Culasses à inserts KR1s

Les 250 électro-fusionnées !!

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Lechattom
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Message par Lechattom »

Dernier message de la page précédente :

On va laisser le grand schtroumph ou Francis s'il passe dans le coin répondre mais de mon point de vu tu as déjà une différence entre gauche et droit ( ça peut venir de la carb , clapet , pot ou de tes plots du coup...... s'ils sont interchangeable je commencerais par les intervertir pour voir si le balayage change :idea: ) ensuite vu les chiffres annoncés y' a un truc qui colle pas ou alors t'es ultra riche et tu aurais du t'en rendre compte.....ou tu passes plus de temps au ralenti qu'à rouler :mrgreen: mais bon.... j'imagine que tu ne vas chercher le pain avec :wink:

Dans ce genre de travail il faut avoir un référentiel , le banc est juge de paix parce que les sensations c'est pas une science exacte, il te faudrait une courbe avant et après modif pour pouvoir bosser dans la bonne direction :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Différence entre les plots, j'y crois pas.
Que je mette pas les watts comme c'est possible ça j'en suis sûr.
Mais, souviens toi, tu avais vu une photo du piston à Alès après arrêt carb et rien ne t'avais choqué. Il est vrai que c'était des dômes sphériques.
Le banc, j'en ai pas sous la main mais tu as raison, c'est indispensable.
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stephane
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Message par stephane »

je me méfie des couleurs des photos.

mais si c'était mon moteur je me dirais que soit c'est ultra riche, soit qu'il faut que je change d'huile

pour le balayage ca serait bien d'avoir les photos des plots actuels
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

1ère session à Chenevières, arrêt carb.

Image
pagi
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Message par pagi »

quel matériel utilise tu pour ton EGT ? (boitier, sonde).
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Vega de mémoire, c'est entrée de gamme (100-120€).

"EGT Manomètre de température d'échappement fantôme Depo racing
Référence D-BL5257 "

https://www.swapland.fr/egt/1855-egt-ma ... 87894.html
Ara54
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Message par Ara54 »

Quel joli travail !

Je n’ai pas compris le fonctionnement des valves lorsque tu m’en a montré une sur le circuit, je vais regarder ça de plus prêt, par simple curiosité.

C’est vraiment chouette d’avoir pu échanger avec toi en tout cas.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Heureux d'avoir pû échanger avec toi aujourd'hui, toujours réjouissant de rencontrer un passionné :D !
@Nico : nous voulons un roulage deux temps à Chenevières :la
jojo69220
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Message par jojo69220 »

Salut à tous,

Super intéressant tout ça, vraiment chouette de voir autant de passion autour des KR1/S !
Pour les différences entre plots, j’aurais aussi tendance à faire un test en les intervertissant, ça permet souvent de valider ou d’éliminer des pistes.
Et oui, sans banc ça reste un peu de la devinette, mais rien ne vaut un bon roulage pour sentir les réglages et ajuster au mieux.
J’aime bien la remarque sur les maths, parfois on est obligé d’y aller un peu au feeling !
Merci pour le partage et vivement le prochain roulage deux temps à Chenevières, ça promet d’être fun !

À bientôt !
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Ces nouvelles culasses tournent maintenant depuis octobre 2022, totalisent une trentaine d'heures de fonctionnement (uniquement piste), soit 6 heures avec dômes sphériques puis 24 heures avec dômes toroïdaux.
En avril de cette année, changement du vilo, contrôles divers et tests à Chenevières avant Magny-Cours (roulage du RD500LC Club).
Le matin tout se passe bien, la moto va très bien, j'améliore mes chronos. Dernière session avant midi, j'ai une fuite de compression vers le circuit de refroidissement en bout de ligne droite.
Je m'en rends tout de suite compte du fait qu'ayant viré le vase d'expansion j'ai laissé le tuyau au niveau du guidon et me prends une giclée sur la visière.
Première session de l'après midi le phénomène ne se produit qu'au bout de cette ligne droite à toc. Puis, au fil des sessions à chaque fois que le moteur est en pleine charge.
Le moteur a légèrement évolué, augmentation section de passage flux après les boites à clapets, ouverture diffuseurs, réduction squich à 0,6.
J'ouvre et constate le passage :

Image

Nettoyage, passage du dessus cylindre au marbre essence/huile/pâte à roder, remontage et... refuite !
Échange cylindres (paire en spare), inversion culasses et j'en passe, j'ai je crois, tenté toutes les combinaisons possibles. La veille du départ vers Magny-Cours je lâche l'affaire.
J'ai vu par la suite en tentant le remontage des dômes sphériques que ça ne fuyait plus.
Matière du dôme : 7075. J'ai également repris le dôme au marbre.
Donc, peut-il y avoir une modification "structurelle" de l'aluminium qui provoquerai une déformation du dôme lors de la chauffe ?
Ce qui est étrange, c'est que la fuite apparaît très rapidement, je démarre la moto radiateur sans bouchon et très vite ça fait "tsunami"...
Qu'en pensez-vous ?
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tibus
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Message par tibus »

Épaisseur des dômes identiques ? Aussi rapide on pourrait supposer un appui insuffisant
differents trucs en cour... Image
2025 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :oops: , Image 500 BRC power...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

C’est un KR1… je te l’ai pourtant dit: y a rien à faire là-dessus, tu bloques de partout!
Pourtant, c’est un moteur qui pourrait sortir des Cv mais… tout est verrouillé!
On a essayé avec steph, Francis (Francis pas beaucoup) et Versyp (YMA)… rien à faire: c’est le moteur parmi les moins fiables de kawa.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Etant donné que:
_çà ne fuit pas avec les dômes les moins "fatigués"
_seul le couvre culasse assure le plaquage de ces derniers
j'aurais tendance à chercher du côté de ce couvre culasse.

