression extrêmement bas entre 4 et 6 bar.

Hors ce système n'existe pas sur le derbi Atlantis, il faut aussi considérer que ce grand piston rentre dans un cylindre encore plus grand , c'est vraiment un Montage particulier et actuellement il n'y qu'en changeant de piston que j'ai une chance de rendre utile au moins le cylindre et la culasse .

Il faudrait regagner en pression en bas d'où le fait garnir les angles morts qui ne sont pas très prononcé...
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

si ton piston masque une partie des lumières il te suffit de faire une cale pour revenir aux diagrammes d'origine :idea:
50cc pour le fun a écrit : lundi 24 févr. 2025, 1:04Le piwi 50 d'origine a système bien particulier qui lui permet de fonctionner avec des taux de compression extrêmement bas entre 4 et 6 bar.
de quoi tu parles ? :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
50cc pour le fun
Nouvel arrivant

Oui c'est ca , les lumières sont partiellement masquées .
Je craignais un problème de pression dans le bas moteur mais finalement après avoir monter un autre moteur complet il s'avère que je rencontre le même problème, j'ai l'impression que mon montage n'est pas si mauvais , y aurait-il un problème du côté du cdi ou du faisceaux, je commence a douter de moi là :mrgreen:
tibus
Pilote licencié
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques

Message par tibus »

Hum....change de passion !!!
differents trucs en cour... Image
2025 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :oops: , Image 500 BRC power...
Répondre