Sonde EGT KOSO s6: Fiable??

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Fait mal aux noeils ce site philou :shock:
Etienne c'est des dizaines qui s'affichent non ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Mal dans quel sens ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Oui! des dizaines! :out: merci
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

philou a écrit :Mal dans quel sens ?
Ben ça fait un peu présentation des années 2000 disons :mdr:
Enfin je trouve. On trouve les sondes de remplacement Koso... mais pas moins chères :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

motobitum a écrit :Il me semble que cest ( ou c'était ) texense qui fournis shop racing

Cest ce capteur que j'ai reçus:
https://www.texense.com/en/produits/rac ... 97jcpcb6v3
T en ai satisfait de ce cette sonde ?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Pour l'instant oui, aucun soucis.

Et le sav de shop racing est top 8)
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

Bon je verrais ,
j'ai négocié une neuve à 35 € au lieu de 53 !
On verra ce que ça donne,
J'espère juste qu'elle ne claque pas à cause du montage ..
Après lorsque j'ai redémarré la moto , j'étais vraiment riche , et j'ai fais pas mal d'essais de carburation alors peut -être qu'elle n'a pas aimé :heu:
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Lire que tu pinailles pour 30 euros, et que tu flirtes avec la déto sur un moteur (manquerai plus que tu tournes à l'huile et à l'essence de supermarché)
Je n'arrive pas à entrevoir le concept. Ou alors je n'ai pas réussi à décrypter certains sous entendus, je l'espère.

peux être que c'est pour un quatre cylindres?

Je crois que je peux enlever mon commentaire de conseil de sonde DEPO (de marque Japonaise :idea: )
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

... Je n aime pas gaspiller mon argent, peut importe le montant, dans des choses qui ne valent pas le prix qu on les paie, c est tout ! C est en rapport avec la valeur de l argent.. j ai besoin de cette sonde ai moins pour caler mes réglages c est un indicateur intéressant
Donc oui je pinaille pour 30 balles mais sur 50 choses que tu achetes plus ou moins régulièrement ça pèse ! Et comme ça je ne fais pas chier mon carreleur qui refait mon salon pour 200 euros car lui il les mérite ! ! Et je sais où ça part
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

Économie locale....
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

motobitum a écrit :
Tooof a écrit :Je m'interroge uniquement sur la raison qui pousse a mettre des tc les plus fins possibles alors qu'ensuite, ils sont gainés. jE ME PLACE JUSTE EN TECHNICIEN DE MESURES ! Par defaut, si je dit le contraire de Francis, fie toi à ce qu'il ecrit :wink:

Apres, clairement, ces dispositifs se trouvent dans le commerce. Dans 90% des cas, les couleurs des fils, ou des connecteurs indiquent le type de TC. (J, T,K, ...) car c'est normalisé.
La gaine est uniquement sur le câble lui meme, au niveau du coude qui se forme.

Et non sur le bout de la sonde qui se trouve dans le pot.
Cest cette dernière qui doit faire un temps de réponse plus ou moins rapide.

:wink:
m'e suis mal exprimé ! :D Ma remarque concernait le doigt de gant, qui n'en est pas un vrai, puisqu'il fait partie intégrante de la sonde. Le temps de réponse est directement lié au métal autour de la sonde (qui n'est finalement qu'une simple soudure de deux métaux différents) :wink: Et là, ma remarque prends tous son sens. Il est evident que le gainage autour des cables est inutile à la mesure elle meme (mais pas forcement aux parasites liées au fct du moteur)
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Passang a écrit :Après, chacun fait ce qu'il veut avec son matos, mais si pour faire de la mesure on paie des sondes étalonnées, il est fort probable que le meme truc standard venu du bout du monde se soit pas aussi précis. En tous cas, ça mérite une vérification en statique comme tu l'as dit (mais idéalement autour de 400-500 degrés qui est la plage intéressante). Et en dynamique... à voir :|
Mouai, la vente de sondes étalonnées m'a toujours fait rire. On est juste certain d'avoir une sonde correcte, sans autre certitude que d'avoir doublé le prix de la sonde :mrgreen: , la sonde, on la li avec un conditionneur, qui lui peux donner n'importe quoi.

Réellement, sur les thermocouples, les seules erreures notables que j'ai pu relevées etaient liée au connecteurs (confusion entre les J et les T), ou à une mauvaise soudures. Moi, je fabriquait moi même mes sondes, en les brasant :shock: Quand j'avait besoin d'inertie thermique et d'une précision assez peu fine, je les réalisaient meme avec du cable de compensation. En revanche, tout etait vérifié avant chaque campagne de mesure (mais ma gamme de mesure le permettait facilement).

Autant les sondes résistives, ca a vite fait d'etre la fete du slip, autant les TC, c'est plutot du genre on/off. :wink:

Il est clair qu'il faut vérifier (mais comment vérifier les 500°C !)
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Nous sommes d'accord sur le fait que étalonné = plus cher (beaucoup !), sans forcément savoir si réellement plus précis (en tous cas de combien).
Des TC j'en utilise au boulot, pour ce qu'on fait avec c'est OK.

Après (j'avais écrit mais j'ai supprimé avant de poster :roll: ), l'ensemble des remarques, hormis l'aspect technique de la chose, rejoint la pensée d'Etienne, à savoir que prendre le risque de défoncer un moteur pour économiser 20 ou 40 euros me semble curieux, surtout sur un CC sensible à la carb (et au reste).

Je ne discute pas le fait que la sonde vaut peut être 3 euros à produire et est vendue 50 ou 70, et qu'on peut estimer que c'est du vol, mais faute de mieux, et/ou de pouvoir tester / valider une sonde alternative proprement (en fait il en faudrait 2 côte à côte dans le même pot, et les enregistrer en parallèle...), c'est le prix à payer pour la tranquillité. En tous cas, je le vois comme ça :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

A la base si la sonde aurait au moins duré une heure, le prix ne m aurait pas trop dérangé..
Et puis il faut travailler dans la partie pour affirmer que d une sonde à l autre les valeurs peuvent beaucoup varier selon les prix !
Ce n est pas mon cas et vu la quantité de matière qu il y a dans ce bidule, ça fait chèr l outil !
Venant de refaire mon moteur entièrement je voudrai au moins valider les réglages de base et les affiner un peu.
Sur un forum, il y a parfois des personnes qui ont trouvé des moyens très simples et peu coûteux pour éviter d acheter bêtement 4 sondes dans la saison, c'est pour ça que je demande..
Je ne vais pas aller fleurter avec les 650 degrés, mais mesurer l influence du. Changement d un gicleur avec l habitude m intéresse donc j ai besoin de cette sonde pour sentir tout ça
Merci pour les réponses à ma question de départ :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

husqy a écrit :Bon je verrais ,
j'ai négocié une neuve à 35 € au lieu de 53 !
On verra ce que ça donne,
J'espère juste qu'elle ne claque pas à cause du montage ..
Après lorsque j'ai redémarré la moto , j'étais vraiment riche , et j'ai fais pas mal d'essais de carburation alors peut -être qu'elle n'a pas aimé :heu:
Un thermocouple n'a pas de partie qui soit normalement sensible aux gaz eux-même (à leur température, oui, mais pas à leur composition sauf gaz bien aggressifs). Comme ce sont aussi des sondes faites pour les échappements, je ne vois pas de raison pour qu'une carb trop riche ait claqué la sonde (ce serait différent pour une lambda, avec l'huile et tout ça).

Pour moi si elle a claqué, c'est soit le câblage (et ça se soigne au montage), soit les vibrations (s'assurer d'un serrage correct, et je pense que les bas régimes génèrent des vibrations potentiellement plus destructrices qu'une utilisation pleine balle), soit un défaut de fabrication d'origine.

Comme dit plus haut, Francis et Etienne t'ont fait des retours éclairés sur des sondes qui leur donnent satisfaction, donc si tu es encore embêté avec la Koso, tu sais où chercher...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Ce n'est pas la première fois que des utilisateurs se plaignent des sondes KOSO.
Nous avons remarqué une énorme amélioration de la durée de vie des sondes, lorsque nous avons changé leur implantation.
A l'origine sur le pot et ensuite sur la pipe, à ras du cylindre.
Il est fort probable, que les sollicitations soient plus importantes avec une fixation sur le pot. L'amplitude des déformations doit provoquer des accélérations destructrices.
Contrairement à la fixation sur le moteur, dont la masse filtre les mouvements.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Approximativement, elles dégageaient au bout de combien de temps ?
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

elle est là la mienne
a 7 cm du cylindre
Fichiers joints
DSC_2820.JPG
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

La durée de vie était très variable, de moins d'une heure à quelques heures.
Depuis qu'on les a fixées sur le moteur, plusieurs saisons.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ah oui, effectivement, c'est très faible :shock: :| :wink:

À cet endroit, pour l'instant ça tient...
IMG_1325.JPG
S'il se coupe et quil faut le déplacer sur la bride, là ça va être "compliqué".
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

Tu aurais une photo Francis ?
Répondre