Yamaha 250 wrz --> Objectif piste 2020

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Yamaha 250 wrz --> Objectif piste 2020

Message par freerider »

Bonjour à tous,

J'ai ça comme projet en cours, depuis un certain temps, objectif faire quelques sorties piste 2 temps sur 2020.
20190728_142348.jpg
Pas mal d'infos et de retours d'expériences sur cette machine sur le forum.

A ce stade, la partie cycle est refaite entièrement à neuf et adaptée à un usage piste.

Donc j'attaque le moteur.
Avant tout autre chose, je vais commencer par prendre vos avis.

Clairement cette moto n'est pas conçue pour la piste, elle sera adaptée autant que possible, mais ne sera jamais la plus efficace.
Au niveau de la transmission, je pars sur une boite de vitesse de 400 WRF et une transmission finale de 16x36.

Parmi les solutions qui s'offre à moi, il y'a celle du kit Athena en alésage de 72 mm.
A première vue, ce n'est pas non plus un kit prévu pour la piste.
Voici sa courbe de puissance (une courbe de couple aurait été intéressante) :
Capture.PNG
A y réfléchir, je me demande si ce ne serait pas une alternative intéressante pour tracter une transmission longue et ne pas chercher la puissance en haut sur un moteur qui n'est de toute manière pas conçu pour.
L'allonge n'est pas pire que celle d'origine et le haut de la courbe qui stagne me semble pas mal pour "rouler une vitesse au dessus" et soulager ainsi ce mono qui n'est pas fait pour allonger.

Je ne sais pas ce qui se pratique sur les 500 de monobike, si cela va dans ce sens là, mais ce sont des machines qui m'ont toujours parues relativement efficaces, sans prendre beaucoup de régime et à partir d'une base non prévue pour cette usage.

A vous :wink:

D'avance merci pour vos avis, critiques, conseils.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

L'allusion au 500 est juste (prend pas beaucoup de tour et on roule souvant sur le couple) , avec une courbe bien ronde , pour le 250 , demande a Momo (almach) , qui a pas mal prospecté sur la sienne.
Me rappel plus ou quelqu'un parle de la modif de boite (pignons de 400wrf) :heu:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

tibus a écrit : Me rappel plus ou quelqu'un parle de la moduf de boite (pignons de 400wrf) :heu:
Oneguix :wink:
Le poste à 100 pages ou plus...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Yes ! :mddr:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Il y a également la solution d'un ESR en 72mm ou +... Bien mieux que le Athéna pour avoir essayé les deux sur piste
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Flo44 a couru en rally et il me semble que son moteur manquait de pointe...en tout cas il a beaucoup écrit sur la prépa de sa 250 et aussi fait des super retours de ses courses.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

ber a écrit :Flo44 a couru en rally et il me semble que son moteur manquait de pointe...en tout cas il a beaucoup écrit sur la prépa de sa 250 et aussi fait des super retours de ses courses.
C'est vrai, j'ai lu et relu ses postes à se sujet.
La pointe sera toujours le problème sur ces machines.
La mienne sera destinée à rouler des pistes courtes, ce sera moins pénalisant qu'en rally, puis moi je ne ferais pas de championnat :lol:
Je me souviens que Flo44 avait bataillé avec un TRX 850 sur le circuit du mans, je connais le mec qui était sur le TRX et il était agréablement surpris par la performance de Flo44 et sa machine sur ce circuit du Mans, qui est loin d'être un circuit court comme ceux auquels je destine la machine.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

etienne24II a écrit :Il y a également la solution d'un ESR en 72mm ou +... Bien mieux que le Athéna pour avoir essayé les deux sur piste
Bon là c'est court mais sans appel, merci pour l'info.

Sur son site, je vois le 325cc en Ø 75,5 mm.
C'est une chemise fonte sur un cylindre fonderie ESR ?
Piston dispo jusqu'au Ø 79 mm, c'est au client de réaléser la chemise pour obtenir une cylindrée supérieure ?

En tout cas c'est vraiment cadeau niveau tarif !

J'étais innocement parti sur le Athena par rapport à la course/alésage carrée que j'avais cru comprendre idéale.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Visiblement je ne suis pas le premier à ouvrir ce moteur... :roll:
20191117_155349.jpg
20191117_155425.jpg
20191117_155508.jpg
20191117_161053.jpg
Auriez-vous SVP des photos de vos séparateurs de carter ?
Car ceux que je trouve dans le commerce ne prennent que sur trois points autour de l'axe de vilo, ça me parait juste pour tirer les carters bien droits
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Bien chaud, ça va bien avec 3 branches :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

3 points = isostatique :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

stephane a écrit :3 points = isostatique :idea:
= comme un tabouret... :mrgreen:

celui que j'utilise depuis 20 ans... si la photo est conforme... https://www.amazon.fr/extracteur-r%C3%A ... B019CBVG00
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

OK merci pour vos retours.

