Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

J’en ai déjà une Laurent :wink:
Kit partiel 1 à 4, ce pignon là n’en fait pas partie…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bon ben... reste plus qu’à la compléter alors!!!
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Marre des cuves de carbu qui fuient au plan de joint, et des joints propriétaires, je tente un truc… un coup de CN, surfaçage du plan de joint, reprise de la gorge en largeur 2,00 prof 1,40, et j’y met un torique viton de dimension standard…

Le truc d’origine est brut de moulage et sacrément gauche (plus de 3/10 de mm). Je pense pas que ce soit pire avec ce montage…
151D5550-D803-4472-93B3-28B0FF12401A.jpeg
Verdict début semaine prochaine :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Hé hé c’est étanche :wink:
D19C6DEF-BD45-4049-829D-D1D108FAB2C1.jpeg
Pour info joint torique diamètre 73,00 x 1,78.

Pour bien faire il faudrait surfacer le dessous du carbu également, il n’a pas l’air plus plan (et pas en correspond du plan de joint de cuve) que le plan de joint de cuve.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bon les cuves c’est validé, 3 jours à Magny Cours F1, pas une goutte d’essence sous les carbus. Alors qu’avant … :roll:

J’ai quand même fini en panne le dernier jour, coupure nette à l’accélération, plus moyen de redémarrer. Tout reste allumé (contact, tableau de bord…) mais ne démarre plus. Du coin de l’œil il m’a semblé ne plus avoir de compte tour juste après la coupure, moto roulante moteur en prise… difficile à vérifier maintenant que ça démarre plus :mrgreen:

Évidemment je vais chercher dans le circuit elec (contacteur béquille, kill switch, cdi,…) mais si des fois ça parle à quelqu’un ici ça me gagnera du temps :wink:

Pour info vitesse de pointe 193 km/h gps, pas encore dépouillé les courbes du dernier jour [edit : 198,2 km/h le dernier jour], peut-être quelques km/h de plus. Elle emmène pas plus. Demul 13x41…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Si ça peut servir à quelqu’un : panne trouvée, c’était le connecteur qui relie les pickup (du couvercle d’allumage) au faisceau qui s’était débranché… de fait, plus d’allumage :roll:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Salut à tous,
Je me pose la question de la faisabilité / fiabilité de monter un shifter sur le RS, avec l’électronique d’origine (allumage et ecu). Est-ce que quelqu’un ici l’a fait et aurait un modèle à conseiller ? Ou est-ce que ça nécessite impérativement un allumage programmable ?

D’autre part il me semble avoir lu qu’il y a un rev limiter dans les ecu (ou cdi ?) d’origine : vrai ou faux ? Indépendamment de la fiabilité, y’a t’il un intérêt à le faire sauter ? S’il est dans la partie « très tombante » de la courbe de puissance ça n’a pas grand intérêt…

Oui, ça fait beaucoup de questions :D
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pour la première question, il n’y a qu’en bricolant que tu peux: tu coupes le signal du pick-up par un optocoupleur à l’activation du shifter. Pb: le signal passant par l’optocoupleur étant dans les 2 sens… ça se complique sévère mais ça devrait pouvoir marcher avec un microrelais.
Reste juste une électronique paramètre le pour le temps de coupure.
Pour la seconde question: tant que tu ne joues pas sur les diagrammes et les pots… mets des carbus de 39 avec le kit de Francis ou des 38 avec le kit des autres!
J’ai encore vu Franck avec ses 39 à magny-cours et il est en C.D.I. stock et il se plaint pas d’un manque d’allonge ou d’une castration en haut.
Personne a ma connaissance n’a améliore les perfs d’une config stock de RS/RGV et gagner quoi que ce soit avec du programmable.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Merci Laurent pour le retour. Je n’ai pas l’intention de passer sur un allumage programmable, j’avais bien vu plusieurs fois que cela ne semble pas améliorer les perfos (même si ça ouvre porte à des fonctionnalités - ex le shifter intégré correctement).

Je n’ai ni les compétences ni vraiment le temps de bidouiller de l’électronique, donc soit il existe un truc tout fait, fiable, qui peut remplir la fonction, soit je n’ai qu’à améliorer ma rapidité à passer les rapports :mrgreen:

Par curiosité, on pourrait couper avec un shifter le signal CDI => bobine au lieu de couper le signal pickup => CDI, ou ça fait claquer des composants ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ça devrait pas poser de pb mais les tensions en jeu sont très différentes…
Pour la rapidité de changement de rapport, un truc tout bête: inverse le sens du sélecteur, tu vas être surpris du gain!
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je suis déjà en boîte inversée :wink:
C’est plus à l’analyse de mes chronos avec les courbes de vitesse gps que je vois des « plateaux » a chaque changement de rapport… je me dis que c’est du temps perdu.

Je débraye à la montée comme à la descente des rapports, et comme je n’aime pas trop matraquer la mécanique, monter les rapports à la volée me plait moyen. Le shifter me semble résoudre les deux « problèmes » mais je peux aussi décider de travailler sur le bonhomme et affiner ma séquence de changement de vitesse => coupure gaz plus courte et débrayage plus court…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Sur les RD, RDLC, TZ, les yam quoi, absolument aucun problème pour monter les rapports à la volée. Je le fais depuis près de 50 ans, démonté de (très) nombreuses fois et aucune marque suspecte sur les fourchettes, pignons, cloche, etc.
Au rétrogradage c'est beaucoup plus fin à faire.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Plus fin, je dirai "agricole" moi :mdr:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Pour le shifter je ne connais pas le budget mais un système complet a monter en // qui coupera les bobines et le plus simple.
Regarde chez SP electronics ou battle factory par exemple.
Capteur+ boitier de gestion ou tu peux régler le temps de coupure.
Le boitier de gestion s'intercale sur les fils allant du CDI aux bobines.
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Toop a écrit : samedi 22 juil. 2023, 17:12 Plus fin, je dirai "agricole" moi :mdr:
Meuh non y'a pas le blocage de différentiel. Et pourtant j'ai cherché !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Les boîtes séquentielles à crabots ne souffrent pas à la montée mais à la descente.
En kart 125… on se pose pas la question: l’embrayage ne sert qu’au départ et en cas de ratage.
En moto, seul le passage de 1 a 2 peut nécessiter l’aide de l’embrayage ou au moins de ne pas y aller aussi franchement qu’avec les montées suivantes.
C’est le passage 1-2 qui va conditionner le temps de coupure sur un système basique.
Sur un système évolue, le temps n’intervient pas à ce moment là (voir explications de Bracame il y a quelques années).
L’intérêt en moto d’utiliser l’embrayage en descendant les rapports est double: ça permet de descendre plusieurs rapports d’un coup et de ne rentrer dans la courbe qu’avec le bon rapport engagé (voir vidéos de fuego) et ça permet surtout de ne pas déstabiliser le train arrière à l’inscription en courbe.

Après… on parle de l’utilisation faite par des pilotes pas par des bourrins abrutis de violence et dénué de toute sensibilité mécanique.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Monter les rapports c'est sans soucis, pour les descendre je ne suis pas aussi catégorique que Lolo (vu que je fais parti de cette catégorie et pourtant je ne me sens pas du tout être un bourrin) , ça demande un peu d’apprentissage mais ça se fait très bien quand on a "chopé le coup " même avec le petit coup de gaz qui va bien. Au début j'étais septique , c'est le chef mécano du GMT qui m'a expliqué et puis il m'a montrè dans la foulée sur son 1100 ZZR. Quand tu arrives à avoir l'automatisme assez rapide pour descendre les rapports avec le bon régime moteur ( c-à-d qu'il y a cohérence avec l'utilisation du frein pour ne pas que le régime moteur s'emballe) ben tu débraye de moins en moins jusqu'à ne plus débrayer du tout :idea:
Je l'avais expliqué au fils de SuzR à Alès et il avait assez rapidement choppé le coup :wink:
Tel que l'on me l'a expliqué c'était "imagine la cinématique de la boite en temps réel lors de l'opération" :sif:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Merci à tous pour vos réponses. Je n’aime pas bourriner la mécanique et je doute surtout en condition de recherche de chrono de ma capacité à systématiquement ne pas forcer la boîte… chose qu’un shifter fera de manière en principe constante et répétitive.

Après avoir vu l’une ou l’autre vidéo de Fuego je me suis forcé à descendre tous les rapports d’un coup au freinage (en débrayant évidemment), et je trouve ça bien…

Le système Battle Factory a l’air pas mal sur le papier, en plus d’être raisonnable en tarif…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tu as un lien pour le battle ?
le SP je crois que c'est dans les 400€ pour un bi-cylindre
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J’avais vu ça :
https://www.rscycles.com/category_s/830.htm
Mais j’ai regardé vite fait seulement sur le tel.

Oui j’ai vu +400 euros pour un SP electronics (regardé vite fait aussi).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre