teddy30 a écrit : ↑mardi 02 août 2022, 0:45
1: un moteur 2T dont l’avance est fixe, ses besoins en terme d’AFR sont-ils constant ou varient-ils en fonction du régime et de l’acoustique et/ou de la charge ?
tout ces éléments influent sur l'AFR, au moins avec l'avance fixe tu as une constante (ce qui ne simplifie pas forcément le réglage de carb, j'en conviens)
2: pour une position de boisseau donnés le carbu donne-il un AFR constant ou il varie en fonction du débit d’air le traversant ?
imagine simplement la chose : boisseau en position ralenti au régime de ralenti, et ensuite à haut régime, crois tu que l'AFR sera le même ?
C'est encore plus flagrant boisseau ouvert en grand + variation de régime : si tu essayes de démarrer au la poussette un 2T en ouvrant en grand le boisseau tu ne crées pas assez de dépression pour aspirer l'essence
ou dit clairement, si ton boisseau est "trop" ouvert par rapport au besoin du moteur tu vas appauvrir
J’ai fait des tests avec les différentes boites à air homologuées. J’ai gardé celle qui appauvrissait le plus la carb, car j’en ai déduit que c’est celle qui laissait passer le plus d’air.
mouais... c'est pas entièrement faux, mais quand tu dis qu'elle appauvrit le plus la carb, c'est dans quelles conditions (à quel(s) régime(s) ? -> ca peut enrichir à d'autres régimes
/ pour quelles ouvertures de boisseau / quelle vitesse)
Le problème avec cette boîte à air c’est que lorsque je fait un départ arrêté avec cette boîte à air mon moteur s’engorge (trop riche)
tu est 100% sur que l'engorgement est dû a un excès de richesse et non pas l'inverse ?
alors qu’en bout de ligne droite mon EGT est aux alentours de 615/620 degrés donc carb OK. J’en ai donc déduit que la vitesse du Kart influait beaucoup sur ma carburation.
beaucoup ... je doute, on est pas sur des vistesses de l'ordre de 200 km/h
Et au final ma grande question : puis-je contrer ce phénomène via les différents organes de réglages du carbu ? Ou alors faut-il que je mette mon carbu et mon réservoir à la même pression que la boîte à air ?
je pense que seul tes essais pourront répondre à ces questions, je commencerais par la mise en pression carbu et/ou reservoir.