Cagiva Mito 421

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

ca va rien changer : c'est le couple qui induit cette réaction
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Sans reprendre tout le cadre de la moto, ne peux tu pas remplacer les tirants inférieurs par une seule pièce avec 4 points d'encrage? Ce n'est qu'une supposition, mais actuellement les tirants peuvent travailler comme un parallélogramme déformable, si tu fais un " rectangle" avec une rotule à chaque coin, ca peut aider à maintenir mieux le moteur en ligne?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

stephane a écrit :ca va rien changer : c'est le couple qui induit cette réaction
je veux bien te croire mais il existe des motos avec plus de couple que le 421 et la chaine ne saute pas pour autant :!: :?:

peut etre que la position du moteur dans le cadre du mito n'est pas "top" et que ca induit un problème de chaine
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si ca saute c'est parce que le moteur recule (-> la chaîne se détend)

si ca ne saute pas sur certains moteurs c'est que le montage est plus rigide (soit montage rigide soit silent-bloc plus durs), c'est pas un hasard si sur une compé-client le montage est dorénavant rigide (et puis sur un véhicule de course le confort n'est pas la priorité 1)

donc que ta chaine soit grosse ou pas, si elle est détendue, elle est détendue.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

ah oui exact , je faisais fausse route
et puis en regardant la video , on comprend mieux , vu comme le moteur bouge ,quand ça envoie la sauce
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Kep’s... seul le triangle est indéformable!
Un rectangle est un parallélépipède particulier qui devient un losange lorsque les angles ne sont pas droits!
Il n’a rien de rigide ou d’indéformable.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Question de forme Lolo, t'as compris l'idée :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ai eu la même idée que Keps mais ai fini par avoir le raisonnement de fullgaz en effet.

Dans tous les cas le moteur ne peut pas travailler de cette manière car la fixation arrière de Didier consiste en 2 bras reliés entre eux par 2x vis M10 donc si les tirants inférieurs sont rigides ca ne peut pas travailler à cet endroit (voir photo)
Sur la vidéo on voir bien que la pièce CNC en alu à droite (les fameux bras) ne bouge pas. Tout le mouvement du moteur se fait dans les silent blocs, et à mon avis, ils viennent en butée de chez butée, je savais que ca arrachait ce truc mais pas autant.
D'ailleurs avec 80cv à la roue je n'ose imaginer comment font les autres qui annoncent +105cv....
J'ai pas osé passer les tirants en rigide car j'ai peur que du coup tout le couple passe par là et explose le carter moteur, du coup il y a 4x silents blocs industriels + costauds en commande que je compte mettre dans les tirants (2x moteur / 2x chassis)

C'est peu être pas lié mais je me suis aussi rendu compte pour mon ressort sur le EMC est bien trop mou, je suis en butée rien qu'en faisant un essai routier et 20mm de course morte avec moi dessus. Pas étonnant que je me sois pris une raquette devant dino à Ales !

Mais tout de même !!! Comment par le foutu saint esprit est il possible qu'une chaine se détende au point de sauter alors qu'elle est en pleine traction ??????
Fichiers joints
received_413052942850772.jpeg
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le brin mou flotte et finit par battre et rate l’entree De couronne.
Pour ton retrait, le fait de serrer le moteur dans les tirants ne sera pas un problème passk’une fois compresse, les silent-blocs sont bloqués donc n’amortissent plus rien.
Par contre... faut que tu guides par l’avant avec un berceau sinon les carters vont ramasser.
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Coco, est-ce que tu avais changé tes Silentblocs ?
J’ai essayé l’annee dernière un +4 ou les Silentblocs avaient été changés par des copies neuves... du chewing-gum :shock:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Les miens sont d'origine yam mais pas changés car en trés bon etat. Sauf ceux des tirants qui m'ont l'air foncdé !

