Culasses à inserts KR1s

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Riddick68
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Dernier message de la page précédente :

ben_gt a écrit : mercredi 27 oct. 2021, 13:32 Je ne vois pas les plans :heu:
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Le positionnement des valves sur le KR1 m'a conduit à rapporter une bague par montage à l'azote ainsi que le cheminement tortueux du joint torique extérieur.
Concernant les dômes "standards brut", c'est vrai que je n'y ai pas vraiment pensé au départ déjà par ignorance de leur existence et maintenant de leurs cotes et ensuite que j'ai en projet dans l'immédiat de reproduire ce qui marche dans mon cas et ensuite de tester éventuellement une chambre toroïdale.

stephane a écrit : mercredi 27 oct. 2021, 8:15 4 mm de distance c'est peu, si tu peux monter à 6 mm c'est top.
4 mm est le maximum. On voit mieux sur la coupe ci-dessous le pourquoi du comment...

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stephane a écrit : mercredi 27 oct. 2021, 8:15 A contrario 9 mm d'épaisseur de dôme c'est vraiment beaucoup : j'aurais plutôt gardé de la viande pour rigidifier le couvercle.
En réalité j'ai 8 mm avec mon profil actuel, dans la cas d'une chambre toroïdale je serai autour de 7mm.

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ben_gt
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par ben_gt »

Tu as pensé à faire dépasser le dome du couvercle, entre 0.05 et 0.1mm ?

Quelle épaisseur de matière il reste au ai niveau du torique en haut du puit de bougie, 2.5 en fond du léger logement et 3mm un peu plus loin ?
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Riddick68
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Entre 0,05 et 0,1, c'est ça.
2,5 puis 4mm.
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Riddick68
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Donc pour en revenir au choix matière, des suggestions ?
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ben_gt
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par ben_gt »

tout en 7075 et tu seras pas emmerdé, surtout qu'en partie haute du couvercle, tu as juste 2.5mm sous le joint torique ...
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Je peux voir pour augmenter les 2,5mm, je m'étais dit que ça suffit pour la pression d'eau.

Donc 7075, et en matière de traitement, est-ce indispensable ?

J'étais initialement parti sur un 2017A peut-être plus facile à trouver et suffisant pour la cloche ?
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ben_gt
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par ben_gt »

pour la facilité d'appro, entre le 2017 et le 7075 je pense que c'est pareil. Pour le prix quasiment pareil.
Pour l'usinage, le 7075 T6 est plus raide mais rien de bien différent pour quelqu'un du métier entre avec le 2017.

dôme 7075 et couvercle 2017 ca doit passer, mais dans le doute je ferais dôme et couvercle en 7075.
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

On va faire comme ça. Donc pas de traitement ?

Tu penses pareil pour les valves ? (A cause de la chaleur).
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Lechattom »

Une OAD en traitement ne mange pas de pain , pour les valves (si elles sont d'origine en alu) je pense qu'un 5083 serait plus judicieux mais il y a toujours des avantages et des inconvénients dans les 2 cas :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par fpayart »

Bonsoir,

Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout a été dit.

Perso, je ferais les couvercles et les inserts en 2017, les valves en 7075.

Tu peux réduire drastiquement l'épaisseur de ta bague rapportée dans le couvercle (3mm), cela te fera gagner de la surface de contact insert/cylindre ce qui est plus important.
Cette bague ne sert qu'a contenir latéralement et localement le joint torique, sa sollicitation est donc faible, je joint travaillant en compression verticale.
Il est inutile d'utiliser de l'azote pour le montage de la bague, en chauffant le couvercle à un gros 100° tu obtiens une dilatation de 0.1mm, la bague au congélo, elle tombe toute seule.

Quels sont les diamètres de tore de tes joints toriques ?

Francis.
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Bonsoir Francis,

Le 2017 était mon choix initial mais par rapport aux valves j'ai lu que le 7075 perdait une partie de ses qualité quand il est exposé à la chaleur, d'où ma question.

la bague a une épaisseur de 3,5mm au rayon, si je réduit de 1,5 il me reste 2mm. L'ensemble étant repris pour usiner le dia.67 cela me paraissait faible.
Dans ce cas, le joint reposera pour moitié sur la bague d'étanchéité de la valve. Mais je dois pouvoir gagner qqchose. A tracer.
J'ai mis les dimensions des joints toriques.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je progresse.

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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Passang »

Super propres tes plans, beau travail !
J’avoue avoir du mal à trouver l’intérêt de la bague rapportée dans la culasse.
Il me semble que si tu réduis légèrement le diamètre de centrage de cette bague (diamètre 74 => 72 ou 71) pour avoir une toile, même mince (1 mm) autour des bagues d’étanchéité de valves, et que tu fais un plot un peu plus grand qui vient se centrer directement dans la culasse, avec une vraie gorge (3 côtés) pour tenir le joint torique intérieur, ça marche et c’est plus simple…

Mais je dois louper une contrainte (d’usinage ?) quelque part ? :heu:
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Merci !

Pertinente remarque Passang, cette bague est en fait une solution à un de mes premiers problème pour étancher la zone "eau".
Je comptais initialement mettre le joint des valves dans la culasse et me passer des bagues d'étanchéité.

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Mais je n'avais plus de place pour guider correctement les joints. Apparition de la bague insert :

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Etant trop juste au niveau surface de contact métal / métal (~ 3mm), supermotard125 m'a soufflé la solution de la bague d'étanchéité...
Grave erreur, je n'ai pas remis l'utilité de l'insert en question... :baf:

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Je vais donc retourner à mes crayons et voir pour me passer de cette bague et du coup gagner un petit mm en surface de contact soit 5 au lieu de 4.

Encore un bel exemple de l'utilité de ce forum...
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par ben_gt »

tu supprimes cette bague et tu la remplaces par la pleine matière du couvercle. Comme Passang, hormis pour un soucis d'usinage nécessitant de passer par le logement de cette bague, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas l'intégrer au couvercle lui même. Ca te permet de réaliser le logement ou appuient les toriques des bagues de guidage des valves.
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par fpayart »

Bonjour,
Sauf que la bague, c'est elle qui permet de réaliser l'usinage des conduits d'eau entre le plan de joint et la partie haute du couvercle. :heu:
Francis.
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par ben_gt »

Cépafo !

mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas agrandir le dôme au niveau de son diamètre d'emboitement dans le couvercle (ce qui reviendrait a ce que le dôme + la bague ne fasse qu'un), comme c'est le cas sur bon nombre de culasse ?
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par fpayart »

Absolument !
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Dessin en cour... :roll:
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Voici ce que ça donne, 5mm de portée métal / métal mais le joint en bascule sur le logement de la valve.


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Autre question : voici deux cheminements pour le joint extérieur, le second nécessite une étanchéité au niveau des goujons.
Est-ce que dans ce cas un écrou borgne sera suffisant ?


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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par freerider »

Écrous borgne + rondelles cuivres semble être un montage standard pour assurer l'étanchéité dans ce cas.
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Lechattom
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Lechattom »

+1
Par contre je ne vois pas trop l'utilité de l'ailette :heu:
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