Restauration Complete 250 RGV 1990 (VJ21 modèle L)

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Restauration Complete 250 RGV 1990 (VJ21 modèle L)

Message par ProkracH »

Bonjour tout le monde:
Plutot (re)bonjour vu que je viens de passer par la section présentation il y 'a 2 minutes enfin probablement 10 minutes quand j'aurais fini de rédiger ce post voir plus si je continue de digresser de la sorte :baf:

Comme dit dans ma présentation j'ai possédé une 600 bandit il y ' a peu (bridé en 34) que j'ai revendu car je n'avais plus trop le temps de rouler (étudiant en prépa) mais maintenant que j'ai fini mes écrits je suis de retour sur 2 roues. Voulant absolument retourner en deux-temps, le plaisir de sentir toute la cavalerie qui débarque d'un seul coup, j'ai cherché les gros-cubes 2-temps pas trop rare et ils s'est avéré que la seule moto de cette espèce soit la 250 RGV et après à peine un mois de recherches sur LEBON*** j'ai décidé d'acheter cette moto... entièrement démonté... pour 600€ (http://www.leboncoin.fr/motos/471484501.htm?ca=7_s).
Comme pas mal de vieilles motos c'est un début de restauration qui manque de finance. Certes le pari est risqué d'acheter une moto en pièces détachées mais selon mes calculs en rajoutant 1600€ de ma poche je devrait m'approcher d'un résultat trés correcte (pneus neuf, carénages repeints, valves neuves, plaquettes neuves, piston neuf fournit par l'ancien proprio etc...). En revanche j'ai misé sur le fait que le bas-moteur était sain sachant qu'il semble que la moto n'est jamais faite de piste, enfin prudence tout de même la dessus.
En ce qui concerne mon projet de restauration il me reste a choisir le design des carénages, sinon rien de folichon: pour la partir moteur simple ébavurage des moulures d'origine. En ce qui concerne le polissage des transfert il y a deux écoles, je suis plutôt partisan de ne rien polir. Donc il n'y aura pas de préparation sur ce moteur que j'estime suffisamment pointu (en comparaison des 250 tzr). Cela n'engage que moi mais je considère que la meilleur préparation pour une moto c'est stock, ébavurée, carburation réglé au poil et surtout une (très) bonne paire de pneus et un bon réglage des suspensions, parce que 60 chevaux en 2 temps pour un usage route (ce sera ma moto quotidienne) il s'agirait vraiment de branlette intellectuelle que d'allait chercher 1 ou 2 chevaux supplémentaires surtout qu'on on sait à quelle point les reglages en devienne plus fins.. enfin je m 'égare.. Pour la partie cycle vous l'aurait compris c'est le même principe on remonte proprement et on améliore les éventuelles défauts d'usinage.Par contre si vous auriez des conseil sur de bon pneus je suis preneur =)

Pour ce qui est de ma "formation" de mécano j'ai appris en réparant, d'abord en changeant les pistons et quelques bricoles de mes motos puis avec la KTM que j'ai achetée avec les roulements de vilo décédé et que j'ai donc entièrement désossé pour la refaire ce qui m'a permis d'acquérir une certaine expérience et de l'outillage et surtout d'apprendre de mes nombreuse erreurs. Je sais désormais qu'il est stupide de démonter et de remonter soit même des roulements dans un bas moteur en y passant 2 jours alors que votre mécano le fera proprement en 10 minute avec sa presse et pour moins de 20 euro...
Ensuite je prend mon temps pour les réparations (environ 6 mois pour la KTM). Ce qui permet d'éviter certaine erreurs d'empressement.

Bon allez j'arrête de vous raconter ma vie et vous envoie quelques photos: (Merde imageshack a supprimer les photos, je reupload sur le forum dès que je peux)
-Le Saint Graal (merci à la F.A.Q)
Image
-Quelques outils acheté cette après-midi pour renflouer la caisse à outils:
Image
-Mon atelier..hmm oui oui cette atelier est en palette et en écorces de bois...
Image
Image
Image
Collection de pots de détentes =):
Image

La KTM en attendant (à vendre 2000€ à débattre pour ceux que ca intéresses MP):
ImageImage
Et le Solex (200€-Vendu):
Image

Voila voila, je suis hyper pressé de commencer cette restauration, de retrouver le plaisir du démontage remontage et de pouvoir enfin tester cette machine en éspérant pouvoir partager plein de choses avec vous :D

Désolé pour toutes les fautes je ferais une relecture demain mais il est quand même 1h29 là...

Dans le désordre d'abord, j'y remettrais de l'ordre après:
  • Y'a pas de joints pour les carters du vilebrequin ?
    -> NON, le joint se fait à la pâte à joint résistante aux hydrocarbures en en étalant une couche mince à la main sur tout le plan de joint: une belle couche, pas un gros boudin.
  • J'arrive pas à démonter / dévisser des goujons (utile pour le nickasyle) commenet faire ?
    -> Facile, faire bouillir la pièce dans de l'eau, puis utiliser la méthode écrou/contre-écrou (utiliser des écrous de qualité médiocres: de cette manière si le goujon est trop bloqué ce sont les filets des écrous qui sauterons) ou un dégoujonneur (ATTENTION même si vous avez un dégoujonneur il est fortement conseiller de faire bouillir la pièce car le dégoujonneur peut casser le goujon)
    Pour la culture: le fait de chauffer l'ensemble goujon+ pièce fait que chacun va se dilater de manière différente ce qui va décoller / déssouder les filet oxydé
  • Au secours le filetage est venue avec le goujon ou pire j'ai cassé le goujon ! j'ai plus qu'a mangé des pâtes pendant 3 ans pour me payer un nouveau cylindre !
    -> Que néni,Si vous avez ruiné le filetage femelle vous pouvez posé un filet rapporté (HELICOIL), il suffit de repercer plus large et d'y insérer le filet rapporté (un tube fileté intérieur et extérieur) vous récupérez ainsi le filetage au diamètre origine. Soit vous acheté un kit de pose avec filet pour environ 50€ soit vous le faite faire par n'importe quel atelier de mécanique / rectification pour une quinzaine d'euros.
    Si le goujon est cassé pas de panique non plus, si il dépasse encore vous meuler dessus de sorte qu'il soit plat puis vous percez au centre du goujon de manière longitudinale en diamètre 2/3mm puis vous repercez au diamètre du goujon de manière a détruire toute la matière puis retour à l'étape 1 pour la pose du filet rapporté.
  • J'ai finis de remonter ma moto bien propre et tout et tout et impossible démarrer, il y a de grosse explosions desfois et la compression est faible.. :? !
    -> C'est ce qui m'est arrivé au remontage. Pas de panique pour la compression: si vous êtes habitué à l'enduro (KTM 250 pour moi) elle est très faible en comparaison (normal cylindrée unitaire plus faible et par construction le taux du RGV est assez faible). Pour ma part ces explosions était du au bobine qui était inversée donc l'allumage se faisait 90° en retard/avance donc lorsque la lumière d'échappement est ouverte d'ou les explosion de vapeurs d'essences accumulé dans le pot d'échappement. CQFD.
Je finirais plus tard, y'a PLATANE qui va bientot commencer !
Quand j'aurais fini je reporterais ce post en première page, si vous avez des conseils a me donner, notamment pour que mes question sois plus faciles a trouver grace a la fonction recherche n'hésitez pas.
Modifié en dernier par ProkracH le vendredi 18 déc. 2015, 19:37, modifié 7 fois.
brds
Pilote licencié
Messages : 1142
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Salut :arrow:

c'est presque un sans faute pour une prose matinale :D

Il est précisé dans l'annonce de mise en vente de ta machine que le moteur demande à être révisé :!:
je pense qu'il convient de vérifier attentivement l'état de ton bas moteur :idea:
et ce avant toute tentative de réfection ou préparation du haut moteur :wink:

Vois dans l'historique de ce site l'importance d'un vilebrequin RS/RGV 250 en bon état, vérifié, contrôlé, reconditionné ou remplacé :idea:
Il pourrait s'avérer destructeur pour l'ensemble du moteur et même pour la partie cycle :pleur:
De même pour la lubrification et l'étanchéité du bas moteur dans son ensemble, tout est à vérifier, voire à remplacer en cas de doute :idea:
sinon, punition .... :evil:

