[NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

keps.bzh a écrit : Grock parle d'un plan pas plan, moi je pensais à un serrage de bûcheron sur les vis d'étrier, ou les 2 en même temps. Le "doré" sur les filets, c'est de la graisse cuivre, pas de la rouille. A savoir que de la matinée, les plaquettes ont toujours freiné un peu plus que légèrement à l'avant, Est-ce en rapport :?: On le saura pas maintenant.
que veut tu dire par freinait un peu plus que légèrement.... ca restait freiner?

si c'est ca je dirais pied de fourche/pate pliée et du coup a chaque freinage ca force en latéral sur la patte, et ça fatigue...pour peu que ça ai déjà été déplié ce qui expliquerais la partie grisâtre qui était cassé depuis longtemps...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
XAV 50
Lapurée
Messages : 378
Enregistré le : lundi 10 sept. 2007, 21:05
Dpt : 50 - Manche
Localisation : GOUVILLE BEACH

Message par XAV 50 »

Ouf, tu t'es pas fait mal c'est déja l'essentiel :wink:

Comme quoi on a beau etre maniaque et riguoureux, on ne reste pas a l'abri d'une casse et/ou chute a cause de le méca ou de la partie cycle :grrr:

Mais je suis persuadé que ça va se résoudre :|
Image

250 RGV, 125 SP01, 125 AF1,125 NSR
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Ben c'était pas libre, mais les plaquettes étaient neuve. Et comme il pleuvait, j'ai pas pu trop les roder :?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

au moins la t'a tout rodé d'un coup...les flancs...le réservoir...tes slider...mdr....
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

:mddr:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Cylindratrou
Guido Brasselletti
Messages : 524
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010, 7:38
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Itteville

Message par Cylindratrou »

Oulà !!! pas glop !! J'aurai pas aimé du tout !! Le même à Carole, à Hotel le top, tu montes jusqu'au mur ..... :sif:

Effectivement je n'ai rien vu non plus, maintenant je ne regarde pas spécialement à ces endroits.... Je pense qu'à l'avenir, un petit ressuage sera de mise :|
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

J'avoue avoir eu un coup de chaud à posteriori, quand les gras m'ont dit ce qui avait lâché. Sur le coup et pendant la bourre, je croyais simplement avoir merdé au freinage, genre donné un à-coup ou bougé le guidon en verrouillant les bras pour le freinage. Ce qui m'a sauvé, c'est vraiment le circuit gras/mouillé. Sur du sec, j’aurais pu passer par dessus la passerelle.

En mesurant sur google maps, j'ai glissé 168m :mrgreen:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
jmicorsica
Affûté
Messages : 258
Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
Localisation : Bastia

Message par jmicorsica »

pfuuu....tu a vécu le pire de mes cauchemar, et a mon avis celui d'autre motard.
un conseil remonte sur la moto fissa.
168 m, beau score, il reste quelque chose du cuir... :shock:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca c'est bien une remarque d'un corse a un breton :mrgreen: , ca se voit que t'es pas habitué à la pluie : quand c'est mouillé ca glisse sans abimer le cuir
(ca chauffe un peu par contre :? )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
jmicorsica
Affûté
Messages : 258
Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
Localisation : Bastia

Message par jmicorsica »

c'est quoi la pluie, le truc pour éviter d’arroser les plantes, c'est ça :mrgreen:
oui evidement c'est un peu comme l'histoire des cabriolets auto, chez nous c'est pour les garçons coiffeur ou les ....chtiii...trop de soleil. :lol:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Re: [NX4] Qui c'est qui...

Message par keps.bzh »

Je réveille le post sur mon nx4 pour y coller le compte rendu que j'ai fait sur Facebook de ma fin de saison:

Petit compte rendu du dernier weekend moto à Magny cours, y en a que pour 20 minutes de lecture 😝

Apres un super weekend de course début septembre au Mans, se déroulait ya 10 jours la dernière course du championnat Klass Gp - motoblouz à Magny cours F1, en même temps que le championnat Ultimate Cup Moto.

La rentrée ayant été chargée, je n'ai pas eu le temps d'aller autour de la moto, je la charge vite fait dans le camion, et roule! Je sais que j'ai au moins le piston à changer entre les qualifs et les courses, et le setting suspensions à reprendre après avoir prêté la frêle Honda RS 125 NX4 de 78 Kg à Laurs Gsx-r pour une course en Belgique, qui, avec son profil d’armoire normande, et plus de 100 Kg, avait besoin d'une moto un peu plus " ferme"...

