Retour d'expérience kits cylindres ATHENA

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

ber
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ber »

Dernier message de la page précédente :

Ouais...20h j'aurais parié plus et d'accord avec toi pour des vertex.
Tu prends beaucoup de tours ?
Le fameux revêtement majore la cote d'1 centième.
greg57
Edouard Bracame
Dpt : 57 - Moselle

Message par greg57 »

Pas plus de tours que la normale, allumage d'origine pas de boîtier zeel ou ignitek, sur le compte tours d'origine, ya plus rien au dessus de 11500tr.min.

Au grand max, 22h mais y'a eu de la pluie un matin, un remballage plus tôt car chute (c'est là que le moteur a du avaler un truc qui a rayé un cylindre d'ailleurs).

Ok , a bien prendre en compte ce revêtement alors,merci de l'info.
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par dinogt »

greg57 a écrit : dimanche 02 nov. 2025, 7:36 Ok Dino, pour la culture comment mesurer avec revêtement ?
suivant l'epaisseur du traitement, tu trouves 0.01 ou 0.02 de plus.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

Les derniers Vertex que j’ai eus en main (d’ailleurs merci Dino commande bien reçue) ont une zone de la taille du palmer sans traitement à l’endroit où il faut mesurer…
4 strokes are 4 grandmothers :la
teamlisa
Guido Brasselletti
Dpt : 50 - Manche

Message par teamlisa »

15 roulages, cela doit faire dans 1800km.
(a ce kilométrage, perso je dégage la bielle )
En changeant les pistons tous les 800 km ,
cela ferait le troisième jeu de pistons ( 250 € x 3....)
plus joints embases et de culasses (100 € x 3....)
Un jeu de pistons et de joints sup, et on est dans les prix des deux kits cylindres.
donc je comprends que cela peut paraître tentant financièrement de faire durer les pistons, quitte à tuer les cylindres.
mais perso j'aime pas gâcher.

D'après les photos, on est à 12 centièmes par rapport à la cote théoriques des cylindres neufs
(perso je ne vais jamais au delà de 9 centièmes), donc pas étonnant qu'il y ait de l'ovalisation.
Le jeu réel avec l'usure des cylindres doit désormais être plutôt dans les 13 à 14 centièmes...

Je serai curieux de connaître le jeu à la coupe des segments...
Apprenti en copeaux
ber
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ber »

A distance, les yeux fermés en glissant une cale au jugé, je dirais 0.4 / 0.45. :D
greg57
Edouard Bracame

Message par greg57 »

Ber est dans le vrai :mdr: . On en parlait plus haut.

Teamlisa, tu es dans le vrai, a la louche, aux alentours de 1000km par contre.
Les prochaines maintenances seront plus rapprochées. Il y a eu des circonstances qui ont fait que je n'ai pas déposé le moteur avant (travaux maison) et le peu de roulages sur des circuits traumatisants pour la mécanique.
Les kits cylindres n'ont pas été payés le prix fort.

Les écuyers,chambley sont des circuits sans trop de charge. Folembray, mas du clos plus exigeants en effet.
Le vilo est en cours de changement comme le reste.
tex
Métrologue
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par tex »

quelques remarques :D

_utiliser un comparateur d'alésage à deux touches n'a rien de sorcier une fois qu'on a compris le fonctionnement
_ ce que je trouve chelou c'est la manière dont est parti le revetement des pistons ( pas uniformément), sur tous les pistons vertex que j'ai changé sur mon rgv le revetement palissait mais restait présent partout
_ quand on connait la fragilité à l'usure de ce moteur, moi c'est elf htx 4% en mélange + pompe à huile au mini pour les roulement de vilo
_ avec mon premier haut moteur (cylindre suzuki neuf) en changeant les pistons tous les ans ( 4 à 5 roulages), ca n'a pas empeché les cylindres de se transformer en tonneaux, c'est le défaut "vendu avec", j'espère que les athena n'auront pas ce défaut =>
_ je dois ouvrir mon haut moteur cet hiver, il a à peu près le même nombre d'heures que le tient, je dirais ce que je trouve
greg57
Edouard Bracame

Message par greg57 »

Salut,

Le deux touches que j'ai est tombé, plus trop confiance depuis, mais oui, j'ai a peu près compris le principe via un tuto, a tester.
Pour les revêtements, même impression et à peu près pour le même nombre de roulages, j'ai retrouvé les anciens (Cf la photo).

4% en mélange?! Ok, je note, je croyais que 2% c'était déjà généreux. Ca peut valoir le coup de changer d'huile aussi, pourquoi pas.
Ok, bonne dépose de la mécanique.
+++

Image
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

oui, 4% c'est bien

si ca bave à l'échappement à 2% c'est plutôt la carb qui est trop riche
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
keps.bzh
Pilote licencié

Message par keps.bzh »

J'ai fait l'Ile de Man à 6% de htx 909, le top, et pour info, c'était pas trop, 3 pistons changés en préventif donc usure non représentative, mais le vilo neuf avec bielle de qualité (Primatist) n'a pas fait 50Km de plus (4eme piston, 1250 km et couic!)
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
greg57
Edouard Bracame

Message par greg57 »

:mdr: l'île du man,la seule déchetterie où tu retrouves des pistons dans les bennes a métaux.

Impressionnant les commables sur cette course!

Alors je testerais mini 4% en mélange réservoir + la pompe a huile. Les deux additionnés,on doit bien avoir 6% a un moment non?
Va falloir enrichir.
stephane
Schtroumpf Bricoleur

Message par stephane »

ah non, 6% ca va faire beaucoup.

pour ma part je te conseillerai de laisser la pompe totalement libre (plus aucun câble dessus) comme ca elle débite au mini directement dans les roulements et sur les barrettes d'échappement.

à ca tu rajoutes les 4% et c'est le nickasil de tes cylindres qui te dira merci :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
greg57
Edouard Bracame

Message par greg57 »

Hé bien c'est noté,merci.
Ca sera fait pour le prochain couple cyl/piston.
Et en plus,ça fait un câble en moins a passer et régler, avec plaisir :happy: .
Un bon plan pour la 909?
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

Ben_gt m’avait signalé (et il a raison !) que sans câble la pompe à huile est en dessous du mini, autant dire qu’elle ne débite rien.

Du coup j’ai légèrement tiré la commande avec un Rilsan, mais on peut faire avec un câble coupé + serre câble, pour la bloquer un peu au delà du premier repère sur la poulie.

Je roule avec de la Motul 710 dans le graissage séparé et 4% de HTX 976 dans le réservoir, que sur piste, usure minime et calaminage très modéré.
4 strokes are 4 grandmothers :la
keps.bzh
Pilote licencié

Message par keps.bzh »

La 909, c'est top pour un moteur que tu ouvre très régulièrement, genre une machine de course. Pour une moto de roulage, ej préconise la 976 qui calamine un petit peu moins. La dernière fois, je l'ai prise chez Mondokart, elle était en promo à 19.95 le litre, là elle est à 25€

Peut être qu'un pro du forum la propose mieux placée? Ya 10 ans, bracame nous la faisait à 15€ / litre je prenais des cartons de 10 bidons :roll:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre