2ma il manque des chevaux

Modérateur : Equipe de modération

Chris38
Nouvel arrivant
Dpt : 38 - Isère

2ma il manque des chevaux

Message par Chris38 »

Bonjour,

Comme écrit dans ma présentation je me suis racheté 35 ans plus tard une tzr 2ma 1988.
J'ai un soucis de manque de puissance au delà de 8500 t/mn, la moto marche très bien en dessous: démarrage facile, bon ralenti , bonnes montée en régime et retour au ralenti.
Je trouve la moto plus souple à bas régime que dans mes souvenirs mais décevante en haut : 160 km/h max...
Sur les intermédiaires la moto prends tout ses tours , 11000 tours sur un faux point mort, mais sans gain d'accélération après 8500 tours. Pas d'à coups, de coupures ou de pétarade , juste rien.
Les montées en régimes suivent bien la rotation de la poignée sauf que les derniers 20% n'apportent rien. La moto est entièrement d'origine.

Ce qui a été fait sur le moteur il y a 1200 km :

Réfection vilo, réalésage cylindres, bielles, pistons en 57.90, ré usinage portées de valves et bagues. Tout les joints et roulements. Toutes les durites et tuyaux, thermostat, réfection pompe à eau et pompes à huile, pipes , clapets. Robinet d'essence. Joints des carbus, gicleurs, aiguilles, diffuseurs, pointeaux en taille d'origine.

Ce que j'ai vérifié :
Les bougies, réglage valves et contrôle par lumières d'échappement (pas de calamine) , synchro , ouverture complète des boisseaux, niveau de cuve, nettoyage des carbus , bon écoulement du carburant, pas de calamine dans les embouts de silencieux, propreté du filtre à air, pas de fuites ni de prises d'air....
J'ai fait tant bien que mal un arrêt carbu (intempéries...) , couleur rouge brique gras des bougies.
J'ai pris les compression, 6 bars à droite et 6.5 à gauche.

Je m'en remet à votre savoir pour une trame de recherche, je ne cherche pas la performance ultime mais à retrouver le fonctionnement standard sans grever la fiabilité.

Merci à vous

Christophe
kennisman
Edouard Bracame
Dpt : 79 - Deux Sèvres

Message par kennisman »

As tu des relevés diagrammes etc?
Jeanjean
Edouard Bracame
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

j'irais voir du coté des valves ....
TZR 350 2MA/31k , 31K racer
teamlisa
Edouard Bracame
Dpt : 50 - Manche

Message par teamlisa »

Je ne connais pas la machine, mais de ce que j'ai pu glaner sur le net,
pas sûr qu'il y ait vraiment quelque chose d'anormal.
Couple max à 8500tr.min-1, cela semble dans les clous pour une machine stock.

Maître Toop est demandé à la barre :wink:
Faiseur de copeaux
Eric CARPENTIER
Pilote licencié
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par Eric CARPENTIER »

Et vérifier également l'ensemble régfulateur et CDI (pas le truc réputé le plus fiable sur cette machine...)
moumouth
Jean Raoul Ducable
Dpt : 78 - Yvelines

Message par moumouth »

Jeanjean a écrit : mercredi 28 janv. 2026, 16:36 j'irais voir du coté des valves ....
pareil :)
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
kennisman
Edouard Bracame

Message par kennisman »

+1 : sujet pour Toop
Toop
Dr Crankenstein
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Toop »

Hello,

allumage/génératrice fiable sur la 2MA, ce n'est pas pareil sur la TDR :wink: :wink:

Comme ça en vrac :

Clavette vilo (trop d'avance)
powerjet "débridé" lol :mdr: (trop riche)

ça prend ses tours en 6 ème un 2 MA sans soucis (205 km/h à un peu plus de 10 000tr/mn) :wink:
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
Chris38
Nouvel arrivant

Message par Chris38 »

bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :D

Concernant les valves , tout à été refait , ré usinage des portées , bagues , joints, la pièces qui connecte les deux valves .
J'ai juste fait un contrôle visuel et le réglage des câbles qui était correct : les deux valves sont bien alignées avec la lumière d'échappement. Elles tournent bien à la mise sous tension.
Y a t-il une méthode de contrôle en dynamique ?
Sur ma 1ere tz à l'époque , où j'avais un problème de puissance du aux valves , j'avais neutralisé l'ypvs valves ouvertes pour confirmer ça.
Souplesse 0 mais puissance retrouvée :twisted:

Pour le powerjet , il faudrait que je contrôle la taille du gicleur ? ce que je n'avais pas fait , je pensais qu'il ne fallait pas y toucher.....
Une taille trop grosse pourrait expliquer que les derniers degrés de la poignée de gaz ne "servent" à rien ?

Je n'avais absolument pas pensé à un problème d'avance , c'est un problème fréquent ? Causé par un mauvais remontage du volant qui vire la clavette ? Détérioration du logement de la clavette :( ?

