Reconditionner un amortisseur , ça peut vous etre utile !

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Gérard
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Reconditionner un amortisseur , ça peut vous etre utile !

Message par Gérard »

Salut , les amis
Un sujet qui va sûrement vous interressé, et aussi pour démystifié ! :wink:

C'est l'hiver , donc j'en profite pour faire un peu de maintenance sur mes brêles et celles des copains ! Moteurs, partie cycle , .... ect tout y passe , même les amorto !

Il faut savoir que tout les amortisseurs d'origine ou presque ( quelque exception quand même ) sont tout a fait reconditionnable , il faut juste savoir comment procéder.
Le reconditionnement d'un amortisseur, à toujours été un sujet presque tabou ou certain on toujours tenté de "mystifier " cet organe ô combien important sur nos moto . C'est vrai qu'il y a toujours très peux d'infos en ce qui concerne l'ouverture d'un amorto .......

Il y a deux solution pour reconditionné un amorto :
1 vous trouvez un pro qui le fais ( ils sont rares de nos jours ) et vous lui confié votre amorto

2 vous apprenez à le faire vous même ( ce n'est pas très compliqué )

Pour commencé, un amorto, est composé de plusieur partie
Un ressort , corp , ou se trouve à l'intérieur un compartiment gaz , et un compartiment huile ou coulisse le piston d'amortissement.
Il y a trois type d'amortisseur , que l'on retrouve le plus souvent , je ne parle pas de certain très spéciaux comme sur la 1000 tlr de chez suz par exemple .

Les amorto avec une chambre de gaz incorporé ( séparation par une menbranne ou un piston flottant
Les amorto avec une bonbonne gaz , elle sont solidaire du corp de l'amorto ( la séparation se fait souvent par une menbranne )
Les amorto avec une bonbonne séparer ( ici la bonbonne est indépendante du corp de l'amortisseur et est relier par un flexible hydraulique comme pour les frein , dans la bonbonne une menbranne sépare aussi le gaz de l'huile )

Il faut savoir que le piston d'un amortisseur , déplace son meme volume en huile quand il oscille , et que de ce fait , si il n'y avait pas de chambre de gaz , et bien il ne pourrais pas se déplacer, on se retrouverait avec bout de bois ..... :D
La chambre de gaz , joue donc le rôle de compenser le déplacement du piston , comme un vase d'expansion dans une installation de chauffage . Mais pas que ! En effet cette chambre est sous pression , et joie aussi un rôle d'un ressort pneumatique en plus du ressort principal :wink:

Et voilà commençons :D

Tout premièrement, il faut , démonter le ressort , sois avec un compresseur de ressort , professionnel, ou de fabriquation maison comme celui si par exemple
20181126_182027-1024x1365.jpg
Ou celui là :wink:
IMG_3676-1024x1365.JPG

C'est deux la sont de ma conception personnel
J'ai vu aussi des démontage avec une sangle a cliquet ....... comme ont dit " la faim justifie les moyens " :D .
Une fois le ressort démonté , on peut commencer le boulot .
La première opération a faire , est de casser la pression en vidant le gaz , sans quoi , il ne serait impossible d'ouvrir l' amorto , sans se le prendre dans la poire !
Il faut savoir qu'en moyenne dans les amortisseur de route ou de piste , il y a une pression comprise entre 10 et 12 bar , et jusqu'a 15 bar à grand maxi . Sur les cross presque autant voir pour certain un peu moins de 10 bar , tout depend de la conception .
Pour vider le gaz , il faut percer un trou avec un petit forêt 3 ou 4 mm pour commencer , dans la chambre de gaz . Bien souvent en bouquinant une revue technique , il est indiquer ou percer pour la remise au rebut, mais pour nous ce sera le début du reconditionnement :wink:.
Directement dans le corp d'amortisseur comme ceci
20190502_174638-1024x1365.jpg
Ou au cul de la bonbonne comme ici
20181126_184027-1200x1600.jpg
Modifié en dernier par Gérard le samedi 14 déc. 2019, 23:53, modifié 2 fois.
Gérard
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Message par Gérard »

 Une fois le gaz vidé , nous avons accès au démontage !  Tout l' assemblage d' un amortisseur , se fait avec des petit jonc d'arrêt,  et une fois la pression cassé , il suffit d'enfoncer le boitier de joint et de retirer le jonc d'arrêt,  toute fois attention , car certain boitier sont maintenu par 2 jonc , un sous le boitier et un au dessus du boitier , pour ce montage , il faut brider un peu avec une presse ( un serre joint modifier fait l'affaire ) pour permettre de libérer le premier jonc .
 
