Ces nouvelles culasses tournent maintenant depuis octobre 2022, totalisent une trentaine d'heures de fonctionnement (uniquement piste), soit 6 heures avec dômes sphériques puis 24 heures avec dômes toroïdaux.
En avril de cette année, changement du vilo, contrôles divers et tests à Chenevières avant Magny-Cours (roulage du RD500LC Club).
Le matin tout se passe bien, la moto va très bien, j'améliore mes chronos. Dernière session avant midi, j'ai une fuite de compression vers le circuit de refroidissement en bout de ligne droite.
Je m'en rends tout de suite compte du fait qu'ayant viré le vase d'expansion j'ai laissé le tuyau au niveau du guidon et me prends une giclée sur la visière.
Première session de l'après midi le phénomène ne se produit qu'au bout de cette ligne droite à toc. Puis, au fil des sessions à chaque fois que le moteur est en pleine charge.
Le moteur a légèrement évolué, augmentation section de passage flux après les boites à clapets, ouverture diffuseurs, réduction squich à 0,6.
J'ouvre et constate le passage :
Nettoyage, passage du dessus cylindre au marbre essence/huile/pâte à roder, remontage et... refuite !
Échange cylindres (paire en spare), inversion culasses et j'en passe, j'ai je crois, tenté toutes les combinaisons possibles. La veille du départ vers Magny-Cours je lâche l'affaire.
J'ai vu par la suite en tentant le remontage des dômes sphériques que ça ne fuyait plus.
Matière du dôme : 7075. J'ai également repris le dôme au marbre.
Donc, peut-il y avoir une modification "structurelle" de l'aluminium qui provoquerai une déformation du dôme lors de la chauffe ?
Ce qui est étrange, c'est que la fuite apparaît très rapidement, je démarre la moto radiateur sans bouchon et très vite ça fait "tsunami"...
Qu'en pensez-vous ?