Perte de l'allumage à gauche à chaud.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
M.DUBOIS
Nouvel arrivant
Dpt : 52 - Haute Marne

Perte de l'allumage à gauche à chaud.

Message par M.DUBOIS »

Bonjour à tous , j'ai écumé une trentaine de sujets à la recherche de reponses sur ma panne mais rien ne correspond vraiment.
J'espère que vous pourrez m'aider
Voici mon problème :

La moto fonctionnait à merveille puis , suite à un serrage pour mauvaise lubrification (pb résolu) , j'effectue un réalésage des cylindre + pistons/segments.
Après remontage la moto tourne nickel mais le cylindre gauche s'eteint passé les 55°C.

J'effectue donc ces opérations :

-Remplacement bobine allumage
-Remplacement bougies.
-Nettoyage carburateurs
-Remplacement boitier CDi pour un autre origine puis par un DevMoto.
-Remplacement pipes d'admissions qui étaient craquelées.
-Recharge batterie.
-Controle de la resistance des antiparasites : Ok.
-Étanchéité du haut moteur refaite.

Rien n'y fait le cylindre gauche coupe à chaud.

Je tourne en rond et j'ai peur de remettre de l'argent dans le vent alors j'ai contrôlé le Stator , en Bref les valeurs sont bonne à Froid mais une fois chauffé à 65°C les valeurs des bobines source et d'exitation sortent de la plage de tolérance des 20°C.

Avez vous une idée du problème ?

Aussi , ma moto a été restaurée auparavant et ne comporte aucun fusible , est ce normal ?.

Merci d'avance pour votre aide 😃
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

c'est un allumage à étincelle perdue (en clair ca allume sur les 2 cylindres en même temps), donc en dehors des bougies que tu as changé, il n'y a pas de raison d'incriminer l'allumage.

as tu contrôlé la planéité des demi-carters ? (ne pas oublier qu'ils se déforment quand ils se dilatent -> voir dans la FAQ)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
500dbcmichel
Rôdé
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par 500dbcmichel »

Bonjour.
Si tu as installe un allumage ignitech les bobines du stator ne servent plus donc tu peux oublier cette piste . Par contre recontrôle la bobine jumostatique en croissant les fils de bougies pour voir si le problème ne se déplace pas a droite .
Il ne faut jamais débrancher un fil de bougie moteur tournant sur ce type de bobine au risque de claquer l'isolant interne . tu devrais aussi recontrôler ton carburateur gauche , je ne sais pas comment tu as nettoyé tes carburateurs mais un nettoyage ce n'est pas juste un coup de soufflette dans les cuves.
Michel
crigar
Leghnome
Dpt : 07 - Ardèche

Message par crigar »

Et un test d'étanchéité moteur ???
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

Ah oui pardon, j'ai parlé trop vite plus haut : je parlais de l'étanchéité lorsque j'évoquais la dilatation des carter (merci Crigar :wink: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
M.DUBOIS
Nouvel arrivant

Message par M.DUBOIS »

Pour ce qui est de l'étanchéité je ne l'ai pas verifiée car le moteur fonctionnait super bien avant le serrage , je dois dire que j'ai condensé mon explication pour faire court mais si je vous donne le récit complet de ma panne vous n'allez sans doute pas avoir envie de me lire 😬

Mais pour faire rapide :

Fonctionne parfaitement -> Serrage -> Réfection cylindre avec onoir et changement pistons , remontage -> Splash et détonations à l'échappement rien au dessus de 6000 tr/min et compte tour qui coupe dés qu'on essaye de monter dans les tours même sans ouvrir en grand, mais en dessous de 6000 tr/min fonctionne parfaitement. (En effet j'hésitais entre la prise d'air et l'allumage) c'est alors que j'ai entrepris toutes les réparations suivantes :

-Remplacement bobine allumage pour une origine d'époque.
-Remplacement bougies.
-Nettoyage carburateurs
-Remplacement boitier CDi pour un autre origine puis par un DevMoto.
-Remplacement pipes d'admissions qui étaient craquelées.
-Recharge batterie.
-Controle de la resistance des antiparasites : Ok.
-Étanchéité du haut moteur refaite.

Effectivement l'ancien proprio a refait le moteur en le blindant de pâte à joint , le faisceau d'origine TDR à été emballé dans de la bande isolante , le moteur est celui d'un TZR et il n'y a aucun fusible pour la proteger d'un eventuel court circuit c'est un équilibre bien fragile et c'est encore plus dur de jouer du multimetre dans tout ce bazard.
M.DUBOIS
Nouvel arrivant

Message par M.DUBOIS »

J'admet aussi que le carbu a été nettoyé au carbu cleaner et à la soufflette 😄
Jeanjean
Guido Brasselletti
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

serrage violent ?...Vilo décalé ?... :?:
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
M.DUBOIS
Nouvel arrivant

Message par M.DUBOIS »

Le serrag était vers les 190 km/h et la roue arrière s'est bloquée , ça peut decaller le vilebrequin cette histoire 🤔
Jeanjean
Guido Brasselletti
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

vi ...
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par dinogt »

Oui, et en plus, un coup de "au noir" ne sert à rien si l'alesage est trop gros.
Que tu gratouilles oui, mais, faut mesurer le jeu... un bon serrage (comme tu as dû avoir) n'use pas que le piston
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
M.DUBOIS
Nouvel arrivant

Message par M.DUBOIS »

Merci pour ces conseils , je vais tenter d'intervertir les fils bougies de gauche à droite pour regarder si le problème change de cylindre.
Ensuite j'irais jusqu'à la planéité des demi carters ,vous me donnez des bonnes pistes c'est cool.
Pour ce qui est de mon opération avec le honoir/rodoir j'était pas confiant c'est pour ça que je l'ai fait réaleser en bonne et due forme chez un pro , les jeux sont minimes et la coppression au top.
Je vous donnerais un resultat ce week-end de l'opération.

Dernière question avant de me lancer : est t'il normal qu'il n'y ai aucun fusible sur mon faisceau ?
Le regulateur/redresseur de tension peut il avoir un impact sur l'allumage d'un seul cylindre ? J'ai déjà eu le cas avec un 600 XT qui a perdu l'allumage de manière similaire avec le régulateur HS.

Merci encore pour vos avis 😃
leekidcooled
Jean Manchzeck
Dpt : 78 - Yvelines

Message par leekidcooled »

M.DUBOIS a écrit : mercredi 05 nov. 2025, 12:24 le moteur est celui d'un TZR et il n'y a aucun fusible pour la protéger d'un éventuel court circuit c'est un équilibre bien fragile et c'est encore plus dur de jouer du multimètre dans tout ce bazar.
Salut,
D'origine le faisceau électrique du 240 TDR n'a pas de fusible, comme sur beaucoup de trail Yamaha de cette époque il y a juste un disjoncteur général réarmable qui est logé non loin de la batterie. Le fait que cela soit un moteur de TZR ne doit pas poser de problème, du moins si le rotor + stator du TDR accordé avec le circuit électrique du TDR est monté dessus.

A+
2 temps, 3 mouvements
Répondre