Je réveille le post sur mon nx4 pour y coller le compte rendu que j'ai fait sur Facebook de ma fin de saison:
Petit compte rendu du dernier weekend moto à Magny cours, y en a que pour 20 minutes de lecture
Apres un super weekend de course début septembre au Mans, se déroulait ya 10 jours la dernière course du championnat Klass Gp - motoblouz à Magny cours F1, en même temps que le championnat Ultimate Cup Moto.
La rentrée ayant été chargée, je n'ai pas eu le temps d'aller autour de la moto, je la charge vite fait dans le camion, et roule! Je sais que j'ai au moins le piston à changer entre les qualifs et les courses, et le setting suspensions à reprendre après avoir prêté la frêle Honda RS 125 NX4 de 78 Kg à Laurs Gsx-r pour une course en Belgique, qui, avec son profil d’armoire normande, et plus de 100 Kg, avait besoin d'une moto un peu plus " ferme"...
J'arrive au circuit le vendredi, à temps pour la séance d'essais libres dédiée aux 125cc, mais je ne suis pas super serein, j’ai plein de trucs dans la tête autre que la course. J'en fait part à Etienne de Pat que je retrouve sur place, et lui dit " Je le sens moyen le weekend, soit je casse le moteur, soit je tombe", j'étais hélas prophète sur le moment… Il fait son possible pour me rassurer en me disant que le planning des essais/qualifs et courses est bien espacé, et que ça nous laisse du temps pour la méca si besoin... Besoin, il y aura, vu que dès la séance d'essais libres, je sens bien que la suspension ne va pas, et que la moto n'a aucune pêche. Ça se confirme en sortant de la session, la moto cale avant d'arriver au paddock. Apres diagnostic, piston HS (ce n’est pas comme si je m'en doutais).
L'avantage sur une vrai moto de compétition, c'est que changer de piston est une opération d'entretien courant, et que tout est prévu pour pouvoir intervenir rapidement (je développe ça pour ce qui ne comprennent pas de quoi de cause, et y en a beaucoup qui vont lire ca sans rien comprendre XD ) Bref, Piston changé en 45minutes, 2 ou 3 ajustements, démultiplication changée( ça tire plus long qu'au Mans), un petite chauffe de rodage, et fin de la journée. Le soir, j'apprends que mon père, en weekend avec ma mère, ma tante et mon oncle à 200 bornes de là, leur a faussé compagnie pour venir me voir rouler! Cool, ça fait toujours plaisir, et c'est confort quand y un assistant pour faire la popote, ou la bobologie (Hein Lancelot Unissart - Racing & Co
)
Le programme du samedi est très léger, il n'y a qu'une qualif. Comme j'ai le temps, je prends conseils à droite et à gauche sur le ressenti que la moto ne tourne pas comme je veux (je suis mauvais en retour d'infos suspensions) , je décide de changer d'amortisseur, on a touché à celui en place pour l’adapter à Laurs Gsx-r, je n’ai pas noté ce qui a été fait dessus, je remets un déjà réglé qui me convient. Pendant la Q1, je retrouve une moto bien plus agile, voire trop, elle a tendance à avoir du drible, et je perds l'avant à chaque fois dans les virages Nürburgring et Imola. On revoit un peu la fourche avec Mario Lieutaud, ça a l'air mieux en statique, on verra demain.
Dimanche matin, Brouillard! À couper au couteau! La piste ouvre avec près de 2h de retard, et la Q2 sera transformée en Warmup de 10 tours. Le brouillard est tellement épais, que la visière du casque est trempée comme si il pleuvait! Merci le RainX de Papa ( produit anti buée) ! Le gripp reste cependant très bon, et je me rend compte que le setup de la fourche est beaucoup mieux, je n'ai plus de drible, sans pour autant perdre en vivacité en entrée de virage. Ca va donner pour la course!
Course 1: je fais un super départ, remonte 2 lignes, mais choisis une mauvaise trajectoire dans le bouchon qui se forme à Adelaïde avec tous les pilotes. Je perds le gain du départ et me refais doubler plusieurs fois. Je me retrouve avec les 250SP, et entame une super bagarre sur plusieurs tours avec Jacques Morel et Mario Lieutaud, suivi de AVMracing / Marc Auboiron en embuscade et Denis Longueville, qu'on perdra à un freinage raté au virage du lycée. Je finis 9eme 125 sur 19, 22 sur 41 au général parmi es 250 SP et GP, avec un meilleur temps en 2.08, moyen, mais mieux qu'en 2017, où je n’ai pas fait mieux que 2.22 avec un meilleur moteur.