Dans tous les cas si cest connu que ca se tord d'origine vu qu'il y a deja 2 entretoises ca ne peut pas etre raisonnable avec 20 ou 30cv de plus... je verrais bien si les silent blocs que j'ai commandé sont mieux car je les ai pris un poil plus long (110 da.n chacun au lieu de 50 da.n stock)
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

COCONUT a écrit :Enfin.... il m'a fallu presque 2 ans, des dizaines de démontage de l'embrayage et ouverture de la boite pour comprendre ce qui n'allait pas, le problème n'a jamais été l'embrayage.
Passage en 8 disques EBC kevlar ou ressorts de taré : aucune différence
Faute de solution j'ai mis la gopro sur le cadre pour essayer de comprendre pourquoi j'avais encore ces violents à coups de transmission sur les premiers rapports et qui m'empêchent totalement de mettre du gaz, certains avaient évoqués cette possibilité mais ca me paraissait tellement impossible que je n'avait pas exploré plus loin, tous mes problèmes sont bel et bien liés à la chaîne qui saute

J'ai commencé à avoir des sérieux doutes en constatant régulièrement que les tirants sous le moteur se tordaient, le conception n'était vraiment pas robuste du fait de la vis de réglage, le diamètre des tirants n'est vraiment pas folichon non plus, du coup j'en ai fabriqué 2 nouveaux en acier carré 10x10. Problème pas complètement disparu j'ai donc modifié les fixations moteur sur le même principe que les Yam d'origine mais avec des entretoises de 2mm et non des tôles par dessus les silent-bloc moteur pour l'empêcher de trop pivoter. (Oui ces 2x saloperies de tôles servent à empêcher le moteur de se vriller dans le cadre, on se couchera moins con)
Le fichier joint CARTER-MOTEUR-Yamaha-QUAD-350-2000-BANSHEE-YFZ350-BANSHEE-3GG100-4080.png n’est plus disponible.
Le problème était encore légèrement présent, il m'a fallu tendre (trop) la chaîne pour que le problème disparaisse.
Tout s'est ensuite emboité dans mes souvenirs, à Ales en Octobre, le problème était présent même en 5ème : Retour au paddock l'un des tirant était cassé net ! tellement logique mais je n'avais pas fait le lien !
Ca m'a permis ensuite de me rendre compte que sur les banshee de drag qui marchent fort, les ricains sont obligés de mettre une pièce de butée du moteur côté pignon :
IMG_1623.JPG
La cadre de la mito n'ayant pas de berceau, les possibilité sont trés réduites et je n'ai pas l'intention de me lancer dans une grosse modification du cadre.
J'aurais pu garder ça pour moi mais c'est pas mon genre de laisser quelqu'un d'autres trimer sur un problème pareil.
Voilà la vidéo ou j'essaye de violenter la moto pour vérifier, on voit bien le problème à 0.24 et 0.45 au ralenti : https://www.youtube.com/watch?v=CALRYgvL8ys&t=19s
Coco, oublies les premier tirants fais à l'arrache.
Personne n'a de soucis avec ceux de la photo.
Essayes de les tordres et tu me montres.....
Quand je les modifies si je ne prends pas le chalumeau c'est zob.
Sinon tu fais comme le kit TSS pour le châssis Aprilia c'est rotules unibal de M10 et rond d'acier entre les deux.
Ça pèse un âne mort et ne filtre aucune vibration.
IMG_1623.JPG
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

V4twostroke a écrit : Coco, oublies les premier tirants fais à l'arrache.
Personne n'a de soucis avec ceux de la photo.
Tu dis ça à chaque fois mais les autres ils ont quoi comme cylindres ? :sif:
Pour les tirants merdiques, j'ai ta modif depuis 2016, si seulement il t'étais venu à l'esprit de m'en parler plus tôt ! :grrr: Ca nous aurait évités toutes ces recherches sur l'embrayage :mdr:
Faut voir le bon côté des choses, on en auras appris un paquet sur les embrayages !
Tant pis je me suis déjà fait des tirants en tube carré, il bougent pas mais ca ne suffit pas, il a fallu d'autres modification, j'ai reçu les silent blocs + balèses, on va voir...

