Projet moteur proto 500 RDLC

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 5110
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

fabrication d'un porteur et modification d'une petite fraise en fraise à lamer en tirant, type "Polledri" avec tenon d'entrainement via une vis sans tete M3 en travers.
20260422_185233.jpg
20260422_185147.jpg
20260422_185329.jpg
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Donateur
Messages : 6499
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Jolie ! :D
differents trucs en cour... Image
2025 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :oops: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Donateur
Messages : 2145
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Louviers

Message par solex27 »

Oui sincèrement beau boulot, surtout que j'ai pu voir à Marseille ce weekend des pièces bien plus avancées que ce que vous voyez pour le moment :la .... Ben vous fait languir :mrgreen:
BV RG500 racing is born (2014), YZR500 OWL9 replica alive (2024), NSR 500 V4 Replica en cours
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 5110
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

j'allais pas balancer 100H d'usinage en 2 posts ! :mdr:
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 5110
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

usinage des logements de valves et des cotés du cylindre, soit l'appui, perçage et taraudage des supports pour les gaines de valves, de la vis de purge du circuit d'eau sur l'arrière du cylindre et de l'entrée du roulement de valve.
Montage équerre + semelle de positionnement du cylindre, indexage par le conduit d'échappement avec 2 équerre pour la 1ere mise en positon et ensuite comparateur du le plan d'entrée du roulement de valves pour reproduire la position après démontage/remontage de la pièce...
Resized_20260423_180920.jpg
Resized_20260423_182819.jpg
20260505_185205.jpg
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 9061
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ça paraît aussi facile que quand on voyait Bayle sauter des Woops… c’est donc qu’on n’appréhende pas le niveau requis pour ce genre de choses.
ppt
Pilote licencié
Donateur
Messages : 1083
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

1 heure de grattage de tête, 4 heures de réglage, 5 minutes d’usinage :lol:
Merci pour le partage, c’est de l’orfèvrerie
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 5110
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

On prend les memes et on recommence de l'autre coté !
usinage des plans et percage de tous les trous avant taraudage. Reprise ensuite sur un cimblot (on le voit dépasser a gauche sur la table) dans le logement de roulement du coté opposé pour etre sur de l'alignement pour l'alésage du 2eme logement de roulement dde valves.
20260506_194926.jpg
Esuite, calage sur notre beau étau inclinage, mise a la verticale avec un coup de comparateur sur le plan d'entrée du roulement de valve, fraisage et percage/taraudage de la fixation de la bride de sortie cylindre.
20260509_112507.jpg
20260509_114508.jpg
20260509_153851.jpg
Avatar du membre
Leben40
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 mars 2025, 18:08
Dpt : 40 - Landes

Message par Leben40 »

Encore un grand bravo pour tout ce travail , tu nous régale ! :branle
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Donateur
Messages : 2145
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Louviers

Message par solex27 »

Ce n'est que 2 ou 3 copeaux à faire, rien de plus :mdr:
BV RG500 racing is born (2014), YZR500 OWL9 replica alive (2024), NSR 500 V4 Replica en cours
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 5110
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

de nouveau un petit passage sur le diviseur, quelques trous de 5 et taraudage M6 et les cylindres sont finis en usinage.
20260520_161553.jpg
contrôle des diagrammes, rectif si nécessaire, ébavurage, chanfrein et direction le nikasil !
80h quand même pour cette serie !
Avatar du membre
fpayart
Jean Raoul Ducable
Messages : 719
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonjour,

Encore bravo pour ce travail de titan! (le sais de quoi je parle).
Pour info, je fais les taraudages des vis de culasse après le nikasil :wink:
Qu'est ce que c'est l'outil qui est monté sur la machine, connais pas ?

Francis.
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Donateur
Messages : 2145
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Louviers

Message par solex27 »

Salut Francis,
C'est un forêt machine pour l'alu à goujures droites que j'ai filé à Ben.
Normalement ils sont prévus pour un arrosage sous pression 40 bars au centre à la pointe pour l'évacuation des copeaux en court de perçage.
Mais même sans arrosage par la pointe ça va bien quand même. Le gros avantage est que tous ces forêts disposent de chanfreinage intégrés
BV RG500 racing is born (2014), YZR500 OWL9 replica alive (2024), NSR 500 V4 Replica en cours
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 5110
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

comme dit Franck, ils chanfreinent en fin de perçage, à condition que l'on utilise toute la longueur du premier étage.
Dans notre cas ce n'est pas ce qui est recherché, je les utilise plutôt car ils sont super rigides et évitent d'utiliser un foret à centrer classique avant perçage.
Avatar du membre
fpayart
Jean Raoul Ducable
Messages : 719
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Merci,
J'en apprend encore tous les jours
Répondre