Aprilia mx125 de 2004

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Gauthier LELEU
Nouvel arrivant
Dpt : 91 - Essonne

Aprilia mx125 de 2004

Message par Gauthier LELEU »

Bonjour !

Je me suis inscrit et présenté hier pour rechercher des procédures de remise en route ou des cas similaires au mien.
Je tente de remettre en route une aprilia mx125 de 2004 qui n'a pas roulé depuis 7ans. Elle est débridée avec le carbu d'origine DELLORTO 28 PHBH BD, gicleurs et aiguille correspondants au réglage full power.

L'année dernière j'ai fait vidange réservoir essence et huile, nettoyage carbu aux ultrasons et kit joint, remplacement liquide de frein et huile de boite, changement de la bougie. Je n'ai jamais réussi à faire tourner franchement le moteur, au mieux quelques minutes au starter et en jouant sur l'accélérateur pour ne pas caler. J'ai essayé différents réglages de richesse, de vis de ralenti, j'ai essayé de remettre les anciennes vis... Rien.

Cette année avec le printemps je me suis remotivé :
Aujourd'hui j'ai passé la journée à démonter remonter le carburateur gicleur par gicleur, j'ai soufflé tous les orifices. J'ai vérifier le niveau de cuve, 24mm entre le plan de joint et le bas des flotteurs. J'ai refait les joints de câbles accélérateur, starter et guillotine d'échappement avec de la gaine thermo. J'arrive à démarrer avec vis de richesse à 2 tours, vis de ralenti à 2 tours, starter tiré à fond et poignée de gaz ouverte à 1/2, je peux maintenir 30/60secondes le moteur tournant en jouant sur l'accélérateur mais ça cale si je lâche la poignée d'accélérateur. Quand je démonte la bougie après ça, elle est mouillée d'huile ou d'essence je ne sais pas dire.

Avez-vous des pistes pour investiguer, une procédure à suivre pour identifier la ou les pannes ?

Merci de votre temps.

Gauthier.
Fichiers joints
IMG_20260504_170428.jpg
IMG_20260504_170013.jpg
IMG_20250711_215144.jpg
Horus30200
Nouvel arrivant
Dpt : 30 - Gard

Message par Horus30200 »

genial le MX ca doit etre quelque chose en accélération cette meule, tu veut dire quoi par " vis de ralentis serré de deux tour" le ralentis tu le visse jusqu'a atteindre un regime adequat au ralentis normalement :heu:
Cette bougie est bien grasse en tout cas , noyé , typique sur nos Rs d'un trop gros gicleur de ralentis j'ai deja réglé un pwk 36 et un dell orto 34 sur rotax et c'es vraiment pas facile, verifie bien que quand le starter est sur off , qu'il soit bien descendu des fois tu as une saleté et ca bouche pas bien le puit du conduit de starter
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant

Bonjour Horus et merci de ta réponse !

Quand je dis 2 tours que ça soit pour vis de ralenti ou de richesse, c'est serré à fond puis desserré de 2 tours.
Devrais-je commencer avec la vis de ralenti vissée à fond pour avoir un ralenti + haut ?
Pour le starter, je démarre avec et je n'ai même pas le temps de l'enlever je ne peux même pas lâcher la poignée d'accélérateur, je n'ai pas de ralenti stable pour l'instant. Mais sinon oui il semble bien descendre quand je le relâche, je sens bien l'action du câble quand je tire la manette (moteur arrêté).
ber
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ber »

Salut, avant de chercher un reglage carbu, tu peux démonter le haut moteur et également prévoir les spi de vilo.
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant

Bonsoir Ber, merci de ta réponse.
Pourquoi conseilles-tu de refaire le haut moteur et les joints spi vilebrequin ? C'est lié aux symptômes que je décris ou par prévention puisque qu'elle n'a pas roulé depuis longtemps ?
Elle a 2000km environ, mon père a roulé très peu avec et lorsqu'on l'a remisée dans mon hangar il y a 7ans, elle démarrait encore très bien.
Horus30200
Nouvel arrivant

Message par Horus30200 »

