Culasses à inserts KR1s

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Riddick68
Jean Manchzeck
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Dernier message de la page précédente :

Messieurs, je tiens à vous remercier tous autant que vous êtes pour votre patience, vos explications, suggestions et propositions de voies à suivre.
Pas simple, évidemment, mais je me sens bien sur cette KR1, j'apprends et le progresse.
D'autres bien sûr, ont rencontré des soucis similaires sur d'autres motos.
J'ai bien évidement compris la nuance entre une moto de compétition et une machine de série "coursifiée"
mais malgré les difficultés dont je vous fais part, quand "ça tourne" c'est le panard absolu cette mob !
Je vais donc tout relire, analyser à mon petit niveau et m'y remettre.
Mon objectif : Alès 2025.
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

Eh ben… on se verra là-bas!
Je te rejoins complètement: cette mob’ est un panard total quand… son moteur cassé pas!
Je réfléchis depuis longtemps à ce que je vais faire de tout ce que j’ai niveau KR1 et finalement j’ai conclu que JAMAIS j’en remonterai une pour me promener et encore moins pour aller sur piste.
Donc, si on se voit que tu as des envies… on pourra papoter!
Je préfère que tout parte à quelqu’un qui en fera quelque chose d’autres qu’un benef’.
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

Je reviens sur ces deux photos :
IMG_0419.jpeg
IMG_0420.jpeg
Dans quel ordre ont-elles été prises, et que s’est-il passé entre les deux ?

Autant le plan d’appui dôme sur cylindre est très propre en dehors de la zone de fuite, autant il est d’aspect beaucoup plus « sablé » dans la zone de la fuite. Cela pourrait montrer une vibration alu / alu dans cette zone, d’où usure de l’alu (dôme et/ou cylindre). Cela confirmerait un manque de plaquage (absence de contact ou pression de contact trop faible, d’où décollement sous les pressions de fonctionnement moteur et/ou associé au squish trop faible).

Je ne crois pas avoir vu d’info sur l’état des toriques immédiatement après constat de fuite : sont-ils durcis, délaminés, creusés à l’endroit de la fuite, déformés de manière permanente (section à la forme de la gorge une fois démonté), ou aucun dommage visible ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Riddick68
Jean Manchzeck

Message par Riddick68 »

La 1ère photo provient du même post page 4 (28 mai 2023, 10:55). Constat d'une gorge de joint torique (couvercle) usinée avec un outil cassé ! Je m'en était pas rendu compte et le joint avait flué.
La deuxième, du même post page 5 (10 août 2025, 14:23).

Une trentaine d'heures de fonctionnement.

Joint toriques dôme : aucun dommage visible.
al mach
Jean Raoul Ducable
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Je n'ai même pas fait de mesures de dureté et d'analyses chimiques quand j'en avais l'occasion :baf:
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

ah ben bravo ...on te félicite pas :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Toop
Dr Crankenstein
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Toop »

D'un autre coté du merdanium ressemble étrangement à du merdanium, il n'y a que le taux d'enrichissement qui varie :mdr:
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
Riddick68
Jean Manchzeck

Message par Riddick68 »

Y'a-t-il une "règle" concernant le volume d'eau de refroidissement à prévoir dans la culasse ?
stephane
Schtroumpf Bricoleur

Message par stephane »

pour faire court :
c'est pas le volume qui compte, c'est le débit
mais les moteurs de route ont peu de débit (comparé à un CC) donc avoir un peu plus de volume permet de compenser un peu ce manque de débit
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Riddick68
Jean Manchzeck

Message par Riddick68 »

Donc reprise usinage du dessus des cylindres : -5 centièmes, pour au final constater qu'ils n'étaient pas vraiment droit (Ber avait raison). A l'avenir je ferai usiner le dessus des cylindres après réfection nickasil, avant c'est une erreur.
Je penses que ça aurait suffit pour tourner mais sans refaire le reste pas sûr que ça tienne dans le temps.
Sans être capable de le démontrer je me dit que, comme l'a souligné Teamlisa, les vibrations ont pu être à l'origine du problème du fait du manque de rigidité du couvre culasse.

Donc nouveaux couvres culasse en 7075 non traité avec augmentation des sections partout où j'ai pu. A la simulation pour des valeurs équivalentes : +120% de rigidité (c'est vrai que j'étais pas très bon à certains endroits...).
Nouveaux dômes + rigides en 2618 non traité.

Comparatif avant/après :D :

Image

Image

Image
Lechattom
Pilote licencié
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lechattom »

Là c'est plus meilleur on dirait sur le papier :mdr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
moktar
Affûté
Dpt : 16 - Charente

Message par moktar »

Riddick68 a écrit : lundi 29 sept. 2025, 19:05 Donc reprise usinage du dessus des cylindres : -5 centièmes, A l'avenir je ferai usiner le dessus des cylindres après réfection nickasil, avant c'est une erreur.
Et l'embase des cylindres est perpendiculaire à la chemise ?
Riddick68
Jean Manchzeck

Message par Riddick68 »

Lechattom a écrit : lundi 29 sept. 2025, 19:13 Là c'est plus meilleur on dirait sur le papier :mdr:
Pas compris :heu:
Riddick68
Jean Manchzeck

Message par Riddick68 »

moktar a écrit : lundi 29 sept. 2025, 19:46 Et l'embase des cylindres est perpendiculaire à la chemise ?
Oui, t'inquiètes !
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Riddick68 a écrit : lundi 29 sept. 2025, 19:05 A l'avenir je ferai usiner le dessus des cylindres après réfection nickasil, avant c'est une erreur.
On le fait jamais, mais c'est très utile de reprendre l'embase ET le plan de joint culasse, avec pour reference de positionnement dans la machine, le fût fraîchement nickasillé.
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par dinogt »

7075... c'est il me semble le seul alliage qui rouille, qui ne se traite pas et qui ne suppporte pas la temperature ( bon là, tu dois avoir de la marge.)
Si ça rouille trop, tu le verras et en feras d'autres.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
keps.bzh
Pilote licencié

Message par keps.bzh »

C'est tres beau!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

dinogt a écrit : mardi 30 sept. 2025, 7:49 7075... c'est il me semble le seul alliage qui rouille, qui ne se traite pas et qui ne suppporte pas la temperature ( bon là, tu dois avoir de la marge.)
Si ça rouille trop, tu le verras et en feras d'autres.
pour l'alu on parle d'oxydation et non de rouille.
Tu as raison le 7075 non traité s'oxyde, mais ca reste quand même très très long.
A ce jour, mes couvercles + dômes en 7075, qui roulent depuis 5 ans ne présentent aucun problème, sauf les dômes, en contact avec l'eau qui ont terni.

Dans tous les cas, si ca marche, un microbillage léger + anodisation pourra se faire ultérieurement.
Lechattom
Pilote licencié
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lechattom »

Riddick68 a écrit : lundi 29 sept. 2025, 20:12
Lechattom a écrit : lundi 29 sept. 2025, 19:13 Là c'est plus meilleur on dirait sur le papier :mdr:
Pas compris :heu:
Je disais juste qu'en théorie ça me semble meilleur comme design, faudra voir à l'usage :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre