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Sur mesure ( je pense )Yamaha 250 wrz --> Objectif piste 2020
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- freerider
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Concernant le taraudage foiré
Tu as raison, 10,4 mm de travers il est peu probable que je puisse faire un perçage dans l'axe à 10,75 mm qui soit convenable pour tarauder à 12x1.25 mm...
De plus, Stephane voit juste, la question de la viande dispo autour du perçage est cruciale, malheureusement, c'est difficile à mesurer, mais il ne me parait pas avoir suffisamment de matière pour mettre une douille en M14x1.25 mm par exemple.
Les solutions suivantes sont elles techniquement envisageables ?
- Recharger le trou et repercer/tarauder
- Rentrer serré une douille lisse la plus large possible et la pointée par l'extérieur
Concernant les circlips de boite :
Tous doivent-ils être montés la face arrêtes vives orientée à l'opposé de l'ensemble maintenu (afin que la face arêtes vives plaque contre la face verticale due la gorge de l'arbre)?
Sur le manuel d'atelier cela n'est précisé que pour le dernier circlips de l'arbre de BV primaire.
Ce qu'on m'avait dit : "la pince à circlips accroche mieux lorsque que l'on place la face arrêtes vives du circlips contre l'ensemble à immobilisé."
Dans la pratique ça se vérifie...mais est "mécaniquement" correct ?
Tu as raison, 10,4 mm de travers il est peu probable que je puisse faire un perçage dans l'axe à 10,75 mm qui soit convenable pour tarauder à 12x1.25 mm...
De plus, Stephane voit juste, la question de la viande dispo autour du perçage est cruciale, malheureusement, c'est difficile à mesurer, mais il ne me parait pas avoir suffisamment de matière pour mettre une douille en M14x1.25 mm par exemple.
Les solutions suivantes sont elles techniquement envisageables ?
- Recharger le trou et repercer/tarauder
- Rentrer serré une douille lisse la plus large possible et la pointée par l'extérieur
Concernant les circlips de boite :
Tous doivent-ils être montés la face arrêtes vives orientée à l'opposé de l'ensemble maintenu (afin que la face arêtes vives plaque contre la face verticale due la gorge de l'arbre)?
Sur le manuel d'atelier cela n'est précisé que pour le dernier circlips de l'arbre de BV primaire.
Ce qu'on m'avait dit : "la pince à circlips accroche mieux lorsque que l'on place la face arrêtes vives du circlips contre l'ensemble à immobilisé."
Dans la pratique ça se vérifie...mais est "mécaniquement" correct ?
- freerider
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J'ai eu Mr Chaplain en Eure et Loir, il est confiant pour trouver une solution.
Pour vous faire une idée des capacités de la famille Chaplain : https://www.usinages.com/threads/boulot ... con.65760/
Plus qu'a me faire à l'idée d'ouvrir et dépoiler les carters, racheter un jeu de roulements et de joints à lèvres complet et renommer le titre de la manière suivante : Yamaha 250 WRZ --> Objectif piste 2021
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend parait-il...
Pour vous faire une idée des capacités de la famille Chaplain : https://www.usinages.com/threads/boulot ... con.65760/
Plus qu'a me faire à l'idée d'ouvrir et dépoiler les carters, racheter un jeu de roulements et de joints à lèvres complet et renommer le titre de la manière suivante : Yamaha 250 WRZ --> Objectif piste 2021
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend parait-il...
- fullgazlolo
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Pourquoi 2021, il a tant de délai?
Panerai a aussi travaillé à rallonger une moto trop courte pour loger un moteur de kart...
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kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- freerider
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C'est pas tellement pour Panerai que je rallonge le délai, c'est surtout pour moi et pour pouvoir étaler le budget et les opérations qui restent à réaliser...
Mine de rien, achat de la moto compris, remise à hauteur et modifications pour la piste, j'aurais largement pu acquérir un nf4 voir un nf4....et encore je n'ai pas de freinage digne de ce nom.
Lolo, Panerai à bossé pour Francis ? Ou pour la 125 rs à moteur FPE ?
Mine de rien, achat de la moto compris, remise à hauteur et modifications pour la piste, j'aurais largement pu acquérir un nf4 voir un nf4....et encore je n'ai pas de freinage digne de ce nom.
Lolo, Panerai à bossé pour Francis ? Ou pour la 125 rs à moteur FPE ?
Modifié en dernier par freerider le vendredi 13 mars 2020, 12:48, modifié 1 fois.
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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Les 2 vu que c’est la même!
C’est lui qui a œuvré à la modification de la colonne sur indications de Francis.
Et le boulot de panerai... pas grand chose à critiquer si ce n’est que c’est vraiment un niveau très très haut!
Y en a qui se vantent de bosser dans l’aviation... il les satellise une main dans le dos!
C’est lui qui a œuvré à la modification de la colonne sur indications de Francis.
Et le boulot de panerai... pas grand chose à critiquer si ce n’est que c’est vraiment un niveau très très haut!
Y en a qui se vantent de bosser dans l’aviation... il les satellise une main dans le dos!
kalmheur2pki
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- Passang
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Le mieux pour rattraper un goujon cassé ou un taraudage foireux c’est de percer sur une fraiseuse, à la fraise carbure... la fraise a cet avantage de n’avoir pas de pointe et d’être courte, donc de très peu chasser et de pouvoir reprendre sur un goujon cassé en biais.
Certes il faut la machine et prendre le temps de prendre correctement ses positions et équerrages, mais on fait du travail tip top...
Certes il faut la machine et prendre le temps de prendre correctement ses positions et équerrages, mais on fait du travail tip top...
4 strokes are 4 grandmothers
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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non non, c'est du "classique"ber a écrit :Sur mesure ( je pense )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- Nico
- Oukilé mon scooooot ?!?!
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Les circlips, c'est TOUJOURS face arêtes vives à l'opposé de l'ensemble à maintenir.freerider a écrit :
Concernant les circlips de boite :
Tous doivent-ils être montés la face arrêtes vives orientée à l'opposé de l'ensemble maintenu (afin que la face arêtes vives plaque contre la face verticale due la gorge de l'arbre)?
Sur le manuel d'atelier cela n'est précisé que pour le dernier circlips de l'arbre de BV primaire.
Ce qu'on m'avait dit : "la pince à circlips accroche mieux lorsque que l'on place la face arrêtes vives du circlips contre l'ensemble à immobilisé."
Dans la pratique ça se vérifie...mais est "mécaniquement" correct ?
On se fout de la facilité de prise par la pince, c'est - essayer de - garantir le maintien dans la gorge sous charge axiale (lors du fonctionnement du système) qui importe.
There aint no replacement for displacement
Light is right
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- freerider
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On est d'accord, on peut commencer à bien bricoler que lorsqu'on a une fraiseuse dans l'atelierPassang a écrit :Le mieux pour rattraper un goujon cassé ou un taraudage foireux c’est de percer sur une fraiseuse, à la fraise carbure... la fraise a cet avantage de n’avoir pas de pointe et d’être courte, donc de très peu chasser et de pouvoir reprendre sur un goujon cassé en biais.
Certes il faut la machine et prendre le temps de prendre correctement ses positions et équerrages, mais on fait du travail tip top...
Merci Nico pour cette réponse on ne peut plus claire --> Je commande de nouveau circlips avant de refermer.Nico a écrit :
Les circlips, c'est TOUJOURS face arêtes vives à l'opposé de l'ensemble à maintenir.
On se fout de la facilité de prise par la pince, c'est - essayer de - garantir le maintien dans la gorge sous charge axiale (lors du fonctionnement du système) qui importe.
Autrement mes carters doivent être arrivés chez Chaplain, plus qu'a attendre son appel.
