250 GPMX

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Dernier message de la page précédente :

pour quoi pas faire un cylindre accoupleur comme ta coquille verte de deux diamètres intérieurs différents, d'un côté à droite qui reprend les cannelures de l'arbre de droite avec une bague ou des pignons soudés comme dit bracame et de l'autre un maintien par clavette (si y'a assez de place pour mettre une clavette suffisante) sur l'arbre de gauche que tu usines ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

http://www.michaud-chailly.fr/moyeu-can ... er-a1-861/

Il en existe aussi à souder, lisse d'un côté, clavetés, de deux canelures différentes...faut fouiller
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Merci à vous deux je regarde ça. Plus je resterai dans ce qui ce fait dans le commerce plus ce sera simple pour changer les pièces en cas (improbable) de casse.
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Bon voilà j'ai fait un peu de CAO ce soir, j'ai mis les 2 solutions, celle avec une bague cylindrique et celle avec une bague cannelé/claveté.
A vos remarques sur les éventuelles soucis sachant que :
- l'arbre de gauche doit pouvoir sortir intégralement par le roulement de gauche pour changer de PSB sans démontage des moteurs
- il faut encore prévoir au moins un blocage de mouvement axial de l'arbre de gauche pour pas qu'il sorte tout seul du moteur

L'avantage de la solution 1 est la facilité de réalisation.
L'avantage de la solution 2 est de ne pas toucher à l'arbre secondaire de droite.

Il faut que je vois ce qui est le moins chiant pour l'usinage de l''arbre de gauche:
- soudure de rond et d'arbre cannelé du commerce
- usinage a partir d'un rond
et que je détermine la nuance d'acier à utiliser. La j'y connais couille.
Modifié en dernier par ProkracH le lundi 23 mai 2016, 23:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Solution 1

Message par ProkracH »

Accouplementmanchon cylindrique.JPG
Accouplementmanchon cylindrique coupe.JPG
Accouplementmanchon cylindrique éclaté.JPG
Accouplementmanchon cylindrique cannelé.JPG
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Solution 2

Message par ProkracH »

Accouplementmanchon cannelé.JPG
Accouplementmanchon cannelé coupe.JPG
Accouplementmanchon cannelé coupe éclaté.JPG
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

En effet les cannelures sont des standards DIN, (16x20x4).
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Pas simple ton merdier...

Concept solution 2 sans discussion possible... La 1 ça pue...

la liaison de ton manchon vert avec l'AS gauche ne tiendra pas avec une clavette si monté gras pour assurer le démontage facile. Il faut impérativement un frettage en plus (serrage 7/100e). Peut être pas un problème mais c'est à prendre en compte.
Après à voir pour les section de liaison. un peu de calcul meca à faire. Attention c'est une ligne secondaire, couple = environ 6 x le couple moteur + coef sécurité de 3 environ à prendre. Tu vas vite voir qu'il faut une bonne liaison.

Tu supprimes le roulement droit de l'AS gauche j'espère?

Perso ce que je j'imaginerais:
- suppression du le roulement droit de l'AS gauche
- frettage + clavette de l'embout cannelé vert sur l'AS gauche
- réalisation d''un diam exter cannelure rectifié sur l'AS droit pour faire un centrage par le fond de dent de cannelure de l'embout vert sur le sommet de cannelure de l'AS droit. Ainsi tu maitriseras mieux le jeu radial fonctionnel (evite un centrage par les flancs de cannelures ou le jeu n'est pas maitrisé facilement) et cela te permettras de t'affranchir du roulement droit de l'AS gauche sans craindre un battement radial important de celui-ci.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ProkracH a écrit :En effet les cannelures sont des standards DIN, (16x20x4).
je me doutais...
comme solex ton montage 1 j'y crois pas une seconde...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Pareil, solution type 2 aussi.