20181126_184630-1024x1365.jpg
 Un fois le boitier libérer,  l' ensemble tige , piston , boitier de joint peuvent être retirer , n'oubliez pas de vider l'huile , cela évite de vous en mettre partout , et videz l'huile dans un verre doseur , cela permet d'avoir la quantité !
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Pour la bonbonne séparer ou pas , la coupole est aussi retenue par un jonc . On procède de la même manière pour sont démontage. 

 Dedans on y trouve la menbranne . Pour les amorto sans bonbonne , la séparation se trouve dans le fond du corp , sois sous forme de menbranne sertie , sois un piston dit "flottant " .
Ici un amorto de 600 CBR FS pc35
20181126_192522-1280x960.jpg
Et celui ci , un de 350 rdlc 31k :wink:
 
20190429_180352-1280x960.jpg
Modifié en dernier par Gérard le samedi 14 déc. 2019, 16:01, modifié 2 fois.
Gérard
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Message par Gérard »

On peut voir l'état de l'huile après 34 ans sur une 350 rdlc 31k par exemple :(
20190429_180410-1024x1365.jpg
Voici un joint neuf hydraulique , ici sur un amorto de 600 CBR
IMG_1591-1280x960.JPG
Le boitier de joint
IMG_1598-1280x960.JPG
Une fois l'amortisseur ouvert , il faudra bien tout nettoyer , et quand ont regarde la tronche de l'huile , on comprend pourquoi ....
  Certain piston , sont assemblé à la tige par sertisage , et d'autre par un écrous. 
  Ceux qui sont assemblé par un ecroux , il sera possible de remplacé le joint hydraulique, moi je me les procure chez 123roulements par exemple . Certain ne se trouve pas , ce n'est pas trop grave , ils peuvent quand même reprendre du service , si ils n'y a pas de fuite !
 Regardez l'état de la tige , aucune rayure , de trace d'usure ou autre , sinon c'est mort , et pour en retrouver une , c'est compliqué.  Ça doit pouvoir ce trouver .

  Pour le remontage il va falloir installer une valves , pour le remplissage du gaz . Plusieur solution , sois par soudage , le plus fiable , sois par taraudage .
 Pour ma part je choisis toujours par soudage , ou plutôt brasage,  avec de l'argent 40 % , car il ne faut pas chauffer beaucoup , et cette brasure est utilisé dans le milieux frigorifiques pour l'assemblage des tuyaux de fluide aéroréfrigerant en clim , pour atteindre 25 bar et plus .
 Je privilègie le montage d'une valve par taraudage,  quand le corp ou la coupole de bonbonne est en aluminium. 

 
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 Et bien voilà  , une fois installer , nous allons pouvoir tout remonter .
 A commencé par mettre le piston de séparation dans le corp , quand il y en a un , et remettre la quantité d'huile . Sur ceux qui sont équipé d'une bonbonne séparer ou non , il faut mettre l'huile et pomper sur la menbranne pour chasser l'air , et au remontage du piston d'amortissement,  il faut bien chasser l'air , un système d'amortissement,  fonctionne un peu comme un circuit de freinage , pas d'air dedans , c'est très important . Il faut pomper comme pour une fourche .

 Pour l'huile , sois je prend de l'huile pour amortisseur , du genre  Kayaba K2c ( son indice w 2,5 ) ou de l'huile de fourche , offrant plusieur indice de viscosité,  c'est une huile pour système hydraulique aussi .

 Une fois le tout remis en place , purge de l'air , et les jonc bien dans leurs logement , on peut remettre l'obus de la valves , puis recharger en gaz .
 Vous avez le choix aujourd'hui entre plusieur solution

  Vous faite  recharger par un pro , si il veut bien vous le faire , en general c'est toujours compliqué avec eux ......Alors que ça ne devrait pas , mais bon ...

Vous utilisé une pompe HP de VTT , Décatlon en commercialisé pour 20 euros,  allant jusqu'à 21 bar , et bizarrement , Fournalès commercialisé la même,  pour plus cher , mais il y'a écrit Fournalès dessus ....

Vous recharger vous même avec de l'azote, pour ça je me suis fabriqué une interface , à partir d'une pompe HP Décatlon . Pour bien faire , il faudrait utilisé un pompe à vide , puis ensuite charger le gaz .

 Pression entre 10 et 12 bar suffisent , vous pouvez mettre un peu plus si vous voulez ,( jusqu'à 15 bar )  l'amortisseur sera un peu plus ferme .
 
 A l'heure d'aujourd'hui,  je n'ai  constaté aucune différence entre l'air et l'azote , pourtant j'utilise une 600 CBR pour la piste , et je n'y vais pas pour amusé la galerie avec , et pour avoir essayé les deux , sur le même amorto , et bien le comportement était le même. 

