Yamaha 250 wrz --> Objectif piste 2020

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Dernier message de la page précédente :

Sur mesure ( je pense )
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Et aussi Free, pour ton explication sur les circlips....pas tout compris...( plus facile à enlever )
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Concernant le taraudage foiré

Tu as raison, 10,4 mm de travers il est peu probable que je puisse faire un perçage dans l'axe à 10,75 mm qui soit convenable pour tarauder à 12x1.25 mm...
De plus, Stephane voit juste, la question de la viande dispo autour du perçage est cruciale, malheureusement, c'est difficile à mesurer, mais il ne me parait pas avoir suffisamment de matière pour mettre une douille en M14x1.25 mm par exemple.

Les solutions suivantes sont elles techniquement envisageables ?
- Recharger le trou et repercer/tarauder
- Rentrer serré une douille lisse la plus large possible et la pointée par l'extérieur

Concernant les circlips de boite :

Tous doivent-ils être montés la face arrêtes vives orientée à l'opposé de l'ensemble maintenu (afin que la face arêtes vives plaque contre la face verticale due la gorge de l'arbre)?
Sur le manuel d'atelier cela n'est précisé que pour le dernier circlips de l'arbre de BV primaire.

Ce qu'on m'avait dit : "la pince à circlips accroche mieux lorsque que l'on place la face arrêtes vives du circlips contre l'ensemble à immobilisé."
Dans la pratique ça se vérifie...mais est "mécaniquement" correct ?
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

J'ai eu Mr Chaplain en Eure et Loir, il est confiant pour trouver une solution.
Pour vous faire une idée des capacités de la famille Chaplain : https://www.usinages.com/threads/boulot ... con.65760/

Plus qu'a me faire à l'idée d'ouvrir et dépoiler les carters, racheter un jeu de roulements et de joints à lèvres complet et renommer le titre de la manière suivante : Yamaha 250 WRZ --> Objectif piste 2021 :baf:

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend parait-il...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pourquoi 2021, il a tant de délai?

Panerai a aussi travaillé à rallonger une moto trop courte pour loger un moteur de kart...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Doit etre surbooked :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

C'est pas tellement pour Panerai que je rallonge le délai, c'est surtout pour moi et pour pouvoir étaler le budget et les opérations qui restent à réaliser...
Mine de rien, achat de la moto compris, remise à hauteur et modifications pour la piste, j'aurais largement pu acquérir un nf4 voir un nf4....et encore je n'ai pas de freinage digne de ce nom.

Lolo, Panerai à bossé pour Francis ? Ou pour la 125 rs à moteur FPE ?
Modifié en dernier par freerider le vendredi 13 mars 2020, 12:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Les 2 vu que c’est la même!
C’est lui qui a œuvré à la modification de la colonne sur indications de Francis.
Et le boulot de panerai... pas grand chose à critiquer si ce n’est que c’est vraiment un niveau très très haut!
Y en a qui se vantent de bosser dans l’aviation... il les satellise une main dans le dos!
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Le mieux pour rattraper un goujon cassé ou un taraudage foireux c’est de percer sur une fraiseuse, à la fraise carbure... la fraise a cet avantage de n’avoir pas de pointe et d’être courte, donc de très peu chasser et de pouvoir reprendre sur un goujon cassé en biais.

Certes il faut la machine et prendre le temps de prendre correctement ses positions et équerrages, mais on fait du travail tip top...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Je plussoie pour Chaplain : c'est de la très très haute volée, de l'orfèverie, du grand art.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ber a écrit :Sur mesure ( je pense )
non non, c'est du "classique"
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

freerider a écrit :
Concernant les circlips de boite :

Tous doivent-ils être montés la face arrêtes vives orientée à l'opposé de l'ensemble maintenu (afin que la face arêtes vives plaque contre la face verticale due la gorge de l'arbre)?
Sur le manuel d'atelier cela n'est précisé que pour le dernier circlips de l'arbre de BV primaire.

Ce qu'on m'avait dit : "la pince à circlips accroche mieux lorsque que l'on place la face arrêtes vives du circlips contre l'ensemble à immobilisé."
Dans la pratique ça se vérifie...mais est "mécaniquement" correct ?
Les circlips, c'est TOUJOURS face arêtes vives à l'opposé de l'ensemble à maintenir.

On se fout de la facilité de prise par la pince, c'est - essayer de - garantir le maintien dans la gorge sous charge axiale (lors du fonctionnement du système) qui importe.
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Passang a écrit :Le mieux pour rattraper un goujon cassé ou un taraudage foireux c’est de percer sur une fraiseuse, à la fraise carbure... la fraise a cet avantage de n’avoir pas de pointe et d’être courte, donc de très peu chasser et de pouvoir reprendre sur un goujon cassé en biais.

Certes il faut la machine et prendre le temps de prendre correctement ses positions et équerrages, mais on fait du travail tip top...
On est d'accord, on peut commencer à bien bricoler que lorsqu'on a une fraiseuse dans l'atelier :mrgreen:
Nico a écrit :
Les circlips, c'est TOUJOURS face arêtes vives à l'opposé de l'ensemble à maintenir.

On se fout de la facilité de prise par la pince, c'est - essayer de - garantir le maintien dans la gorge sous charge axiale (lors du fonctionnement du système) qui importe.
Merci Nico pour cette réponse on ne peut plus claire --> Je commande de nouveau circlips avant de refermer.