Gauthier LELEU a écrit : lundi 04 mai 2026, 20:09 Bonsoir Ber, merci de ta réponse.
Pourquoi conseilles-tu de refaire le haut moteur et les joints spi vilebrequin ? C'est lié aux symptômes que je décris ou par prévention puisque qu'elle n'a pas roulé depuis longtemps ?
Elle a 2000km environ, mon père a roulé très peu avec et lorsqu'on l'a remisée dans mon hangar il y a 7ans, elle démarrait encore très bien.
la vis de ralentis, celle qui fait monter /descendre le boiseau pour que tu ai du ralentis, elle n'a pas de réglage de base, il faut la serrer pour monter le ralentis/desserer jusqu'a atteindre un ralentis stable , le carbu tu suit le reglage d'origine si tu es bridé.
la vis de richesse du ralentis elle se regle aprés , essaye d'avoir un reglage stable du ralentis, et verifie la taille du gicleur de ralentis 62 et 115 en principal si tu es bridé, et de 120 a 128/130 si tu es debridé
August
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

avant d'aller tout démonter ,
est tu sure de tout avoir bien nettoyer avec le bac?
je m'explique , le bac ne fait pas tout ... il est avant tout important de bien tout démonter et sur ces carbu il ya bien souvent un deuxième gicleur de ralenti sous le premier.
a la sortie du bac il est important de rincer directement et de pas laisser sécher le produit sur le carbu etc ,perso je rince avec de l'eau et du liquide vaisselle pour stopper la réaction et soufflette en grand partout .ensuite j'utilise une bombe de nettoyant frein avec une petite durite (type pompe a huile) et je pulvérise du produit dans tout les diffèrent conduit et j'observe la bonne diffusion et sortie du jet pour finir de dégager les dernières imputées (le bac fait pas tout) qui aurait peu rester dans les conduit et m'assurer que tout soit libre ,idem pour les gicleurs et je fait un control visuel et si j'ai un doute alors fait un léger nettoyage avec un alésoir conique tres doucement (on veux nettoyer pas agrandi) ou petit poil de brosse métallique ,pour voir si il reste du dépôt car des fois on voit a travers mais ce n'est pas forcement bien net et propre a la bonne taille , et si c'était vraiment merdique a la base alors je me pose même plus la question , c'est gicleurs ralenti en neuf.
pour le niveau de cuve , si le pointeau possède un amortisseur , alors il ne doit pas etre comprimer l'ors de la mesure.
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant

Bonsoir August,

Merci pour vos réponses, je me sens + accompagné maintenant ! Pour ce qui est du nettoyage carbu, ayant de l'expérience avec un double corps bien complexe sur la super 5 GTX j'ai bien fait ça comme tu le décris, avec un nettoyage manuel et soufflage derrière le bac à ultrasons. La moto a été débridée puisque j'ai :
- gicleur de ralenti en 62
- gicleur principal en 122
- starter en 70
- boisseau en 50
- puits aiguille BN266
- aiguille X2 au 2ème cran
- bougie BR10

Le gicleur de starter était vraiment merdique à la base comme tu dis. (Cf photo au premier démontage)
Peut-être que je devrais commencer par changer le 2ème petit gicleur de ralenti et celui de starter pour enlever le moindre doute.
Pour celui de starter, j'ai eu un 60 neuf dans le kit joint, est-ce que je peux tenter de le monter à la place du 70 usé, est-ce que ça a une grosse incidence ?

Pour ce qui est du niveau de cuve, je l'ai vérifié comme sur la fig 13. Dans ce cas, le ressort (amortisseur) est légèrement comprimé et j'ai bien les 24mm.
Fichiers joints
Capture d’écran 2026-05-04 à 22.28.18.png
IMG_20250712_195255.jpg
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant

Je finis la soirée sur la découverte de la boîte à clapets en regardant une vidéo sur le montage d'un rotax 122.
C'est un pièce habituellement fiable ? Possible qu'un ou plusieurs volets ne soient plus étanche et empêche une explosion correcte du mélange ?

