Projet moteur proto 500 RDLC

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

fpayart
Jean Raoul Ducable
Dpt : 69 - Rhône

Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

Compris, je ne connaissais pas ce type de carburateur.
Les petits trous sont donc là pour laisser passer l'air qui viendra s'émulsionner avec l'essence venant du gicleur.
Le nombre de trous et leur taille déterminent la richesse du mélange.
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Et je pense meme que leur position influe sur la richesse en fonction de la position de l'aiguille
tex
Métrologue
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par tex »

j'aurai cru que Ben aurait tourné les puits d'aiguille lui même ....
j'suis déçu sur ce coup là :mdr:
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

tex a écrit : samedi 29 août 2026, 12:26 j'aurai cru que Ben aurait tourné les puits d'aiguille lui même ....
j'suis déçu sur ce coup là :mdr:
Je suis en train de fabriquer le tour qui permettra de les usiner... :mdr:

Bon, sinon, je suis passé d'un 8 trous à un 18 trous et l'appauvrissement est pas significatif, surtout lorsque l'aiguille travaille sur sa partie cylindrique.

La bougie est plutôt jolie, uniformément marron, sur l'électrode centrale comme sur le bec, je vais pas appauvrir plus par le tube.
Je vais essayer de trouver une aiguille 1/100eme plus gros car actuellement cest vraiment le début d'ouverture jusqua 1/4 gaz qui reste riche, et je préfère pas pour le moment baisser le gicleur de ralenti, même si 2 pts de moins passeraient sans problème.
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

Sinon les pots d'yzr 2001, cotes H3 donnent un bien meilleur résultat que les RSA102, quasi 20cv de gagné en pic, sans changer le régime de Pmax et une courbe bien 10cv supérieure depuis quasi 8000 trs.
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

Sacrée différence oui !
Du coup tu t’approches des 160 cv ?

Beau boulot en tous cas, je continue à être admiratif :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
fpayart
Jean Raoul Ducable

Message par fpayart »

ben_gt a écrit : samedi 29 août 2026, 17:27
La bougie est plutôt jolie, uniformément marron, sur l'électrode centrale comme sur le bec, je vais pas appauvrir plus par le tube.
Je vais essayer de trouver une aiguille 1/100eme plus gros car actuellement c'est vraiment le début d'ouverture jusqu'à 1/4 gaz qui reste riche, et je préfère pas pour le moment baisser le gicleur de ralenti, même si 2 pts de moins passeraient sans problème.
Je suppose que tes aiguilles sont déjà au plus bas ?
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

fpayart a écrit : samedi 29 août 2026, 23:09
ben_gt a écrit : samedi 29 août 2026, 17:27
Je vais essayer de trouver une aiguille 1/100eme plus gros car actuellement c'est vraiment le début d'ouverture jusqu'à 1/4 gaz qui reste riche, et je préfère pas pour le moment baisser le gicleur de ralenti, même si 2 pts de moins passeraient sans problème.
Je suppose que tes aiguilles sont déjà au plus bas ?
Non, je suis a lavant dernier cran, mais je me demande si une aiguille plus grosse ne serait pas une meilleure solution que de descendre le clips.

Car je vais juste gagner +-2mm de longueur cylindrique, donc en gros je vais décaler un peu la plage de travail du cone mais rien changer tant que je suis sur la partie cylindrique...

@Passang j'ai tout tenté pour passer les 150cv mais impossible, 148.5 corrigé a la roue.
fpayart
Jean Raoul Ducable

Message par fpayart »

Hello,

Il faut monter le clips pour descendre l'aiguille. :wink:
Comme tu es trop riche au début d'ouverture, et si l'aiguille a une zone cylindrique à cet endroit, effectivement, il faut changer d'aiguille.
Tu n'as pas d'émulsionneur de diamètre int. plus petit ?