 Et en ce qui concerne , la théorie ou juste l'oxygène de l'air passerait a long terme au travers de la menbranne et irais dans l'huile , et irais jusqu'a enflammé l'huile , ce qui fait que c'est dangereux , houlala ! :lol: :lol: Et bien non , il faut tout de meme une certaine quantité tout de même pour que cela arrive ,et si ça passe ,,c'est que la menbranne est foutu !  Et du fait que l'amorto est reconditionnable , cela permet de remplacé l'huile régulièrement,  comme pour la fourche !  En tout cas je n'es pas encore vu d'amortisseur explosé pour ça .... Et même pour autre chose !

  Une fois après avoir vérifié la bonne étanchéité de l'amorto , et ça tenue à la pression , ont peut remonter le ressort ,

 Voilà l'amortisseur est prêt pour reprendre du service , et maintenant , vous pourrez l' entretenir régulièrement. 

 En espérant que cela vous sera utile , pour ceux qui se sentent d'attaque .

  Si vous avez des question n'hésite pas , et pour ceux qui ne le sentent pas , et bien je peux vous le faire . :wink:

 
Modifié en dernier par Gérard le samedi 14 déc. 2019, 23:51, modifié 1 fois.
Gérard
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Message par Gérard »

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bracame
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Message par bracame »

Gérard a écrit :Il faut savoir que le piston d'un amortisseur , déplace son meme volume en huile quand il oscille , et que de ce fait , si il n'y avait pas de chambre de gaz , et bien il ne pourrais pas se déplacer, on se retrouverait avec bout de bois ..... :D
La chambre de gaz , joue donc le rôle de compenser le déplacement du piston , comme un vase d'expansion dans une installation de chauffage . Mais pas que ! En effet cette chambre est sous pression , et joie aussi un rôle d'un ressort pneumatique en plus du ressort principal
euh pas vraiment...
la chambre de gaz permets de compenser le volume de tige rentrant... rien a voir avec le volume de l'ensemble piston/clapets qui lui est deja totalement immergé et donc ne "crée" pas de déplacement de l'huile vers la bonbonne...

le volume de gaz a avoir est donc fonction de la course et du diamètre de tige... le diamètre de piston ou corps n'y change rien...

cette chambre joue bien un effet de ressort mais on peut ajouter qu'il est progressif a contrario du ressort principal qui lui est souvent linéaire...ou très peu progressif

c'est a ce sujet que des fabricants (delcamp par exemple) ont créé des bombonne sur lequel on peut déplacer un piston afin d'augmenter ou diminuer la progressivité du ressort pneumatique...

on peut donc choisir de mettre une pression moindre dans une petite chambre ce qui le rends tres souple en debut de course et très dur en fin de course... ou une grande chambre et beaucoup de pression ce qui fera un ressort plus dur tout le temps mais aussi plus linéaire...
on peut évidemment faire aussi grande chambre et faible pression (temps de pluie par ex) ... tres souple tout le temps et vice versa...

j'ai coutume de dire que le ressort mécanique est choisi en fonction des courses mortes avec et sans pilote et que le ressort gaz permettra de gérer les fins de course... ou de modifier donc la progressivité de l'enssemble...

moralité si courses mortes avec et sans pilote ok mais amortisseur trop souvent en butée... j'augmente d'abord la pression avant de durcir le ressort...

après tout est affaire de compromis et suivant le pilote.
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kennisman
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Message par kennisman »

Super intéressant! Merci!
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Message par ride4life25250 »

Super ce tuto, merci Gérard!!! Maintenant, vais-je me lancer....??
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Gérard
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Message par Gérard »

Oui essaye sur un vieux amorto , c'est pas très compliqué, tu verra , :wink: , et fait nous un retour de ton expérience
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ride4life25250
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Message par ride4life25250 »

Euh ouais, pas de souci pour partager le retex, reste plus qu'à se lancer :mdr: :mdr:
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Message par Atch »

Très bien ce tuto :) j'en profite pour glisser l'info sur la viscosité officiel d'huile showa ss-19 14.4 cst @40° pas évidente a trouver mais ici > https://www.hocoparts.nl/data/catalogus ... s_2019.pdf .

lier au poste j'ai deux questions,
1/ quand tu remonte la membrane faut-il avoir un minimum de pression pour conserver la forme ou ont s'en fout ?
2/ bracame, j'ai un problème d'accord avant/arrière sur une de mes brèles et je cherche une référence mal tailler pour pouvoir estimer l'incidence de la variation de la chambre d'air dans une fourche .
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bracame
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Message par bracame »

en1: je les mets a la bonne forme avec une pitchnette d'air sans vraiment de pression ou je les change... ou je me démerde si introuvable mais c'est pas bien :mrgreen:


en 2: les suspension c'est comme la religion... beaucoup d'avis et de croyances... une seule réalité...
je ne voit pas le rapport entre ce post et ta question, il vaudra mieux créer un post...

auquel je peut deja te dire qu'aucune réponse sérieuse ne sera donnée a ta question tellement elle est incomplète...

et que moi je n'apporterais aucun commentaire sans plus d'infos, sur les courses mortes avec et sans pilote en particulier... et donc ensuite les plaintes exactes du pilote restante malgré des courses mortes ok (si tant bien qu'y 'elle le soient ce qui est rare) :wink:
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Message par Atch »

Pfff ... bon, affaire a suivre ^^
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Message par bracame »

j'ai oublié que une fois les courses mortes ok... 80% des plaintes de train avant... viennent de l'amortisseur... :mrgreen:
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Message par Atch »

c'est bien la le problème, mais c’était pas la question :mddr: . ont en cause si tu veux .......Bon je vais crée un poste que tu pourras pas rater.
Eolienne
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modification d'amortisseur

Message par Eolienne »

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Etant tombé sur ce superbe tuto, ayant compris que Gérard doit être une pointure, je me suis incrit ...

En réalité je recherche un système d'amortisseur pour une ... éolienne que je modifie, et vos amortisseurs de bécanes pourraient peut être me dépanner.

Voici ma question: est-il possible de régler ou de modifier un amortisseur afin d'avoir une détente absolument libre mais un amortissement en compression ?

J'ai bien fouillé sur Gogol mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse.

Un grand merci et un bonjour de l'Atlandide

Jean
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Message par fullgazlolo »

Y a pas de pb!
Contacte cylindratrou ou Hartmann en Haute-Savoie
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Message par freerider »

Cylindratrou = DL préparation, pas certain qu'il vienne encore régulièrement par là.
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bracame
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Message par bracame »

oui c'est presque possible, certaines fourches ont compression d'un côté détente de l'autre...

quel est le but précis car des verrins gaz seraient peut etre plus adaptés ?
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Message par Eolienne »

Bonjour,
d'abord merci de vos réponses car je suis un peu hors sujet...

Pour que l'usage de cet amortisseur soit évident à comprendre il faut que je décrive un peu le système; c'est une éolienne de 4kW ,à axe horizontal,dont l'emballement en cas de survente est obtenu par basculement de la tête (hélice + alternateur et son support +/- 60 kg) , basculement en arrière façon " hélicoptère". Ce sytème est calculé en fonction de la poussée sur l'hélice pour un vent de x mètres/seconde, en suite la poussée devient excessive et la tête bascule, la tête est équipée d'un contrepoids qui, du moment ou le vent pousse moins, ramène le tout en position normale , ouf on y est... les vents qui font partir en hélico sont toujours des rafales (la puissance du vent croît au carré de la vitesse)
Quand la tête de l'éolienne retombe il faut qu'elle soit freinée sinon c'est choc en fin de course et très rapidement délaminage de pales - merci j'ai donné - l'amortisseur d'origine était une sorte d'amortisseur de porte de frigo industriel, il n'a pas tenu longtemps, ensuite j'en ai récupéré un sur une autre éolienne ( principe amortisseur à huile), il commence à sérieusement fatiguer et n'est pas dispo sur le commerce.

Il me faut donc un amortisseur libre à la détente - la tête doit pouvoir partir en arrière sans frein , par contre lorsque elle revient en position de travail, elle doit redescendre en douceur, l'amortissement doit se faire en 3/4 secondes sur toute la course, je précise que je n'ai aucune contraite de taille sauf que la tige doit faire mini 20/25 cm. Sur une année l'amortissement fera entre 300 et 500 mouvements.
Coté atelier je suis équipé, Mig Mag, oxy acéto, petit tour Schaublin, etc...

J'ai fouillé sur Gogol pour trouver quelques photos pour illustrer le principe mécanique ainsi que le support de ma turbine, désolé il est un peu crade cela fait 11 ans qu'il travaille...
Merci de votre aide!
Jean

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stephane
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Message par stephane »

sur un amorto classique l'huile est laminée lors du mouvement (passage à travers un ou des trous calibrés)

pour que ca soit ajustable (en usine ou par l'utilisateur), ces trous sont obstrués par des clapets réglables ou non de l'extérieur -> si c'est démontable il suffit de virer la restriction dans le sens qui convient et le tour est joué
amorto monotube complet.TIF
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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