J'y vais comme ça avec une bonne chauffe au préalable alors.
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Bonsoir,

sur les conseils avisés de Tibus j'avais acheté pour mon fils un 250 YZ préparé supermotard.
-Préparation fourche et amortisseur arrière (le plus important)
-Jantes à rayon 17"x150 à l'arrière
-Freinage avant perso (faut que je trouve une photo)
-5° rapport rallongé

Sur piste, faut pas se faire d'illusion,ça manquera toujours de vitesse de pointe et de puissance.
Il faut jouer avec les atouts de cette moto: Poids plume, reprise, maniabilité, freinage de malade, pardonne les erreurs de pilotage.
Le kiffe quand tu te fais enrhumer à Carole dans les lignes droites! Tu t'amuses comme un petit fou au freinage :mddr:
autre atouts:
-Fiabilité
-Faible coûts de réparation en cas de chutes.
-Disponibilité des pièces
Voilà
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

al mach a écrit :Bonsoir,

sur les conseils avisés de Tibus j'avais acheté pour mon fils un 250 YZ préparé supermotard.
-Préparation fourche et amortisseur arrière (le plus important)
-Jantes à rayon 17"x150 à l'arrière
-Freinage avant perso (faut que je trouve une photo)
-5° rapport rallongé

Sur piste, faut pas se faire d'illusion,ça manquera toujours de vitesse de pointe et de puissance.
Il faut jouer avec les atouts de cette moto: Poids plume, reprise, maniabilité, freinage de malade, pardonne les erreurs de pilotage.
Le kiffe quand tu te fais enrhumer à Carole dans les lignes droites! Tu t'amuses comme un petit fou au freinage :mddr:
autre atouts:
-Fiabilité
-Faible coûts de réparation en cas de chutes.
-Disponibilité des pièces
Voilà
Salut Al mach,

Merci pour ta réponse.

- La fourche et l'amortisseur ont été préparés par DL préparation
- Je suis en 150 à l'arrière
- Pour 2020 je pars avec étrier et maitre cylindre d'origine reconditionnés sur un disque en 320.
C'est pas l'idéal, j'améliorerai ça par la suite, je voulais adapter un étrier brembo de 600 XTX, mais il ne passe pas.
- J'ai actuellement une boite enduro avec 5 ème rallongée, mais je pars sur une boite complète de 400 wrf pour avoir un meilleur étagement pour un rapport final identique.

Pour le reste effectivement, ça reste un cross à la base. On verra à l'usage la différence avec mon ex 250 TDR stock.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Bonjour à tous,

Malgré quelques aléas, le projet suit son cours, je vais pouvoir bientôt refermé le moteur.

Il me manque 4 pions de centrage de carter en Ø 8 mm référence Yamaha 918081602300.
s-l400.jpg
Quand je commande cette pièce, Yamaha en livre une autre qui n'a rien a voir.

Puis-je simplement la remplacer par une pièces pleine en acier Ø 8 mm ou par une pièce en alu creux Øinter 6 mm, Øexter 8 mm ?

Je préfère poser cette question, car j'ignore les contraintes techniques propre à cette pièce une fois les carters fermés. Il faut également qu'elle puisse être démontable.

D'avance merci pour vos réponses
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

quelques photos...

Alignement des carters au cylindre :
20200216_164255.jpg
Accueil du nouveau Vilo en bonne et due forme :
20200220_212525.jpg
Bonne surprise au niveau des mesures :D
Avatar du membre
P'tit Dav'
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : lundi 22 oct. 2018, 8:46
Dpt : 45 - Loiret

Message par P'tit Dav' »

J'ai pratiqué le supermotard durant quelques années et étais mécanicien dans un team en championnat de France Prestige et national.
Je lis que tu vas monter un frein origine avec un grand disque, c'est une erreur, il ne suivra pas. Plusieurs de mes amis et clients ont tenté ça et ont tous fini par monter un vrai freinage. Le problème c'est que ton étrier va surchauffer, et après quelques tours tu te retrouveras sans frein, surtout dans ton cas sur un 2t, où tu n'as quasiment pas de frein moteur. En cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver du beringer ou brembo en occas, motomaster fait de bon freinage également à moindre coût. Quasi toutes les yam sont compatibles (les modèles cross)
240 TDR, 350 RDLC 31K et 50 BOP
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Bonjour,
Merci p'tit dav' pour ton partage d'expérience. Le freinage est effectivement le point névralgique de l'assemblage, j'en suis bien conscient. Si j'ai l'opportunité de pouvoir installer un vrai étrier avant d'utiliser la machine, c'est certain que je ne m'en priverais pas :wink: .

Pions de centrage carters :
20200229_173020.jpg
Question technique :heu: :
Pour la fermeture des carters, le manuel d'atelier préconise de, je cite "taper légèrement sur le carter à l'aide d'un marteau souple".

Je suis moyennement séduit par cette méthode, sachant qu'il y a de plus un joint torique positionné sur le carter droit pour l'étanchéité du circuit d'eau.
Le carter est uniformément chauffé avant assemblage, mais bonne idée ou fausse bonne idée de vouloir utiliser des tiges filetées comme "faux" axes moteur pour une fermeture sans "coups" ?
Je peux également tirer sur le vilo coté primaire en étant en contrainte sur le carte en plus.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Marteau de carreleur (caoutchouc dur)
FBI les tiges filetées ! ...
Le mieux etant le dispositif qui tire effectivement le vilo :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Répondre