

Je te plante le décors .
Un jours on ma déposait a l'atelier une "vielle" Suzuki GT 125 A de 1976, qui était une sortie de grange a remettre en route a vite fait pas cher pour que des gamins aillent lui torché la gueule dans les bois près d'une rivière dans le sud-ouest a coté de Bazas
bref je m'exécute un jeu de bougie , un nettoyage carbu rapide avec les consommable dedans , vidange boite, taille de la mousse pour faire des filtre a air , change l'huile pour le mélange purge la pompe vérifie le reglage, un coup de strobo sur les rupteurs et hop vroom vroomm et je pare en essai.
et je doit dire que j'ai trouvais ce machin plutôt rigolo et fun avec un comportement assez on/off et ça boite avec un étagement assez bizard , bref en gros tu joue souvent de la boite et si tu veut que ça marche tu va chercher les 9.000 en mode mixeur . puis le client la récupère et au final ils la sortent deux fois et elle repart a la grange ...
Ayant visiblement était "séduit" par ce truc , je lui explique que c'est dommage d'aller essoré ce machin au milieux des bois et qu'il serais préférable d'opté pour n cyclo cross 50cc a a limite, et je lui propose donc de me l'échanger contre une vielle Peugeot xp6 cross 50cc am6 de merde mais parfait pour ce qu'il voulait en faire , mais il ne donne pas de suite a ma proposition ...
bref quelques années passent et il ce pointe avec sa honda xlr 600 m modifié et ce plaint de sont frein av on blablate un peut et je le relance comme ça pour voir " et ta GT alors " tu en fait quoi ? il me répond rien, tu la veux ? , "met du frein sur ma moto et je te la donne " ok marché conclu , je commande un disque fe et un jeu de plaquettes , je monte une avia qui trainé et un MC de récup provenant d'une shiver 700 (belle merde ce truc..) je purge l'ensemble et hop c'est ok ça freine. je l'appelle il viens la récupéré et test il valide et me dit que c'est cool, puis il ouvre les portes de son camion et me descend la Gt qui avec le traitement infligé et les année elle avait pris tarif dans la tronche ...
bref il me la donne et après avoir fait les divers démarches me voila l'heureux propriétaire d'une GT 125, cool mon premier bi cylindre 2t ,totalisant 20.500 km
"au compteur...", ya pas de quoi a s'exciter tout de même ,ça risque d'être la loterie...
Comme je roule pas sur l'or et que j'était déjà occupé sur la rs, je me met en tête d'essayer de la raviver un peut a faible budget a coup de réparation/bricolage de ce que je peu et d'aliexpress mais en essayant de garder l'idée de base et de lui conservé un peu sa patine du temp et de l'époque et que ça ferais un truc sympa pour la prêter a mon père qui a le permis 125cc mais qui n'a pas fait de moto depuis les années 80 quand il a pris le moteur dans la gueule de sa cb 125 K5 en rentrant des 24h du mans (moto)
Et c'est partie on y va pour une nouvelle remise en route et essai pour voir ou sa en était , et je m'aperçois que elle a pas hyper apprécié le cross dans les bois ...
bref au programme : karcher en mode Armageddon ,nettoyage des chrome etc a la paille je découvre une jante av akron ,
soudure grade boue fendu, redressage des tubes de fourche a la presse nettoyage et reconditionnement huile de boite dedans spis etc ,
remplacement du phare et pattes de fixation avant et du bloc feu ar, ajout de clignotant ,démontage et nettoyage cplt MC et étrier av ,ajout durite avia,nettoyage et reprise du faisceau elec,
je vire les condos d'origine merdique et j'adapte des condos elec en mks, perçage des pipe adm pour y monté des prise de dépré pour la synchro, dégage le cache ram air système mes couilles tout rouillé ,modif connecteur elec et adaptation d'un regu monophasé de fabrication actuel a la place de la cellule
porte fusible, batterie et prise charge etc ,
le réservoir lui a pris un impact important a gauche profond et avec un angle a 90°... ça va pas être simple, je décide de crée des bouchons et une prise avec une vise m8 percé a la place du robinet, je le dégaze et me voila partie a le faire monté en pression et a le travailler au chalumeaux pour le dépoké .
je m'en sort bien et récupère le truc a 95% reste juste un peut de l'angle saillant mais bon je me dit que le trop c'est l'ennemie du bien, alors je tente pas le diable au risque de le percer et que ce seras rattrapable en carrosserie, reste de la rouille dedans ,alors je lui colle du phosphatant restom et le fix dans le tour pour le faire tourner a 60 trs dans le tour pendants deux jour (les collegues etaient content)

nikel ya plus rien , je rince et sèche, puis bazarde un coup de htx 976+ dedans pour faire un film et stocker.
réparation des fix des petits caches latéraux , nettoyage et graissage de tout les câbles, nettoyage du réservoir d'huile 2t,un peut de durite a droite et a gauche.
fuck ! le couvercle de MC est fendu de partout , je fouine mais rien du tout a par sur ebay a 90 euros neuf d'époque mais surement déjà sec et cuit ... les mecs se touchent ...
je decide d'essayer de me le faire en alu, j'attrape un rond d'alu, dressage des face, cote ext, un coup de moletage ,usinage cote interne, et hop on y va pour le pas de vis int sans gorge de dégagement et sans butée avec arrêt automatique ni truc a retombé dans le pas... (Colchester 1957)
première passe boom ! (c'était sur..) bon ça casse la vis de sécu en laiton du pignon d'entrainement pour la boite d'avance ,je réfléchi deux seconde et j'attrape une vis de richesse Keihin 4 prout qui a pile poile le bon D , la recoupe et hop remonte le Bazard et ça re fonctionne .
Aller deuxième essai, le pas étant important ça avance vite, alors je me dit qu'il faut que je dégage l'outil plus rapidement et freine plus tôt , et hop magique j'y arrive (je serre les fesse tout de même...) j'arrive a finir , je coupe la pièces fait la finition casse les angle pour pas me découpé les doigts et je le présente sur le MC , et magique ça vis nikel sans problème , cool.
