300cc Gas Gas Supermotard
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- julien #41
- Jean Raoul Ducable
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300cc Gas Gas Supermotard
Je précise tout de suite que le but n'est pas d'atteindre les 100 pages!!! Juste échanger sur deux trois valeurs pour gagner du temps sur des essais éventuels.
J'aurais besoin d'avis pour les valeurs de diagrammes et volumes de chambre sur un moteur d'enduro qui va être utilisé en supermotard sur la route, l'objectif et d'améliorer le moteur sans trop décaler la plage vers le haut, ce moteur a un gros couple en bas, je voudrais le conserver au maximum et le rendre un peu moins linéaire à mi régime, je ne recherche pas particulièrement les perfs à haut régime.
- La moto sera utilisées uniquement sur petites routes et montagne.
- Le moteur est complètement "reconditionné" avant les modifs (Bielle / piston / roulements / cylindre déglacé (en très bon état)...).
- Alésage: Ø72mm
Montage d'origine:
Diagrammes:
Echappement (principal): 183°
Boosters: 188°
Transferts latéraux A et B: 118°
Transfert arrière: 121°
Squish: 2.2 en périphérie /2.8 au maxi
Volume de chambre: 27.5cc
Modifications prévues:
- Squish: 1.2 en périphérie / angle légèrement ouvert par rapport au piston
Volume de chambre: 25cc (reprise de la partie hémisphérique après ajustement du squish)
- Peut-être une clavette décalée pour augmenter un peu l'avance (+5° je pense), je n'ai pas fait de mesure d'avance, je le ferai peut-être une fois le moteur remonté avec la clavette d'origine dans un premier temps pour avoir une base.
- Modification des diagrammes en calant le cylindre, je sais que c'est pas le mieux mais je préfère ne pas reprendre les lumières parce que le traitement est nickel, je voudrais pas prendre le risque de l'écailler et pas partir sur un nickasil neuf...
J'ai fait les calculs pour 3 épaisseurs de cale (1 / 1.5 / 2mm), les décimales c'est pour pas arrondir les résultats des calculs, je ne compte pas les ajuster au 1/10 de degré..
Cale +1
Echappement principal: 183° ----> 186.1°
Boosters: 188° ----> 191°
Transferts latéraux A et B: 118° ---->122.3°
Transfert arrière: 121° ----> 125.2°
Cale +1.5
Echappement principal: 183° ----> 187.7°
Boosters: 188° ----> 192.6°
Transferts latéraux A et B: 118° ---->124.4°
Transfert arrière: 121° ----> 127.2°
Cale +2
Echappement principal: 183° ----> 189.2°
Boosters: 188° ----> 194.2°
Transferts latéraux A et B: 118° ---->126.4°
Transfert arrière: 121° ----> 129.3°
La cale de 2mm augmente beaucoup les transferts par rapport à l'échappement du coup j'hésite entre la 1mm et la 1.5mm...
Je pense que pour la 1.5mm les diagrammes restent assez raisonnables pour garder un moteur coupleux en bas mais je voudrais avoir confirmation.
J'attends vos avis en espérant que ça ne parte pas trop dans tous les sens comme sur d'autres sujets traitant de motos d'enduro passées en supermotard...
J'aurais besoin d'avis pour les valeurs de diagrammes et volumes de chambre sur un moteur d'enduro qui va être utilisé en supermotard sur la route, l'objectif et d'améliorer le moteur sans trop décaler la plage vers le haut, ce moteur a un gros couple en bas, je voudrais le conserver au maximum et le rendre un peu moins linéaire à mi régime, je ne recherche pas particulièrement les perfs à haut régime.
- La moto sera utilisées uniquement sur petites routes et montagne.
- Le moteur est complètement "reconditionné" avant les modifs (Bielle / piston / roulements / cylindre déglacé (en très bon état)...).
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Montage d'origine:
Diagrammes:
Echappement (principal): 183°
Boosters: 188°
Transferts latéraux A et B: 118°
Transfert arrière: 121°
Squish: 2.2 en périphérie /2.8 au maxi
Volume de chambre: 27.5cc
Modifications prévues:
- Squish: 1.2 en périphérie / angle légèrement ouvert par rapport au piston
Volume de chambre: 25cc (reprise de la partie hémisphérique après ajustement du squish)
- Peut-être une clavette décalée pour augmenter un peu l'avance (+5° je pense), je n'ai pas fait de mesure d'avance, je le ferai peut-être une fois le moteur remonté avec la clavette d'origine dans un premier temps pour avoir une base.
- Modification des diagrammes en calant le cylindre, je sais que c'est pas le mieux mais je préfère ne pas reprendre les lumières parce que le traitement est nickel, je voudrais pas prendre le risque de l'écailler et pas partir sur un nickasil neuf...
J'ai fait les calculs pour 3 épaisseurs de cale (1 / 1.5 / 2mm), les décimales c'est pour pas arrondir les résultats des calculs, je ne compte pas les ajuster au 1/10 de degré..
Cale +1
Echappement principal: 183° ----> 186.1°
Boosters: 188° ----> 191°
Transferts latéraux A et B: 118° ---->122.3°
Transfert arrière: 121° ----> 125.2°
Cale +1.5
Echappement principal: 183° ----> 187.7°
Boosters: 188° ----> 192.6°
Transferts latéraux A et B: 118° ---->124.4°
Transfert arrière: 121° ----> 127.2°
Cale +2
Echappement principal: 183° ----> 189.2°
Boosters: 188° ----> 194.2°
Transferts latéraux A et B: 118° ---->126.4°
Transfert arrière: 121° ----> 129.3°
La cale de 2mm augmente beaucoup les transferts par rapport à l'échappement du coup j'hésite entre la 1mm et la 1.5mm...
Je pense que pour la 1.5mm les diagrammes restent assez raisonnables pour garder un moteur coupleux en bas mais je voudrais avoir confirmation.
J'attends vos avis en espérant que ça ne parte pas trop dans tous les sens comme sur d'autres sujets traitant de motos d'enduro passées en supermotard...
Modifié en dernier par julien #41 le jeudi 16 mars 2017, 12:24, modifié 1 fois.
- julien #41
- Jean Raoul Ducable
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- julien #41
- Jean Raoul Ducable
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Ne t'en fais pas pour le petit chauffard... je sais ce que je fais, je recherche juste des conseils pour ce genre de moteur où on recherche plutôt une plage d'utilisation assez bas en régime, j'ai plus l'habitude des moteurs de vitesse donc des régimes plus élevés mais sur un 300cc je ne veux pas monter trop haut ce qui serait mauvais pour la fiabilité et parce que j'adore le gros couple en bas!!
J'ai d'ailleurs été étonné des diagrammes de ce genre de moteur, je m'attendais à quelque chose de bas mais pas à ce point, c'est pour ça que je réfléchis pas mal aux valeurs à utiliser pour garder un moteur très coupleux en bas et juste lui donner un peu de caractère au dessus parce que ces moteurs ont tendance à être un peu "lisses" pour l'utilisation enduro à laquelle ils correspondent à merveille.
Pour le volume, je pense que le baisser légèrement en même temps que le squish peut apporter quelque chose (27.5cc --> 25cc).
J'attends des avis, je me trompe peut-être..
J'ai d'ailleurs été étonné des diagrammes de ce genre de moteur, je m'attendais à quelque chose de bas mais pas à ce point, c'est pour ça que je réfléchis pas mal aux valeurs à utiliser pour garder un moteur très coupleux en bas et juste lui donner un peu de caractère au dessus parce que ces moteurs ont tendance à être un peu "lisses" pour l'utilisation enduro à laquelle ils correspondent à merveille.
Pour le volume, je pense que le baisser légèrement en même temps que le squish peut apporter quelque chose (27.5cc --> 25cc).
J'attends des avis, je me trompe peut-être..
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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je prendrais la cale de 1.5 mm et celle de 2, sans toucher à l'avance car elle risque de prendre plus de tours
la cale de 1 mm ne change pas grand chose
en effet les diagrammes sont bas sur ce genre de tagazou, a fortiori si on monte en cylindrée.
la cale de 1 mm ne change pas grand chose
en effet les diagrammes sont bas sur ce genre de tagazou, a fortiori si on monte en cylindrée.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- julien #41
- Jean Raoul Ducable
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Merci Stéphane, je vais partir sur 1.5mm, pour le squish à 1.2mm et le volume réduit de 2.5cm3 tu en penses quoi?
J'ai calculé par curiosité la réduction du volume "comprimé" après fermeture de l'échappement (base du RV corrigé) et pour 1.5mm d'élévation de la lumière ça représente quand même 6cm3 de moins.. Donc il faudrait presque réduire la chambre de 6cm3 pour retrouver le même RV corrigé. En théorie bien sur..
J'ai calculé par curiosité la réduction du volume "comprimé" après fermeture de l'échappement (base du RV corrigé) et pour 1.5mm d'élévation de la lumière ça représente quand même 6cm3 de moins.. Donc il faudrait presque réduire la chambre de 6cm3 pour retrouver le même RV corrigé. En théorie bien sur..
- stephane
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oui, c'est ce que j'aurai fait
car ensuite tu pourras essayer la cale de 2 mm sans rien changer d'autre
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- julien #41
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Parce que les transfert ne sont pas à la même hauteur du coup 2mm vont correspondre à Y° à l'échappement mais à Z° à l'admission avec Z°> Y° car l'admission est plus basse que l'échappement.
-
SMT Performances - https://www.facebook.com/SMTperformances/
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- stephane
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toutafé : la variation n'est pas linéaire (ca varie le plus vite quand la bielle forme un angle de 90° par rapport au vilo)
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- stephane
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en fait pour 1° de rotation vilo il n'y a pas tout le temps 1° de diagramme
de fait la variation de diagramme n'est pas linéaire dans le rapport °vilo / mm de course
de fait la variation de diagramme n'est pas linéaire dans le rapport °vilo / mm de course
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- Terminaterre
- moulefritix
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stephane a écrit :en fait pour 1° de rotation vilo il n'y a pas tout le temps 1° de diagramme
Tu ne veux pas plutôt dire que pour 1° de rotation de vilo, il n'y a pas toujours le même déplacement linéaire du piston ?
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
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- bracame
- Pilote licencié
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- Localisation : chateaulin
en gros sur un moteur de 40mm de course 1mm de déplacement de piston n'est pas égal a 1/40eme de 180°...
que 10° de rotation en partant du point mort bas, font beaucoup moins de déplacement de piston en mm que 10° a mi course lorsque la "manivelle" est a 90°
que 10° de rotation en partant du point mort bas, font beaucoup moins de déplacement de piston en mm que 10° a mi course lorsque la "manivelle" est a 90°
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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- moulefritix
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