Réglages moto et technique de pilotage sur circuit

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Lechattom
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lechattom »

Dernier message de la page précédente :

Il manque la course morte av/ar et si t'as 2 balances, la répartition avec et sans pilote est une donnée intéressante sur la géometrie globale et si les ressorts sont adaptés

Pour l'av il faut bien s'assurer que tu as bien les 110 de course annoncé, par exemple sur le RGV ils annoncent 110 mais à 100mm t'es en buté physique le tube tape dans le bouchon :idea:, ça permettra de savoir où tu te trouves réellement

Coté réglage de fourche si on ne connait pas la viscosité de l'huile employé difficile de faire un diag mais d'instinct je dirais que le setup en compression n'est pas adapté tu devrais être à mi réglage comme sur la détente
Cela dit impossible de voir la synchro av/ar donc dans le doute.... déjà qu'avec l'origine c'est pas facile à obtenir alors avec un mixte de plusieurs machines qui n'ont pas le même poids ni la même destination :sif:

Pour l'arrière ça me semble trop dur en tout, la compression est trop libre / à la détente ce qui veut dire que tu as compensé sur ce réglage et donc trop freiné la détente et il faut impérativement avoir une idée du débattement, sans quoi on navigue à l'aveugle.

T'as une précharge ressort de combien av et ar ?

Qu'est ce que tu as de dispo comme pièces ressorts ? clapets ?

J'oubliais parce que j'avais pas vu la photo.... il faut que tu sois plus proche du réservoir, collé au dossert c'est uniquement au freinage sinon t'es moins mobile et écartes tes demi-guidons encore un poil :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

C’est quoi que tu appelles la course morte av/ar ?
Je repars en déplacement donc la suite pas tout de suite.
Il faut que je regarde ce que j’ai comme ressorts arrière mais, si j’en ai d’autres, c’est tout ce que j’aurai.

Il faudra que je démonte la fourche pour changer un spi qui commence à suinter je mesurerai ce qui manque comme la pré charge.
4 strokes are 4 grandmothers :la
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Passang a écrit : dimanche 09 août 2026, 22:31 C’est quoi que tu appelles la course morte av/ar ?
course morte = SAG
(je trouve quand même qu'il y en a peu devant et beaucoup derrière)
Passang
Pilote licencié

Message par Passang »

Du coup je ne vois pas trop quelle course morte je peux mesurer de plus…
Oui je suis arrivé à la même conclusion sur les SAG… quoique l’avant est en ligne avec ce que préconise la FAQ.

Pour la fourche l’huile c’est de la 5W.
Lechattom
Pilote licencié
Donateur

Message par Lechattom »

La course morte se fait roue pendante(axe de roue)/par rapport à un point fixe (par exemple une vis sur la selle ou té sup) et moto posée sur ses roues avec et sans pilote (équipé) au vu des résultats je ne suis pas sûr que tu ais fais comme ça ( il a l’œil le Ben :mrgreen: ) c'est histoire que l'on ai tous le même référentiel :wink:
ok pour la 5w
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Passang
Pilote licencié

Message par Passang »

C’est bien ce que j’ai fait :
Soulever la moto roues pendantes, mesurer devant et derrière chacun par rapport à un point fixe (dessus pied de fourche - pare poussière devant, et axe de roue - un point de la coque à la verticale de l’axe de roue derrière).

Ensuite moto sur ses roues (et actionner plusieurs fois les suspensions / plusieurs mesures moyennées), même mesure : les SAG moto nue c’est la difference entre les mesures 1 et 2

Ensuite moto + pilote équipé en position de roulage, mèmes mesures : les SAG moto + pilote c’est la différence entre les mesures 1 et 3

J’ai bon ou pas ?
Lechattom
Pilote licencié
Donateur

Message par Lechattom »

Yes :wink:
teamlisa
Jean Raoul Ducable
Donateur
Dpt : 50 - Manche

Message par teamlisa »

IMG_1081.jpeg
Salut,
je n'ai absolu pas la prétention d'être un expert, et encore moins d'avoir une once des compétences de Lechattom,
cependant la position vraiment très reculée sur la machine me dit que la moto est beaucoup trop basse de l'avant.
Je parierai que lorsque tu essayes d'avancer cette position, alors le train avant devient très flou,
et si tu insistes alors la roue avant commence à refermer, jusqu'à un début de perte d'adhérence.
Je remonterai progressivement les tés par tranche de 2-3mm afin de savoir si la situation s'améliore ou empire
, et en plus tu as beaucoup de marge de ce côté.
Faiseur de copeaux
Répondre