En bref, ne mise rien la dessus sans avoir véritablement cherché à comprendre :wink:
A partir de cette base saine, tu pourrais alors travailler sur le reste en confiance. :)

Que te souhaiter sinon un bon courage, d'être attentif et de ne pas trop te planter pour, enfin, t'en sortir. Ouf :banane:
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

super ton atelier!
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Tout d'abord merci pour les encouragement =)

Oui en effet il est précisé que le moteur demande à être réviser et après 3 coup de fil au vendeur je n'est toujours pas compris ce qu'il entend par la.. parce que sans avoir démonter le bas-moteur je ne vois pas comment on peut l'affirmer.. Je verrai bien quand j'aurai la machine sous le nez.

En tout cas merci de me prévenir pour le vilebrequin je vais aller me renseigner de beaucoup plus près. Est-il possible d'effectuer une vérification du vilebrequin bas-moteur monté ? bien que ca me paraisse difficile :heu:

Sinon si les vilebrequins sont vraiment "fragiles" je démonterais quand même TOUT comme sur ma KTM, mais le problème de sa c'est vraiment le risque de non-étanchéité entre la boite et le logement du vilbrequin après remontage. A plus de 30€ le joint et 1 à 2 jours de montage démontage ... :out:

Mais de toute facon je sais même pas si je vais résister a l'envie de l'ouvrir ce moulin ^^ (justement pour chercher à comprendre). D'ailleur a ce sujet y'a t'il quelque chose de vraiment spécifique à la RGV dans ce bas-moteur où s'agit'il "juste" du montage classique (barrillet, 3fourchette et 2 arbres) ?

Pour les fautes j'était habitué à etre pris pour un illettré par mon prof de francais parce je faisait 4 ou 5 faute par par pages...la prépa...

Merci nico et gratuit en plus :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

verif sans démonter : si on parle d'un truc sérieux : non

surtout que c'est pas l'ouverture du bas moteur qui prend du temps !

c'est spécifique en ce sens que c'est plus facile que sur un mono car leplan de joint n'est pas vertical, donc la boite ne tombe pas quand tu ouvres
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Si un joint à 30€ te pose souci ne commence même pas parceque les billets tu va en aligner un paquet... :sif:
Sinon bon courage. ;)
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

En effet après une lecture rapide du manuel d'atelier il semble que ce soit plutot sympa de pas avoir les 2 arbres qui tombent et les pignon qui se font la mal (la male ?) quand on ouvre les deux demis-carters.
Il y'a donc des chances que j'ouvre le moteur.. En revanche j'ai une question: es-ce utile d'aller changement tout les roulements du BM ou juste ceux du vilo ca ira ?

P.S: Vendu le Solex, ca fait déja une petite rentrée d'argent =)
P.S(bis): @Ritchie, non non ca me décourage, c'était plutôt comme les enfants qui cherchent des excuses en carton pour justifier leur conneries ^^ Je crois que je vais en effet démonter le BM, par nécessité et surtout par envie me connaissant..
Pour ce qui est d'aligner les billets, j'ai prévu 1600€ (donc maxi 2000 en comptant les aléas) sachant que j'ai vu large ""normalement"".
P.S(bis bis): Le vendeur m'as dit que les team course fabriquent des valves en une seule piece type RS, plus solide, et pour environ 400€, quelqu'un aurait'il entendu parler de ca ?
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Une dernière chose, ce qui me pose soucis dans le joint a 30€ c'est que suzuki enc**e des passionées qui passe des heures pour restaurer des suzuki et faire vivre le mythe de la marque..
Avatar du membre
christophe
Affûté
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2007, 12:05
Dpt : 60 - Oise
Localisation : lassigny

Message par christophe »

Les valves sont en 2 parties sur ton modéle vj21 donc beaucoup plus fiable que les modéles récent qui sont en 3 parties.
J'aime bien ton cabanon qui est dans l'esprit du moment: recyclage
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Quel coin de Tours ?
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Ha bah ca c'est pas mal du coup, désolé si je dit quelque énormités dans mon post car je connais peu la machine pour l'instant :oops:

Merci, c'est le recyclage d'une rampe de skate que j'avais construite au même endroit.

