Carter 500 CR CNC

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Dernier message de la page précédente :

i-greck a écrit :30h par carter *20carters (10droites,10gauches)*10e/h = 6000e
Moi je lis 30h pour la paire...
:arrow: 3000€
There aint no replacement for displacement
Light is right
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

moi je veux pas payer du temps machine où l'opérateur peut faire autre chose
surtout en perruque
de la prépa, ok, de la la retouche de programme pourquoi pas, mais regarder le truc faire des ronds autour du bloc, nan
j'essaye de mettre ca en forme

PS : le brut n'est pas compris dans le tarif
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

30h d'usinage pour une paire, non plutôt pour les dix paires.
Ou alors il a des moyens antiques
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Un avis de +

Message par fpayart »

Si je peux me permettre de vous donner mon avis 8)
Sur l'offre de votre fournisseur:
Modélisation + usinage pour 10 jeux de carters soit 750 € le jeu, auxquels il faut ajouter la matière (entre 150 et 200 € pour les 2 carters, suivant la nuance et le poids) ce prix est très correct !

Remarques:
- Le gros poste c'est la modélisation, 330 € par jeu pour une série de 10 jeux.
- Il y a plusieurs postes qui sont transparents, mais probablement inclus dans le chiffrage:
* la transformation du fichier modélisation en un programme machine (à l'aide d'un logiciel genre Goéland ou autre) y compris les modifs de fichiers pour ajouter les renforcements envisagés et les surépaisseurs d'ébauche.
* La programmation de la machine et le réglage des outils. (entre 20 et 30 outils)
* Le ou les montages de reprise pour l'usinage des deuxièmes faces (les premières faces étant prises en étau)
* Les premières pièces de validation. (probablement à la poubelle ou juste pour décorer le bureau) Combien ? C'est fonction de la performance du programmateur, de la pertinence des fichiers modélisation ...

Si vous êtes en mesure de réaliser les dessins sous SOLIDWORKS ou équivalent, de sortir des plans de contrôle avec les cotes importantes et les tolérances, vous pouvez même aller jusqu'à fournir les fichiers par OP en ébauche et finition, le prix serait réduit dans de fortes proportions.

Pour le choix de l'alliage, il ne faut pas hésiter: 7075, pour plusieurs raisons, pas de déformations à l'usinage, contrairement au 2017, surtout pour des usinages profonds comme les carters, meilleures caractéristiques mécaniques. La soudabilité est assez bonne, c'est vrai qu'il peut y avoir une légère oxydation, due à la présence de cuivre, mais ça reste très superficiel et ça s'enlève très facilement.

Bon courage, ça en vaut la peine, c'est une expérience enrichissante!

Francis
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Salut,
ppt a écrit :moi je veux pas payer du temps machine où l'opérateur peut faire autre chose
t'es pas pret de payer grand chose alors, car pour amortir une machine faut chercher de tous les cotés et il n'est rare que lorsqu'une machine tourne (et pas q'une CN) l'opérateur réalise des phases simples comme par exemple le nettoyage et l'ébavurage des pièces précédement usinées...Il t'arrive pas das ton boulot d'arriver a bosser 2x dans l'heure peut etre ?
ppt a écrit :ma foi, si c'est pour travailler à des tarifs officiels, je préfère d'autant les choisir prêt de chez moi.
d'un autre coté tu t'attends a ce qu'un mec te déroule le tapis rouge parceque tu lui proposes du black (si j'ai bien compris perruque et officiel...) par mail ou par téléphone ???
et s'il est vraiment a 10€/h c'est autre que pas cher, demande a des mecs comme sergio90 qui sotn usineur CNC a combien ils bossent....

en gros je réagis comme ca car vous demandez un demi mouton a 5 pattes, qui n'a pas ou peu été fait et vous voulez ca au prix d'un jeu de carter d'occaz ravagés !

A+
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Voila des tarifs pour de l'aftermaket en fonderie

http://www.eddie-sanders-racing.com/category_s/91.htm

1000 euros la paire matière inclus à peu près , c'est au total pas cher du tout :roll:

Taillé masse pour banshee / LC , et au total il a du en fourguer des caisses

http://www.ebay.com/itm/BANSHEE-DRAG-MO ... es&vxp=mtr

c'est plus gros mais pour un minimum de 200 pièces , tu peux descendre le prix :roll:

Et on est à 1500 euros
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Je viens de faire le chèque des charges; ça a repris une claque!! et il n'y a pas que ce poste là :!: :roll: :grrr: :pelle: :canon:
Comment est-il possible en france pour une structure industrielle de passer ce type de boulot qui demande des compétences qui ne sont plus à ce jour enseignées :baf: ,avec des moyens très importants(frais de structure, investissements matériels , licences logiciels....) le tout "sous le manteau" alors que les marges actuelles n'y sont plus?
Quand il faut sortir 15000 euros pour une broche qui a fait ses heures, les poser sur la table en liasse ne le fait pas et ou serait l'intérêt? :heu:
Si on ajout la concurrence liée à la parité de monnaie, les différences de charges entre celles-ci,la différence le volume de travail global entre un côté et l'autre :c'est très très dur de vendre son travail. :|
Ces demandes n'intéressent pas des grosses boutiques, les petites ne peuvent guère se le permettre si ce n'est pour en vivre. :wink:
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Bonsoir

Merci pour les réactions

On est actuellement à 1650 euros le jeu de carter matière comprise pour 10 jeux : 750€ d'usinage est 900€ de matière.
Comme l'a montré Grock, un carter usiné dans la masse, c'est de l'ordre de entre 500 et 750 €
Comme on ne peut vraiment pas dire que le carter du 500 est un gros carter, alors je pense qu'on peut faire mieux.

je pense qu'on peut faire descendre l'addition de plusieurs manières :
- répartir le cout de modélisation sur plus d'une dizaine de paire. sur une vingtaine, on descends de 150 euros
- avoir des couts de matière décents (d’après mes calculs, 400 € de matière)
on arriverai ainsi à 1150€ le jeu de carter, et sans jouer sur les couts horaire.

Pour les couts machines et opérateurs, je suis conscient de la difficulté que rencontre les industriels français.
Mais je ne pense pas que je relance le marché avec ce projet, malheureusement
alors je vais rester dans des conditions de perruque et je ne désespère pas de descendre à 1000 euros le jeu.

Ce qui aiderait dans les négociations, ça serait aussi d'avoir des "clients"
Je rappelle que j'ai déjà un jeu de carter tout neuf et un en état de marche.
Je peux en prendre un de plus, mais ça ne va pas faire la maille.

Ceux qui ont besoin d'une paire dans les mois qui viennent, vous avez expérimenté l'achat au US ?
Ça marche encore ?
ou ce projet est justifié ?

J'ai déjà posé la question il y a 3 mois, sans réponse.
Si je n'en ai pas plus, je vais laisser ce gars tranquille et lui envoyer une caisse de vin pour avoir jouer le jeu.

Bonne soirée
Pat
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

pas vraiment besoin d'une paire , mais si l'option taillé masse se présentait (suivant cout ) je serais de la parti .je crois que tout avait ete dit sur l'option US (?)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

:idea: Pour faire baisser le coût vous pouvez lui demander de vous 'refourger' les copeaux qui vont représenter les 3/4 du poids total; à revendre au manouche du coin :mddr:
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

je vais considérer cette dernière remarque comme un coup de fatigue.
car
- je ne gagne rien dans l'affaire
- je suis déjà fournis en carter.
A+
Pat
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Bien sûr Pat, humour franc-comtois dénué de toute méchanceté.
Cela dit, dans une conjoncture plus favorable j'aurais pu me pencher sur votre affaire sachant qu'avec mon centre dont la course xy est de 1800x700 je pourrait lancer le vendredi soir en 'tirant la lourde' un morceau capable pour la première OP de 10 à 12 demi carter en une fois (déjà fait :mrgreen: 25h d'usinage) et là; seules les mouches regardent la machine.
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Bon, je laisse le temps de la réflexion jusqu'à la fin du mois.
Passé ce délai, soit nous avons une dizaine de pièces potentielle pour un prix de revient d'environ 1200 euros, soit j’arrête le jeu.
A+
Pat
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