Edit : ça serait pas faisable de supprimer le roulement de gauche du carter gauche pour avoir un pignon qui sort tout seul par la gauche comme sur toutes les motos, sans devoir démonter l'arbre. Ajouter un palier rapporté et vissé par l'intérieur pour remplacer le petit roulement droite du carter gauche et faire un AS gauche plus gros qui viendrait s'emmancher sur les cannelure de l'AS droit. Ou faire usiner un AS unique carrément ? Je vais essayer de faire un petit schéma.
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Bon la solution 1 hors jeu.
Du coup si je comprend bien ton idée la ligne des deux arbres reposerai sur 3 roulements, je supprimerai completement la liaison pivot au niveau de la cage a aiguille de l'AS gauche.
Donc en phase de traction (le psb sera en plein milieu de l'AS gauche) c'est l'accouplement qui devra reprendre toutes les forces radial que reprenais la cage a aiguille droite de l'AS gauche pour les reporter jusqu'au roulement gauche de l'AS droit ?
Tu propose frette + clavetage, sur l'AS gauche, pourquoi pas cannelure comme sur le droit pour un démontage plus aisé ? A cause du risque d'augmentation du jeux radial ?

Edit : @Tomix en effet la solution arbre unique ce serai pas mal. Le probleme c'est comment caler le troisieme roulement sachant qu'autour du logement de cage a aiguille sur le CD du MG y'a pas de matière. Et aussi que je risque de faire péter le budget pour l'usinage d'un AS entier avec toutes les spécifités d'usinage pour garder une BDV fonctionnel.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

il te faudra a mon avis tronquer en deux derriere le carter pompe, ton carter moteur gauche du moteur gauche...
afin de pouvoir sortir le carter et démonter le pignon de chaine...

ce demi carter deviendrais donc un palier démontable venant supporter ton bout d'arbre...voir les scooters ou le couvercle de transmission vient supporter l'arbre primaire du pont.
sinon tu ne peut pas changer le pignon une fois assemblé...car tu devra avoir un assemblage rigide pour supporter l'effort...

je le redit tu te lance tout de même dans une sacré galère qu'il va être difficile de rendre fiable et simple et pas couteux... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Ha mais oui mais t'as carrément raison ! :happy:
Je tronque derriere le carter pompe pour faire un palier démontable, je commande un arbre cannelé DIN chez michaud chailly que je fais soudé dans le pronlongement de l'AS droit et je vire complétement le cage a aiguille droite du M gauche, plus de soucis pour repasser les efforts radiaux de l'AS gauche au roulement gauche de l'AS droit par l'accouplement puisqu'il n'y a plus qu'un seul AS.
Seul soucis si je fais ça y'a un ancrage moteur/cadre sur la partie du carter que jz voudrais rendre démontable, a voir si je peux découper autour.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

et je profiterais mème pour enlever de la hauteur sur chaque plan de joint de carter afin de réduire au max la longueur de l'arbre...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Voilà comment on fait quand on ajoute 1 cylindre sur un TZ350:
3cyl1.jpg
3cyl3.jpg
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

C'est bien plus simple comme ça pour les carters.

en clair tu découpes la boite de gauche + une platine PSB à usiner (0€ avec un peu de démerde) + un AS long spécial (un billet de 200€) + 1 roulement et le tour est joué... enfin joué... encore faut il assembler les 2 carters centraux correctement !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pareil sur les mobs

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Oui l'idée d'un passage en vrai bi-cylindre avait été évoqué, c'était meme la piste principale mais je suis passé en bi-moteur car sans le matos le budget d'usinage fait péter le cout du proto. L'accouplement entre les vilos est vraiment chiant a gérer car doit etre démontable entierement rigide et compacte.
Comme c'était pour assembler 2 moteurs de faible couple j'ai tenté cette solution.
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Moi, je pense que le plus simple c'est encore de réaliser la même cannelure sur le deuxième arbre et tu fais glisser une bague que tu arrêtes en translation grâce à un simple circlips. Toujours parmi les éléments standards Emile Morin:
http://www.michaud-chailly.fr/moyeu-can ... er-a1-861/
Avec un peu de chance, c'est un standard au niveau du dimensionnel, sinon c'est électro ou brochage. En plus tu as de la place pour loger la bague :wink:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Pour moi, assemblage rigide entre deux blocs non solidaires, ça va casser au niveau de l'assemblage des axes.
Faut que la fixation bati des blocs entre eux soit vraiment béton et aligné pile poil.
Enfin c'est skeuj en pense. :wink:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Dans la solution que je t'ai exposé, l'accouplement au niveau des vilos est toujours démontable.

La seul différence est que le 2 ème carter à été scié pour supprimer la boîte et garder le carter de precomp.

Je ne vois pas où des usinages supplémentaires doivent être réalisés et une augmentation du coût ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre