Quickshifter honda 125

Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Dernier message de la page précédente :

En effet , tous les retours d'expérience sont bon à prendre, cela peut éviter des galères.
Je suis surpris que le sujet n'a jamais été réellement abordé en profondeur, ou alors tres peu de monde est équipé.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'en avais un sur DCXI P2 race
le shifter n'avait pas pour but de couper l'alimentation de l'allumage tant qu'il etait activé mais d'envoyer un signal (en clair ne pas le voir comme un interrupteur)
ce signal étant le début d'un temps de coupure d'allumage
->
le temps de coupure d'allumage varie avec le rapport (long sur les premiers rapports puis de plus en plus court à mesure qu'on arrive en 6 ème
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Si ça peut servir, collection perso :wink:
Schema A-kit 125 + AIM
IMG_20201030_221134.jpg
instructions emploi AIM
IMG_20201030_221234_1.jpg
Shifter BPS capteur de rapport engagé
IMG_20201030_221451_1.jpg
Kavo
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 23:53
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Kavo »

Matt51 a écrit :ok thanks kavo for explictions, have you some pictures ?
This is only for the NK4K kit ECU, I think the earlier NJAG type had a built in quick shifter function also but I never saw the loom or pins on the ECU which allowed this.

You can tell the NK4K type by the different plug as per picture below

https://pasteboard.co/JyMIkZW.jpg
https://pasteboard.co/JyMKM5A.jpg

The same quick shifter was available for CBR600RR Kit ECU but had a programming box. Original price of about 2-3000euros

https://pasteboard.co/JyMKjem.png
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Hello Kavo, You seems to have informations about Kit ecu for nx4. I have for example a NK4D one, I don't know if it is stock one, or other. Do you knows this model? Can you tell us more about different kind of ECU for NX4 ?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

keps.bzh a écrit :Hello Kavo, You seems to have informations about Kit ecu for nx4. I have for example a NK4D one, I don't know if it is stock one, or other. Do you knows this model? Can you tell us more about different kind of ECU for NX4 ?

I also have a special unknown NX4 kit CDI with a green unique 6 pin connector for powerjet+TPS,
I also search some info about it, will post pictures lately around here.

Your NK4K has a plug as mine on the black/yellow wire for a swiched quickshift :wink:
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Je viens de faire l'acquisition de ce quickshifter vintage :D tres vintage :D (merci William :banane: )
Image
Bon apparement il fonctionne en statique on va dire, la led du capteur d'effort ( enfin je pense que c'est un capteur d'effort en traction) qui ressemble fort à un capteur de vérin s'allume quand je tire dessus, en parallèle la led rouge du boitier s'allume aussi pour dire que le signal est bien arrivé jusqu'au boitier et ensuite la led verte s'allume quelque fraction de seconde ce qui correspond à la valeur de coupure choisi au potentiomètre.
Jusque la tout va bien :D
Maintenant il faut câbler le fil vert, je le branche sur quoi ?
Image
c'est le fil qui envoi l'info de coupure
est il en NO ou NF ?
William me disait à défaut d'oscilloscope de brancher une petite led et voir si elle s'allume ou s'éteint, je n'arrive pas à voir comment mettre ce montage en application.
Apparement sur les bobines PVL le fil rouge qui théoriquement est prévu pour le coupe circuit (d'ailleurs sur mon rdx j'ai un PVL et ce cable m'a envoyer une décharge lorsque je démarrais la machine c'est rentré par la cuisse et ressorti par mon petit doigts, je l'ai senti passé .....) en kart les gars branche leur quickshifter sur ce fil, mais comment il fonctionne leur bazar ?
je suis un peu largué a ce niveau.
Sur les autre allumage ou se brancher ?
d'avance merci.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Sors le Multimètre :wink:
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

J'ai meme pas essayé de le sortir pour moi le signal est trop rapide et il ne verra rien....
Apres tout pas de préjugé il faut essayer :D tu as raison Motobitum .
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Will’... assume! :baf:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Il y a un fil rouge coupé court ou je vois mal sur le photos pas terrible.

En même temps, y’a pas 50 câblages possible.
Soit un NC qui coupe le primaire de la bobine
Soit un NO qui met le primaire à la masse

Sans être devant, sans multimètre... ça va être compliqué.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

D’où... will’ assume!
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Eh, j'assume, j'ai vendu sans mode d'emploi et prévenu du truc avant!

