besoin d'aide mise au point

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

besoin d'aide mise au point

Message par teddy30 »

bonjour à tous, je ne poste pas beaucoup sur votre forum car mes compétences techniques ne me le permettent pas de donner la réplique, mais je lis énormément votre forum depuis maintenant des années. je pense avoir compris un certain nombre de chose sur les différents éléments qui influent le fonctionnement d'un 2t.
je viens solliciter les "sorciers du 2-t" pour m'aider à optimiser un peu mon moteur de kart. J'ai pu lire que certains sont très réfractaires à cette discipline, mais personnellement je pense que le kart est actuellement une des dernières disciplines qui permet de mettre sur le marché des 2-temps performants régulièrement. J'espère donc que la passion du 2-t prendra le pas sur l'animosité de certains envers le kart.
je vous donne l'énoncé:
alesage*course : 54*54.43mm
longueur de bielle: 109.8mm
admission par valve rotative.
carbu vhsb 39
allumage seletra à avance fixe, mais si par la suite vous me conseillez un allumage programmable je suis prêt à franchir le cap.
je vous joint une vue des transferts
transferts..png
.
Je n'ai pas encore relevé les cotes de mes différentes détentes mais je compte le faire rapidement.
en gros j'aimerais avoir un moteur qui allonge un poil plus j'aimerais qu'il prenne 14500 voire 15000 trs/min.
je sais que pour le moment mes données techniques sont incompletes, mais j'aimerais que vous m'orientez vers les bonnes valeurs des diagrammes au niveau des transferts ainsi que ceux de la valve, le volume de chambre et la valeur de squish ainsi que l'avance à l'allumage pour du sp98 que je peut éventuellement additiver si cela est nécessaire. en ce qui concerne l'avgas c'est compliqué pour moi de m'en procurer car l'aérodrome le plus proche de chez moi refuse de m'en vendre, et que les autres sont loin. je sais que je vous demande en fait de partir de zero ou presque j'espère en tout cas que mon sujet suscitera de l'intérêt pour vous moi de mon coté je tacherais de mettre en pratique du mieux que je peut vos conseils et en profiterais pour en apprendre un maximum.

je vous remercie en tout cas d'avoir lu mon post et d'éventuellement y répondre.
je tacherais de vous donner les cotes de mes échappements rapidement.
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

ah oui j'oubliais si d'autres données techniques vous sont nécessaires dites le moi, je tacherais de vous répondre le plus vite possible.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il faudrait les diagrammes, des vues du cylindre histoire de voir ou tu pourras enlever de la matière, connaitre les valeurs actuelles telles que volume de culasse, squish (étendue et hauteur) avance ... etc

quand tu dis avance fixe tu entends quoi par la ?
que c'est une avance non réglable mais que c'est tout de même une courbe ou bien que c'est une avance fixe au sens strict du terme (la même avance du ralenti au régime maxi) ?

tu n'as pas la fiche d'homologation du moteur, ce serait plus simple ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

Avance fixe au sens strict du terme règlement cik oblige mais je sais qu'à l'époque des allumages à avance variable existaient j'avais mis la main sur la reference du dit allumage apres je sait que pvl fait un allumage programable.
http://www.shop-racing.com/kit-allumage ... kit592.cfm
si si bien sûr,l'image du cylindre est tirée de la dite fiche.
TM_125-KV95.pdf
(2.08 Mio) Téléchargé 232 fois
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah c'est un TM à boite !

bon, sans les valeurs d'avance ca va pas etre facile mais deja c'est pas sur le volume de chambre ni les diagrammes qu'il y aura à gratter

par contre la forme de la chambre de combustion est ... datée

du coup ca m'amène a poser la question suivante :
pourquoi vouloir de l'allonge ?
- pour plus de V max ?
ou
- pour une plus grande plage utilisable ?

parce qu'a mon sens il y a moyen d'avoir une plus grande plage utilisable sans prendre davantage de tours (fiabilité !!)
=>
- avec un allumage programmable + une culasse avec une bande de squish plus étendue, tu vas élargir ta plage d'utilisation vers le bas (et peut etre même un peu vers le haut)
- sur ce genre de moteur une Top bougie ne fait pas de mal (NGK R 7282 ou R 5184 suivant le type de capuchon de bougie que tu as deja, mais les 5184 ne se trouvent plus facilement il me semble)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

En ce qui concerne la bougie j'ai déjà la r7282. A priori l'avance se situe au alentours de 13° soit 0.9 mm avant phm. Car allez savoir pourquoi dans le monde du kart les avances se mesurent en mm avant pmh. Ce qui à mon gout donne pas une grande précision, car déjà le timing d'un allumage à l'autre n'est pas nécessairement le meme enfin j'imagine et puis quand on règle le vilo arrête pas de tourner c'est la merde. Pour faire un truc pas dégueu il faut s'y reprendre à trois ou quatres fois... Ca va que l'alu des carter est pas trop merdique parceque serrer et desserer plusieurs fois les vis m6 du stator ca me fait pas rire du tout.
Concrètement j'ai un moteur qui pousse vraiment fort de 8500tr ou 9000trs jusque 12000trs mais après il s'étouffe complet et je dépasse pas 13000 du coup je manque d'allonge et roule avec une demul vraiment trop longue pour compenser, du coup dans le serré je me retrouve entre deux rapports bref c'est la merde. en fait j'aimerais un peu le calmer "en bas" car je pense que la puissance arrive trop brutalement et déstabilise le chassis et gratter un peu en haut pour allonger plus.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est clair que si l'avance est constante, la plage utilisable est forcément restreinte et a haut régime le moteur entre forcément dans un mur (trop d'avance)

avant de chercher de l'allonge tu devras mettre en place de quoi étendre la plage utilisable vers le bas car en général trouver de l'allonge décale la plage utilisable vers le haut, ce qui ne t'arrange pas

0.9 mm c'est par facilité de contrôle

le KV95 a t'il été décliné en un moteur plus performant ?

si oui il faudra avoir la fiche CIK et s'en inspirer
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

avec quelle essence roules tu?
ton championnat impose t'il (ou interdit il) un carburant?
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

juh a écrit :avec quelle essence roules tu?
ton championnat impose t'il (ou interdit il) un carburant?
"l'avance à l'allumage pour du sp98 que je peut éventuellement additiver si cela est nécessaire. en ce qui concerne l'avgas c'est compliqué pour moi de m'en procurer car l'aérodrome le plus proche de chez moi refuse de m'en vendre"
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

En travaillant sur l'avance et l'échappement, cela serait peut être suffisant ( pour rester dans l'homologation) pour augmenter significativement la plage d'utilisation de ce moteur :idea:
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

@Swen,
j'ai lu en diagonale, mais il existe d'autres essences que l'avgas...
Si je ne me trompe pas on parle d'un moteur de course, utilisé en course. Suivant le setup "idéal", il sera peut être nécessaire de laisser tomber le SP, et pourquoi pas de passer à de vraies essences de course.
Bien entendu le tarif n'est pas le même, mais c'est au pilote de fixer la limite.
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

tiens:
http://www.elfcompetition.com/produits/CS23552_fr.pdf
(actuellement utilisé dans la RSW de Bertin en KlassGp)

La nouvelle Race 102 de Elf, et çà sort à... 2.4€/L!!
(l'avgas le moins cher que je trouve est actuellement à 1.90, le SP98 du coin à 1.40, sans l'additif)

A voir en effet s'il faudra aller jusque là, mais un moteur comprimé avec de l'avance...
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

oui mais non ! Essence non homologuée en course ....
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

