Que faites vous aujourd'hui ? (2)

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Que faites vous aujourd'hui ? (2)

Message par stephane »

Le forum commençant à atteindre ses limites de capacité (eh oui !!) je me trouve dans l'obligation de créer ce nouveau post et de supprimer d'ici quelques jours le précédent qui fait plus de 530 pages :mrgreen:

J'en profite pour lancer un appel aux modérateurs du forum : pouvez-vous faire un peu de ménage (quand l’occasion se présentera) au sein des rubriques que vous chapeautez afin d'alléger un peu la base de donnée du forum, ca évitera de planter le forum et accessoirement de devoir changer de formule d'hébergement ce qui est loin d'etre évident vu que je n'ai plus de webmaster :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Impeccable :mrgreen:

Aujourd'hui je cherche du bois de chauffage pour finir la saison, je tombe sur du chêne coupé y'a 3 ans, fendu, mais stocké dehors sans abri. J'ai du mal à trouver le temps qu'il faut le refaire sécher, je trouve rien à vrai dire. Ça doit être trop contextuel mais j'espère malgré tout une règle d'or si elle existe.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

chêne... théorie... deux ans sous la pluie pour enlever le tanin, puis encore deux ans de séchage...
en pratique un an dehors et un an de séchage si ventilé fendu et sous tôles noires au soleil ca le fera...

dans ton cas oublie direct de le bruler dans les mois à venir si il est non fendu et sous la flotte en ce moment...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Il est fendu ! Mais pas gris comme je peux voir sur les vieux tas de chêne. En prendre quelques stères pour le prix et du sec sûr, il nous en manque 4 stères, sera sans doute le meilleur move.
J'ai hâte d'avoir 20 ans d'XP sur le bois, ça me botte bien, la tronçonneuse c'est du 2T en plus :)
Merci.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

achète du charme/châtaigné ...


Le seul vrai moyen de savoir si il est bon à brûler (moins de 20%, 15% est une bonne valeur) c'est ça :

Image



Celui de la photo, trois ans d' abattage mais stocké dehors sans protection -> bilan pas bon à brûler ...
Il sera stocké sous couvert, ventilé ... même pas certain qu'il soit bon pour la fin de l'hiver :wink:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Image
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

S'il a été coupé par exemple en 0.50m ET fendu il y a 3 ans, tu le stockes 1 semaine au vent et c'est bon
Je fais comme ça depuis des années, coup de benne (à l'exterieur en juin) de chene en 0.50 de 2 ans de coupe et fendu la veille, je stocke à l'abris 1 brouette.
Le bois seche plus vite au gel qu'au soleil, quand à l'eau, elle ne le penetre pas... seulement dans la mousse exterieure et un poil dans l'ecorce.
Apres, si t'habite en Bretagne, qu'il y pleut tous les jours ET qu'il ne gele pas ET pas trop de soleil... couvre le bois sans le faire "couffir" donc, en plein vent... pendant 10 ans :mrgreen:

Je ne suis pas trop d'accord avec le tableau... il y a du chene noir et du normal, la différence est énorme.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dino, mon pote a pris la mesure sur une coupe fraiche faite pour l'occasion. C'est donc la mesure à coeur à l'instant "T" :wink:
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1526
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

regle simple de sechage pour du chene à l'abris : compte 1an pour 1cm de rayon
soit une buche de 10cm de diametre = 5ans de sechage
pinaise marge
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

stephane a écrit :Le forum commençant à atteindre ses limites de capacité (eh oui !!) je me trouve dans l'obligation de créer ce nouveau post et de supprimer d'ici quelques jours le précédent qui fait plus de 530 pages :mrgreen:

J'en profite pour lancer un appel aux modérateurs du forum : pouvez-vous faire un peu de ménage (quand l’occasion se présentera) au sein des rubriques que vous chapeautez afin d'alléger un peu la base de donnée du forum, ca évitera de planter le forum et accessoirement de devoir changer de formule d'hébergement ce qui est loin d'etre évident vu que je n'ai plus de webmaster :?
Rien que dans les discutions, il y a 83 pages de ... discutions. On peut pas rentrer grassement dans le tas et garder que les 30 dernières pages ? Dans le pire des cas, on vas perdre des trucs du genre "mon diesel est en panne"( :oops: ), ou encore "comment soigner une gastro"( :mrgreen: ) qui ne sont pas spécifiquement les spécialités de ce forum :roll:

A ta dispo :wink:

Apres, on fait ca ensemble une apres midi et se se met sur skype histoire de ce synchroniser et de répondre aux doutes des uns et des autres. (c'est comme ca qu'on gere les trucs tres tres chiants au boulot, et c'est efficace) :idea:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

sur un autre forum que je pratiquais... (auto)
tout message qui a plus d'un an et est dans les rubriques non techniques ou présentation... est automatiquement effacé...
le sujet integral s'efface donc lorsque aucune réponse depuis 12 mois...
et donc les sujets très suivi comme "que faites vous aujourdhui" se vide tout les jours de ce qui a un an... sans jamais disparaître.

je pense meme que sur des trucs comme ca 2 mois serais large... on y discute de choses qui en général ne concerne que les habitués (donc lu dans la semaine) et justement n'est pas forcement une bonne idée que ca reste sur le net a vie... :roll:

d'ailleurs les comptes non utilisé pareil... me suis fait jeter après un avertissement et un an sans message...

toute facon m'avaient saoulé a faire les ayatollah... je ne voit vraiment pas en quoi metre un alpine turbo dans ma daf 66 était une mauvaise idée :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
motors31
Rôdé
Messages : 188
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

gglachute a écrit :regle simple de sechage pour du chene à l'abris : compte 1an pour 1cm de rayon
soit une buche de 10cm de diametre = 5ans de sechage
depuis 10 ans environ je fais mon bois de chauffage ; 90% de chêne , abattu en dec 2017 fendu et stocké au sec mais dans un abri ouvert il brule très bien maintenant .Au bout de cinq ans souvent il te reste plus grand chose les parasites s'en sont occupé , dans le tableau il manque le platane redoutable a fendre même la chaine de la tronço n'aime pas du tout par contre ça chauffe terrible et longtemps , vous n'en trouverez pas a vendre , la DDE laisse pas trainer .
Ossa Yankee
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1526
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

motors31 a écrit :
gglachute a écrit :regle simple de sechage pour du chene à l'abris : compte 1an pour 1cm de rayon
soit une buche de 10cm de diametre = 5ans de sechage
depuis 10 ans environ je fais mon bois de chauffage ; 90% de chêne , abattu en dec 2017 fendu et stocké au sec mais dans un abri ouvert il brule très bien maintenant .Au bout de cinq ans souvent il te reste plus grand chose les parasites s'en sont occupé , dans le tableau il manque le platane redoutable a fendre même la chaine de la tronço n'aime pas du tout par contre ça chauffe terrible et longtemps , vous n'en trouverez pas a vendre , la DDE laisse pas trainer .
c'est pas parce que ça brule bien que c'est sec
essaye une fois de recupérer du chene tres sec (ça m'arrive d'en avoir quand je fais de la demolition) tu as l'impression que ton poel part en feu de cheminé tellement ça chauffe
pinaise marge
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est parce que tu n'arrives pas à regler ton debit d'air en rapport du bois tres sec qui brule plus vite
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

il a pas parlé de bruler trop vite... il a parlé de chauffer fort....

quand c'est humide... ca brule en produisant moins de chaleur autour du foyer puisque l'évaporation de l'humidité consomme des calories...
en gros une partie de la combustion sert a sécher le bois alentour plutot qu'a chauffer.

de 20 a 40% d'humidité tu divise par deux la chaleur produite...

et je parle pas d'expérience... c'est scientifique... une évaporation d'eau crée du froid... ca c'est sur...
en plein été prends une bière... fout la dans une chaussette... tu gorge le tout de flotte et tu accroche ca a la portière de l'auto... coincée par la vitre... en quelques minutes tu a une bière givrée même avec 40degres ambiant...

c'est la seule fois ou mon père m'a donné une leçon scientifique... :mdr:

et pour raccrocher a de la technique moteur... c'est pour ca qu'on injecte de l'eau dans des moteurs... refroidir par évaporation...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Je ne le savais pas.
Il n'empeche que si dans le poele tu fais arriver moins d'air... quel que soit le bois plus ou moins sec, ça chauffera moins.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

et dire que ca fait des années que je me tue à dire que par temps humide il faut appauvrir la carb parce que la chaleur au lieu de servir à pousser sur le piston sert à évaporer l'eau :cry:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ça se voit à legt...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

stephane a écrit :et dire que ca fait des années que je me tue à dire que par temps humide il faut appauvrir la carb parce que la chaleur au lieu de servir à pousser sur le piston sert à évaporer l'eau :cry:
comme quoi on peut parler de bois de cheminée et revenir a un moteur... :mrgreen:

je file je doit allumer le gazogene.... je part dans 1h... :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

stephane a écrit :et dire que ca fait des années que je me tue à dire que par temps humide il faut appauvrir la carb parce que la chaleur au lieu de servir à pousser sur le piston sert à évaporer l'eau :cry:
Je n'ai pas compris

Une carb pauvre donne un moteur plus chaud qu'un moteur riche non ?
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Répondre