Tunning au banc 350 RDLC YPVS / Ignitech

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

rico56
Guido Brasselletti
Dpt : 56 - Morbihan

Message par rico56 »

Dernier message de la page précédente :

...un thermostat 52 degrés seul n'apportera pas grand chose puisque le radia d'origine est sous-dimensionné. Avec une version 4LO adaptable à adapter tu atteindras l'objectif et tu pourras redescendre le delta du thermocontact.
Nekikool
En rodage
Dpt : 71 - Saône et Loire

Message par Nekikool »

Je pense que thermostat + radiateur ça va être trop froid les jours ou justement il faut pas chaud. Je vais essayer avec juste le thermostat 52°, je vais vite voir comment ça régule, si avec ça je ne reste pas en permanence sous 70° c'est que le radiateur n'est pas capable, et si quand il fait pas chaud dehors (genre le matin à 10°) je dépasse pas 55°, ça sera trop froid à mon gout, j'aimerai stabiliser le fonctionnement autour de 60° parce que c'est la que le moteur marche bien et que ça me semble pas être critique), mon 70° ouvre trop tard pour ça et j'ai peur que le 52 n'ouvre trop tot, surtout si je rajoute un radiateur trop efficace.

Bref, je vais faire quelques tests et je verrai, merci pour les pistes et les explications en tout cas :).
Nekikool
En rodage

Message par Nekikool »

Seconde mise à jour,

j'ai installé mon thermostat 52° et un radiateur alu gros volume, j'ai roulé ce matin et effectivement c'est un peu froid (péniblement 50° moteur), après je roule pas tous les jours à 5° dehors donc bon, par contre quand la température extérieur est entre 15 et 30 le moteur tourne autour de 65°, et c'est là qu'il marche le mieux donc j'imagine que c'est la bonne température, en tout cas c'est ce que je visais.

Je vais me fabriquer de quoi cacher une partie du radiateur pour pouvoir rouler serein en hiver (c'est à dire pas souvent) et conserver ce montage, et si un jour on trouve un thermostat 60° qui monte je mettrai ça :). Sinon le moteur marche toujours aussi bien depuis les réglages, je ferai des upgrades à la prochaine ouverture (genre clapets / carbu digne de ce nom) mais en l'état c'est déjà plus que suffisant pour prendre des pv et faire pleurer les potes en sportives qui sont à la ramasse dès que ça tourne :).

Ici aussi merci encore pour les conseils et autre remarques ;).
moktar
Affûté
Dpt : 16 - Charente

Message par moktar »

Nekikool a écrit : samedi 29 mars 2025, 17:17 Le trou après 10000 ne répond pas aux avances, et les valves sont déjà bien ouverte à ce moment donc je sais pas trop si ça peut venir de la carburation ou de l'accord des pots, mais on a pas réussi à le gommer.
C'est le pot qui te fait se creux.
La prochaine fois que tu va au banc prévois de quoi les rallonger entre le cylindre et la bride du pot. Aux moins 5 cm pour voir comment le moteur réagit
Nekikool
En rodage

Message par Nekikool »

Je verrai ça, merci du conseil :).
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par dinogt »

moktar a écrit : vendredi 31 oct. 2025, 16:55
La prochaine fois que tu va au banc prévois de quoi les rallonger entre le cylindre et la bride du pot. Aux moins 5 cm pour voir comment le moteur réagit
5 cm ou 5mm ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
August
Jean Manchzeck
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

+50mm a la bride ? :shock: la vache . déjà avec +10mm ça décale le régime d'accord de 1000 ts voir même plus, ça décale la courbe vers la gauche ,ça rend un peu moins ceux mais ca garde quand même la forme de base de la courbe ,donc pas sure que ça comble le creux.

tu a essayer quoi comme avance ?
moktar
Affûté

Message par moktar »

dinogt a écrit : vendredi 31 oct. 2025, 21:12
moktar a écrit : vendredi 31 oct. 2025, 16:55
5 cm ou 5mm ?
Oui 5 mm pardon
August a écrit : vendredi 31 oct. 2025, 23:56 . déjà avec +10mm ça décale le régime d'accord de 1000 ts voir même plus, ça décale la courbe vers la gauche ,ça rend un peu moins ceux mais ca garde quand même la forme de base de la courbe ,donc pas sure que ça comble le creux.
"MàJ du 09 Mai 2003:
La "bosse" du KX250 est plus lié à la gestion de la valve echappement et l'accord du pot que par autre chose. Il n'empeche que cette correction marche mieux si on s'en tient à une plage de 1000 / 1500 tmn sans valve et 2000 / 2500 avec valve.
C'est en testant de "mauvais" pots que j'ai rencontré des courbes à 2 "bosses" que j'ai tenté de comprendre le probleme mais il arrive que l'on s'aveugle..."

Source : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=23
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Je ne vois pas ou jarrive pas a trouver la courbe de puissance...

Mais, comme dit moktar c'est ton pot qui merde...
Pour le coup, 5mm c'est quand tu en es a pinailler...!
Au début de mes essais, j'y allais à coup de 30mm, et ça decalait pas la courbe de 3000trs...
Mais il arrive un moment où cest sur les côtés des divergeant qu'il faut travailler, et non sur la longueur totale du pot...
moktar
Affûté

Message par moktar »

ben_gt a écrit : dimanche 02 nov. 2025, 10:16 Pour le coup, 5mm c'est quand tu en es a pinailler...!
Au début de mes essais, j'y allais à coup de 30mm, et ça decalait pas la courbe de 3000trs...
Visiblement il ne faut pas faire peur ici :wink:
Mais oui, si tu veut voir l'influence sur le banc il faut y aller franchement. L'inertie étant moindre est donc la charge du moteur ont peut se permettre des choses qui casserait normalement sur route.

Logiquement la deuxième bosses sur la courbe c'est quand le moteur chope une 2 ème ondes provenant du pot.
Nekikool
En rodage

Message par Nekikool »

Vous énervez pas, je ne vais de toute façon pas pinailler sur ce trou à 10500, c'est une moto de route, 11000tr j'y vais rarement et le moteur reprend suffisamment tôt pour se contenter de passer les rapports avant. Pour ce qui est des pots, c'est du Lomas donc je ne vais pas y toucher, là tout me convient en terme de comportement, même avec ce trou (et on parle de 2cv, alors certes sur un véhicule de ce gabarit c'est pas négligeable mais ça devient pas non plus subitement un poumon à 10000 :)).

Je note quand même les possibilités que j'ai de faire mieux mais pour le moment c'est convenable ;).
Répondre