Association MVT/ Ignitech ou Zeeltronic pour 350 RDLC

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

moktar
Affûté
Dpt : 16 - Charente

Message par moktar »

Dernier message de la page précédente :

14 degrés de base plus un lobe de 20 mm et n'avoir que 20 degrés d'avance possible c'est surprenant. Ça me paraît bizarre.
Gérard
En rodage
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

August
Mais qu’est ce qui n’allait pas sur ta RS , le manque de puissance maxi , à cause de Lobes trop court ?
En ce qui me concerne sur la 350 rdlc je n’ai aucunement ce problème, ça marche même bien mieux que l’origine , aussi bien avec le Zeeltronic qu’avec l’ignitech !
Je sais que sur les aprila 125 l’allumage n’est pas terrible , il y avait des soucis avec les boîtier Ignitech, des pertes de puissance à haut régime. C’était ce problème la que tu avais ?
Gérard
En rodage

Message par Gérard »

August a écrit : mardi 14 mai 2024, 9:38 Un lobe de 18mm de long sur un D de 92.5 , ça donne 22⁰ , c'est donc moins que ce qu'indique ignitech.
Avec ton calage d'avance de base a 17⁰ tu arrives visiblement a avoir 34⁰ maxi de dispo. Normalement si par exemple tu changes le calage de base et que tu passe de 17 a 22⁰ alors tu devrais avoir encore plus d'avance maxi dispo.
Attention j'ai remarqué que c'est 34⁰ afficher des fois peuvent réduire avec le régime. Avoir plus de longueur donne une marge de sécurité , sachant qu'il peu aussi y avoir de la déviance ,cela donne de la stabilité au point d'allumage .
Pour ma part , quand j’augmente le régime moteur , l’affichage ne change pas , d’ailleurs si tu regarde bien les deux photos qui concerne le’montage du disque avec le MVT , tu remarquera que j’ai volontairement pris deux capture d'écran à différent régime, un au ralentit, et l’autre vers 5000 trm , et ce qui est affiché (40 °) ne bouge pas , donc c’est stable .
Bizarrement, avec le Zeeltronic monter sur la 125 TZR qui possède un Lobes d’environ 30 ou 40 mm de long (donc bien plus long que les lobe de la LC ) et dont le rotor doit faire environ 100 mm de D , et il ne fonctionne pas , la moto ne prend pas de tours , et j’ai eu beau essayer tout les calage rein n’y fait....
Sur le Zeeltronic tu dois renseigner l’avance statique , c’est à dire l’angle entre le PMH et le bord d’attaque du Lobes, sur la tzr avec sont lobe long et bien ça n’allait pas il n’y avait pas assez d’angle statique . Angle qui permet lui aussi de déterminer l’avance maxi de disponible ! Je pense qu’avec le rotor de la TZR il faut plutôt décaler l’avance pour la retarder et obtenir le bon angle statique . Par contre sur la LC avec le rotor d’origine j’obtient 34° d’angle statique avec le Zeel et si tu regarde bien sur la première photo , c’est ce que m’indique l’Ignitech avec le même rotor, sur l’affichage soit 34 ° , étonnant non ? Et la valeur ne change pas en augmentant le régime moteur ......

J’en déduis que c’est une question de calage du rotor , ce que je remarque aussi c’est que même les lobe de Honda RS ne sont pas très long par apport au diamètre du rotor, sur la 250 CR de mon fils aussi . C’est tout de même curieux.
Je pense que c’est du cas par cas , ce qui est vrai pour toi , ne l’ai’pas forcément pour d’autre motos.
August
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Non pas de problème de puissance moteur en soit, mais clairement une avance maxi disponible trop faible, jusqu'à que je modifie la longueur du lobe sur conseil de ignitech, puis j'ai retrouvé l'avance maxi dispo.

D'origine l'allumage SEM des Aprilia RS en rotax 123 est une merde tant en therme de performance que de fiabilité et surtout fragilité du rotor. De plus le signal est mauvais pour marcher avec ignitech, ça va démarrer mais ça va merder car il y a deux strat ignition a la suite ,cela est dû au capteur interne sur le stator et le rotor qui a deux masse polaire a la suite bref .
C'est pour ça que j'ai opté pour utiliser un rotor Vape et soudé un lobe extérieur.