Autrement mes carters doivent être arrivés chez Chaplain, plus qu'a attendre son appel.
Je vais en profiter pour lui demander de renforcer le carter gauche au niveau de l'axe de commande d'embrayage, car il a fallu gratter un peu pour le passage du psb en 16 dents.

ça prendra plus de temps et j'aurais quelques pièces à racheter , mais la troisième fermeture des carters devrait être la bonne.
Je voulais que tout soit prêt, rodé et réglé pour Carole...on verra, de toute façon pas la peine de se mettre la ratte au court bouillon avec c'te cochonnerie qui circule en ce moment (puis surtout je passe ma vie au travail...).

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Carter de retour de chez Franck (CFC) :
Resized_Resized_20200501_1957451.jpg
La solution retenue est une douille filetée sur mesure.
Très bon contact avec Franck, travail soigné, rapide et abordable, sa réputation est loin d'être usurpée, je recommande.

Réalisation du kit contrôle étanchéité :
Resized_20200501_20004611.jpg
Non sans mal, au vue du brut et du matériel dispo, des heures de scie à métaux, des heures de copeaux, version b**e et couteau.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

La btr sur la photo, elle fait peur aussi :mrgreen:

Les ressorts ont l’air légers pour tenir le bouchon :wink:

:wink:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Oui, tu as raison, il va falloir contrôler l'empreinte et changer la vis si nécessaire.
J'ai fais avec ce que j'avais sous la main, ressort d'embrayage motobec'...on verra à l'usage, je vais rapidement être fixé.

Édit : pour la BTR, c'est un effet d'optique, il s'agit d'écrit métal appliqué au dernier serrage :wink:
Mixedupmotorcycle
En rodage
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 18:14
Dpt : 34 - Hérault

Message par Mixedupmotorcycle »

Salut !

Merde sacré tuile cette histoire de goujon :?
J’aurai pas pensé à cette solution !

Si tu veux demain je te fais une photo du séparateur de carter que j’ai fait (2 axes).
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Merci, mais ne t'embête pas pour la photo du séparateur de carters, le papa Noël m'en avait livré un :wink:
Pour le goujon c'est du même acabit que ton carter fissuré. J'ai également eu droit a la butée de valve explosée.
C'est incroyable de voir dans quel état les moteurs sont ouverts et refermés en tout terrain...dans mon cas le précédent proprio était passé par un pro.


Autrement :
- circlips d'arbre de boite de vitesse changés et mis dans le bon sens.
- roulement de vilo changés suite à la réouverture des carters.
- bas moteur refermé.

Au bout de 3 fermetures, grâce à vos conseils et avec le bon outillage, c'est devenu une vraie formalité :mrgreen:
Modifié en dernier par freerider le dimanche 03 mai 2020, 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

freerider a écrit :Au bout de 3 fermetures, grâce à vos conseils et avec le bon outillage, c'est devenu une vraie formalité :mrgreen:
Plus que 2 et tu le fais les yeux fermés!!! :mrgreen:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Et encore 3 et tu jette les carters :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Montage à blanc du haut moteur aujourd'hui.
J'avais finalement acquis un haut moteur complet Athena en Ø d'alésage 72 mm.
Pour info, je ne cherche pas le dernier cheval, je souhaite juste progresser techniquement et sécuriser l'assemblage pour espérer avoir un max de fiabilité. :wink:

Quelques mesures :

- Course origine 72 mm
- Joint d'embase retenu à 0,65 mm
- Squich à 2 mm (préconisation fournisseur)
- RV à 15,6/1
° Diagrammes :
- Admission 124°
- Échappement valve fermée 164°
- Échappement valve ouvert 187°
- Boosters à l'échappement 196 °

- Jeu à la coupe des segments
préconisation constructeur pour un cylindre d'alésage Ø 66,4 mm --> 0,40 à 0,55 mm
--> mesuré à 0,35 mm sur les segment en Ø 72 mm (en dessous des lumières d'admission et au dessus de l'admission)
--> corrigé à 0,60 mm

- Jeu Cylindre/Piston >0,05 mm (mesuré à la cale)
J'attend de pouvoir mesurer aux micromètres avant de monter définitivement le cylindre.
Le cylindre est théoriquement en Ø 72 mm
Le piston est gravé 71,96 mm, il est dans une boite étiquetée 71,95 mm.
Ce qui m'inquiète également, à la lecture du forum, c'est que ce dernier est made in USA et qu'il y'a un W gravé dessus...c'est donc un Wiseco. :pleur:

En tous cas, le jeu risque d'être faible pour un cylindre de cet alésage.
On verra les mesures et on adaptera le rodage en conséquence...à condition que le jeu ne soit pas vraiment trop faible.

J'en ai profité pour faire un test d'étanchéité, afin de voir si je pouvais continuer à bosser autour du bas moteur.
Défaut d'étanchéité important à l'embase du cylindre.
Montage à blanc pour prendre les mesures, donc joint monté à sec.
Un produit d'étanchéité sera ajouté au montage définitif.

Pour parfaire l'étanchéité de l'embase, la loctite 5923 vous parait elle adaptée ? Ou j'applique directement de la loctite 5940 ?

Merci pour vos retours. :wink:
Répondre