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Posté : jeudi 22 mars 2018, 20:11
par Toop

Dernier message de la page précédente :

C'est en impérial ou en DIN ta mesuration ?


:mddr:

Posté : jeudi 22 mars 2018, 22:20
par Matt51
Le radiateur de NX4 que j'ai acheté a Fred, fait 0.25 litre de plus en volume d'eau que l'origine, la montée en température de la machine avant de rouler est identique pas plus longue, une fois que je roule, c'est tres stable et ne varie pas de 5 degrés en 1km comme avant quand à la température maxi elle est bien plus basse environ 10 degrés voir plus dans certain cas, plus.
Y a pas photos pour moi ton radiateur Pierre ne peut etre que bien meilleur que celui d'origine !!
Tu confirmeras quand tu l'auras essayé :D
Je trouve cette initiative de radiateur Chinois tres tres bonne !!

Posté : vendredi 23 mars 2018, 6:30
par 50cc
Merci Matt :wink:

Posté : dimanche 25 mars 2018, 9:30
par fullgazlolo
J’ai du mal à comprendre les raisonnements dans le vide...
Plus un radia est épais, plus il a du mal à laisser passer l’air donc il lui faut un ventilateur en soutient.
Moins il est épais, plus on peut se passer d’un ventilateur.
Les vieux TZ si je ne me trompe et les 4LO aussi avaient des radiateurs assez épais par rapport à ce qui se fait aujourd’hui mais... étaient en cuivre d’une part et d’autre part... le treillis était treeees ajouré pour compenser le frein de l’epaisseur.
Donc en gros... faire fabriquer un radiateur sans l’avoir calculé et testé est une forme de roulette russe.
Copier un truc qui marche est la seule solution fiable ET viable.
Bref, y a pas trop matière à discussion et Pierre n’a pas franchement tort de couiner.

Posté : dimanche 25 mars 2018, 12:00
par stephane
fullgazlolo a écrit :Plus un radia est épais, plus il a du mal à laisser passer l’air donc il lui faut un ventilateur en soutient.
Moins il est épais, plus on peut se passer d’un ventilateur.
:heu:
il faut un ventilo SI ET SEULEMENT SI le débit d'air traversant est insuffisant
il ne faut pas perdre d'idée que le véhicule est en mouvement, cala remplit déja la fonction du ventilateur :idea:
de ce fait , le débit d'air traversant dû à la vitesse est suffisant pour ne pas avoir besoin d'aide, d'ou le fait que d'avoir 2 faisceaux au lieu d'1 n'entrave pas outre mesure le débit d'air traversant
:arrow:
si on prend une voiture, passé 110 Km/h le radia refroidit trop car trop de débit d'air traversant (le calorstat se referme partiellement)
or dans notre cas :
on a une utilisation à haute vitesse, donc débit d'air +++
qui dit débit d'air +++, dit que la quantité de calories captées par l'air est faible (peu de réchauffement de la source froide), donc on peut doubler le faisceau sans craindre que la source froide ne soit plus assez froide pour faire son boulot quand l'air arrive sur les ailettes du second faisceau

à cela on peut rajouter l'aéro : le radia est en partie frontale (haute pression) et sa face postérieure est coté dépression (évacuation de l'air vers la partie arrière de la moto) ce qui n'est pas le cas des automobiles ou du fait du capotage de plus en plus parfait, l'aéro interne du capot est désormais étudiée de facon à ce que l'air étant passé par le radia puisse trouvé un chemin pour s'évacuer, et ce avec un débit suffisant :!:
Les vieux TZ si je ne me trompe et les 4LO aussi avaient des radiateurs assez épais par rapport à ce qui se fait aujourd’hui mais... étaient en cuivre d’une part et d’autre part... le treillis était treeees ajouré pour compenser le frein de l’epaisseur.
les trellis (ce que certains appellent le nid d'abeille) sont peu différents entre alu et cuivre, tout comme entre simple et multiples faisceaux
Copier un truc qui marche est la seule solution fiable ET viable.
Bref, y a pas trop matière à discussion et Pierre n’a pas franchement tort de couiner.
+1 :mrgreen:

Posté : mardi 27 mars 2018, 14:41
par 50cc
Pour en finir ( ou pas :mdr: :mdr: )

Radiateur reçu ce matin , je viens de le monter
Mis à part l'absence du caoutchouc de fixation supérieure et les trous des goupilles latérales pas perçés , RAS
ça se monte bien et à la bonne place , poids quasi identique à l'origine (+ env 100g ) , bouchon différent mais qui passe sans toucher la colonne de direction
En prime j'ai eu les durites silicones :D
IMG_20180327_142358.jpg
IMG_20180327_142407.jpg
IMG_20180327_142414.jpg

Posté : mardi 27 mars 2018, 15:30
par motobitum
8)

Faut que j’en prenne un pour nx4 à l’occasion.

Pour l’avoir en secours.

Posté : mardi 27 mars 2018, 16:06
par fullgazlolo
Bon... mais sinon... il refroidit aussi bien que l'original? :out:

Posté : mardi 27 mars 2018, 16:25
par 50cc
:mdr: :mdr:

Posté : mardi 27 mars 2018, 19:13
par stephane
:mrgreen:

ca m'a l'air bien fait !

Posté : mardi 27 mars 2018, 19:57
par tibus
Bien bien , au final Pierre tu as faillit nous faire une surchauffe :mrgreen: :wink: plus de risque avec le nouveau :wink:

Posté : mardi 27 mars 2018, 22:18
par 50cc
Non pas de surchauffe , :mdr:
Juste ça me casse les c.... quand le but est juste d'aider avec des pièces introuvables :sif:

Posté : mercredi 28 mars 2018, 6:25
par ludovanof
Non non
Donnes nous des infos encore

Posté : mercredi 28 mars 2018, 9:06
par La Poite'
En tout cas moi je te remercie, ça m'a permis de trouver un radia pour mon aprilia 125 rs :mdr: :mdr:

Posté : mercredi 28 mars 2018, 11:48
par swen
La Poite' a écrit :En tout cas moi je te remercie, ça m'a permis de trouver un radia pour mon aprilia 125 rs :mdr: :mdr:
Attention , ici il s'agit d'une Honda RS , le compet client pas l'aprilia rs .

Je pense pas que tu ai fait une erreur aussi manifeste mais on sait jamais :)

Posté : mercredi 28 mars 2018, 12:32
par tibus
En effet car la forme est bien differente !...

Posté : mercredi 28 mars 2018, 12:56
par Matt51
Ca commence plutôt tres bien ton affaire Pierre ! :D
Plus qu'à faire un roulage et nous donner ton ressenti sur la température et le comportement du radiateur :wink:

Posté : mercredi 28 mars 2018, 12:57
par ludovanof
J ai pas vu pour nx4 :sif:

Posté : mercredi 28 mars 2018, 12:59
par 50cc
J'avais déjà donné un lien dans un autre post , ce n'est pas le même fabriquant

Posté : mercredi 28 mars 2018, 13:20
par motobitum
Par ex

Regarde ce que j'ai trouvé sur AliExpress
https://www.aliexpress.com/item/3279051 ... 12714.html

Posté : mercredi 28 mars 2018, 13:50
par La Poite'
swen a écrit :
La Poite' a écrit :En tout cas moi je te remercie, ça m'a permis de trouver un radia pour mon aprilia 125 rs :mdr: :mdr:
Attention , ici il s'agit d'une Honda RS , le compet client pas l'aprilia rs .

Je pense pas que tu ai fait une erreur aussi manifeste mais on sait jamais :)
Voyons ! j'ai checké la boutique tu mec pour y trouver celui correspondant à l'APRILIA 125 rs..
Je suis jeune mais quand même :D :D