Bon, ya plus de crasse , ça roule droit, ya des freins, ça graisse, ça allume ,les carbus sont propre, Ya de l'air dans les gommards ,ça pisse pas l'essence, assurance ok , tout me semble ok pour essayer d'aller faire un petit tour .
c'est partis ,deux trois coup de kick et ça craque
ça tient le rlt , mais ya des bruits de l'espace la dedans ... je branche l'appareille a synchro et affine tout ça, ajuste les vis d'air ,c'est cool c'est régulier et stable et ça fait un peut moins de bruit mais doit quand même y avoir un loup...
aller je décolle, ça roule c'est cool,ça fume "normal" , j'ouvre un peu et le mixeur ce met a gueuler mais ça ouine un peu dans le vide passer 7000 trs, je détend les garde au maxi , sa change rien ... et ya comme un bruit de pignon qui siffle quand je lui colle de la contrainte accel ou decel et sur tout les rapports... bon visiblement va falloir ouvrir le carter embrayage , bref retour a l'atelier c'est la demi molle ...
j'ouvre et c'est las vegas dans le machin... premier constat, le pignon de primaire possède un système de rattrapage du jeu automatique avec un anneau ressort et forcement il est complètement éclaté , je vois aussi que l'état des denture du pignon et de la couronne de la cloche d'embrayage sont endommager d'où le bruit de sifflement , ya aussi énormément de jeu dans la cloche , les amortisseurs de couple doivent être en miettes...
je démonte l'ensemble usine le pignon primaire pour faire sauté la partie rattrapage de jeu, j'usine la zone endommager de la couronne, je nettoie et reprend légèrement les zone d'appui des disque de la cloche dans le tour, le plateau de pression n'a même pas de rondelle de butée avec cage a aiguille, c'est juste un plateau acier avec les fixations pour tenir les ressort en tension avec des aiguille de cage a aiguille en travers et au bout un disque lisse de soudé ... mouahahah c'est d'la merde

Je jette un jeu de disques neuf ebc dedans , nettoie toute la limaille d'acier en remplissant le bas moteur d'essence et en vidangeant plusieur fois , je remonte le tout et fait le plein d'huile et repart en essai . c'est cool ça patine plus , mais tu sens qu'il faut pas qu'il y est trop de cv dans le bazzard malgré les ressort d'embrayage ebc a tarage plus fort , et bon ca sifle toujours autant dans le primaire elle chante elle est contente... et moi ,aussi elle doit etre un poil pauvre surement du a mes mousse de filtre athena plus light que les origine,mon cerveau s'arrette pendant quelque minutes et je me prend pour Schwantz et lui emboite tout les rapports de 7 a 12000 et des grands retrogradage , je suis comme quand j'avais 16 ans je m'eclate,passe devant l'atelier , tout le monde ce poil de rire , tout le quartier est au courant , aller ça suffit je rentre, puis je calle a l'atelier et tourne sur 1 cyl,bougie ok ,bobine ok,condos ok, arf j'ai un rupteur qui fait de la merde, je le bricole et je flash un coup a la strobo pour affiner ça marche mais bon je me rend compte que ya quand meme beaucoup de jeu mecanique avec les rupteurs et que le point d'avance n'est pas hyper stable et que ça va me peter les burnes tout les quatre matins ...
Bon aller je me chauffe et me met en tete de lui bricoler un allumage electronique avec le syteme d'origine batterie bobine vue que j'ai un bon circuit de charge et batterie neuve et pas envie de metre 500 euro dans un kit allumage elec, donc go pour reflechir et essayer de trouver une solution ... premier truc qui me viens un cible avec des capteur pickup et un boitier CDI ignitech "facile" mais bon +- 200 euros et puis pas vraiment besoins davoir un ignitech la dessus ... non faut trouver autre chose de moins cher et plus simple.
je fouine un peut e droite et a gauche,je vois des truc mais je n'arrive pas de detail ni meme de ref pour les composants ... continue a fouiner du coté de la chine et en epluchant aliexpress je fini par tombé sur des kit de converetion pour voiture 4cyl ou en gros tu monte ça dans l'allumeur a la place du rupteur et doignt d'allumeur et tu degage le condo , sachant dans ce genre de truc c'est aussi en allumage batterie bobine +12v alors je me dit qu'il doit y avoir moyen de le deriver et de l'adapter pour le faire focntionner sur une moto . aller a 15 euros le kit j'en achete deux ( 2 cylindres)
je reçois le bazard, je regarde la branchement et en gros un capteur avec deux fil un+ et - en direct sur la bobine , et une roue avec des aiments (4) qui viens declancher le capteur (surement un hall) , aller je fait un branchement a blanc dans le vide juste pour tester et faire trouné le truc avec la perceuse , nikel ça marche ya de l'etincelle , ça crache le machin oO, je fait des arcs libre de 20mm c'est un taser le bordel va pas falloir que je mette mes doigts ...
je demonte l'allumage d'origine , prend quelques mesures pour essayer de voir comment je peut faire pour m"usiner une platine avec avance ajustable avec les capteurs et faire un doigt d'allumeur pour les capteurs . je cogite un peut le truc et me lance , direction le tour pour essayer de faire une ebauche de platine , on va faire ça step by step...
ok pourt l'ebauche grossiere de la platine je visualise le placement des me capteurs et leurs hauteurs , mais faut aussi prendre en compte le doigt d'allumeur... bon on y va pour une ebauche du doigt, et pas simple car la roue avec les aiments elle est "ronde carré " enfin cylindrique mais avec des met plats a 90° pour le centrage et le verouillage ... va pas etre simple cette histoire pour un noobs de l'usinage comme moi, j'ai pas de quoi a fraiser , et a la lime ça risque d'etre trop aléatoire, reflechissement Jean pierre ...
bon je colle le disque gadué dans le mandrin du tour , ça va me servire de diviseur , et j'enquille un dremel pneumatique Lidle dans le porte outil du tour et place un comparateur sur le porte outil pour pouvoir quantifier la variation de hauteur de l'outil et connaitre mon retrait de matiere , je calcule me cotes et me lance . petite passes par petites passe pour essayer de garder dela rigidité , putain ça marche le merdier haha ça fait meme propre et j'arrive a tenir ma cote en desous du dixieme ... c'est la Nasa comme y dirait Philou .
