Yamaha 250 wrz --> Objectif piste 2020

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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freerider
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Message par freerider »

Dernier message de la page précédente :

Montage à blanc du haut moteur aujourd'hui.
J'avais finalement acquis un haut moteur complet Athena en Ø d'alésage 72 mm.
Pour info, je ne cherche pas le dernier cheval, je souhaite juste progresser techniquement et sécuriser l'assemblage pour espérer avoir un max de fiabilité. :wink:

Quelques mesures :

- Course origine 72 mm
- Joint d'embase retenu à 0,65 mm
- Squich à 2 mm (préconisation fournisseur)
- RV à 15,6/1
° Diagrammes :
- Admission 124°
- Échappement valve fermée 164°
- Échappement valve ouvert 187°
- Boosters à l'échappement 196 °

- Jeu à la coupe des segments
préconisation constructeur pour un cylindre d'alésage Ø 66,4 mm --> 0,40 à 0,55 mm
--> mesuré à 0,35 mm sur les segment en Ø 72 mm (en dessous des lumières d'admission et au dessus de l'admission)
--> corrigé à 0,60 mm

- Jeu Cylindre/Piston >0,05 mm (mesuré à la cale)
J'attend de pouvoir mesurer aux micromètres avant de monter définitivement le cylindre.
Le cylindre est théoriquement en Ø 72 mm
Le piston est gravé 71,96 mm, il est dans une boite étiquetée 71,95 mm.
Ce qui m'inquiète également, à la lecture du forum, c'est que ce dernier est made in USA et qu'il y'a un W gravé dessus...c'est donc un Wiseco. :pleur:

En tous cas, le jeu risque d'être faible pour un cylindre de cet alésage.
On verra les mesures et on adaptera le rodage en conséquence...à condition que le jeu ne soit pas vraiment trop faible.

J'en ai profité pour faire un test d'étanchéité, afin de voir si je pouvais continuer à bosser autour du bas moteur.
Défaut d'étanchéité important à l'embase du cylindre.
Montage à blanc pour prendre les mesures, donc joint monté à sec.
Un produit d'étanchéité sera ajouté au montage définitif.

Pour parfaire l'étanchéité de l'embase, la loctite 5923 vous parait elle adaptée ? Ou j'applique directement de la loctite 5940 ?

Merci pour vos retours. :wink:
ber
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Message par ber »

Je partage tes craintes pour le jeu et la marque du piston...d'un autre côté c'est le choix du fabriquant...
Pour la fuite, as-tu chercher d'où ça pourrait venir ? Déformation autour du goujon réparé ? Appairage des carters ?
La 5940 est plus adaptée en cas de gros "défaut ".
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freerider
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Message par freerider »

Merci pour ta réponse.

Après il faut pondérer, je n'ai pas vu de retour négatif sur ce kit.

Concernant la fuite au plan de joint, c'est un défaut géométrique, le plan de joint remonte vers les goujons (ou se creuse entre les goujons, comme on préfère).
ber
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Message par ber »

Bien pour avoir repris le jeu à la coupe !
Pour le jeu cylindre piston, 0,07 serait un petit minimum ( à mon avis )
A combien estimes-tu le défaut de planeïté ?
ber
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Message par ber »

Hypothèse : le kit est livré avec un petit jeu cylindre-piston, à ajuster suivant utilisation...
Peut-être pour ça que le jeu à la coupe est si faible...
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etienne24II
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Message par etienne24II »

Je n'utilise que du Wiseco sur mes 72 et 76mm et ce depuis 7 ans, sur piste, pleine balle tout le temps , 11800 tours sur les rapports intermédiaires, cependant ce sont les pistons vendus par ESR, fabriqués selon leur cahier des charges. Je les monte à 8 centièmes, mais je rode trois sessions. Un conseil: fait des trous de graissage entre lumières et boosters un débouchant et deux borgnes.

Vu ce que tu ne cherches pas la performance, tu as trop de diagrammes aux boosters, trop de différence avec la lumière principale: ça fait fait surchauffer, il faut viser 2 à 3° de moins de différence.
J'aurai ramené la lumière principale à 190-192
Les transferts à 130-131

Fais voir le bas de l'admission, stp
ber
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Message par ber »

Etienne, tu prends combien en vmax avec une pareille balle ! ?
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

45 réglementaire avec saute vent :mddr:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Message par ber »

Sans la bougie alors ! :D
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Message par etienne24II »

217 à Chimay avec l'ESR 327cc (76mm), ça fait 56 poney roue ar sur un banc qui donne 32 pour un NX4 stock, 62 pour un NX5 stock
Avec un yz stock, revu je prenais 195 à lurcy en naked dans la SDR (je crois que freerider était dans ma série d'ailleurs, avec son 850 TRX, quand j'avais failli prendrendre ses clés de contact dans la visière en pleine ligne droite )

