Aprilia mx125 de 2004

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Messages : 21661
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

Pour la carb c'est dans la FAQ technique :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 03 mai 2026, 21:44
Dpt : 91 - Essonne

Message par Gauthier LELEU »

Bonsoir !

Je vous souhaite un agréable weekend de 3 jours !

De mon côté j'ai déposé les roues pour préparer le remplacement des pneus qui sont de 2004 😬

A bientôt !
Fichiers joints
IMG_20260508_195737.jpg
IMG_20260508_195730.jpg
Avatar du membre
August
Pilote licencié
Donateur
Messages : 1050
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par August »

2004 ? c'est comme neuf ça . un coup de papier 80 et de gripsoft et gaz :mddr:
1.jpg
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Donateur
Messages : 12970
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 03 mai 2026, 21:44
Dpt : 91 - Essonne

Message par Gauthier LELEU »

Bonjour ! Je n'ai pas compris si c'est ironique ou sérieux ???
Le pneu arrière est vraiment HS, on voit la carcasse sur la partie centrale. Et puis il y a le contrôle technique à passer pour pouvoir rouler avec, je pense que si l'âge des pneus est supérieur à 5ans, ça doit être recalé direct.

D'ailleurs mon dernier point critique sera l'anti pollution, elle est de 2004 donc mesuré avec la norme euro2, je n'ai plus le pot d'origine et elle est débridée...
J'ai demandé à une personne qui vendait ce même modèle dans une config identique et il m'a assuré avoir passé le CT sans changer l'échappement. Est-ce que ça va le faire selon vous ou il y a des chances d'être recalé et de devoir retrouver un pot d'origine ?
tobec02
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par tobec02 »

Sauf erreur de ma part mais le contrôle antipollution ne concerne pas les 2T.
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 03 mai 2026, 21:44
Dpt : 91 - Essonne

Message par Gauthier LELEU »

Ah merci Tobec ! Je viens de faire une recherche sur le forum mais rien trouvé de concluant. L'année dernière lors de mes recherches pour savoir ce qu'il y avait à faire sur la moto avant remise en route j'avais lu ça : https://automotohebdo.fr/pollution-moto ... technique/
Il est indiqué que le contrôle antipollution est effectué sur les 2 temps avec des seuils + élevés.
De toute façon il faut y aller et je serai fixé, mais bon fait chier s'il faut retrouver un pot d'origine ça va être la galère.
ber
Pilote licencié
Messages : 3251
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Se rapprocher du contrôleur pour avoir une info est envisageable !
Normalement pas de contrôle sur les 2t, pas plus que l'âge des pneus !
Le ct moto n'a vraiment aucune valeur technique, sa raison est ailleurs...
Avatar du membre
August
Pilote licencié
Donateur
Messages : 1050
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par August »

Non Gaut , c'était ironique de ma part :mdr: mais le produit marche pour de vrai .

Perso au CT en 2t j'ai passé ma rs 125 et mon gt , j'ai pas eu de contrôl pollution et même pas de contrôle sonore , c'est de la branlette :branle
Pour les pneus, le dit de 5 ans c'est conseillé,mais ça n'est pas une obligation, seul l'usure générale du pneu et défauts peut être verbalisable ou refuser.
Si ta un doute rapproches toi du centre ct pour leurs poser les questions avant .
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 5110
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ber a écrit : samedi 09 mai 2026, 9:05 Se rapprocher du contrôleur pour avoir une info est envisageable !
Normalement pas de contrôle sur les 2t, pas plus que l'âge des pneus !
Le ct moto n'a vraiment aucune valeur technique, sa raison est ailleurs...
La pollution concerne que les 4T injection.
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 03 mai 2026, 21:44
Dpt : 91 - Essonne

Message par Gauthier LELEU »

Bonjour !

J'ai passé ma formation 7h pour passer du B au A1 lundi, c'était trop bien ! Mes premières fois sur une moto, c'était intense puisque je suis parti de total débutant le matin à se retrouver en 2voies à doubler des camions l'après midi. J'ai chopé un coup de soleil sur la face et j'avais les yeux explosés en fin de journée !

Sinon pour les autres cases à cocher administratifs, j'ai signé l'assurance et j'ai rdv au CT vendredi.

J'ai les pneus neufs aussi. J'ai fait un essai sur un parking et j'ai eu un bug bizarre : au bout de quelques minutes de roulage, le frein arrière est resté bloqué, au point où le pneu frottait au sol si j'essayais de pousser la moto à la main. Le temps d'aller chercher mes outils et revenir, le frein s'était débloqué tout seul.
Pour l'instant, j'ai juste remonté la garde de la pédale.
Je vais faire un premier tour d'essai demain pour voir si ça se reproduit et être prêt pour le CT. Si vous avez une idée du pourquoi je suis preneur.
Eric CARPENTIER
Pilote licencié
Messages : 1117
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Garde a la pédale nulle ou négative, ou orifice retour bocal de frein bouché dans le MC
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1797
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Gauthier LELEU a écrit : mercredi 03 juin 2026, 12:03 j'ai eu un bug bizarre : au bout de quelques minutes de roulage, le frein arrière est resté bloqué, au point où le pneu frottait au sol si j'essayais de pousser la moto à la main. Le temps d'aller chercher mes outils et revenir, le frein s'était débloqué tout seul.
Cela ressemble à un mauvais retour du piston du maitre cylindre en position de repos.
Au repos, il doit en principe libérer l'orifice de retour du liquide de frein dans le bocal et faire chuter la pression donc relâcher les plaquettes.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
August
Pilote licencié
Donateur
Messages : 1050
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par August »

Comme dit plus haut .
Au repos le piston doit revenir a sa position initiale a zéro , il est aussi préférable d'avoir un petit jeu par sécurité a la pedal avec le réglage de garde
Attention aussi a ne pas rouler avec le pied légèrement en pression sur le frein aussi .
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 03 mai 2026, 21:44
Dpt : 91 - Essonne

Message par Gauthier LELEU »

Bonsoir ! C'est bon j'ai roulé 30km aujourd'hui pour la préparer au CT qui a lieu demain et RAS sur le frein arrière, remonter la garde a sûrement résolu le problème.

Bon par contre le carbu c'est pas encore ça, 1 stop sur 2 ça calait après avoir débrayer, et donc redémarrage au kick, dur ! Pareil pour les montées en régime, c'est très aléatoire : parfois c'est très rapide et fluide, et d'autres fois on sent que ça ratatine, que c'est tout mou. Je n'ai pas réussi à dépasser les 90km/h mais il y avait un gros vent de face.

J'espère que je ne serai pas emmerdé au CT avec une mesure de bruit ou de CO invalide, après l'avoir passé je pourrais m'occuper tranquille de réparer ce carbu.

Bonne nuit !
Gauthier LELEU
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 03 mai 2026, 21:44
Dpt : 91 - Essonne

Message par Gauthier LELEU »

Bonsoir !

CT reporté...

Je devais l'amener vendredi après midi, j'ai roulé la veille avec sans problème majeur et le moment venu de démarrer pour se rendre à l'examen, paf ! Retour à la case départ : ça explose 2, 3 fois puis rien.
J'ai dû annuler le rdv faute de pouvoir amener la moto, j'étais déprimé !

Demain je redémonte encore une fois le carbu pour voir s'il y a des merdouilles dans les gicleurs. Si c'est le cas je pense monter un filtre à essence entre le robinet et le carbu le temps que réservoir et durite lâchent leur dernières impuretés sans me boucher un gicleur à chaque fois.

La suite de l'aventure au prochain épisode.
Répondre