je fini d'ajuter le hauteur final de ma platine pour que les capteur tombe en face du doigt d'allumeur, je perce la platine et fait des trous oblong pour avoir de la possibilité d'ajustage du calage , je fait de meme avec les capteurs pour pouvoir ajuste leurs callage seul.
bon arrive le truc un peut chiant ou il faut arriver a positionner le capteur et le doigt d'allumeur au repere d'allumage pour prendre des marque et faire les perçages , pas simple le machin mais j'y arrive et les trous oblong sur la base des capteur vont me servire a affiné la chose . reste a savoir comment je vais verouiller le doit dans le vilo,enfin le rotor...car oui le rotor lui est clavetté sur le vilo,puis le doigt d'allumeur lui est centré et clavetté dans le rotor et l'enssemble pris en sandwitch avec la vis de serrage en M8...
je regarde la rainure de clavette mesure vite fait et me dit que vue le peut de contrainte qu'il y a ,ya moyend d'utiser un truc rond,peut etre une aiguille de cage a auguille qui serais au bon D et assez longue , je fouille dans mon bazar et degote une vielle cage de tete de bielle de ktmerde, je l'eclate et recupe une aiguille, je mesure ,je perce et monte ça en force dans le doigt assuré avec de la loctite 638 ça bougeras jamais .
bon aller c'est en place, va faire un montage a blanc pour tester et affiner a la strobo, au passage montage de bobine HT neuve de GN250 aliexpress a 10 euros , les meme que celle de wemoto a 40 euros ... aller go pour metre le coup de kick et hop ça craque , ça tourne nikel, j'affine les calage a la lampe et verouille l'enssemble le point d'allumage et hyper stable , je fait tourner le bazard ça ouine grave ! peut etre un peu trop meme j'arrive a lui faire faire quasiment le tour de compteur au point mort genre 14000... je laisse tourner qualque temps , cool les bobines ne chauffe pas anormalement ,aller y'en a largement assez je coupe et vais m'occuper de faire le faissaux en faisant en sorte de pouvoir refermer le carter moteur avec , ça marche je suis content .
je depose mon reservoir et mes deux petit carenage lateraux chez un amis , c'etait pas prevue de faire de l'estetique a la base vue que pas de budget, mais comme il me propose de me les peindre gratuitement en echange d'un peut de maind'oeuvre pour de la meca moto alors ok c'est gavé cool wakatépé baboune ! je choisi un jolie bleu simple .
reservoir ok fini je remonte le tout , c'est cool je la trouve "sympa" , mais du coup je trouve que la selle dechiré plombe le truc ... aller fuck! je craque et j'envoi faire un sky a "pas trop cher" pour 130 boule en fraiche ...
Aller je remonte et par faire un trour , ça ouine c'est cool, je m'eclate mais ya toujours ce bruit de pignon primaire qui chante , mais il chante fort ... va falloir que je relechisse a une solution car ça va me gaver... aller je profite et decide de rouler comme ça pendant quelque temps histoire d'en profité , je vais travailler avec pendant un temps a aligne +- 500 avec , elle bouge pas 90 100 kmh sur la rocade tout les jours pendant 25 minute non stop a +- 8000 trs elle dit rien, je fini meme par m'acroché a l'aspi du bagnole et lui aligne 135kmh au compteur mais je decide de couper malgré que le regime grimpé encore ... c'est pas le moment de tout casser, faudrait pas prendre une bielle dans les dents ...
bon c'est cool mais j'en peu plus de ce bruit de primaire , je retoune au parts liste , et fouine sur ebay et lbc , mais ya rien enfin pas grand chose ou alors a des prix delirant et etat douteux ..., je fini par trouver une cloche d'embrayage pas trop pourave ,tout du moins les dents de la couronne , reste a trouver un pignon et que dalle ... je fouine divers parts liste notament de ts et gt 185 avec divers photos j'arrive a compté les dents, et ya le mem nombre que sur le GT 125 , je me dit que ça ce tente . je reçois je fait un montage a blanc , ça marche nikel meme dim , me reste cette nouvelle cloche d'embrayage qui meme si les dents sont ok , le reste est assez usé , je decide de la demonter , je change les amortisseur de couple en adaptant un mix de suz origine et de rd350,il ya du jeu entre la cloche et la roue denté du a l'usure de la frcition a l'amotissement , c'est partie pour un rechargement alu au tig ,as simple c'est pas mal polué... mais bon ça fait le job ,petit usinage pour revenir a la bonne cote .
fuck! dans les bague en bronze... bon ba on est plus a ça pret, extraction des bague et usinage de nouvelle bague , achat d'une barre de bronze ue12 ça pique un peut ... j'usine la cote ext avec 3/100 de serrage et pres usine l'alesage int , je monte a la presse les bagues dans la roue denté de la cloche , puis place l'enssemble dans le tour ,ouf ça tourne rond ... je commence l'alesage int final et ajuste le tout avec 3/100 de jeu par rapport a l'arbre de boite,un petit coupe de lime sur les crenaux , et remonte le tout avec des rivets neufs aller c'est pret a table!
je remonte le bazard here we go again ! et hop gaz ça marche , a plus de bruit et ça ce comporte plutot pas trop mal , je decide de me la prendre comme moto de "tout les jours" et je roule avec c'est cool encore quelque centaine de km et ça marche bien j'ai la gaule,ça vibre un peu je trouve mais c'est cool. Peut etre affiné un poil les gicleurs principaux , on feras ça plutard car les bougie on une couleur pas non plus deconante . je roule avec et je profite c'est cool , j'usqua que .... je claque une bougie a droite (souvenais vous bien du a droite...) , bon je grate et repart , puis peu de temps apres re belotte ... encore cette bougie de droite avec ce depot plus noire que celle de gauche n'a pas ... bref je gratte je repar 100 km plus tard rebelotte... encore celle de droite... commence a me casser les roupettes cette histoire , aller reflechissement jean pierre , puis je par re rouler avec en la solicitant un peu plus fracnhement (lui met sa mere la pute) , et la dans le retro et quand je me retourne ça fumme bc a droite, je me met sur le coté et je lui sent le troue du cul de droite, ça sent le 2t mais pas que ... alors que a gauche ça sent la 710 normal ... tu la vois venir ?
aller je tire la jauge d'huile de boite le niveau est ok mais il a un peut baissé ... fuck la messe est dite ... aller je me dit que je re demonte encore une enuieme fois encore ce carter d'embrayage et ton le primaire et change le spi , ça va aller ...
la suite , tu la connais deja je pense ...