Je vais en profiter pour lui demander de renforcer le carter gauche au niveau de l'axe de commande d'embrayage, car il a fallu gratter un peu pour le passage du psb en 16 dents.
ça prendra plus de temps et j'aurais quelques pièces à racheter , mais la troisième fermeture des carters devrait être la bonne.
Je voulais que tout soit prêt, rodé et réglé pour Carole...on verra, de toute façon pas la peine de se mettre la ratte au court bouillon avec c'te cochonnerie qui circule en ce moment (puis surtout je passe ma vie au travail...).
Merci pour vos conseils
- freerider
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Carter de retour de chez Franck (CFC) :
Très bon contact avec Franck, travail soigné, rapide et abordable, sa réputation est loin d'être usurpée, je recommande.
Réalisation du kit contrôle étanchéité : Non sans mal, au vue du brut et du matériel dispo, des heures de scie à métaux, des heures de copeaux, version b**e et couteau.
La solution retenue est une douille filetée sur mesure.Très bon contact avec Franck, travail soigné, rapide et abordable, sa réputation est loin d'être usurpée, je recommande.
Réalisation du kit contrôle étanchéité : Non sans mal, au vue du brut et du matériel dispo, des heures de scie à métaux, des heures de copeaux, version b**e et couteau.
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Oui, tu as raison, il va falloir contrôler l'empreinte et changer la vis si nécessaire.
J'ai fais avec ce que j'avais sous la main, ressort d'embrayage motobec'...on verra à l'usage, je vais rapidement être fixé.
Édit : pour la BTR, c'est un effet d'optique, il s'agit d'écrit métal appliqué au dernier serrage
J'ai fais avec ce que j'avais sous la main, ressort d'embrayage motobec'...on verra à l'usage, je vais rapidement être fixé.
Édit : pour la BTR, c'est un effet d'optique, il s'agit d'écrit métal appliqué au dernier serrage
-
- En rodage
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Merci, mais ne t'embête pas pour la photo du séparateur de carters, le papa Noël m'en avait livré un
Pour le goujon c'est du même acabit que ton carter fissuré. J'ai également eu droit a la butée de valve explosée.
C'est incroyable de voir dans quel état les moteurs sont ouverts et refermés en tout terrain...dans mon cas le précédent proprio était passé par un pro.
Autrement :
- circlips d'arbre de boite de vitesse changés et mis dans le bon sens.
- roulement de vilo changés suite à la réouverture des carters.
- bas moteur refermé.
Au bout de 3 fermetures, grâce à vos conseils et avec le bon outillage, c'est devenu une vraie formalité
Pour le goujon c'est du même acabit que ton carter fissuré. J'ai également eu droit a la butée de valve explosée.
C'est incroyable de voir dans quel état les moteurs sont ouverts et refermés en tout terrain...dans mon cas le précédent proprio était passé par un pro.
Autrement :
- circlips d'arbre de boite de vitesse changés et mis dans le bon sens.
- roulement de vilo changés suite à la réouverture des carters.
- bas moteur refermé.
Au bout de 3 fermetures, grâce à vos conseils et avec le bon outillage, c'est devenu une vraie formalité
Modifié en dernier par freerider le dimanche 03 mai 2020, 10:48, modifié 1 fois.
- fullgazlolo
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Plus que 2 et tu le fais les yeux fermés!!!freerider a écrit :Au bout de 3 fermetures, grâce à vos conseils et avec le bon outillage, c'est devenu une vraie formalité
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- freerider
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- Localisation : Germigny
Montage à blanc du haut moteur aujourd'hui.
J'avais finalement acquis un haut moteur complet Athena en Ø d'alésage 72 mm.
Pour info, je ne cherche pas le dernier cheval, je souhaite juste progresser techniquement et sécuriser l'assemblage pour espérer avoir un max de fiabilité.