Francis.
August
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Que dire , franchement bravo .quel travail :branle

148 roue , ça doit faire un truc sur les 165 CV vilo ?,ça doit déjà être assez jouissif quand on a me cul dessus .
J'ai souvenir d'une vidéo de chez Tech3 classique, ou on entend Guy .C qui parle et qui passe un moteur yzr 500 et qui annonce 150cv
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

C’est clair que ça doit commencer à causer fort !
Beau boulot, après ça doit être difficile de savoir ce qui « bride » le moteur, carb allumage pots taille des carbus cylindres architecture d’admission, ça en fait des paramètres 🤯
4 strokes are 4 grandmothers :la
solex27
Mecaboite
Donateur
Dpt : 27 - Eure

Message par solex27 »

Petites courbes finales :
pot YZR corrige.png
Vidéo des tirs :
https://youtube.com/shorts/qbMzQ7Urqa8?feature=share
BV RG500 racing is born (2014), YZR500 OWL9 replica alive (2024), NSR 500 V4 Replica en cours
solex27
Mecaboite
Donateur

Message par solex27 »

Pour info voici le test de croisement de courbes pour calibrer les points d'ouverture des valves fait par Benjamin.
On peut voir le très bon comportement des valves d'échappement type GASGAS sur toute la plage, avec un effet bien plus marqué à chaque point de fonctionnement que les guillotines des cylindres YZ par exemple (qui sont quasi inefficace dès les mi régimes).
pot YZR reglage valve corr.0.png
BV RG500 racing is born (2014), YZR500 OWL9 replica alive (2024), NSR 500 V4 Replica en cours
keps.bzh
Pilote licencié
Dpt : 29 - Finistère

Message par keps.bzh »

Salut les gars, vraiment beau boulot!

Un truc m'interpelle: sur le test de croisement, on voit la courbe rouge (valves fermée), la puissance finit par remonter tres fort vers 11000, pour monter jusqu'à "seulement" 3 Cv de moins que valves grande ouvertes. J'ai un protocole équivalent pour faire mes lois d'ouverture de valves, mais je n'ai jamais vu un moteur valves fermée donner autant, il y a souvent un bon 20% d'écart de puissance entre valves fermée et valves ouverte. Je suis aussi surpris que le mi valves donne moins que valves fermées.

L'explication que j'y vois serait que tu finis quand meme par ouvrir les valves vers 10500 meme sur la courbe rouge que tu dis valves fermées? Ou le couple du 4 cylindre change le comportement comparé ç un 125 unitaire?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
August
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

idem , je comprend pas comment valve fermer le moteur arrive a remonter en puissance passé 10.400 trs et fini avec une Pmax identique :heu:
je suppose donc que tu a quand même fini pare programmer une ouverture tardive dans une plage ou ca ne gène/influ pas pour les infos plus bas en régime ?
c'est pour eviter de gavé le moteur et que les pots refroidissent pour garder une température correct entre chaque tirs ?

Tu pense qu'il serait possible de connaître la courbe d'allumage ? pour pouvoir la reporter sur le graphique pour la faire correspondre avec le moment ou ça decroix et ou la valves commence a s'ouvrir.
Je ne sais plus où c'est mais j'ai souvenir ou dans un poste tu expliquait ta façon de procéder pour comprendre et gérer les points d'ouverture de valve et en même temps le croisement avec la courbe d'avance.

je me suis permis d'ajouter l'échelle de régime sur les graphique sinon sa me perturbe ...
pot YZR reglage valve corr.0 2.jpg
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

Bien vu les gars la courbe de valves fermées, se reouvrait vers 10500.
Quand j'ai poussé les points dans l'ignitech jme suis dit que ce régime suffirait et quand j'ai fait le tir, le moteur ne s'asseyait pas, alors j'ai tiré jusqu'à ce que les valves s'ouvrent sans faire attention...
keps.bzh
Pilote licencié
Dpt : 29 - Finistère

Message par keps.bzh »

ok. M'est avis qu'au vu des resultats, tu a défini le début d'ouverture de valve à 8500. OK, mais tente un nouveau tir en les ouvrant à 8300 :wink: ;-)
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
solex27
Mecaboite
Donateur

Message par solex27 »

Bien trop tôt 8300...

Je pense l'idéal serait :
- fermé jusqu'à 8600
- 50% ouverture entre 8600-9300
-100% ouvert à partir de 9300 est certainement l'idéal.

Mais la courbe actuelle est déjà pas loin d'être parfaite sur ce point.
Répondre