Pour le jeu à la coupe, j'aurai laissé 0,35
1,2mm de squish (je met 0,9)
ber
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Message par ber »

Pas mal par rapport à l'origine qui n'a pas de vmax ! Et pas mal par rapport aux meules spécialisées !
0,35, c'est pas jouer ?
ber
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Message par ber »

Pas tout lu vaouh, le squish !!!!
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Message par etienne24II »

Nan, 0,60 par contre c'est perdre :lol:
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Message par freerider »

etienne24II a écrit : Avec un yz stock, revu je prenais 195 à lurcy en naked dans la SDR (je crois que freerider était dans ma série d'ailleurs, avec son 850 TRX, quand j'avais failli prendrendre ses clés de contact dans la visière en pleine ligne droite )
Punaise, quelle galère ce-jour là !
C'était la dernière session libre de la journée, j'ai roulé jusqu’à la dernière goutte d'essence.
Jamais retrouvé les clés de la bagnole sur le bord de piste...et l'essence était dans la bagnole fermée à clé...
Coralex m'a "dépanné" de l'essence, je suis rentré par la route avec la brêle en version piste, j'ai débarqué en combi et en sueur au salon de mon ex pour récupérer les clés de la maison.
Je suis retourné chercher la bagnole dans la nuit.
J'en rigole aujourd'hui, mais sur le moment... :mdr:

Le fidèle TRX est toujours là, 105 000 km.
Il a évolué au fil des années, cylindres et vilo 900 TDM, train arrière YZF 750, train AV 600 FZR 4JH, freinage avant R1, etc...
20190921_112036.jpg
Pour le reste, je regarde et je répond ce soir en rentrant du taf
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Message par freerider »

ber a écrit : A combien estimes-tu le défaut de planeïté ?
Inférieur à 5/100 ème de mm, ça fleurte avec les 5/100 ème de mm côté embrayage.

Le barreau rectifié m'a fait sourire :
20200504_201443_resize_79.jpg
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Message par ber »

C'est un barreau de circonstance ! :D
Avec la pâte ça ira bien.
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Message par freerider »

etienne24II a écrit :Je les monte à 8 centièmes, mais je rode trois sessions. Un conseil: fait des trous de graissage entre lumières et boosters un débouchant et deux borgnes.

Vu ce que tu ne cherches pas la performance, tu as trop de diagrammes aux boosters, trop de différence avec la lumière principale: ça fait fait surchauffer, il faut viser 2 à 3° de moins de différence.
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Fais voir le bas de l'admission, stp
Donc si je te comprends bien, 8/100 ème de mm c'est la valeur secure pour un rodage "rapide".

Ok pour les trous de graissage, vu sur les pistons fournis par ESR.
Quel diamètre les trous ?
Celui du milieu débouchant j'imagine ?

Pour infos il y'a 2/100 ème de mm de retrait sur le cylindre entre lumière d'échappement et boosters (mesuré par le vendeur).

En ce qui concerne les diagrammes, gratter un cylindre de mob à 50 balles ok, mais un cylindre d'un kit à 1000 balles, je suis fébrile.
Si c'est certain que la fiabilité passe par là, alors je le ferais.
Si je reprends la lumière principale d'échappement, alors il faut que je reprenne également la valve et le conduit dans l'alignement et avec le bon angle ?

Voici le bas de l'admission (absolument pas appairée au carter d'ailleurs) :
20200504_202844_compress67.jpg
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Message par freerider »

etienne24II a écrit :
Pour le jeu à la coupe, j'aurai laissé 0,35
1,2mm de squish (je met 0,9)
Pour le jeu à la coupe je m'étais inspiré là :
viewtopic.php?f=13&t=10911

Pour le squich, j'ai suivi la préco fabriquant.
Je peux descendre easy à 1,8 en jouant sur le joint d'embase.
1,2 faut que je tourne la culasse (pas le matos pour rectifier le haut du cylindre).
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Message par freerider »

ber a écrit :C'est un barreau de circonstance ! :D
Avec la pâte ça ira bien.
Merci Ber :wink:
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Message par freerider »

Merci à Ber et à Étienne pour votre aide.

Bilan, il est urgent d'attendre !

Je vais commencer par commander un kit de métrologie dès que le petit commerce ou je me sers est opé (j'avais contacté un voisin équipé et compétent, mais pas de retour pour l'instant, puis de toute manière ce matos est indispensable, surtout que je n'ai plus accès à ce type de matériel au taf désormais).

Je vais réfléchir a tête reposée aux modifs proposées par Etienne, je suis convaincu du bien-fondé de son retour d'expérience, mais vu que je suis pas doué, il ne faudrait pas que les modifs de fiabilisation soient foirées au risque de perdre en fiabilité. :mrgreen:
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Message par freerider »

Au fait, pour ceux qui s'en souviennent...j'espère vraiment que j'aurais fais mes premiers tours de piste avant d'atteindre les 100 pages en mode Oneguix ! :mdr:
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