je reviens vers vous avec une petite question
voilà j'ai fait des essais de changement d'avance statique sur banc, même jour, mêmes conditions.
Le but était de voir ce que ca donné en bougeant le stator.
Le réglage préconisé est de 3,3mm avant PMH.
J'ai effectué plusieurs tirs avec : 3mm (courbe rouge); 3,3mm (courbe bleue) et 3,4mm (courbe verte) (je pouvais pas mettre plus)
Les courbes sont affichées en PJ
Ya un truc que je ne comprends pas : la courbe rouge.
Elle est a 3mm donc moins d'avance qu'a l'origine et pourtant elle coupe plus tôt et donne bien plus de chevaux a bas/mi regime.
Elle donne aussi plus de couple.
Entre la bleue et la verte ca me semble logique, celle qui a le plus d'avance prends moins de tours et remplie mieux les régimes inférieures, tandis que celle qui a le moins d'avance prends plus de tours et gagne 0,5 chevaux en Pmax au détriment du reste.
J'en déduis quasi que ce sont els diagrammes qui limitent à mort le regime non ?
Vous en pensez quoi de cette courbe avec moins d'avance qui donne un résultat d'une courbe avec beaucoup d'avance ?
je dirais qu'a un moment trop d'avance au mauvais moment peut freiner le moteur . mais qu'avec une avance maxi plus elever ,la température dans le pot n'est plus la meme et que cela peut faire varié avec plus ou moins d'influence l’accord en fonction du moteur
merci pour ta réponse, en effet que l'avance ralentisse le moteur et donc qu'il prenne moins de tours = je le comprends
avoir un gain sur les bas et mi régime avec peu d'avance = je capte pas
ou alors je suis un vié et j'ai mal renseigné ma courbe et c'est pas 3mm mais honnêtement c'est peu probable car on était 2 a le faire et pas d'erreur ni pour lui ni pour l'autre
surtout ca prouve que le moteur a vraiment besoin d'une autre courbe et pas seulement de décaler celle d'origine
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ha ha ha aussi
seulement voilà je pensais déjà rentrer un mixte des courbes sur le zeeltronic : en gros commencer avec la rouge puis la bleue puis la verte.
Histoire d'avoir un moteur super rempli basé sur mes différents tirs avec décalage du pick up
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
bonjour à tous
me revoilà !!
nouveau carburateur monté et allumage monté également !
tout fonctionne mais maintenant j'ai un soucis, je sais pas quoi faire du TPS et PJ !!
Pour le moment j'ai une courbe d'avance à 9 points, résultat d'une compilation de plusieurs tirages effectués en bougeant l'avance statique de ma moto.
C'est un bon début, je sais que ca marche.
Reste a implémenter le PJ et TPS, chose que je n'avais pas sur ma config précédente
Après avoir discuté avec Francis Payart un mythe s'est écroulé, le PJ ne sert pas a enrichir mais plutôt a appauvrir, il me conseille donc de l'activer tôt et de le couper a haut regime.
J'ai aussi la possibilité de faire Trois courbes d'avance en fonction de l'ouverture du boisseau... La vache... je fais quoi de ça ? lol
Bref vous l'aurez compris je suis preneur de toutes vos infos afin de comprendre a quoi tout ça sert mais aussi pour que je puisse mettre qqchose ds cette boite !
Ensuite direction le banc et avec vos lumières je saurais ou chercher et avancer sereinement !
Sans rien affirmer ni quoi que ce soit, le but du pj est d’avoir de l’allonge.
Appauvrir à « haut régime » pour que la température augmente et que tout ça s’accorde encore plus haut pour allonger.
Après pour tes demandes, je passe mon tour
Pourquoi n’essaye tu pas de te baser sur le nx4 ? ( celui avec le pj et tps donc... )
Modifié en dernier par motobitum le jeudi 12 déc. 2019, 22:17, modifié 1 fois.
comme quoi on a eu la meme idée, regarder du coté du NX4 !
j'ai donc trouve comment ca marche sur la NX4, et c'est pas ce que Francis préconise, à partir de 75% d'ouverture de boisseau ca envoi sur le PJ (powerjet en abrégé)
En ce qui concerne le TPS j'ai pas encore l'info de la gestion sur la NX4, a savoir si ca change l'avance en fonction du TPS !
dire que au dessus de 4000trs et 75% de gaz ca injecte... ne veut pas dire que ca le fait toujours plus a 12000...
du moins a 12000 proportionnellement c'est plus pauvre qu'a 5000trs car si ma logique est bonne, le couple gicleur/puits est bien progressif fonction du régime/débit air, mais le pwj lui est bien plus linéaire...
en plus d'une coupure possible.
edit: ah bah oui en regardant les docs.... ca coupe a 12200/12400/12600 suivant boitier/courbe.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
en effet ca coupe a 12200 ou 12400 ou 12600, ca permet donc un peu plus d'allonge.
Histoire que je transpose a ma Metrakit qui prend beaucoup moins de tours
Ca monte a combien de rpm une nx4 ?
Ça dépend des saucisses , le leurs état ,de leur config,mise au point et pilote.
Mais de ce que j'ai compris, le vilo a une durée de vie altéré bien plus rapidement passer des utilisations au dessus de 13500.
Perso je ne pense pas que prendre la même recette et la transposer a ta metrakik soi une bonne chose. L'architecture moteur est trop différentes ainsi que les éléments qui gravite autour. Je pense que tu doit trouver et faire ta mise au point avec des réglage propre a ton moteur ,son état, et ton pilotage.
salut August,
on est d'accord mais l'idée c'est déjà de comprendre la philosophie, par exemple la on voit que sur la NX4 il coupe le PJ environs 500/800 rpm avant la fin de zone d'utilisation.
je vais commencer par là aussi, ensuite j'irais ajuster ca au banc
mais déjà je comprends mieux comment ca marche et ca colle avec les explications de Francis, j'avais pas de doute mais j'avais pas tout saisi, la c'est clair !
reste l'énigme du TPS et son influence sur la courbe, des idées ?