Quelques mesures :
- Course origine 72 mm
- Joint d'embase retenu à 0,65 mm
- Squich à 2 mm (préconisation fournisseur)
- RV à 15,6/1
° Diagrammes :
- Admission 124°
- Échappement valve fermée 164°
- Échappement valve ouvert 187°
- Boosters à l'échappement 196 °
- Jeu à la coupe des segments
préconisation constructeur pour un cylindre d'alésage Ø 66,4 mm --> 0,40 à 0,55 mm
--> mesuré à 0,35 mm sur les segment en Ø 72 mm (en dessous des lumières d'admission et au dessus de l'admission)
--> corrigé à 0,60 mm
- Jeu Cylindre/Piston >0,05 mm (mesuré à la cale)
J'attend de pouvoir mesurer aux micromètres avant de monter définitivement le cylindre.
Le cylindre est théoriquement en Ø 72 mm
Le piston est gravé 71,96 mm, il est dans une boite étiquetée 71,95 mm.
Ce qui m'inquiète également, à la lecture du forum, c'est que ce dernier est made in USA et qu'il y'a un W gravé dessus...c'est donc un Wiseco.
En tous cas, le jeu risque d'être faible pour un cylindre de cet alésage.
On verra les mesures et on adaptera le rodage en conséquence...à condition que le jeu ne soit pas vraiment trop faible.
J'en ai profité pour faire un test d'étanchéité, afin de voir si je pouvais continuer à bosser autour du bas moteur.
Défaut d'étanchéité important à l'embase du cylindre.
Montage à blanc pour prendre les mesures, donc joint monté à sec.
Un produit d'étanchéité sera ajouté au montage définitif.
Pour parfaire l'étanchéité de l'embase, la loctite 5923 vous parait elle adaptée ? Ou j'applique directement de la loctite 5940 ?
Merci pour vos retours.
J'avais finalement acquis un haut moteur complet Athena en Ø d'alésage 72 mm.
Pour info, je ne cherche pas le dernier cheval, je souhaite juste progresser techniquement et sécuriser l'assemblage pour espérer avoir un max de fiabilité.
Quelques mesures :
- Course origine 72 mm
- Joint d'embase retenu à 0,65 mm
- Squich à 2 mm (préconisation fournisseur)
- RV à 15,6/1
° Diagrammes :
- Admission 124°
- Échappement valve fermée 164°
- Échappement valve ouvert 187°
- Boosters à l'échappement 196 °
- Jeu à la coupe des segments
préconisation constructeur pour un cylindre d'alésage Ø 66,4 mm --> 0,40 à 0,55 mm
--> mesuré à 0,35 mm sur les segment en Ø 72 mm (en dessous des lumières d'admission et au dessus de l'admission)
--> corrigé à 0,60 mm
- Jeu Cylindre/Piston >0,05 mm (mesuré à la cale)
J'attend de pouvoir mesurer aux micromètres avant de monter définitivement le cylindre.
Le cylindre est théoriquement en Ø 72 mm
Le piston est gravé 71,96 mm, il est dans une boite étiquetée 71,95 mm.
Ce qui m'inquiète également, à la lecture du forum, c'est que ce dernier est made in USA et qu'il y'a un W gravé dessus...c'est donc un Wiseco.
En tous cas, le jeu risque d'être faible pour un cylindre de cet alésage.
On verra les mesures et on adaptera le rodage en conséquence...à condition que le jeu ne soit pas vraiment trop faible.
J'en ai profité pour faire un test d'étanchéité, afin de voir si je pouvais continuer à bosser autour du bas moteur.
Défaut d'étanchéité important à l'embase du cylindre.
Montage à blanc pour prendre les mesures, donc joint monté à sec.
Un produit d'étanchéité sera ajouté au montage définitif.
Pour parfaire l'étanchéité de l'embase, la loctite 5923 vous parait elle adaptée ? Ou j'applique directement de la loctite 5940 ?
Merci pour vos retours.