ppt a écrit :Dimanche 13 Jan 2013, 21:55
On est actuellement à 1650 euros le jeu de carter matière comprise pour 10 jeux : 750€ d'usinage est 900€ de matière.
Comment obtiens tu le coût de la matière ? Quel sont les dimensions du bloc de départ ? Il me semble qu'un PRO t'a déjà donné le prix au kg : 7.00 € JE CONFIRME, le 7075 c'est # 6.00€/kg
Je pense, à la louche, que le poids du brut pour un jeu de carters est d'environ 30 kg, 30 x 6 = 180.00 € DE MATIERE pour un jeu de carters
ppt a écrit :Dimanche 13 Jan 2013, 21:55
je pense qu'on peut faire descendre l'addition de plusieurs manières :
- répartir le cout de modélisation sur plus d'une dizaine de paire. sur une vingtaine, on descends de 150 euros
- avoir des couts de matière décents (d’après mes calculs, 400 € de matière)
on arriverai ainsi à 1150€ le jeu de carter, et sans jouer sur les couts horaire.
Encore une fois je n'arrive pas à te suivre dans tes calculs :
- Ton fournisseur te propose:

# "modelisations des carters droit et gauche en format .iges que je vous fournis : 3300 euros"
Si tu envisages d'amortir la modélisation sur 20 jeux de carters, le coût devient donc 3300/20 = 165.00 € DE MODELISATION et non pas 150 € !

# "modelisations en format .iges que je vous fournis et usinage de dix carters droit et dix gauche (matiere a fournir alu 2017 ou 7075) : 7500 euros"
Soit, 7500 - 3300 = 4200/10 = 420.00 € D'USINAGE pour un jeu de carters
ppt a écrit :Vendredi 18 Jan 2013, 14:31
Bon, je laisse le temps de la réflexion jusqu'à la fin du mois.
Passé ce délai, soit nous avons une dizaine de pièces potentielle pour un prix de revient d'environ 1200 euros, soit j’arrête le jeu.
Donc si on prend la calculette : 165 € (modélisation) + 420 € (usinage) + 180 € (matière) = 765.00 € et non pas 1200 !!!!!!!!!!!!!
C'est dommage que tu "barbouilles" tout le monde avec tes calculs faux, rien de mieux pour faire avorter un projet :heu:

Pardonnez moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas. Sans racune.

Francis
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Bonsoir Francis,

si on reprend le devis tel que présenté page 8, tu verras que les calculs de Pat se tiennent "aussi" :

"
#modelisations des carters droit et gauche en format .iges que je vous fournis : 3300 euros
#modelisations en format .iges que je vous fournis et usinage de deux carters droit et deux gauche pour teste sur machine (matiere a fournir alu 2017 ou 7075) : 4300 euros
#modelisations en format .iges que je vous fournis et usinage de dix carters droit et dix gauche (matiere a fournir alu 2017 ou 7075) : 7500 euros

...

PRIX DU BRUT :
le prix du brut alu en 2017
pour 2 carters droits et deux carters gauche 1850 euros
"


Pat compte l'amortissement de la modélisation (forfaitée dans le devis à 3300 €) sur 10 jeux de carters, et non 20 comme toi. Ce qui paraît raisonnable vu le peu de clients potentiels. Après, quand on veut vendre un projet, on peut présenter les 2 simulations histoire de donner envie. Mais raisonnablement je pense qu'il faudra des années avant d'avoir 20 clients...

Pour la matière, le tarif était donné par le fournisseur (pour du 2017, pas du 7075 :arrow: du coup je ne sais pas si c'est normal que ce soit beaucoup plus cher...). Et il annonçait 1 850 € pour 2 jeux (soit dit en passant, c'est une façon de présenter le prix qui engendre de la confusion :sif: ), là où tu parles de 180 € pour un jeu... (càd 360 € à données comparables, et c'est là que se fait l'énorme différence entre vos 2 approches :idea: ).

Je ne sais pas si je suis clair ? :heu:

Nico
Modifié en dernier par Nico le samedi 19 janv. 2013, 10:33, modifié 1 fois.
There aint no replacement for displacement
Light is right
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Bonsoir Francis.

au contraire, ton intervention me fais plaisir.

Ma foi, comme dit nico, je tombe à 1200€ parce que je compte que 10 paires de carter et 400 € de matière par paire
- 330 de modélisation
- 400 de matiere
- 420 d'usinage
- 50 de frais d'expédition

La matière, je connais le cout théorique, le cout des chutes, mais je n'ai pas les couts des fournisseurs sur du brut de bonne qualité (pas les bout de lopins)
sans compter le transport pour le faire livrer sur Pau, d'où la marge de sécurité

En plus, je passe sous silence le fait que je pense que 2 tirs d'essais me parait juste et que l'offre à 7500 n'en parle pas.
ce point reste a eclairsir avec le gars qui va usiner
Sans compter qu'il va falloir trouver un cobaye pour se taper le remontage du moteur et les tests.

Enfin, j'ai pas l'impression que ça intéresse beaucoup de monde. :roll:

ma foi, j'aimerais me tromper, mais je dois avouer que le moral est un peu bas en ce moment.
A+
Pat

PS, je n'avais pas fait le calcul pour 20 paires, mais put, je me dis que ça vaudrait vraiment le cout d'etre 20 et d'avoir les bonnes adresses pour l'alu :shock:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

le prix reel de la matiere est tres vite calculable : volume du brut, calcul du poids sachant que le 2017 est a 2800kg/m3 et déduction du prix connaissant le tarif au kg.
cela dit en passant 7€/kg en 2017 c'est vraiment pas cher, sur marseille on est plutot a 10€ HT .....

au moins concernant la matiere tout le monde sera d'accord.
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

carter d'embrayage.jpg
Pour mon proto V4 que j'ai en court,j'ai un carter d'embrayage avec couvercle prévu et qui reste standard pour un 500 d'origine (donc pour mon 'mulet'). :mrgreen:
Puisque il sera à faire, je mets le reste en suspend et je lance mes programmes pour la réal comme si c'était pour 20 pièces et vous dis les heures pour comparaison.
Pour ce qui est des pièces d'essai, de validation ou je ne sais quoi; c'est pour ceux qui doutent de leurs compétences ou qui ne connaissent pas le domaine d'application, c'est ici un simple 'pompage', aucune raison que ça n'aille pas.
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Oui et non Sergio...

Une reproduction de pièce d'orig' impose des contraintes que tu n'as pas forcément en proto "pur"...
Ex :
Respect des entraxes fixations moteur
Respect de toutes les fixations de périphériques etc

En proto pur, tu as un peu plus de latitude. Enfin... à mon sens...
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

mais que tu subis parfois aussi apres (merde ca passe pas/plus :pleur: :mrgreen: )
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

sergio90 a écrit :
carter d'embrayage.jpg
Pour mon proto V4 que j'ai en court,j'ai un carter d'embrayage avec couvercle prévu et qui reste standard pour un 500 d'origine (donc pour mon 'mulet'). :mrgreen:
Puisque il sera à faire, je mets le reste en suspend et je lance mes programmes pour la réal comme si c'était pour 20 pièces et vous dis les heures pour comparaison.
Pour ce qui est des pièces d'essai, de validation ou je ne sais quoi; c'est pour ceux qui doutent de leurs compétences ou qui ne connaissent pas le domaine d'application, c'est ici un simple 'pompage', aucune raison que ça n'aille pas.
Slt Sergio. :wink:
Je pense que c'est une très bonne idée pour un montage sur du std car bien plus facile a vendre et
que tu pourrais en voyant avec Ben_gt prévoir une petite série avec joint spi central
pour ceux qui veulent monter un embrayage a sec de Michel . :wink:
Répondre