Bref j'ouvre les parts liste pour essayer d'avoir une ref avec des dimension et la mes souvenirs ce mélange au part liste et je revois et percute que le spi est placé derrière le roulement de vilo vue que ce roulement est lubrifier par l'huile de boite contrairement aux autres ... petit instant de solitude profonde avec grosse remise et questionnement sur le reel sen et l'interet de la vie et fuck ! faut sortir le bloc et tout demonter ... allons boire beaucoup de bierres pour essayer d'oublier tout ce merdier ,qui sais ça va peut etre ce réparer tout seul cette nuit ...
Bref apres plusieurs vers d'eau et doliprane je decide de m'exécuter , sauf que pour moi entre temps les choses on un peu changer ... l'atelier ou je travailler ayant changer de proprietaire en mode "surprise mother fucker" j'ai eu 15 jours pour vider toutes me affaires avant que le mendataire arrive ,mes motos,matos etc et surtout mon tour qui est le miens perso... donc pas le genre de truc que tu bouge en un claquement de doigt dur jours au lendemin avec 700 kg... Heureusement qu'un amis a moi qui a un hangar avec deja ces machines outils avait eu la gentillesse de pouvoir heberger les miens le jours ou je serais en galere, sauf que quand je veut aller bricoler la bas c'est une heure de route aller...
bref je ne fait plus partie du bouclard, je me retrouve donc au chômage ... et sans possibilité de stocker mes machine a l'atelier et de travailler dessus entre midi et deux comme j'avais l'habitue de faire avant . non maintenant j'ai juste un petit box en sous sol de résidence avec deja des truc dedans et 3 motos plus mon matos et je doit faire la meca sur une table en plastique de jardin et pour couronné le tout j'ai le responsable syndic qui est venu me dire que c'etait interdit de faire de la meca dans un box et qui me menace de faire un signalement... j'avais pris l'habitude de bricoler la porte du box ouverte avec fip a la radio en fond leger et de discuter avec tout mes voisins avec qui je m'entend tres bien et dont certains motards, j'avais pris soins avant tout d'aller a la rencontre de mon voisin le plus en direct avec moi pour lui expliqué que si il entendais le moindre bruit il hésite pas a me le faire savoir et que ça me permettrais de jauger le truc , il m'avais dit qu'il m'avais jamais entendu et qu'il n'ya avait pas de soucis , je faisait toujours en sorte de ne pas cree de nuisance sonor anormal ni même olfactive , bref normal quoi ,j'avais des dispositif de sécurité extincteurs etc et pas de stockage d'essence (a par dans le réservoir de la moto),pas de lithium et je débrancher toujours mon maintiens de charge batterie de ma rs si je partais en weekend ou en vacances . bref le mec du syndic fait du zel et ce fait un malin plaisir a joué son rôle de peti chef sous régime de Vichy , a la retraite il ce fait grave chier ...
Je doit donc bricoler sur ma table de jardin et mon tabouret en plastique en mode sous marin, avec mon sonar en marche h24 et donc je coupe la lumière et passe en mode sous marin des que j'entend la porte s'ouvrir ou le portail électrique quand un véhicule arrive, silence radio... je l'entend roder des fois dans le parking avec son asdic ... c'est pire que dans le U-96 ...
Bref me voila avec le bloc du GT sur la table en plastique qui flambe un poil et n'en demander pas tant ...
je prépare des cartons et dessine les diffèrent carters pour pouvoir y ranger les vis a leurs emplacement et ne pas galéré le jours du remontage ne sachant pas d'en quoi je m'embarque et combien de temps ça prendrais , sort des petite boites pour les divers démontage par zones .
Puis j'ouvre la chose et sépare les carters , et constate que c'est bien le bazrd la dedans et que ya du monde . je décide de sortir le vilo et de ne mettre a sec pour pouvoir l'observer et l'inspecter , je couvre le reste du moteur et me concentre sur le vilo.
Je m'aperçois que les bielles ne sont pas HS mais qu'elle on quand même pas mal de débattement (oscillation), le manuel indique 3mm maxi je trouve cela enorme et j'en est un truc sur les 2.4... bref c'est plsu proche de la fin a la sauce tu va la prendre dans les dents ,que du truc qui peut repartir... la question ce pose , es ce que je change juste mon spi coté primaire ou je refait tout ?
en inspectant le rest du vilo avec les autres spi je me dit que vue leurs etats les autre vont suivre dans la foulée... les roulement eux semble plutot ok , pas de jeu excessif a la main et pas de grains, par curiosité je pose le vilo sur les V et pose un comparateur sur le rlt central 3.5/10 ... peut etre pour ça que j'avais des petites fourmis dans les pieds.
la messe est dite va falloir ouvrir les vilo et faire kit bielles, roulement et spis ,et tant qu'a faire le vilo on va aussi voir pour passer un jeu de piston neuf surement en cote sup,aller retour au parts liste et recherche de pieces sur le net ,je trouve quelques truc a droite et a gauche et fini par prendre kit bielle tkrj et un jeu de piston en 43.75, un jeu de rlt et spis et pochettes de jts. je me concentre sur le vilo, n'ayant jamais ouvert et re fermer de vilo de bi cylindre ,juste fait des monos, et voulant faire les choses moi meme pour avoir de l'expérience et comprendre des trucs , je commence a me faires de notes et a mesurer le vilo d'origine stock pour m'en servire de base d'infos et prends des photos des petit details. apres reception de mes pieces , go chez un amis avce ma plaque de séparation pour commencé a ouvrir le vilo, je ne rencontre pas de difficulté particulière, et pas d'arrachement dans les portées .