Je regarde tout ça et je reviens vers vous ! Merci j'y vois un peu plus clair :D
teamlisa
Edouard Bracame
Dpt : 50 - Manche

Message par teamlisa »

Mécaniquement, une clavette d'allumage est une pièce de positionnement,
c'est l'appairage conique et le serrage qui verrouille le volant.

Diagnostique fiable: démontage cache allumage et vérification à la lampe stroboscopique
des points d'avance selon la R.T.:
http://www.2temps.fr/fichiers/TZR250_2MA_RTM.pdf
Faiseur de copeaux
Toop
Dr Crankenstein

Message par Toop »

Pour le power-jet , vu qu'ils sont moulés dans la cuve ...

l'astuce est de mettre un gicleur dans le tuyau qui remonte vers l’orifice de sortie : 60 de mémoire

Image
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
Chris38
Nouvel arrivant

Message par Chris38 »

hello
J'ai trouvé un peu de temps pour démonter les carbus et inspecter le circuit du PJ.
Apparemment pas de modifs , le gicleur dans la cuve n'a pas l'air d'avoir été percé, j'ai essayé de passer une corde à piano de 0.8 mm (j'ai rien de plus fin) et ca ne passe pas. le conduit n'est pas bouché ni dans la cuve ni dans le corps du carbu.
Pour le reste tout est en taille d'origine , pas de billes percées , la sortie du PJ est standard. Je vais mettre de la durite transparente au lieu des noires pour voir si l'essence monte bien dans le circuit PJ.

@Toop , si le gicleur du pj est standard il est bien inutile dans insérer un dans la durite je suppose ?

Par contre il y a des traces d'usinage grossier dans le venturi du carbu :cry:

Je vais passer les carbus aux ultra sons, j'attends une lampe strobo pour regarder l'allumage. A suivre....
IMG20260203165323.jpg
IMG20260203165338.jpg
Toop
Dr Crankenstein

Message par Toop »

Pour les PJ, si tu as un doute .... bouché ou trop ouvert tu utilises la méthode que je t'ai décrit après les avoir défoncés ( afin que ce soit le gicleur que tu insères qui fasses le débit )
rico56
Guido Brasselletti
Dpt : 56 - Morbihan

Message par rico56 »

...le conseil de Toop est un minimum avant d'aller chercher plus loin, sans historique. Cette génération de carb, avec PJ serti dans leur cuve, sont un nid à pb, des décennies après. Cette précaution, ici appliquée plusieurs fois : 125 TZR 4FL, 250 3XV, 240 TDR avec bloc 2 MA et ses carbs.
Je ferais ensuite un test avec shunt valves grandes ouvertes aux fins de vérifier que leur prog n'est pas en cause.
Chris38
Nouvel arrivant

Message par Chris38 »

merci Toop et Rico 56 !

Je viens d'aller faire un tour en ayant terminé le nettoyage des carbus (particulièrement le circuit PJ) et désengagé les câbles de l'ypvs , valves bloquées ouvertes.

Verdict : c'est pas souple et brutal :twisted: mais ça je le savais...
La moto marche beaucoup mieux , je retrouve les sensations que je connaissais :D
Là ou je devais insister pour que la moto monte au delà des 8500 , là je doit faire attention à ne pas enter en zone rouge. Le moteur réagit bien à la poignée de gaz.
pas l temps de chercher plus loin aujourd'hui
Toop
Dr Crankenstein

Message par Toop »

ah le réglage des valves , j'ai fait un tuto qui circule sur le net il y a au moins 15 ans -> réglage au doigt :wink: :mrgreen:

ps: tu nous disais que tu avais vérifié :sif: :wink: :wink:
Chris38
Nouvel arrivant

Message par Chris38 »

Salut Toop

Oui je te confirme j'avais fait la vérification , et au doigt :mrgreen: , vu que javais déposé l’échappement pour voir l'état et surtout si les deux valves tournaient bien et alignées. Je procédais déjà comme ça sur ma dtlc et sur ma 1ere tz

Oui je pense que j'ai vu ton tuto sur un autre fofo.... :lol:

Demain je regarde ça de plus prêt....je comprends pas pourquoi les valves qui s'ouvrent bien vers 6500/7000 (ça se ressent bien) se refermeraient plus haut :heu:

Merci pour ton aide :D
Jeanjean
Edouard Bracame
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Jeanjean a écrit : mercredi 28 janv. 2026, 16:36 j'irais voir du coté des valves ....
Le 28 janvier à 16h36...
😎😎😎
TZR 350 2MA/31k , 31K racer
Chris38
Nouvel arrivant

Message par Chris38 »

Jeanjean a écrit : jeudi 05 févr. 2026, 21:02
Le 28 janvier à 16h36...
😎😎😎
heu ça ne fait qu'une semaine :sif: :oops:

:wink: :wink: :D :D
kennisman
Edouard Bracame

Message par kennisman »

Je sais pas si c’est applicable à ce modèle, mais des cdi qui ferment les valves à haut régime pour Bridage, ça s’est déjà vu
Répondre