Il y a des machines ou le lobe est court oui comme la Honda , mais bon cela est pris en compte dans les paramètres du boîtier d'origine.
Gérard
En rodage

Message par Gérard »

August
Oui en effet je suis aller voir ton poste sur ta RS , en effet tu es passer par de sacré galère et notamment avec l’Ignitech, toutefois de mon avis perso tu aurais prendre le DCCDIP1 race , bien mieux prévu pour un monocylindre , même si le DCCDIP2 race gère les mono
Je comprend ta démarche et aussi ta remarque pertinente , qui m’à en effet soulever quelques question sur le sujet et m’à permis contrôler si j’étais dans le bon .
Pour ma part je pense aujourd'hui que les rotors Yam ne sont pas concernés, après contrôle et déduction, même les Honda , mais cela méritais tout de même réflection sur le sujet , et aussi cela m’à permis de mieux comprendre pourquoi le Zeeltronic ne fonctionne pas correctement sur notre TZR de piste .
Schwantzi
Nouvel arrivant
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Schwantzi »

Salut Gérard
Je voudrais changer mon rotor et stator pour du plus léger en fonctionnement, mais je voudrais garder une alimentation pour la batterie et éclairage.
J'ai aussi un boîtier ignitech dc-cdi-p2 pour gérer les paramètres d'allumage et les valves.
Quel matériel me conseillerais tu ?
supermotard125
Lapurée
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par supermotard125 »

Moi jai une autre question
Est ce qu'il y aurait a gagner a ne pas faire la double étincelle sur le rdlc
Soit avec 2 capteurs, soit en programmant 1capteur pour 2 sorties a 180°?
touche moi pas tum' sali
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

Oui mais non!
Oui, tu gagnerais en couplant les canaux pour augmenter l’énergie à chaque bougie quand c’est son tour MAIS tu dépasserais alors la fréquence maxi d’étincelles pour le boîtier… donc, non!
Sur un monocylindre, ça se fait couramment vu qu’on ne dépasse pas les 250Hz.
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

Lolo : si j'ai bien compris c'est l'inverse qu'il dit demande.

séparer les deux cylindres pour ne pas avoir l'étincelle perdue au PMB, en terme de perf ca devrait être marginal (le mélange carburé n'a pas atteint les conditions d'inflammation donc ...)

par contre ca permettrait de conserver plus d'énergie disponible pour la bobine (bien sur ca impose d'avoir 2 bobine séparées)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Bien souvent tu es obligé de le faire lorsque tu poses un rotor/stator adaptable (hors cible séparée) car tu as qu'un lobe sur le volant
Il faut donc 2 capteurs à 180° et chacun pilote une bobine.

Ca lui laisse donc 1 tour pour se charger au lieu d'1/2 dans le cas de celle à étincelle perdue.
fullgazlolo
Mister "électrofusion"

Oui, j'ai bien lu et si ça marchait, alors tout les Ignitech auraient les sorties couplées sur des twins // (pas les RS/RGV, on est d'accord).
Je me base sur les KR1: on a des bobines doubles donc on doublerait l'énergie, et ça, ça marche pas!
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Donateur

Message par dinogt »

Sur le P2race ignitec, il y a 2 sorties possibles
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
fullgazlolo
Mister "électrofusion"

Oui mais soit tu les couples et c’est une étincelle par tour soit tu les couples pas et tu fais 1 ou 2 étincelles par tour.
Si tu couples, tu ne peux pas par contre faire 2 étincelles par tour parce que ça reviendrait à avoir une bobine à 1 entrée et 2 sorties et ça, d’une part je connais pas et d’autres part l’allumage ne se rechargera pas en 1/4 de tour.
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Donateur

Message par dinogt »

Les P2Race est un double allumage, 2 allumages, 1 seule programmation.
Avec 2 lobes, tu peux alimenter 2 bobines à 2 moments differents
Mais tu peux aussi alimenter la meme bobine pour avoir un allumage plus puissant, sur le banc à Ulysse, le TZR à mon fils a eu +1cv de plus sur toute la courbe en mettant la double étincelle.
Alors oui, c'est mathematique, avec une double bobine (donc pour un bicylindre et, en plus à étincelles perdues), tu as 2 fois (voir meme plus encore) moins de puissance à l'etincelle.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
darkbad
En plein réglages
Dpt : 78 - Yvelines

Message par darkbad »

lo
fullgazlolo a écrit : jeudi 04 sept. 2025, 17:55 Oui mais soit tu les couples et c’est une étincelle par tour soit tu les couples pas et tu fais 1 ou 2 étincelles par tour.
Si tu couples, tu ne peux pas par contre faire 2 étincelles par tour parce que ça reviendrait à avoir une bobine à 1 entrée et 2 sorties et ça, d’une part je connais pas et d’autres part l’allumage ne se rechargera pas en 1/4 de tour.
L allumage se recharge pas, j imagine que tu parles de la bobine de charge.
Euh c est assez inquiétant ce que tu dis la.
T es sur de ton coup? de même pour les 250 hz!
Ca voudrait dire qu on dimensionne juste les bobines en constante de temps pour 15000 tours a une étincelle par cycle, malgré le caractère passe bas du montage.
fullgazlolo
Mister "électrofusion"

Je parle pas de la bobine mais du circuit électronique de charge.
Répondre