Alors en ce qui concerne l'essence ce n'est absolument pas un problème car je roule avec un moteur de plus de 20ans qui n'est plus homologué pour des courses du style championnat de France. Donc pas de problème de ce côté là. Et le prix de l'essence n'est pas un frein car quand je passe 15 litres d'essence par jour c'est le bout du monde ! Le surcoût engendré n'est pas insurmontable. Pour ce qui est de moteur "plus performants" enfin en tout cas plus récents il y a le k8 k9 k9b k9c dont les pièces (cylindres et culasse)sont 100% compatibles. Mis à par les carters et le Vilo (valve rotative vas clapets)la conception est très similaire voire identique. Je suis persuadé que le moteur peut accrocher les derniers moteurs en liste. Il n'y a qu'à voir en superkart où la valve rotative reste la solution retenue. J'imagine que ce n'est pas un frein à la performance vu les puissances qu'ils sortent.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Ok

mais il faut voir ou résident les différences, si les pièces sont compatible :idea:
->
décryptage des fiches CIK pour commencer
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

Ok je vais tâcher de vous trouver les fiches d'homologations.
amédé
Leghnome
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 27 déc. 2007, 13:12
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46
Contact :

Message par amédé »

attention sur ces moteurs les données de carb ! d'origine sont a l'ouest complet :heu:
du style tu peux rouler l'hiver dans l'oural :mdr:

si tu veux une balle il te faut faire ça =>
Fichiers joints
20170926_103115.jpg
20170926_103138.jpg
20170926_103151.jpg
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Salut, ca date encore plus, mais voiçi la fiche technique "constructeur" de mon moteur que Rotax a fini par m'envoyer car il n'y a plus rien de dispo que ce soit infos ou pièces.
Ce moteur est totalement inconduisible en haut et n'a absolument aucune puissance en bas, moteur à air sans valves d'echappement, j'ai eu du mal à l'avoir si ca peut te donner quelques infos tant mieux. :wink:

Tu noteras que je peu passer le boitier en allumage constant ou variable en fonction du carburant sur la plage 6000-11.000 et que le R:V est énorme
Je n'ai malheureusement pas les courbes d'allumage mais j'aimerais beaucoup les voir car en SP98 ca envoi sévère et pourtant ca comprime énormément sans détonner, ni serrage, rien !
0753_001.pdf
(327.31 Kio) Téléchargé 234 fois
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

amédé a écrit :attention sur ces moteurs les données de carb ! d'origine sont a l'ouest complet :heu:
du style tu peux rouler l'hiver dans l'oural :mdr:

si tu veux une balle il te faut faire ça =>

Je vois que tu as un autre cylindre que celui de kv de quel moteur proviens t'il ? J'ai essayé cette boîte à air (nox il me semble) mais ça marchais moins bien je perdais encore du haut malgrés une carb' vraiment appauvrie. Tu pourrais me parler un peu plus des modifs réalisées ? Mis à par la durite en silicone et le cylindre je ne vois rien.
amédé
Leghnome
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 27 déc. 2007, 13:12
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46
Contact :

Message par amédé »

alors le premier que je te montre
est un moteur que j'ai monté pour mon fils pour faire de la cote ( et un peu de piste avec des cotes :mrgreen: )
la base c'est un kv 95 usine ( carter avec les canaux + vilo lourd )
cylindre k9c + pot k9c ( attention a partir des k9 il faut caler le cylindre de 1mm )
piston 4° + chambre 4° achetée au bon dépassement squich 0.85
allumage variable pvl
plage de fonctionnement 6500tr / 15700tr changement de rapport a 14200/14800 tr

celui là
kv 95 client
cylindre origine juste mis "propre"
allumage sellectra avec la masse
boite a air kg
plage de fonctionnement 7800tr / 14800tr changement de rapport a 13800 / 14200 tr


je pense que tu as un problème sur ton moteur
je n'ai jamais vu un kv 95 ne pas prendre au mini 14000tr
attention au calage de la valve !!!!!! ( a savoir que le disque est juste serré par pression sur l'entrainneur , il peut tourner sur celui ci :heu: )
quant tu dis pauvre ! c'est descendre a combien en gicleur / puit / aiguille ?

slts
Fichiers joints
20170926_130029.jpg
Répondre