J'arrive au circuit le vendredi, à temps pour la séance d'essais libres dédiée aux 125cc, mais je ne suis pas super serein, j’ai plein de trucs dans la tête autre que la course. J'en fait part à Etienne de Pat que je retrouve sur place, et lui dit " Je le sens moyen le weekend, soit je casse le moteur, soit je tombe", j'étais hélas prophète sur le moment… Il fait son possible pour me rassurer en me disant que le planning des essais/qualifs et courses est bien espacé, et que ça nous laisse du temps pour la méca si besoin... Besoin, il y aura, vu que dès la séance d'essais libres, je sens bien que la suspension ne va pas, et que la moto n'a aucune pêche. Ça se confirme en sortant de la session, la moto cale avant d'arriver au paddock. Apres diagnostic, piston HS (ce n’est pas comme si je m'en doutais).
Piston.jpg
L'avantage sur une vrai moto de compétition, c'est que changer de piston est une opération d'entretien courant, et que tout est prévu pour pouvoir intervenir rapidement (je développe ça pour ce qui ne comprennent pas de quoi de cause, et y en a beaucoup qui vont lire ca sans rien comprendre XD ) Bref, Piston changé en 45minutes, 2 ou 3 ajustements, démultiplication changée( ça tire plus long qu'au Mans), un petite chauffe de rodage, et fin de la journée. Le soir, j'apprends que mon père, en weekend avec ma mère, ma tante et mon oncle à 200 bornes de là, leur a faussé compagnie pour venir me voir rouler! Cool, ça fait toujours plaisir, et c'est confort quand y un assistant pour faire la popote, ou la bobologie (Hein Lancelot Unissart - Racing & Co 😉 )

Le programme du samedi est très léger, il n'y a qu'une qualif. Comme j'ai le temps, je prends conseils à droite et à gauche sur le ressenti que la moto ne tourne pas comme je veux (je suis mauvais en retour d'infos suspensions) , je décide de changer d'amortisseur, on a touché à celui en place pour l’adapter à Laurs Gsx-r, je n’ai pas noté ce qui a été fait dessus, je remets un déjà réglé qui me convient. Pendant la Q1, je retrouve une moto bien plus agile, voire trop, elle a tendance à avoir du drible, et je perds l'avant à chaque fois dans les virages Nürburgring et Imola. On revoit un peu la fourche avec Mario Lieutaud, ça a l'air mieux en statique, on verra demain.

Dimanche matin, Brouillard! À couper au couteau! La piste ouvre avec près de 2h de retard, et la Q2 sera transformée en Warmup de 10 tours. Le brouillard est tellement épais, que la visière du casque est trempée comme si il pleuvait! Merci le RainX de Papa ( produit anti buée) ! Le gripp reste cependant très bon, et je me rend compte que le setup de la fourche est beaucoup mieux, je n'ai plus de drible, sans pour autant perdre en vivacité en entrée de virage. Ca va donner pour la course!
245542876_594733428540065_7868200957217589964_n.jpg
Course 1: je fais un super départ, remonte 2 lignes, mais choisis une mauvaise trajectoire dans le bouchon qui se forme à Adelaïde avec tous les pilotes. Je perds le gain du départ et me refais doubler plusieurs fois. Je me retrouve avec les 250SP, et entame une super bagarre sur plusieurs tours avec Jacques Morel et Mario Lieutaud, suivi de AVMracing / Marc Auboiron en embuscade et Denis Longueville, qu'on perdra à un freinage raté au virage du lycée. Je finis 9eme 125 sur 19, 22 sur 41 au général parmi es 250 SP et GP, avec un meilleur temps en 2.08, moyen, mais mieux qu'en 2017, où je n’ai pas fait mieux que 2.22 avec un meilleur moteur.

2eme course: Je refais un super départ, mais Thomas Michel et Benjamin Merella s'accrochent juste devant moi, je passe in extremis en évitant les motos, pilotes et chaines de moto farceuse (première trace dans le slip), je rends un peu la main, et me dit que le drapeau rouge va être sorti. On boucle le tour, et au final, les commissaires de piste ont bien bossé, et la ligne de départ est claire quand on boucle le premier tour. Je me reconcentre, et me remet dans le course. Je double plusieurs motos, jusqu'à me retrouver derrière Bap Tiste. Il a plus de moteur, mais est plus lent en virages et je lutte pour le doubler sans succès. Au 8eme tour, je profite que la tête de course nous a rattrapé (ya un sacré écart de vitesse entre les 125 et les 250 GP). C'est notre National Guy Bertin qui me double juste avant le freinage à Adelaïde. Baptiste écarte au freinage, je pense en voyant le drapeau bleu, pour laisser passer Guy, et je m'engouffre derrière Guy pour le doubler, mais Baptiste, referme, et étant sur les freins, je ne peux corriger la traj’, et Bam, contact, Chute. Je me relève vite (je sais qu'il y a du monde qui arrive tout de suite derrière), je cherche l'autre pilote (Baptiste, que je ne connais pas encore) que je vois se relever, vais vers lui, je m'assure qu'il va bien, trouve ma moto un peu plus loin. Je la relève, encore un peu sous l'émotion de la chute, ça va ya pas de dégâts à première vue. C'est quand je vais pour la pousser pour la démarrer que je me rends compte que ya un loup: Ca bouge pas clair dans la combi... Je comprends vite que c'est la clavicule qui est cassée. Fin du Game, je donne la moto à un commissaire, et monte dans l'ambulance.