En gros, le 12v + rentre par le petit fil rouge trop court, le - c'est le fil noir.
Reste un fil vert avec une cosse en fer a cheval que j'imagine aller a la masse, sans certitude et un fil noir avec un liseré rouge que je soupçonne d'aller entre la sortie du cdi et la bobine (il me semble que c'est le montage Battle qui met à la masse la puissance sortie de cdi). Disons que c'est le montage si c'est NO.
Si c'est NF, probablement qu'il faut relier le noir-rouge au cdi, et le vert à la bobine, mais pas logique au vu de la cosse du fil vert.

Apres, j'avais pas de quoi le tester plus...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Alors c'est un NO, en me mettant sur 2000Kohms en passant la vitesse je vois le circuit se fermer une fraction de seconde (merci motobitum,je ne pensais pas qu'un multi pouvait afficher un signal si bref).
Voici ma bobine je branche le fil vert ou ?
Image
le stator arrive sur les 2 broches, le fil rouge c'est pour le coupe circuit, mais il y a une sacré tension dedans, j'avais crame mon multi au printemps sur ce fil meme en 200 Volts .....
et c'est par la que je me suis pris la grosse chataigne semaine dernière :D :( :x
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Je branche le fil vert du shifter sur le fil rouge de la bobine ?
Il y a du courant haute tension dans ce fil rouge , je ne vais pas abimer le boitier du shifter ? :shock:
De plus c'est un bicylindre, donc je relie les 2 fils rouge entre eux que j'amène au fit vert c'est bien ca.
Les bobines ne vont pas se perturber entre elles ? :(
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Tu le met sur le RDX? je croyais que c'était pour le nf4
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Ben je voulais te faire la surprise :D , oui j'aimerais bien le monter sur le RDX en fait :D
J'ai changé d'avis en fait et plus tard sur le nf/nsr .
Bon les électriciens sont demandé au parloir .
Je voudrais surtout pas cramer ce shifter vintage :banane: :happy:
Modifié en dernier par Matt51 le mardi 22 déc. 2020, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

les électriciens te lisent, mais ils ne sont pas magiciens.

ne peuvent pas non plus convertir un shifter mono canal en bi...


je n'ai certainement pas la façon de le dire, mais tant pis --> je pense sincèrement que ça te dépasse les systèmes Elec comme shifter/acqui de données etc :wink:

essaye de trouver quelqu'un proche pour te filer un coup de main, ça t'évitera des surprises :wink:
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

ca me parait bizarre que ton fils rouge balance de la "haute tension " au coupe circuit

l'allumage , c'est le PVL de Harley ?
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Motobitum a distance il peut y avoir la théorie ou des idées apres sur place je peux mesurer ce que l'on me conseil de faire etc....
ca me dépasse oui et non il y en a qui s'y connaisse mieux que moi et heureusement et il y en a qui s'y connaisse moins que moi, je suis dans la moyenne et surtout ce qui est intéressant c'est que j'apprends :D
J'essai de chercher des infos de cablage sur par exemple sur les quickshifter pour RS250, comment sont t 'ils câblés ?

Tex non mon ancien allumage qui d'ailleurs n'est pas pour Harley (platine 2 fois plus grosse que sur les Harley) est démonté depuis mars.
La c'est un PVL analogique( des années 2000 je pense) qui n'a pas de boitier CDI indépendant, je pense que dans la bobine il y aune sorte de CDI incorporé.
En effet il y a du jus qui sort de ce fil rouge qui est pour couper l'allumage et je me suis pris une méga châtaigne sans toucher le fil qui a une protection autour de la cosse.
J'ai cramé un multi qui etait donnée pour 250 Volts maxi, sans démarrer le moteur juste en faisant tourner sans brancher les anti parasite je suis deja à 85Volts
En kart les pilote branche leur quickshifter sur ce fil pour le mettre à la masse en quelque sorte, je n'ai que ca comme info, je ne sais pas quel type de quickshifter il utilise.
du coup je n'ose pas le brancher ..... de peur de tout cramer.
Et si je relie les 2 fils rouge entre eux, est ce que cela va perturber l'allumage .....
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ce qui me chagrine, c’est que tu ne lis pas.
Tu attends que l’on te dise à distance de brancher tel ou tel fil.

Câblage du shifter sur 250...
Bah il suffit de trouver la doc du modèle de shifter qui t’intéresse. Et tu auras toutes les infos nécessaire sur cette notice et sur le schéma. :idea: Idem pour celui de 125.

Comment penses tu que l’on procède nous ? On connaît pas les câblages de tête.

Donc comme pour le capteur deto, datalogger, shifter, trouve la doc, Lis la, et ensuite si tu as des questions sur des points particulier, je suis tout plein de bonne volonté pour essayé d’aider :wink:

Car partir de 0, de plus à distance, c’est compliqué.
Rajoute à ça que je suis loin d’être prof :mrgreen:
Répondre