Premier constat , les manetons son usiné dans la masse et donc pas démontable leurs etats est donc primordial pour qu'ils puissent accepter un nouveau kit bielle , et forcement les miens ba ils sont pas folichon fuck ... je me renseigne pour faire une recharge laser et discute avec le mec de chez pmxperformance qui fait cela en interne chez lui de A a Z , c'est possible mais il faut compté 300 euro par portées ...pas vraiment dans mon budget de mec au chômage et au passage je jete un coup d'oeil au portée des jts spis et la aussi c'est pas cool surtout celui coté primaire mouahaha tout s'explique, Bref pas le choix il faut trouver un autre plan .
je decide donc de tenté ma chance et d'acheter tout les vilos de GT 125 a moins de 50 euros que je trouve sur le bon coin et ebay hahah je me retrouve donc avec 5 vilos de GT 125 et décide de tout les ouvrir pour essayer d'en faire un , je pare donc avec mon amis avec mon lot de vilo et avant de les ouvrir tous je les numérote et les repere en les tracant ,puis je commence a les ouvrir,certain vilos du bon coin soit disant en bon etat sont deja HS et depuis longtemps . haha pourquoi je ne suis meme pas surpris ... je continue a ouvrir .
constat , il y a des petites différence entre les vilos certains on des masses d'équilibrage démontable un poil différente, mais surtout certains on des maneton lubrifié et d'autre non. je fait l'etat des lieux et par chance j'en trouve un qui me semble en bon etat avec pas d'arrachement ,les maneton tres peu usé, et les portées de rlt et de spis non creusé, c'est un model avec les manetons non perforé , je décide qu'il es l'élu mais avec tout de meme une grosse sceance de nettoyage , un coup de papier 1000 + wd et un tour de lacet pour nattoyer et polir les portées , et hop comme chez les vrai je décide de microbiller les masses pour que ce soit propre et zolie, quite a etre avec la microbilleuse ( avec un mixe de microbille de verre et de silice ,rendu tres fin) je prend la décision de démonter intégralement les carters moteurs a nue et de les microbiller aussi , aissi que les cylindre et le bloc culasses, s'en suivra un nettoyage en profondeur avec nettoyage de tout les pas de vis et cavité pour qu'il ne reste aucun residu dans les carters etc , ça prend une plombe mais le resultat est plutot satisfaisant , dans la foulé pour la science je passe mes cylindre au vinamold mouhahah c'est paléotechnologique comme y dirais l'autre, c'est un 4 trenferts mais avec les AR qui passe par l'embase a coté des lateraux , surement un choix d'epoque pour ne pas gener l'arriver d'huile de la pompe par l'embase a l'ar et favorisé le conduit adm tout en conservant des ports AR .
Bon maintenant faut attaquer le plus compliqué en rempliler le vilo ren respectant le cote de largeur etc et le montage des pieces dans le bon ordre et le bon sens et surtout etre sur du calage a 180° des masses central...
je prend la descision de ne pas remonter les flasques d'huile qu'il y a apres les rlt central et allumage qui sont sensé guidé l'huile une fois qu'elle a traverser et lubrifier le roulement et la récupère avec la force centrifuge puis guide l'huile j'usquau maneton creu et perforé pour qu'elle finisse par sortir pare l'orifice percé sur le maneton pour venir lubrifier la cage ,mon vilo ne possédant pas de manetons perforer je n'en vois pas l'utilité, de plus elles ne sont pas en belles etats, et sur certain vilo que j'ai ouvert elles n'y etaient pas .
Bref je commence par la masse centrale positionne mon spi et commence a passer le rlt en prenant garde a ce que le pions soit du bon coté , puis je commence a voir comment je vais refermer la masse centrale en prenant soin avant de bien aligner les repere precedent que j'avais gravais pour respecter le calage a 180°, mais ayant aucune confiance dans le truc et ne savant pas si de base c'etait deja bien,alors je me dit qu'il faut que je me bricole un truc pour valider que c'est bien a 180° . reflechissement jean pierre...
je grave donc deux repere a 180° sur mon mandrin avec mon rapporteur d'angle digitale de pincé dedans et fixé au bati,ensuite j'usine un faux maneton en alu qui iras dans la masse qui n'en na pas j'opte pour +-2/100 de serrage pour que ce soit centré mais pas trop sérré ,je prece et taraude un M8 dedans pour pouvoir utiliser un arrache a inertie pour l'extraire apres et lubrifie au suife.
puis j'usine une pointe dans le mandrin et ne la sort plus,de l'autre coté j'installe ma contre pointe et vérifie le bon alignement . je fixe un comparateur au micron a aiguille dans le porte outil du tour et regle le chariot pour le centré sur l'extrémité de la pointe dans le mandrin, j'attrape le suife et je commence a emmancher le vilo et repere gravé, j'emmanche a +- 30% puis j'installe l'ensemble dans le tour entre pointes je regle l'ensemble et fait reposé mon comparateur sur le maneton d'origine usiné dans la masse et regle la chose pour que le point le plus haut sur le rayon du maneton soit en adéquation avec mon repère gravé sur mon mandrin précédemment, je verrouille l'ensemble pour que la masse centrale ne puisse pas tourner entre les pointe et crée un repère visuel par sécurité.
Puis je leve un petit peu mon porte outil et déplace le trainard du tour vers la droite pour que mon comparateur arrive au dessus de l'autre maneton (celui que j'ai usiné ),ensuite je fait faire 180° de rotation a mon mandrin et viens vérifier si je suis aussi bien sur le pic le plus haut sur le comparateur,
comme il est au micron la lecture et assez réactive c'est cool,le résultat et plutôt pas mal, il en manque un shouilla ,
aller je me motive et me fabrique un outils qui ce prend dans les trous de la masse ,le fix dans un etaux et un autre outils pris dans l'autre masse , je choc leger pour operé une tres légère rotation et hop je remonte tout ça dans le tour et re control ,ouf nikel ça tombe pile poil , je retombe sur mes repere gravé avant demontage et j'en deduit donc que c'etait plutot bien fait a l'usine a l'epoque . Je continue et emmanche encore un peu plus loin a 70%,puis je re controle ,ça n'a pas bougé cool on continue ,je me decoupe de petit morceaux de jeu de calle pour cree une buté et bloquer la descente de la presse et ajuster la cote de la largeur final, hop nikel et je control une derniere fois que ça n'a pas bouger ,cool la masse central est fini youpi .
j'enclanche la suite et commence a remonter les masses latérales en prenant garde a bien respecter les largeur entre masse, comme les mesures que j'avais prise avant démontage et celle indiqué dans le manuel a 43.00mm j'assemble avec la même recette suife presse et calle et une équerre sur les masses pour gagner un peu de temps sur le centrage , ça ce repile sans soucie ,c'est pas trop sérré je fini a 4T ,je me dit que c'est pas mal pour ce bazard. Le vilo est quasi fini me reste encore a ajuster le centrage pour réduire au max le faux rond.