C’est ce que l’on appelle un fait de course. En compétition, on n’est pas en train de mettre son clignotant, ou s’assurer que ya personne dans l’angle mort, l’idée c’est d’être devant. J’ai probablement pris plus de risques que nécessaire, et même si la manœuvre n’a pas plu à AVMracing / Marc Auboiron qui était juste derrière, “En compétition, on séduit par l’efficacité, pas par le charme.” J’ai tenté, ça n’a pas marché. Mon seul regret est d’avoir entrainé Baptise avec moi dans la chute.
Pour la suite, sans rentrer dans les détails, je vous déconseille de visiter le CHU de Nevers, ya plus sympa pour passer le temps... J'en sors vers minuit avec une jolie photo et quelques cachets. Heureusement que mon père était là, sans lui ça aurait été bien plus galère. Je remercie au passage Tim'bo Napoli, pour la gestion de la voiture, Florian Doguet et les autres qui ont aidés mon père à tout ramasser, c'est pas le moment le plus fun, la fin de weekend, pour en plus ramasser le matos des autres.
Radio 2.jpg
Mine de rien, c'était un super Weekend, avec les copains, sur un tracé vraiment magique, au sein du Klass Gp - motoblouz toujours très bien tenu par Jerome Krebs et son acolyte Alex Nitro, que je remercie pour tout ce qu'ils font pour que ce championnat existe, c'est toujours un plaisir de rouler avec vous!

La suite, demain avec le chirurgien, pour pose de plaque pour redresser tout le Bazard qui n'a pas l'air de vouloir se remettre en place tout seul.
Merci à tous les messages de ceux qui m’ont vu presque tomber (la course était filmée en live, je me suis rendu compte que beaucoup de monde a regardé !)
Une Pensée à Ddbcarnets qui nous fait des clichés d'enfer toute la saison, Merci à toi, et copyright 😘
Je remercie aussi tous les sponsors que je n'ai pas, peut être l'année prochaine 🤷‍♂️
Je vais aussi splitter mon compte peso de tout ce qui a rapport à la moto, ca sera plus clair pour la suite, qui devrait s'enrichir d'une page pilote, une asso spécifique à la moto, et une communication dédiée, surement moins littéraire, mais plus fournie
Fin de saison qui va être calme (oubliez moi pour les sessions hivernales), mais on pense déjà à la saison 2022 avec en ligne de mire L'ile de Man, et le Manx GP, si le contexte le permet!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et À bientôt dans les paddocks!

flowilletienne.jpg
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Re: [NX4] Qui c'est qui...

Message par keps.bzh »

La suite d'hier:
Clavicule 3.jpg
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: [NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Message par fullgazlolo »

J't'ai pas tout dit au sujet des plaques de clavicule... Tant que tu l'as, tu as quasi-interdiction de rouler passke si tu retombes, y a que 3 choix:
- tu casses en bordure d'épaule, c'est pas "trop" grave bien qu'à proximité de l'articulation
- tu casses à l'opposé et là... c'est toi et ta chance vu que de côté-là, c'est la carotide qui passe à 2cm donc si ça se passe vraiment mal, il te reste 2 mn pour invoquer Dieu!
- tu n'as rien... donc t'appelles vite fait ta miss des fois que!

Pas pour rien que je n'ai pas roulé de tout le temps où j'ai eu la plaque!
Par contre, grâce à la plaque tu n'as pas de déformation après donc rééducation cool.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Re: [NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Message par teamlisa »

Salut Keps
Tout d'abord, Isa et moi te souhaitons une bonne convalescence
(Vu ta posture à la télé lorsque tu t'es relevé, on se doutait du coup de la clavicule :? ).

Vu la complexité de la fracture, heureusement que les plaques existent, par contre bon courage,
et surtout une extrême patience s'impose, cet os étant réputé le moins vascularisé du corps.

A bientôt même si ce sera dans les stands plutôt que sur la piste, dans un premier temps ...
Frank31b
Nouvel arrivant
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 10 sept. 2021, 22:29
Dpt : 31 - Haute Garonne

Re: [NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Message par Frank31b »

Bjr
D abord bon rétablissement,ça va très vite après l opération
J ai la même chose que toi,et 20 ans après et plusieurs autres chutes dessus,y compris en vtt,impossible de l enlever
Enfin,pas de soucis tu peux roulé avec ,peut être qu' un airbag te protégerait efficaccement
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Re: [NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Message par djlowd »

Aïe, pas cool la clavicule... Bon rétablissement !
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Re: [NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Message par crigar »

La clavette il y a pire, c'est un os de soutien peu soumis à l'effort. Laisse bien resouder et une fois le plaque enlevée tu n'y penseras plus (et même avant).
Forza !
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6291
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Re: [NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Message par tibus »

Merdass :? Bon rétablissement William !
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Re: [NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Message par Riddick68 »

Hello William,
Bah merde alors, bon courage...
À propos d'airbag, il me semble que t'en a un ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Re: [NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Message par Toop »

Bienvenue au Club :mddr:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: [NX4] Les tribulations de la moto de Keps.bzh

Message par fullgazlolo »

Riddick68 a écrit : samedi 30 oct. 2021, 0:19 À propos d'airbag, il me semble que t'en a un ?
Pas encore... Mais pas de panique, Noël approche!!! :mrgreen:
Répondre