Le montage rigide TSS j'en veux pas, c'est des coups à exploser le carter, déjà j'ai du mettre des inserts car le filetage alu faisait la gueule
Modifié en dernier par COCONUT le dimanche 02 juin 2019, 12:45, modifié 1 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Les joies des protos....Tu touches les limites de ton montage, moteur qui arrache dans une pc de 125 ! J'aimerais pas être à la place des carters !
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Moi non plus :lol:

D'ou l'intérêt de laisser les silent blocs, mais rassure toi, chez les rosbeef et en drag ils montent à +105cv.... les carters ont toujours pas cassé
Après quand ca deviens trop méchant il y a les carters CNC Matoon :mrgreen:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

fullgazlolo a écrit :le fait de serrer le moteur dans les tirants ne sera pas un problème passk’une fois compresse, les silent-blocs sont bloqués donc n’amortissent plus rien.
Par contre... faut que tu guides par l’avant avec un berceau sinon les carters vont ramasser.
+1
rigide ou pas ca va pas changer grand chose pour ce qu est du risque de péter les carters
par contre faut que ca travaille dans l'axe

et si en drag ils montent parfois une roulement supplémentaire en bout d'arbre de sortie, c'est que c'est à cet endroit que ca risque de péter

si tu veux pas prendre de risque pour ce qui est des fixations inférieures, tu peux remplir les "trous" d'époxy alu
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

ber a écrit : moteur qui arrache dans une pc de 125 !
T'inquiète le cadre de mito peut encaisser sans problème

Bien plus costaud que le truc en tringle à rideau de n'importe quelle LC :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Steph, j'ai souvent entendu parler du carter en alu avec roulement supplémentaire en effet
Mais mes doutes ont été confirmé par d'autres, si tu as du bol sur le contrôle qualité c'est bien, si c'est la merde c'est tellement mal tolérancé que le roulement n'aide absolument pas celui de sortie de boite
Soit la rallonge d'arbre est merdique, soit le roulement tombe pas en face :roll:

Mais j'ai quand même envisagé d'en mettre un quitte à le reprendre, Etienne l'a mis aussi
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

tex a écrit :
stephane a écrit :ca va rien changer : c'est le couple qui induit cette réaction
je veux bien te croire mais il existe des motos avec plus de couple que le 421 et la chaine ne saute pas pour autant :!: :?:

peut etre que la position du moteur dans le cadre du mito n'est pas "top" et que ca induit un problème de chaine
Le pignon de sortie de boite et exactement au même endroit qu'un 350 LC dans son châssis d'origine donc ........
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

COCONUT a écrit :Steph, j'ai souvent entendu parler du carter en alu avec roulement supplémentaire en effet
Mais mes doutes ont été confirmé par d'autres, si tu as du bol sur le contrôle qualité c'est bien, si c'est la merde c'est tellement mal tolérancé que le roulement n'aide absolument pas celui de sortie de boite
Soit la rallonge d'arbre est merdique, soit le roulement tombe pas en face :roll:

Mais j'ai quand même envisagé d'en mettre un quitte à le reprendre, Etienne l'a mis aussi
Coco sur ta vidéo c'est ton moteur qui bouge et non les fixations.
La mienne va rouler très bientôt avec le + 4 et c'est pas les chevaux de la tienne :mrgreen:
Verdict bientôt :sif: :sif:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Je connais un châssis d’aprilia dont le moteur (kadewatt) n’a pas été monté en étant guidé de l’avant... y marche pas le bitza!
Si un moteur est monté en berceau, c’est pas forcément que pour tenir le radiateur.
Je sais que sur un LC il y a les tirants mais s’il n’y a pas le berceau... d’ailleurs, la grosse vache arrachait ses porte-couronne MAIS la chaîne ne sautait pas!
Un KR1 n’a pas de berceau mais le montage est globalement identique: il est maintenu aux cul et guidé en tête.
Répondre