Bonne nuit !
August
Pilote licencié
Donateur

Message par August »

oui ça avait l'air bien pourave ... je serais pas étonné que le 2em gicleur de ralenti soit encor obstrué lui ( https://www.dellorto.fr/gicleurs/3120-1 ... /taille-62)
et surement aussi le reste de sont conduit, donc nettoie tout ça encore.
le premier gicleur de ralenti lui (https://www.dellorto.fr/gicleurs/3069-1 ... /taille-62 ) il sert juste a prolonger le conduit dans la cuve ,il ne doit pas être plus petit que le second pour ne pas affecté le débit , en revanche si tu a un doute sur sa propreté , rien n'empêche qu'il soit plus gros et de le percer avec un foret de 1mm ou plus , car c'est le deuxième gicleur qui lui régule l'ensemble et gère la quantité .

clapets , j'y crois pas trop , les bac d'origine Adige sur les rotax 122/123 sont plutôt fiable sur ces moteurs .
tu peu faire un test rapide sans démontage , tu prend une grosse durite genre durite de radiateur ou autre tu la rentre dans la pipe de façon etanche (ajoute de scotch si besoin etc) , tu sort la bougie , piston au PMB et tu soufle (ça doit etre facile de souffler), puis tu asspire d'un petit coup sec, et si ça te bloque l'asspiration netement , alors c'est que les clapets font le job et ne t'empêche pas de démarrer et de tenir le rlt .
pas d'explosion dans ton moteur... seulement une combustion . si tu a une explosion c'est que ya un probleme :mddr:
Horus30200
Nouvel arrivant

Message par Horus30200 »

Voila tu va commencer a aller dans le bons sens maintenant :o :o :o tu vois que le carbu n'etais pas nettoyé a fond ! :la il fallait directement sortir tout le carbu , j'ai fait les mêmes erreurs a démonter deux fois au lieu d'une et d'ailleur le carbu est vraiment dur pour y accéder sur Rs , je sais pas sur Mx mais c'es une plaie sur Rs on doit tomber le reservoir
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant

Bonsoir !

Alors vos réponses me donnent de l'espoir mais je pense que vous sous estimez ma ténacité et rigueur.

J'en suis au 4eme démontage nettoyage du carburateur en démontant tout les gicleurs à chaque fois y compris le 2ème petit de ralenti, je les nettoie un par un avec de la laine d'acier triple 0, soufflage à 10bars. Je les inspecte à la lumière et donc je suis certain qu'au remontage ils sont nickels. Je n'exclue pas que certains circuits dans le corps de carbu peuvent être encore bouchés ou contenir des dépôts qui se retrouvent dans les gicleurs au bout de quelques tours moteurs. C'est pourquoi je démonte et remonte sans perdre espoir mais les 2 derniers démontages je n'ai vraiment trouvé aucune merdouille dans aucun gicleur. La photo date du premier démontage (7ans d'inactivité) avant nettoyage aux ultra sons !

Merci pour l'astuce du test boîte à clapets, je vais essayer ça au prochain démontage.
Horus30200
Nouvel arrivant

Message par Horus30200 »

Gauthier LELEU a écrit : mardi 05 mai 2026, 20:21 Bonsoir !

Alors vos réponses me donnent de l'espoir mais je pense que vous sous estimez ma ténacité et rigueur.

J'en suis au 4eme démontage nettoyage du carburateur en démontant tout les gicleurs à chaque fois y compris le 2ème petit de ralenti, je les nettoie un par un avec de la laine d'acier triple 0, soufflage à 10bars. Je les inspecte à la lumière et donc je suis certain qu'au remontage ils sont nickels. Je n'exclue pas que certains circuits dans le corps de carbu peuvent être encore bouchés ou contenir des dépôts qui se retrouvent dans les gicleurs au bout de quelques tours moteurs. C'est pourquoi je démonte et remonte sans perdre espoir mais les 2 derniers démontages je n'ai vraiment trouvé aucune merdouille dans aucun gicleur. La photo date du premier démontage (7ans d'inactivité) avant nettoyage aux ultra sons !

Merci pour l'astuce du test boîte à clapets, je vais essayer ça au prochain démontage.
ton réglage de carbu est proche de celui d'origine tout est bon les gicleurs c'est ok si tout est propre , la moto elle demarre mais tu dois maintenir la poigné ET le starter ?
ton boiseau il est assez ouvert pour te permettre d'avoir un ralentis ? bougie neuve?
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant

Wouhou ! VICTOIRE !!! Ça démarre et ça tourne bien ! Avec starter et sans après quelques minutes à chauffer.

Source de l'emmerde depuis le début je pense : la bougie neuve que j'ai rachetée est une BR8ES alors que celle sur la moto auparavant était une BR10EG.
Hier soir en regardant la vidéo sur le montage du rotax 122, j'entendais le gars expliquer en anglais que c'était important de mettre une BR10 pour ce moteur en full power, et j'ai eu l'idée de vérifier que celle que j'avais achetée correspondait bien. En voyant que non ce soir, j'ai retrouvé l'ancienne bougie, permuté. Et PAF !
TROP HEUREUX !
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant

J'aurais sûrement besoin de votre aide pour régler la richesse maintenant.
J'ai remarqué qu'une fois le starter complètement enlevé, le ralenti a tendance à s'emballer puis redescendre et ça cale si je remets un coup de gaz mais c'est peut-être juste parce que pas assez chaud.
Là, prochaine étape faire changer les pneus et appeler un ami motard pour qu'il m'emmène faire un tour de test (j'ai le permis B mais je dois passer la formation 125 pour avoir le droit de la conduire).
August
Pilote licencié
Donateur

Message par August »

bougie BR 8 ou 9 ou BR10 etc c'est juste l'indice thermique qui change , ça n'empêche pas de démarrer ni même d'aller rouler . donc la seul cause que je vois c'est que ta bougie était peut être défaillante (j'espère quand même que avant tout tu en avait mis une neuve depuis le début des problème ...) ou bien que ta viré une merde dans le carbu sans t'en apercevoir .

tu peu aussi contrôler l'antiparasite avec le multimètre en ohm de mémoire résistance a 5K +- 0.8 1k (écrit sur l'antiparasite), tu ne doit pas galérer a trouve les contact, juste en touchant , si c'est pas le cas ou que résistance au dessus = poubelle .

concernant le carburateur et sa propreté , la ou je voulais amener ton attention , c'est sur la difficulté a nettoyer mais aussi a s'assurer qu'il soit bien propre dans les divers circuits, notamment dans les conduits, celui de ralenti ,qui lui alimente le circuit de ralenti mai aussi de progression et ou il pompe tout ça a travers le gicleur de ralenti .

pour cela en plus du bac, pour s'en assurer , j'utilise du nettoyant frein avec une petit durite rentré en force a la place du gicleur de rlt , je depose la vis de richesse (dans l'odre vis,ressort,rondelle ,joint torique), ensuite je bouche avec les doigt l'arrivée d'air du circuit dans le venturi ,et l'emplacement de la vis de richesse ,de sorte a ce que la pression de l'aérosol n'est qu'une seul sortie possible avec tout la pression, le circuit de ralenti et de progression ,j'appuie et pulvérise le produit et j'observe la bonne diffusion et évacuation pare les orifice de sortie , puis soufflette et je remonte l'ensemble si le test et validé . dans certains cas , nottament quand ya eu du caramel pendant longtemps , alors ça peut etre compliqué a ré-avoir proprement .
quel réglage sur ta vis de richesse ?
1111111.jpg
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant

Bonjour August !

Merci pour ton suivi détaillé, ça fait plaisir d'avoir des conseils si avisés.

Tu confirmes mon interrogation, il s'est passé un truc en changeant de bougie mais ça n'explique pas tout. La BR8ES est neuve, la BR10EG est celle qui était montée avant le démontage nettoyage du carbu. Je vais tester la résistance de la BR8ES.

Je vais continuer les démarrages réguliers en attendant de changer les pneus pour confirmer que le circuit de carburation soit propre dans toutes les phases (ralenti, progression et pleine charge).
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant

La richesse est dévissée de 2 tours pour l'instant, j'ai lu que le réglage devait être compris entre 1.5 et 2.5 tours si les gicleurs étaient adaptés. J'attends une première sortie pour la régler moteur chaud.
August
Pilote licencié
Donateur

Message par August »

La différence entre une BR8ES et une BR10EG , c'est l'indice thermique et l'électrode, la EG a un électrodes plus fin ,elles sont toutes les deux avec électrodes nickel, le R c'est pour résistance, elles font 5k Ohm . Tu peux les mesurer,mais généralement ça marche ou ça marche pas où avec des micro coupures. Celui qui faut mesurer c'est surtout l'antiparasite, la valeur est souvent écrit dessus ou dans sa référence , souvent 5K aussi .

Vis a 2 ou 2,5 , ça doit tenir le ralenti sans problème au moins, sinon c'est que ya un problème.
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

Pour la carb c'est dans la FAQ technique :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre