zeromotorcycles

Des adresses de sites et forums intéressants

Modérateur : Equipe de modération

rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

Dernier message de la page précédente :

Je connaissait ce projet Terminaterre, ayant voulu déposé un brevet ; j'ai dû faire des recherches d'antériorité ...
Comme toute les solutions ... "exotiques" ... , toutes se retrouvent confrontées à la réalité économique, réglementaire, et d'impératif de production. Dans ce cas, le piston n'ayant pas une forme cylindrique, les chôses deviennent très compliquées pour une mise en production de grande série. Sans compter les problèmes de combustion interne, de turbulence, d'étancheité, etc...
Ca me rappelle le projet Pivotal Engine australien, comme tous : un lot d'avantage, mais aussi d'inconvénient.

Une voie d'avenir le carbone/carbone.
Piston et chemise en carbone, sans refroidissement, sans lubrifiant et sans segment !!!!!!!! une licence de la NASA

A voir si c'est économiquement viable, et si les problèmes de résistance à la fatigue peuvent être résolus ...

http://www.techbriefs.com/content/view/2258/32/
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

la résistance à la fatigue est résolue , une source sure a divulgué l info que des pistons carbone étaient dans des moteurs de GP cette année :wink: ( pas la peine , on ne peut pas en dire plus .... )
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

Salut Grock,

Sais-tu si ils ont été utilisés en course, et par quelle équipe ?
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

bin c'est pas compliqué grock,

a part aprilia je vois pas grand monde :idea: :!: .

:lol: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca fait des années que des pistons sont fabriqués avec des inserts en carbone (j'en ai vu en 1991 !)

la technologie n'était pas au point à l'époque, mais il est évident que c'est un axe de recherche plus qu'interessant, donc il ne serait pas étonnant qu'effectivement des machines de course en soient équipées

Aprilia : je ne crois pas -> plutot du 4T

a propos du moteur a piston plus ou moins carré : c'est l'arlésienne ce truc
faut pas se leurrer, c'est très hautement improbable qu'un tel moteur soit un jour monté sur un véhicule quelconque du fait de sa chambre de combustion bizarroïde qui engendre une combustion de mauvaise qualité (-> pollution + conso très élevée / risque de dilution de l'huile par l'essence imbrulée / régime de rotation -et donc puissance- très restreint...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

D'accord avec toi Stephane. Je pense aussi qu'il sagit de MotoGP...
Mais en trukasoupapes, ils sont quand même obligé d'utiliser des segments racleur d'huile.
Alors qu'en 2 temps, on peut s'en passer complètement.

Une boite allemande qui travaille dans ce domaine :

http://www.mgg-greiner.com/frame-index-e.htm
rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

M'intrigue c't'histoire de piston carbone en MotoGP.....

Moi, je pense que c'est Ducati qui a fait ça ....

Je vois pas trop les japs s'aventurer dans ce domaine !
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

c est monté sur du 2tps dans un team qui jouait la gagne , jamais eu de problème de la saison à priori :wink:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

CA C'EST UN SCOOP !!!! .......
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

rico06 a écrit : Mais en trukasoupapes, ils sont quand même obligé d'utiliser des segments racleur d'huile.
Alors qu'en 2 temps, on peut s'en passer complètement.
oui mais je ne vois pas le rapport avec le piston "carbonisés" (ou j'ai pas suivi un truc ?) :heu: :oops:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

Stéphane, il faut reprendre l'article de "Techbrief" que j'ai posté. Et aussi, j'ai peut-être pas très claire dans mon enchaînement...

Il explique qu'en trukasoupapes, à cause du "blow by" (et très certainement en raison de la faible longueur de la juppe de piston, et des phénomènes de pompage), cette architecture nécéssite la conservation de la segmentation. En 2 temps, le "blow by" avec cette technologie, est considéré comme négligeable (à condition que la chemise soit faite aussi en carbone/carbone) ; donc, avec un jeu cylindre/piston EXTREMEMENT faible...
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

faut pas rêver quand même , les pistons utilisés en gp ont des segments ..
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

Mais c'est déjà bien qu'il développe cette techno !

Ch'uis près à parier que ça va faire avancer la recherche en matière de dépollution du 2 temps (- d-huile, voir plus du tout ! ... LE REVE)

Cest que du bon tout ça ! ................ sauf pour not' porte-monnaie .
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

hélas :roll:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la technologie du moteur Orbital permettait deja en 1987 d'avoir un 2T qui ne consommait pas plus d'huile qu'un 4T. :idea: :wink:

un jeu cyl/piston réduit peut etre réalisé sous certaines conditions, l'une d'elle est d'avoir un dégagement de chaleur le plus restreint possible

or faible dégagement de chaleur = faible rendement, ca c'est absolument incontournable. d'ou ma réflexion sur le fait que ce type de moteur ne pourrait etre utilisé que dans un domaine d'application très restreint (moteur a régime constant + faible puissance spécifique ...)

le blow-by est au moins aussi important (quantitativement) en 4T qu'en 2T, or en 4T le Blow-by a pour inconvénient de chasser l'huile de l'espace interstitiel piston/cylindre.
en 2T les pressions de fin de compression étant moins élevées, ce problème est sensiblement moins aigu ! d'autant plus qu'on travaille a des T° sensiblement moins haute et donc c'est bien moins critique pour la lubrification de la jupe

en clair, je ne pense pas qu'un 2T a lubrification permanente du bas moteur pose de gros soucis de réaspiration de l'huile.
(ce qui généralement est directement proportionnel au blow-by)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

D'ac' avec toi Stéphane sur le potentiel du système Orbital. J'ai eût un SR 50 DITECH...
Mais il s'agit encore d'une lub par huile perdue, même minime, je pense que cette idée pour le grand public, est un handicap majeur. (Même si dans l'absolue, un trukasoupapes consomme aussi un peu d'huile entre chaque vidange)

Tt à l'heure, ma reflexion portait effectivement sur la remontée d'huile dans la chambre de combustion.
Mais l'intéret du concept carbone/carbone pour le piston et la chemise, me fait penser qu l'on pourrait résoudre beaucoup d'inconvénient dont le 2 temps est affublé...

Ce moteur à piston carbone qui a tourné cette saison en GP, est une 1° étape, qui je l'espère, ne va s'arrêter.

Pour ce qui est du 2 temps à graissage permanent du bas moteur : il faut se passer du carter pompe. Mais il y a des solutions ...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

wi y a des solutions mais tu perd la simplicité du 2t
en dehors des diesel 2t , les version a essence avec compresseur ou turbo non pas vraiment marqué les esprits (et les constructeurs)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Granstef
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 872
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008, 13:24
Localisation : quimper

Message par Granstef »

+1, ceux qui ont essayé n'ont pas vraiment réussi (Cf Opel par ex). Ça devient vite une usine à gaz donc coûteuse.
D'autres comme Bombardier ont continué leurs développements à l'idée un moteur léger et relativement simple. Leur dernier né, un bicylindre de 600 et quelques cc enterre littéralement la concurrence au niveau poids et rendement. La consommation d'huile, même si elle est perdue est vraiment infime.
Ceux qui croient qu'un 4 coups ne consomment pas d'huile se trompent: j'ai roulé avec un 450 supermot et je peux vous dire que même s'il ne va que 0,7l d'huile dans le moteur, je rajoutais jusqu'à 0,2/à,3l d'huile lors dune journée open sur un circuit assez rapide et comme il faut le vidanger toutes les 2 heures, ça fait quasiment 1 litre d'huile à chaque sortie :shock:
Je ne suis pas sûr qu'un 2 temps traditionnel consomme plus et la bonne huile à soupapes n'est pas spécialement bon marché :!:

Les pièces en céramique sont un axe de développement à privilégier.
D'une manière simpliste, elles limitent les pertes mécaniques et thermiques, donc améliorent le rendement pendant la phase de détente, mais de l'autre côté, cette élévation de température réduit le remplissage. Bref faut pas s'attendre une révolution de ce côté, c'est plutôt une évolution du rendement global.
Après on peu aller plus loin dans les explications, mais si j'utilise des gros mots barbares, ça va vite devenir hors sujet et je ne suis pas sûr que tout le monde suive :oops:.
rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

Continue ton explication, c'est intéressant ...
rico06
Rôdé
Messages : 182
Enregistré le : vendredi 05 juin 2009, 16:30
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : antibes

Message par rico06 »

Grock a écrit :c est monté sur du 2tps dans un team qui jouait la gagne , jamais eu de problème de la saison à priori :wink:
Grock, une info toute fraîche que j'ai eu hier.
TM essaye de développer cette techno sur leurs moteurs de kart ........ avec beaucoup de difficulté semble t-il !

Les efforts et les contraintes sont plus hard que dans la moto ...
Répondre