Peut-être qu'au serrage (par déformation?), un des dômes est suffisamment plaqué pour que les toriques soient étanches,
mais pas tout à fait au point que des micro-vibrations finissent par en mâter la matière.

Sinon il me semble que l'endroit de la fuite coïncide avec celui où les dômes sont les moins maintenus latéralement,
surtout si on compare à l'opposé
couvre_c.jpeg
La différence de contraintes sur le dôme entre l'avant et l'arrière favorise peut-être une fatigue/ déformation?

D'ailleurs initialement un appui lat. sup. était prévu sur tes plans, non?
couvre_c_kr.JPG
Sinon je trouve les calottes de pistons impeccables, çà respire le moteur bien réglé :D
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Ah mais Riddick est pas un manche!!!
Juste, un KR1, c’est bloqué de partout.
Quoique tu fasses, tu es bloqué/cadenassé/verrouillé.
A chaque fois tu te dis que c’est pas passé loin mais… c’est à côté et « à côté, c’est pas d’dans»!
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

tibus a écrit : dimanche 10 août 2025, 16:44 Épaisseur des dômes identiques ? Aussi rapide on pourrait supposer un appui insuffisant
Absolument, de toute façon les culasses sont séparées donc même s'il y avait un écart du moment que le dôme dépasse...
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Message par Riddick68 »

teamlisa a écrit : dimanche 10 août 2025, 17:54
Sinon il me semble que l'endroit de la fuite coïncide avec celui où les dômes sont les moins maintenus latéralement,
surtout si on compare à l'opposé
Dans le principe ce n'est pas le maintien latéral qui va assurer la rigidité du dôme vu qu'il y a environ 5 centièmes de jeu pour permettre un démontage facile (sous couvert bien sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire).
Mais là ou tu as vu juste c'est qu'effectivement dans la zone de fuite j'ai moins de matière dans le couvre culasse :

Image
Image
Image

Je suis light à ce niveau, j'étais trop préoccupé par mes passages d'eau.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

fullgazlolo a écrit : dimanche 10 août 2025, 17:31 C’est un KR1… je te l’ai pourtant dit: y a rien à faire là-dessus, tu bloques de partout!
Pour le coup, ce pauvre KR1 n'y est pour rien :mrgreen: , ce problème est au niveau de pièces ajoutées (enfin je crois...).
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stephane
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Message par stephane »

tu dis avoir repris le dôme au marbre, ca veut donc dire que tu as diminué la sur épaisseur de qq centièmes qui garantit que l'appui se fera "dôme en premier"
->
si on pousse à l'extrême : si ton dôme n'est plus assez épais, c'est le couvre culasse qui fait appui mais plus le dôme : il y a donc fuite (dans certaines conditions)
on a le même symptôme avec un couvre culasse pas assez rigide qui ne tient pas la pression / la T° / les hauts régimes :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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dinogt
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Message par dinogt »

teamlisa a bien vu le probleme.
Sur la photo, je trouve que le torique dépasse beaucoup.
Tout en restant dans les valeurs acceptables de compression, peut etre qu'un joint un poil mois gros ET moins dûr ne deformerait pas le dome.
Mets tu toujours les domes dans la meme position ?
As tu utilisé un torique plus dûr sur le second montage que sur le premier ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
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Message par Riddick68 »

stephane a écrit : lundi 11 août 2025, 8:10 tu dis avoir repris le dôme au marbre, ca veut donc dire que tu as diminué la sur épaisseur de qq centièmes qui garantit que l'appui se fera "dôme en premier"
Le dôme dépasse toujours de 5 centièmes, j'ai vérifié. Ils dépassaient de 7/8 centièmes avant passage au marbre.
Ce qui me perturbe c'est que le problème est venu progressivement et que maintenant j'ai la fuite au bout de 10 secondes de fonctionnement au ralenti...
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Message par Riddick68 »

dinogt a écrit : lundi 11 août 2025, 8:12 teamlisa a bien vu le probleme.
Sur la photo, je trouve que le torique dépasse beaucoup.

Profondeur de gorge 1,35 pour un joint diamètre 1,5 en viton dureté 80 Shore.

Tout en restant dans les valeurs acceptables de compression, peut etre qu'un joint un poil mois gros ET moins dûr ne deformerait pas le dome.
En dessous de 1,5 y a 1, du coup pas suffisant.

Mets tu toujours les domes dans la meme position ?
Oui.

As tu utilisé un torique plus dûr sur le second montage que sur le premier ?
Non.
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