2eme course: Je refais un super départ, mais Thomas Michel et Benjamin Merella s'accrochent juste devant moi, je passe in extremis en évitant les motos, pilotes et chaines de moto farceuse (première trace dans le slip), je rends un peu la main, et me dit que le drapeau rouge va être sorti. On boucle le tour, et au final, les commissaires de piste ont bien bossé, et la ligne de départ est claire quand on boucle le premier tour. Je me reconcentre, et me remet dans le course. Je double plusieurs motos, jusqu'à me retrouver derrière Bap Tiste. Il a plus de moteur, mais est plus lent en virages et je lutte pour le doubler sans succès. Au 8eme tour, je profite que la tête de course nous a rattrapé (ya un sacré écart de vitesse entre les 125 et les 250 GP). C'est notre National Guy Bertin qui me double juste avant le freinage à Adelaïde. Baptiste écarte au freinage, je pense en voyant le drapeau bleu, pour laisser passer Guy, et je m'engouffre derrière Guy pour le doubler, mais Baptiste, referme, et étant sur les freins, je ne peux corriger la traj’, et Bam, contact, Chute. Je me relève vite (je sais qu'il y a du monde qui arrive tout de suite derrière), je cherche l'autre pilote (Baptiste, que je ne connais pas encore) que je vois se relever, vais vers lui, je m'assure qu'il va bien, trouve ma moto un peu plus loin. Je la relève, encore un peu sous l'émotion de la chute, ça va ya pas de dégâts à première vue. C'est quand je vais pour la pousser pour la démarrer que je me rends compte que ya un loup: Ca bouge pas clair dans la combi... Je comprends vite que c'est la clavicule qui est cassée. Fin du Game, je donne la moto à un commissaire, et monte dans l'ambulance.
C’est ce que l’on appelle un fait de course. En compétition, on n’est pas en train de mettre son clignotant, ou s’assurer que ya personne dans l’angle mort, l’idée c’est d’être devant. J’ai probablement pris plus de risques que nécessaire, et même si la manœuvre n’a pas plu à AVMracing / Marc Auboiron qui était juste derrière, “En compétition, on séduit par l’efficacité, pas par le charme.” J’ai tenté, ça n’a pas marché. Mon seul regret est d’avoir entrainé Baptise avec moi dans la chute.
Pour la suite, sans rentrer dans les détails, je vous déconseille de visiter le CHU de Nevers, ya plus sympa pour passer le temps... J'en sors vers minuit avec une jolie photo et quelques cachets. Heureusement que mon père était là, sans lui ça aurait été bien plus galère. Je remercie au passage Tim'bo Napoli, pour la gestion de la voiture, Florian Doguet et les autres qui ont aidés mon père à tout ramasser, c'est pas le moment le plus fun, la fin de weekend, pour en plus ramasser le matos des autres.
Mine de rien, c'était un super Weekend, avec les copains, sur un tracé vraiment magique, au sein du Klass Gp - motoblouz toujours très bien tenu par Jerome Krebs et son acolyte Alex Nitro, que je remercie pour tout ce qu'ils font pour que ce championnat existe, c'est toujours un plaisir de rouler avec vous!
La suite, demain avec le chirurgien, pour pose de plaque pour redresser tout le Bazard qui n'a pas l'air de vouloir se remettre en place tout seul.
Merci à tous les messages de ceux qui m’ont vu presque tomber (la course était filmée en live, je me suis rendu compte que beaucoup de monde a regardé !)
Une Pensée à Ddbcarnets qui nous fait des clichés d'enfer toute la saison, Merci à toi, et copyright
Je remercie aussi tous les sponsors que je n'ai pas, peut être l'année prochaine
Je vais aussi splitter mon compte peso de tout ce qui a rapport à la moto, ca sera plus clair pour la suite, qui devrait s'enrichir d'une page pilote, une asso spécifique à la moto, et une communication dédiée, surement moins littéraire, mais plus fournie
Fin de saison qui va être calme (oubliez moi pour les sessions hivernales), mais on pense déjà à la saison 2022 avec en ligne de mire L'ile de Man, et le Manx GP, si le contexte le permet!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et À bientôt dans les paddocks!