Direction le marbre et la paire de Vés, c'est pas la Nasa ,mais ce seras suffisant pour ce que je sais faire et avec mes petites connaissances ,aller on pose en on commence a découvrir la chose ... haha c'est moins pire que je pensais mais ya tout de meme du travail , je me fix unh objectif final de 3/100 max partout et surtout sur le minimum possible sur le central .
aller je commence a observer les pupitas et apres quelque coups de massette cuivre c'est mieux mais bon c'est pas evident .
apres quelque papotage avec Philou, il m'envoie la méthode a Francis (merci a vous deux),je corrige donc d'abord les masse extérieur et ensuite ajuste la partie centrale ,pas simple. Mais j'y vois plus claire et j'arrive a faire un truc et améliore les chose , je décide d'essayer de le finir a maxi 2/100 et moins si possible , je continu et arrive a faire ce que je veux , je finis a 1/100 coté rotor et primaire et moins de 1/100 sur le roulement central , aller je laisse comme ça, j'aurais pas mieux avec mon matos mes connaissances et ma faible expérience .
aller au passage pourquoi ne pas remplacer les deux roulement a bille d'arbre de boite, je fouine et trouve un skf identique en ZZ au lieu du Z d'origine , je fait donc sauté une des deux flasque, reste l'autre roulement, mais il a une rainure pour le demi segment... j'en trouve adaptable skf avec même caractéristique ,mais la rainure est moins large ... fuck va falloir modifier la rainure de la cage ext, c'est repartie dans le tour et je protege et condamne avant les cage du roulement pour evité d'avoir du depot dedans ... aller je doit faire une rainure de 2mm de large et de 1.34 de profondeur le tout au bon endroit, je jauge au trusqin et par chance une des deux arette de l'usinage de la gorge d'origine est deja a la bonne hauteur sur le roulement j'ai donc simplement a decalé l'autre et respecter la profondeur, je me commande une plaquette CBN PCD largeur 2mm et m'exécute , ça ce passe bien , c'est cool .
Sa y est , tout mes éléments de bas moteurs sont pret, ya plus qu'a refermer.
je commence a remonter tout les éléments qui concerne le système de kick et la boite de vitesse etc ya du monde la dedans ... , positionne le tout en place et fait un fermeture a blanc du carterpour faire un test et valider que tout les rapports passe bien , c'est ok je re ouvre.
je me concentre donc sur le vilo, en me disant que le placement dans les carters va être important ,je fait un premier positionnement , c'est cool tout tombe en face
et pions de roulement arrive dans leurs zone de réception prevu a cette effet, je vérifie comment bien placer les spis , d'ailleurs les spis son plutôt pratique car ils possèdent des petite ergots a venir metre en contact contre la cage ext du roulement ,cela assure le bon positionnement latéral du jts.
le system de graissage Suzuki CCI intègre aussi un graissage des roulements de vilo, sur le roulement central et celui coté allumage,ce graissage arrive depuis la pompe par le dessus du carter, l'huile arrive dans le carter moteur par des orifices placer entre le joint spi et le roulement , forçant l'huile sous pression a fuiter a travers le roulement, il est donc important que le spi soit bien placer pour ne pas obstruer cette arriver de graissage .
je prend donc soins de contrôler cela avec la lumière d'une lampe et prend soins de ne pas placer un ergot en face de la sortie.
tout est plutôt pas mal, et j'ajuste un peu la chose en ovalisant tres légèrement un des orifice a sa sortie , c'est bon tout est ok.
je dégraisse bien tout et me prépare pour la fermeture, je sort mon plus beau tube de caf , et commence a appliquer la chose , en prenant soins de ne pas en mettre et de ne pas boucher le chemin de graissage coté roulement primaire qui lui est lubrifié pas l'huile de boite , j'appose un micro film de loctite sur la partie sup des spi pour coller un peut le truc dans le temps, et j'attrape l'autre demi carter et referme le bloc, tout ce passe bien , je positionne les vis dans leurs logements , et commence le serrage dans l'ordre numéroté tel que décrit dans le manuel d'atelier et serre au couple a l'aide de mes deux clés dynamo préalablement régler, clic ! clic !
c'est bon c'est fermer trop cool, je laisse sécher tranquille .
Chouette ! mes cylindres reviennent de réalésage je vais pouvoir contrôlé et rempiler le tout... mais c'était sans compter sur la fée bonne chance et je me rend compte qu'il ya une erreur de ref et que les piston qu'on ma fournis son des piston de yam as3... fuck faut trouver des pistons pour GT 125 en cotes 43.75 , a merde ça existe pas XD ... s'en suit un petit moment de solitude avec encore un questionnement sur la vie ... bref j'aval un anxio et je me met a la recherche de piston pour GT 125.
je trouve rien que dale ou alors pas complet et a des prix delirant , elle doit etre forte ... je fini par trouver des piston KHC qui au final apres explication de Dyno ce révèle être de la fonderie mitaka , bon aller 20 euro livré je la tente sauf que ya que de la cote en D44mm fuck va encore falloir re réaleser...
je réceptionne mes pistons, ça a plutot,l'air correct , le manuel dit entre 4 et 5/100 de jeu ce qui me semble correct, par sécurité je demande au rectifieur de monté avec 5 a 6/100.