P.S: @Toop de montbazon, t'es de tours toi ?
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Les "valves" en une partie ne sont en fait que de simples bouchons fixes remplaçant les valves.
Tu perds de l'agrément moteur avec ça, faut tirer dans le moteur sans cesse sinon y a plus grand chose en bas. ;)
Valves en 2 ou 3 parties plus solides ou pas... La différence c'est que les trois parties au pire de l'usure ou casse viennent juste lécher le piston, tandis que les deux parties tu as plus de chance que ça rentre dans le cylindre par l'échappement et les dégats sont considérables si ça arrive.
En fait l'idéal c'est de les checker nettoyer régulièrement et ne pas hésiter à changer, pas de prtites économies sur ces pièces.
Pour les trois pièces si tu en as avec des goupilles mecanindus de 4mm change les car elles prennent du jeu.
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Merci pour la précision, dans ce cas je vais garder l'origine. Au fur et à mesure que j'étudie ce moteur "en ligne" et que je vois à quel point il est pointu je me dit que pour cette restauration mon travail consistera à fiabiliser le moteur notamment en rajoutant quelque sondes de temperature moteur et non température d'eau si j'arrive a trouver une solution.

Y'a quelque chose qui m'échappe quand même.. pourquoi 600€ pour ces valves ? J'ai vraiment l'impression que Suzuki fait payer l'exclusivité puisqu'il sont les seules à les vendres.
N'est-il pas possible de les faire usiner soit même ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Tout est possi le quand on aligne les billets: quand tu auras fait usiner + le traitement thermique et le traitement de surface, tu nous diras combien ca t'aura couté :wink:

Tes sondes de temperature ne fiabiliseront absolument rien !
Pour ca il faudrait deja savoir quelles valeurs nominales et maxi avoir
Et pour le tarif qu'un bon systeme de sonde de T, tu te payes une refection du haut moteur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Oula je ne compte rien révolutionner en fiabilisant le moteur par un travail d'ingénieur, ni payer 600€ pour une termistance (edit: en rapport avec les sondes en T), j'entendais juste par la effectuer les réglages qui correspondrons à ma manière de rouler et l'endroit ou je vis plutot que les réglages usine.
Pour les capteurs de température je serai quand même curieux d'essayer des capteurs de température pour four à pyrolyse qui se colle direct contre le métal. Je pensais à 1 sur l'échappement et un sur la culasse + la temperature d'eau mais je ne connait pas encore bien le système des RGV.
Pour les températures nominales on verra ce qu donnent les premiers et BIM ca deviendra une référence ! ^^
Je conçois que ce type de bricolage gadget énerve les puristes désolé :mddr:

P.S: Whouw je me suis un peu emballé j'avais pas compris que la première ligne de ta réponse correspond a l'idée de faire faire les valves ^^ Et donc oui après réflexion en effet les 600€ ne sont pas justifiés (mais on ne pourra jamais justifié le prix des pièce origine) mais j'en aurait pour 1000€ à le faire faire --'
Edit2: pa toujours compréhensible ce que j'écrit moi ^^
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5452
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Branlette ca :mdr:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Haha c'est pas faux, c'est parce que j'adoooooooore l'éléctricité !...... :mddr:
Non mais de toute facon je suis entrain de faire tout les post de DBC et je crois que je vais me réorienté vers le tricot :pleur:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ProkracH a écrit : P.S: @Toop de montbazon, t'es de tours toi ?

ouaip :!:
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

christophe a écrit :Les valves sont en 2 parties sur ton modéle vj21 donc beaucoup plus fiable que les modéles récent qui sont en 3 parties.
J'aime bien ton cabanon qui est dans l'esprit du moment: recyclage
slt christophe
je pense que cest le contraire :wink:
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
christophe
Affûté
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2007, 12:05
Dpt : 60 - Oise
Localisation : lassigny

Message par christophe »

Quoi on m'aurai menti ce n'est plus dans l'air du temp le recyclage.
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
Répondre