Peut de temps apres les cylindre reviennent c'est cool, par acquis de conscience je control ,ok ya 6/100 . aller je fait des finitions sur les piston et passe un coup de renvoie dans les cylindre pour faire les champs freins , c'est prêt a remonter.
je rempile , lubrifie bien tout a la htx et rempile les HM ,au passage par curiosité je mesure les diag a 120/180 dans les deux cylindres , je rempile le tout et remonte le moteur dans le cadre,carbu,boite a air ,pompe durite etc et c'est pret. je me prépare pour ma mise en route et refait ma checklist avant le démarrage ,tout et ok , aller go dehors.
Je pousse la brèle un peut plus loin pour sortir de la résidence , et je kick deux trois coup et ça craque , je force un poil le ralenti le temps que le bloc ce libère un peu , sauf que ...
Des le début je trouve le moteur bruyant ça claque grave, on dirais une moto espagnol elle fait les castagnettes ... je décide de la laisser bien chauffer pour que tout le monde ce mettent en place et malgré la température qui augmente , rien a faire ça cliquette toujours...
fuck !plus de doute ce bruit que j'entend et caractéristique d'un piston qui bat dans un cylindre... un nouveau grand moment de solitude envahi mon corp et mon esprit et me questionne sur divers choses me demandant si il Faut dérouler le papier-toilette par au-dessus ou par en-dessous ?
bref je bois de bierre pour essayer d'oublier ...
Le lendemain , je redescend au garage , je me dit que peut être en refroidissent tout le monde c'est mis en place ? hahaha il est con dédé ...
je met un coup de kick et hop me revoila en Espagne ... je décide d'aller faire un tour quand même et de lui mettre de la charge en espérant faire plus chauffer les piston et qu'il ce passe un truc .
Nada , que dalle rien a faire, toujours le même bruit ... je rentre et je décide de déculasser .
je fait tourner et met un des piston au pmh puis avec le doigt je le bricole d'avant en arrière ... ça y est je suis un joueur de castagnettes ... le piston ce balade avec aisance et claque d'avant en arrière , je décide de sortir les cylindres et les pistons , je dégraisse et monte tout le monde chez moi pendant 24H avec les outils de mesure pour que tout le monde soit a la même température , et je recontrôle les jeu , c'est ok toujours 6/100 , alors pourquoi ca me pete les couilles !?!
que faire ? je suis en derinerre cote +1.00 . s'en suit un nouveau moment de solitude ... aller réfléchissement jean pierre
Je décide de mettre les pistons dans l'étaux dans le sens de l'axe pour les serré et faire gonfler les jupes dans l'espérance de pouvoir arriver a réduire le jeu a +- 2/100 pour essayer de faire un test rapide , je me casse grave les couilles mais j'arrive a faire un truc, je décide de remonter avec les vieux jts et clips pour faire un ultime test , je rempile le tout et go pour le remise en route je kick ça craque et hop , le bruit a clairement diminuer , c'est pas l'Amérique mais ya un changement net, je coupe, je reremonte , je me pose pleins de question sur le pk du comment et en quoi son fait ces pistons, pourquoi ça dilate pas plus etc etc , je fini pare mesurer le cône du piston entre le bas des jupe et le haut du piston , ya 2/10 je sais pas si c'est beaucoup ou non je control sur d'autre origine suz en 43mm et c'est +- la meme recette . je me demande si des segments trop "lache" pourrait crée ce problème , je m'interoge aussi cur le cylindre , car le noyeau du cylindre avec les transferts etc est complètement en fonte, et ensuite viens ce greffé autour le reste avec les ailettes etc peut etre que ça fait un coef de dilatation spécifique ? i dont know...Bref retour a la case depart encore une fois misse solitude m'accompagne...
Je remonte chez moi et navigue sur mon pc en retournant sur google a la recherche d'une solution... je me met a une recherche désespéré de cylindres en cote origine 43mm mouahaha c'est beau l'espoire ... et dans un elant de désespoir sur ebay je vois dans le deroulleur un offre pour des piston de GT 125 en +2.00mm soit en D45mm
wtf ! doit y avoir une erreur ?! j'ouvre le liens et non ,visiblement pas de doute possible, je me dit aller a 25 euros le piston livré ça ce tente, et je commande .
quelque jours plus tard je reçois ces fameux piston avec pas de marque sur les boites , juste +2.00mm ok , je regarde le bazard et je vois encore ce sigle en forme de feuille de trèfle ... plus de doute possible, ce sont aussi des Mitaka , merde mais ça va pas encore recommencé !?
je les mesure et il font bien 45mm (44.95), je me dit bon aller OK , il me reste peut être encore une chance, direction chez mon rectifieur ,qui commence a ce poser de questions et doit me trouver bizzard... je lui dépose le truc et lui demande de pour la 3em fois re re re réaléser le truc et cette fois si avec un jeu entre 3 et 4/100 maxi
Une semaine plus tard je récupère l'ensemble , je control au deux touche et hop ya bien entre 3 a 4 centième de jeu ok .
je remonte le truc, et me prépare pour une nouvelle mise ne route plein de bonne volonté et d'espoir . sort le kick et craque ça démarre ... putain j'y crois pas ya plus de bruits ...
je m'excite pas trop rapidement , et je décide de bien laisser chauffé et d'être prudent car un truc a 3/100 c'est pas trop dans mes habitudes ... je fait plusieurs chauffe et refroidissement successif pour que ça ce mettent un peu en place et je décide d'aller faire un tour.
ça roule , c'est agréable, mais je tire pas trop dedans . je fait une tite balade de 180 km gentiment avec des paliers de régime step by step en écoutant et en sentant les choses ce libéré, je fini pare décider que le régime de croisière est de 5.500 trs +- le temps de roder un peu les choses , je continue la balade et décide de quand même faire une petite accele pleine charge mais en étant prudent tout de même et en gardant la mains au dessus de l'embrayage et le doit au dessus du coupe circuit . ras ça ce passe bien , mais je sens quelle force tout de même et qu'elle a chaud , je calme les chose et et rentre en mode safe sur le filet gras .
Je décide d'aller inspecter les bougies, et bon c'est pas abusé non plus mais il est vrais que ça pourrait être un peu plus riche... et la par pure hasard je me dit que tiens pourquoi pas aller voir et passer un coup de camera endoscopique pare le puit de bougie , ras l'ensemble n'a pas de mauvaise trace c'est cool ,
puis en retirant la camera quelque chose m'interpelle , d'origine il y a une très legere excroissance d'usinage sur le centre de la calotte du piston et la en passant devant un truc m'interpelle , comme une trace noir et une couleur plus claire genre "poncé " wtf c'est quoi ce truc encore
je décide de déculasser encore une fois pour y voir plus claire, et la plus de doute c'est un tout léger début de fusion d'alu , juste sur le dessus de cette usinage ... ouf je me rend compte du truc juste avant que ça soit trop tard , mais maintenant réfléchissement jean pierre et faut trouver ce qui ce passe. je repense a un peut tout les paramètres et peu après un truc me viens a l'esprit.
je me dit qu'avec l'augmentation de l'alésage des cylindres passant de 43 a 45mm , forcement en parallèle de cela ya le RV qui grimpe en fleche ... pas le temps de niaiser , je graisse le tour de la calotte du piston , ensuit l'excèdent ajuste au pmh et remonte la culasse , j'attrape ma burette et hop je commence a mesurer le volume de chambre .
bim 7cc puit de bougie inclut , j'en retranche 1.5 pour la bougie en culot court soit 5.5cc , calcule le bazard qui me donne RV a +- 13.45 ...
fuck ! ça pue du cul le plan la ... un nouveau moment de solitude m'envahi , je me demande si j'aurais pas du tout plaquer et devenir un Hermite dans la toundras ...
quelque jours plus tard , je décide de réfléchir , je calcul vite fait le rv d'origine et je l'estime a un truc compris entre 12 et 12.5max , je fouille un peu et je décide d'aller voir ce qu'a mis le marchand de piano dans ces RDX 125 qui on sensiblement la même recette en 43x43 et les même diag en ech tonneau , Yam dans le manuel parle de +-7.2cc avec une bougie B8ES et donc en culot long , ce qui fait 2cc a retrancher , je calcule le truc et ca fait un rv a +- 12.8 13 ce que je trouve déjà plutôt fort pour du AC et rv jap a 6.8 .
Bref, je prend la décision d'aller décomprimer un peut l'ensemble dans mes culasse et décide de viser un truc sur les 12 a 12.5 maxi
aller on repar au tour ...
premier point délicat les culasse son en un seul bloc alors va falloir que ça passe sans faire chier sinon faudra les séparer en deux ...
j'usine un outil avec filetage en 14x125 et hop je vis dans la culasse et je fait tourner a la main pour voir si la culasse tape pas dans le bati ... ouf ça passe short
, mais ça passe a genre 5mm .
Maintenant reste a voir si c'est bien centré dans la chambre et si ça vibre pas trop avec le balourd de la culasse . je lance a 60 trs/min ras , et j'augmente progressivement ras jusqu'à 240 trs , va pas falloir aller plus vite, et de toute manière le truc inspire pas confiance alors ...
nouveau problème, je n'ai pas d'outils adéquate pour usiné a droite, ce qui serais souhaitable pour qu'avec la contrainte d'usinage ça n'est pas envie de dévisser la culasse de l'outil... aller on y croit on va faire sans .
deuxième problème, ma poignée de verrouillage de la tourelle est longue et la culasse viens taper dessus si je m'approche trop.... fuck va falloir que je sorte l'outil a donf , et l'outils en question et une petite barre a aléser en D 8mm pour pouvoir aller au fond de la chambre ,shit ! tout est réuni pour avoir de vibrations va falloir etre très prudent et pas être trop gourmand .
l'idée et de garder l'angle du cône de la chambre et d'aller en gratter un poil sur le coté pour augmenter le volume légèrement de 0.5cc, cela devrait me faire arriver légèrement dans le rayon de raccordement entre le dôme centrale et la fin de la bande de squish le tout sans la diminuer et en donnant un raccordement plus saillant ce qui au passage seras un peut bénéfique pour les turbulence , je valide l'idée et m'exécute .
je fais un coté ,sort la culasse mais sans toucher au réglage des chariots. je sort ma petite plaque de plexi et commence a mesurer mon volume avec de l'alcool ménager , pour ne par ternir le plexi et hop bingo je passe de 5.5cc a 6cc . je touche plus et je remonte la culasse sur l'outil dans l'autre chambre et commence a usiner avec les même réglage de tour que je n'ais pas toucher et hop rebelotte je m'exécute , contrôle , c'est bon identique 6cc aussi. Hop un coup de chiffon et de belgom pour finir tout ça et faire zolie . retours a la maison .
je remonte l'ensemble et fait un dernier control et mesure de volume de chambre culasse monté , Nikel je passe de 7cc a 7.5 7.6cc soit 0.5 a 0.6cc de plus et donc RV passe a 12.39 aller c'est bon je laisse comme ça et SQ a 1.4mm. pour l'occasion j'ouvre une pochette de jts neuve en espérant que ce soit le dernier démontage et remontage . par sécurité je remplace les bougie B9 par de B10HS, et décide de descendre l'avance qui de base est relativement forte et ou d'origine elle est entre 22 et 23°,je décide de la passer a 18° , par soucis de faciliter de dispo je décide de passer mes Mikuni VM18sc avec des gicleurs principaux en m5 adaptable type delorto
je jauge me 67.5 mikuni origine et les estime identique a des 70 DO chinois , je montent des 75 et m'assurant qu'il soit bien plus gros que les 70 et identique entre eux deux, je remonte le tout et pare faire un petit tour, c'est cool ça marche et ça l'air de moins chauffer, reste a revoir la carb qui me semble archi riche a la transition sur les 4 5000 trs avec ouverture a wot . la suite vous la connaissait , avec ces deux jours de canicules , je reste chez moi , et en profite pour tapoter cette petite histoire .
la suite au prochain épisode , si épisode il y a ... mais j'espère pas . maintenant faut rouler ,roder et régler et prendre plaisir .
Ta tout lu ? bravo . Y'en a qu'on des GT ici ?
Pour les Photos , c'est ici et pour ne pas surcharger le Forum j'ai fait un liens OnDrive .
j'ai essayer de classer les photos par catégorie et en ordre .
https://1drv.ms/f/c/836c6050a46007dd/Ev ... mfVJFFDMMg